Retour
Menu utilisateur
Menu

Ecornement ardoises! Résolu

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 1.274 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Bonjour à tous,

Je m'appelle Cédric, je suis en train de refaire la toiture en ardoises de ma maison, c'est la première fois et c'est vraiment passionnant. Aussi passionnant que dur physiquement, chapeau les couvreurs qui font ce métier toute l'année.

J'ai respecté les DTU et le traité de couverture pour travailler. Mais j'ai juste une petite question toute bête concernant l'écornement des ardoises de rives. Elles sont normalement écornées de 3 cm pour ramener l'eau vers l'intérieur et épaulées de 5 cm pour je ne sais quelle raison. Et là, c'est le drame, je me suis trompé et ai fait le contraire (épaulement 3 cm, écornement 5 cm). J'ai terminé ma première rive et j'ai percuté une fois en bas en regardant mon toit.

Je me suis rendu compte de mon erreur car l'écornement est important et bien visible. Mais, en même temps, je trouve très joli cet écornement prononcé sur les rives (c'est une maison ancienne, ça rajoute à son cachet je trouve)!

Donc, puis je laisser mes rives comme ça avec cet écornement (sachant que l'épaulement est seulement de 3 cm) ou dois je tout recommencer?

Si c'est bon comme ça, je ferai l'autre rive avec épaulement et écornement de 5 cm et je dirai que j'ai fait exprès pour l'esthétique

En attendant, je vous remercie d'avance pour vos réponse, à bientôt!

Cédric
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de pose de tuiles...

Allez dans la section devis couverture du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de couvreurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les couvreurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-80-devis_couverture.php
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour,

UNe petite photo peut être , mais bon comme vous le dites ,pour reprendre vos termes et côtes apparemment (épaulement) dans la partie supérieure cachée de 3 cm sur 3 cm et partie visible (écornement ) 5 cm sur 5 cm en fait ce sont des bases a savoir pour l'épaulement d'une ardoise ( souvent en plein toit ) , d'une école à l'autre , d'un traité de couverture à l'autre ces côtes changes , la base à savoir pour toutes les coupes sur la partie ( haute d'une ardoise ) en plein toit est de 5 cm latéralement à partir du chef de coté de l'ardoise supérieure posé sur celle du dessous ( la coupe étant alors sur le chef de tête )partie en largeur sur l'ardoise coté haut . Pour des épaulement en arêtier biaise , la largeur pet être réduite à 3 cm minimum ( donc le plat sur la partie supérieure ne peut pas être de moins de 6 cm dans certains cas et pour une ardoise en plein toit 15 cm , on dit aussi que l'on ne peut pas épauler une ardoise en dessous du tiers du recouvrement sur la hauteur de l'ardoise , donc si recouvrement de 12 cm par exemple alors le maximum sera de 4 cm , Mais en fait cela dépend surtout de l'ardoise , de l'emplacement de celle ci sur la toiture , bas de pente , milieu du toit , faitage , car moins d'eau au faitage que dans le bas de pente ( écoulement de l'eau lors de fortes pluies )Maintenant ce n'est que la partie technique et elle peut être différente dans chaque ( école ) ou même recommandation technique dtu et autres , .. le dtu étant une base comme pour le cstc ( Belgique ) Maintenant pour faire plus court , une coupe dans la partie apparente sur une demi ardoise ou une pleine n'apporte pas de fuite d'ou une coupe pouvant être plus importante et même dans certains cas décorative , arrondie aux grand duché par exemple . Du moment que vous laissé le minimum latéralement c'est à dire +- 5 cm à partir du crochet d'ardoise vers l'extérieur de votre bâtiment . Pour la coupe supérieure , souvent celle ci est faite de la largeur de votre dépassant , ( celui ci étant souvent de minimum 5 cm ) donc 5 cm , souvent pour une question aussi d'esthétique . Mas n'avoir fait une coupe que de trois centimètre n'engendrera pas de fuite dans votre bâtiment . De plus à la base un épaulement en plein toit sert surtout à rectifier une ardoise qui n'est pas régulière ( différence d'épaisseur , déformation , ...) . Bonne journée , en espérant ne pas avoir été trop technique ( à savoir que certains termes peuvent changer d'un Pays à l'autres , d'une entreprise à l'autre , mais en général avec les même bases . Modifiée par la suite suivant tels ou tels cas de figure ............
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Correction ,
Ardoise en plein toit ( 10 cm ) pas 15 cm c'est la partie qui doit rester au minimum sur le dessus de votre ardoise , à partir de la moitié donc 5 cm de chaque coté d'un crochet d'ardoises ( chef de tête ).
Assez compliqué à lire ? même trop , donc ;) en plus simple


Vous pouvez laisser vos demies et ardoises pleines ( en rive ) coupée de cette façon . Une petite photo pour bien voir votre découpe serait un plus . En gros la partie coupée en bas de chaque ardoise sur une rive est dans le but de ramener l'eau sur votre toiture mais aussi décorative n ronde , en biais et puis rond , toute les formes sont permises si la ligne décorative vas vers l'intérieur de votre toiture , vous pourriez même faire des demies plus courtes , car elle ne garantisses pas l'étanchéité à elles seules par contre la pleine elle au contraire doit être dans les mesures détaillée ci dessus 5 cm minimum à partir de votre crochet , plus est une sécurité ;)
Bonne journée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Merci Couvreur pour cette réponse rapide et détaillée! je suis rassuré de savoir que je ne vais pas devoir tout refaire. Je vais donc continuer à poser mes ardoises de rives avec ces 5 cm d'épaulement que je trouve vraiment joli.

Vous dites dans votre réponse "Du moment que vous laissé le minimum latéralement c'est à dire +- 5 cm à partir du crochet d'ardoise vers l'extérieur de votre bâtiment". A ce propos, j'ai une autre question.Je suis parti d'un chien assis en posant pleines et demis (avec noquets sous les demis).Comme il n'y a que 2m50 entre le chien assis et la rive, je n'ai pas fait de remplissage. J'ai continué à poser mes ardoises jusqu'à la rive ce qui fait qu'au lieu d'avoir des pleines et des demis en rive, j'ai posé des ardoises de 15 cm et 7 cm pour avoir mes 5 cm de débord. Dans ce cas, j'ai bien mon minimum de recouvrement? Qu'en pensez vous?
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Oups, je n'avais pas vu votre deuxième message qui répond à ma seconde question. J'ai bien des demis plus courtes (7 cm au lieu de 11 cm) ce qui n'a pas d'incidence sur l'étanchéité selon vos dires. Pour mes pleines qui font 15 cm, j'ai donc 7,5 cm entre les crochets qui les maintiennent et le bord extérieur de la toiture donc plus que les 5 cm préconisés.
Je vais faire des photos dès lundi et les publier dans ce sujet afin de vous montrer le résultat.

Encore merci et à bientôt!
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
Slt

En plus court que couvreur, pas de problème pour l'écornement et épaulement, sachant que l'ardoise de rive doit déborder de 5cm par rapport à ton bandeau.

En revanche grosse erreur de couverture d'avoir démarré de ta lucarne pour revenir vers ta rive, c'est l'inverse qui aurait dû être fait.

Démarrage rive en entières demies avec débord 5cm et quand tu arrives sur ta lucarne, tu poses des entières et demies contre la jouée et tu fais un remplissage pour rattraper le pan carré.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonjour ,

Lorsque je parle de 5 cm c'est latéralement , donc sur la largeur de l'ardoise , 5 cm est la mesure minimum admissible en plein toit pour ne pas avoir de fuite latérale , 5 cm vers l'extérieur c'est la distance qui devrait être mise en dépassant ( ardoise ) de la planche ou chevron vers l'extérieur . Normalement comme la dit paul Lz base est pleine demie sur la rive extérieure ou le pent le plus long à exécuter , le remplissage peut lui être fait en recoupant ( souvent de 5 cm ) l'ardoise pleine pour avoir une demie plus large exemple il reste la place pour une demie de 3 cm , alors on recoupe la pleine juste à coté de 5 cm pour avoir une demie de 8 cm , la pleine entière fera alors 20 cm si le format est de 25 de large x 35 facilitant ainsi la pose de la demie ( attention de bien garder le minimum ( 5 cm ) latéral à partir du crochet en tête de l'ardoise ( donc ne recouper que sur des ardoises assez larges 5 cm pour d'autres ce sera moins suivant ce qu'il reste pour la pose de la demie . Si vous ne posez qu'un noquet tous les deux rangs , celui ci devra faire au minimum la hauteur de l'ardoise + 1 cm ( clouage mieux ) la pose d'un noquet devrait être tous les rangs jusqu'à 40 °(dans votre cas apparemment tous les deux rangs ,donc certains ( avis techniques ou traité de couverture , voir école ,angers , ou autres on d'autres mesures ou degré de pente ) certains ouvrages préconisent même la pose sur la pleine soit disant au cas ou l'ardoise casserait pour avoir une sécurité en plus , pour ma part c'est sur la demie car le clouage de celle ci peut dans certain cas trouer le noquet si la demie n'est pas assez large ( pour rappel au dessus du format 20 x 30 c'est une demie largeur d'ardoise pour la largeur de vos noquets ( exemple 25 x 35 ) largeur 12.5 puis un tous les deux rang au dessus de cette pente , si c'est tous les rangs , alors la mesure sera un pureaux + le recouvrement ( + 1 cm )là c'est moi qui le rajoute . Sous le format 20 x 30 c'est une pénétration ( recouvrement ) pris en compte . Pour rappel , le recouvrement devra toujours être la qu'importe la découpe si recouvrement de 10 par exemple alors vous devez avoir celui ci à chaque rang d'ardoise superposé sur l'autres et en largeur 5 cm ou 3 cm suivant l'endroit sur la toiture ou le type de découpe ;
Bonne journée
PS certains lors de raccords ne recoupent pas l'ardoise pleine , ils remplissent et pose alors un sauton , mais ce type de travail est à proscrire ou du moins éviter si possible . Nous les acceptons de temps en temps lors de remplissage sur arêtier par exemple par chez nous ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Pau (64)
couvreur a écrit:
PS certains lors de raccords ne recoupent pas l'ardoise pleine , ils remplissent et pose alors un sauton , mais ce type de travail est à proscrire ou du moins éviter si possible . Nous les acceptons de temps en temps lors de remplissage sur arêtier par exemple par chez nous ;)


Slt Couvreur
Ne me dis pas que tu acceptes les sautons, on ne va plus être pote!
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Pau (64)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Vous avez raison Paul, je n'aurais pas dû commencer par la lucarne. Par contre, ce que je peux faire, c'est redéfaire le toit au niveau de la rive et la recommencer avec des demis et des pleines. Je ferai ensuite le remplissage pour rejoindre les autres ardoises. Cela reviendrait au même au final et mon toit serait correctement réalisé. (des demis et pleines au départ de la lucarne et de la rive et remplissage entre les deux). Finalement, je suis prêt à recommencer car c'est ma première couverture et j'essaie de la réaliser au mieux en suivant les conseils de pro). Par contre, en effet, je ne veux pas de sautons car je les trouve peu esthétique. Je retaillerai plutôt sur plusieurs ardoises pour rattraper le jeu.

En tout cas, merci Couvreur et Paul pour vos réponses constructives, j'ai eu plaisir à apprendre en vous lisant!
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir ,

Ha non , moi je n'aime pas les sautons donc ... huhuhu j'ai marqué certains ;)

Pour votre rive , vous pouvez la retailler sur plusieurs rangs en largeur ( seulement s'il vous manque peux ) on retaille sur deux ou trois rangée , comme pour une rive biaise gironnée , cela permet alors la pose d'une demie plus large et quand on taille plusieurs ardoises cela ne se remarque pas , on retrace pour cela chaque givée trait de haut en bas avant découpe ( souvent aidé d'un coupe ardoise pour la taille ( pour certains ), mais cela dépend aussi de la longueur de votre rive ( car perte de schiste , ardoises ) si votre rive est longue + de 4 m .... Mais une rive avec ardoise moins large peut ce faire aussi sans être pleine et demie ( mieux pleine demie évidemment ) .
Bonne soirée .
PS il faudrait voir votre toiture pour vous conseiller au mieux car nous ne connaissons pas les mesures ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Atlantiques
Ok, je vais faire des photos lundi et les publier avant de tout défaire. Je pense que je vais quand même remanier cette rive en retaillant sur plusieurs ardoises pour qu'elle soit dans les règles de l'art car elle fait moins de trois mètres de long avant de tomber sur un arêtier donc pas trop de travail pour corriger tout ça. Merci et à lundi!
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Atlantiques
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Neufchateau
Bonsoir ,
Si elle ne fait que trois mètres alors tailler sur plusieurs rangs est pour moi une des solutions les plus faciles , même si vos ardoises de rives sont un peut plus étroite que le format de vos ardoises de plein toit , de même que 1 à 2 cm ne se verront pas après découpe et pose ;)
Bonne soirée
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Neufchateau
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Eure
Bonjour à tous, 

J'ai posté un sujet sur cela mais je n'ai pas eu de retour, je tente ma chance avec vous.

Pouvez vous me dire si l'épaulement et l'écornement des ardoises de rive en fibrociment  est obligatoire svp car ce n'est pas fait sur la mienne et je dois savoir si je suis en droit de le réclamer ?

Merci beaucoup pour votre aide

Belle journée à vous.
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 1 an
En cache depuis le jeudi 10 juin 2021 à 13h07
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis pose/changement de tuilesArtisan
Devis pose/changement de tuiles
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Ne pas se tromper en signant ses panneaux photovoltaïques
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos couverture
Photos couverture
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Photos toits terrasses
Photos toits terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir