Retour
Menu utilisateur
Menu

Planéité par défaut d'un plancher de combles aménagés...

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 967 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Yvelines
Bonjour,

Je viens de faire aménager mes combles par un entrepreneur. Le contexte technique des combles avant aménagement est le suivant:
Maison rectangulaire en maçonnerie traditionnelle (parpaings creux de 20) - 8 x 8,5 m environ. Toiture en charpente traditionnelle avec ferme centrale en pin classique.
La ferme est composée notamment d'un entrait en madriers moisés (210x70) d'une portée de 8,5 m. L'entrait repose (fixé) sur des étriers fixés dans les murs avec des tire-fond.
Un solivage existant réalisé en demi-madriers (210x35) dont les grand portées (4 m) sont fixés par clouage d'une part dans les pignons (rives en 1/2 madriers cloués dans le mur), d'autre part sur l'entrait avec un entraxe moyen de 60 cm. Une entretoise du même demi-madrier est fixée à peu près au milieu de chaque travée. Ce solivage soutient un plafond en plaques de plâtre de type BA13 vissées sur des rails maintenus par des suspentes.

Sur le devis il est stipulé "Renforcement et mise en place d'un plancher, dalle type OSB 22 d'épaisseur".
J'ai participé à l'élaboration du devis avec le professionnel.

Pendant les travaux, des dalles OSB ont été posées et vissées directement sur le solivage. Aucune étude préliminaire n'a été menée, la faisabilité en l'état était donc incertaine.
J'ai mandaté un cabinet d'expertise en structures du bâtiment pour évaluer la situation. La conclusion est sans appel: un renforcement est en effet nécessaire au risque de fragiliser la structure et de mettre en péril ses habitants.
L'entrepreneur (qui - hélas peut-être - est mon voisin !) affirme pourtant que c'est ridicule et assez solide pour y mettre un plancher, un parquet et des cloisons et qu'une charge d'exploitation de plus de 140 kg est envisageable (!). J'ai même eu droit à un griffonnage d'un ingénieur octogénaire présentant un calcul brut et scolaire sans hypothèse réelle en guise d'assurance faisabilité (!).
Il refuse donc le principe de "renforcement" susmentionné et dans le devis signé. J'ai dû moi même effectuer les travaux après qu'il m'a opposé un nouveau devis de plus de 3000 euros (en plus donc) pour ces travaux précis !
De mon côté, 2 jours de travail et 200 euros environ de matériel... !

Pour finir, et c'est l'objet de mon message, j'ai constaté en fin de travaux que la planéité du plancher avait été totalement ignorée. En effet, les deux pièces réalisées accusent un sol avec des vagues très nombreuses. J'ai pu mesurer jusqu'à 26 mm d'écart entre les extrémités d'un règle alu de 2m ! La pose d'un parquet flottant en l'état n'est pas possible et l'ameublement délicat sur un sol type "montagnes russes" L'entrepreneur me rétorque que c'est normal, que les plaques sont posées directement sur les solives et que comme le solivage n'était pas droit le plancher ne l'est pas ! Il a même ajouté que je n'avais demandé un plancher droit dans le devis (sic) !

A ce jour, il n'y a rien à faire sinon apposer des dalles de calage d'épaisseurs différentes... Un ragréage standard n'est surement pas une bonne idée, il alourdirait considérablement le plancher.

Après l'avoir rencontré pour un bilan de fin de travaux, il m'accorde de lui faire une proposition de ristourne sur la facture finale ! (à part tout refaire je ne vois en effet pas de solution...)

Mes questions:
Un professionnel qui réalise un tel plancher est-il assujetti à se conformer au DTU 51.3, comme je le pense ?
Peut-on parler de malfaçon ? Si oui que faire pour mon problème de planéité ? Quelle solution existe pour rattraper un tel sol ?

Merci par avance de vos réponses.
Cordialement
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Sinon, passe par un pro...

Va dans la section devis isolation du site, remplis le formulaire et tu recevras jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de ta région. Comme ça tu ne courres plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à toi

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 60 message Seine Maritime
Bonjour,

A ma connaissance, un professionnel doit respecter le DTU.
Le meilleur moyen pour bien rattraper un sol, c'est le ragréage. Normalement, il ne s'agit que de quelques mm, donc le poids ne me semble pas être un problème (mais je ne suis pas un pro). La pose de dalle pour égaliser le sol risque d'être bien galère et aléatoire quand au résultat (votre parquet risque de se déclipser...
Dans tout les cas, je suis surpris de la réponse de l'entrepreneur : il pensait que vous alliez utiliser l'osb comme parquet ?!!!! Préciser sur le devis qu'un plancher doit être plan ??? C'est n'importe quoi non ? Enfin, pourquoi vous faire une ristourne si son travail est parfait ?

Petites questions : De combien est l'entraxe des solives ? Quelle est l'épaisseur de votre osb ?

Bonne journée
Messages : Env. 60
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Bonsoir Renovecasba,
Tout d'abord, merci pour cette réponse.
J'avais demandé de l'OSB en 22 mm. L'entraxe moyen est de 60 cm. Et pire je viens de constater que les petites rives des dalles ne sont ni collées si en appui ! Si je saute dessus je passe certainement au travers...
Pour ce qui est du solivage, j'aurais pensé à de plus fortes section et surtout un entraxe plus réduit. Mais d'après un ingénieur structure que j'ai mandaté à mes frais, l'inquiétude provenait de la ferme, qui du coup supporte le toit et un plancher. Cependant elle a été renforcée, et un poteau reprend certaines charges sur la dalle béton du dessous (point d'appui à 50 cm du poteau béton de l'étage du dessous).
En conclusion tout mon plancher n'est que malfaçon à mon sens. La ristourne c'est lui qui la propose (sans donner de montant pour autant...). Etrange en effet pour un travail soit-disant bien fait !
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Seine Maritime
Bjr,

OSB 22mm sur entraxe de 60 cm, je pense que ça le fait mais faudrait faire confirmer par un pro. (il existe aussi des règles de calcul facilement trouvables sur le net)

Pour les rives des dalles osb (si je comprends bien), si le plancher n'est pas plan, il est clair qu'ils n'ont pas pu les "encastrer" les unes dans les autres... Et l'entrepreneur aurait dû vous en parler à ce moment !!

Bref, à mon sens, il ne faut pas lâcher l'entrepreneur et lui faire refaire ce qui a été mal fait. Quitte à passer par un expert pour qu'il constate les malfaçons...

Bon courage
Messages : Env. 60
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Yvelines
Bonjour,

Merci. Je pensais en effet m'armer de courage pour traiter cette affaire...

Plus je cherche des informations et lis des témoignages, plus je m'inquiète (en sus de mes problèmes de planéité et de rives non supportées) du bon dimensionnement de mon solivage. En effet d'après les abaques (notamment) qui foisonnent sur le web, je suis très loin d'un plancher à destination de l'habitation ! Pour rappel, mes portées sont de 3500 mm avec des solives de 210x35 mm aux axes espacés de 58 à 62. Un seul niveau d'entretoise est placé au milieu des solives (même section que les solives).
J'ajoute à cela la non planéité du support donc, qu'aucune rive n'est collée, et que certaines ne reposent sur rien (j'ai constaté l'effet trampoline de manière flagrante). Il y a même eu découpes d'une partie du plancher durant les travaux (pour retirer des dalles) et pour les reposer ensuite sans emboîtement par conséquent...
Mon plancher est un vaste recueil de malfaçons on dirait...
Je m'interroge à présent sur la réfection d'un tel plancher; vu que les cloisons et placards reposent déjà sur celui-ci, quelle(s) solution(s) s'offre(nt) à moi sans avoir à tout casser !
Peut-on refaire et renforcer les zones d'habitation pures (50% de surface) ? (on laisse les placards et les cloisons).
Bon sang que c'est angoissant...
Messages : Env. 10
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le lundi 23 septembre 2024 à 20h58
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir