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Vanne sur la canalisation d'eau froide - Grave fuite.

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Env. 20 message Eure
Vanne sur la canalisation d'eau froide au niveau de l'arrivée d'eau dans la maison - Grave problème de fuite.

Bonjour,

Dans ma cave, juste à l'arrivée d'eau après compteur extérieur, j'ai fait déposer un vieil appareil anti-calcaire et une vanne cassée, pour remplacer le tout par un tuyau et une vanne à manette.

Voici les photos de l'installation vétuste initiale :





Mais le plombier qui a fait les travaux, vendredi 11/09/2015, ne me semble pas du tout avoir fait les choses dans les règles de l'art.

1) Le raccord tuyau est du bricolage. Et il a intercalé du cuivre entre les deux parties du tuyau original en acier galvanisé. Or j'ai lu que le cuivre et l'acier ensemble pouvait poser de gros problèmes d'électrolyse.

2) Il n'a pas posé une vanne avec robinet de purge, mais un simple robinet de compteur ! Il dit que "c'est pareil".

Voici les photos de la nouvelle installation (sur lesquelles la fuite est visible) :





3) Il n'a pas mis de réducteur de pression, ce qui est pourtant nécessaire d'après toute la littérature sur le sujet. Il prétend qu'auparavant il n'y en avait pas, mais je sais bien que si, car avec un filtre anti-calcaire c'est indispensable.

4) Il a fait des joints filasse, ce qui me semble vraiment curieux sur une arrivée d'eau, avec beaucoup de pression. J'ai d'ailleurs constaté une légère fuite, lui ai demandé de refaire une jointure correcte. Hier samedi 12/09 je l'appelle en urgence. Il refait un joint filasse…

5) Je lui ai demandé si il avait bien gratté le filetage avant de poser la filasse, il a répondu "il faut arrêter avec ces trucs-là, ça ne sert à rien", autrement dit non, il ne l'a pas fait. Or tout plombier digne de ce nom dit que pour une bonne étanchéité c'est indispensable !

6) Nous sommes dimanche 13/09. Je viens d'aller voir dans la cave ce que cela donne au bout de 24 heures après qu'il ait changé le joint. Je constate une fuite importante, un goutte à goutte permanent, au niveau du joint supérieur et en haut et bas du robinet.

Photos des fuites en gros plan :





J'ai besoin d'un avis professionnel. Les travaux mentionnés sont-ils contraires ou non aux règles de l'art ? Quelles sont les DTU concernées ?

Et si tel est le cas, quelle est l'installation correcte à effectuer ?

Evidemment je vais rappeler le plombier demain, mais je dois savoir exactement quoi lui dire techniquement. Je n'ai aucune confiance en lui. Et je suis très inquiète quant à l'intégrité de l'installation.

Merci d'avance pour votre aide très urgente.

Lily
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

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Photographe Env. 600 message Colmar (68)
Bonjour,

Bon le travail n a pas l'air top. Il a beaucoup trop chauffé le
Cuivre deja vu sa couleur!

1) effectivement normalement il faut mettre un raccord specifique entre les 2 mais bon j'ai deja vu pas mal de modification d'installation de ce genre...
2) ba apres le robinet avec purge c'est un choix... C est vous qui avez commandé les travaux donc tout depend de ce qui a été demandé.
3) vu les photos il n'y avait effectivement aucun reducteur de pression. Apres ce n'est pas une obligation, tout depend de la pression du reseau.
4) pas de soucis pour les joints filasse sur une arrivée. Pas contre selon les photos il s'agit de raccord libre. Et qui dit raccord libre dit joint torique et non pas filasse...
5) le fait de gratter, c est pour que la filasse reste bien en place et ne remonte pas quand on sert le raccord... C est fortement recommandé! Si on ne le fait pas et que ca remonte alors il y a fuite ce qui est logique. Mais normalement vu vos raccords il suffit d'un joint plat...

Sinon moi a votre place je demanderais à ce que tout soit refait et le tout en galva ou avec un raccord dielectrique. Vous trouverez sans aucun doute un dtu qui interdise ce type de modification
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 600 message Colmar (68)
Apres avoir revu les photos, le seul endroit qui necessite de la filasse semble etre celui tout en bas.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 600
De : Colmar (68)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
+1

Le raccord supérieur ressemble à un collet battu - > joint rondelle, pas de filasse.
Vous aimez l'adrénaline? Vous voulez pimenter votre vie? Alors faites construire sans étude de sol G2AVP...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Eure
Bonjour,

Merci pour vos conseils. J'ai besoin d'en savoir plus, de quoi obliger sans appel le plombier à refaire l'installation.

Les fuites continuent. Je prends des photos horodatées régulièrement pour preuve.

Effectivement le tuyau en cuivre, en fait trois petits bouts soudés, est complètement ravagé.
Est-ce que le cuivre surchauffé, voire comme là complètement cramé, peut devenir cassant et poreux ?
Les soudures peuvent-elles se détacher ?

Quelqu'un aurait-il une photo d'une installation de ce type en galva, saine et montée dans les règles de l'art ?

Merci.
Messages : Env. 20
Dept : Eure
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 8000 message Pas De Calais
Lilies a écrit:Bonjour,

Merci pour vos conseils. J'ai besoin d'en savoir plus, de quoi obliger sans appel le plombier à refaire l'installation.
Les fuites continuent. Je prends des photos horodatées régulièrement pour preuve.
Pas besoin d'article de loi, il y a une fuite sur son travail il doit la reprendre dans un délais satisfaisant, pas besoin de monter un dossier photo ou de faire appel à un huissier.
Il ne faut cependant pas perdre de vue que le plombier n'est pas votre esclave, votre fuite est minime et il a surement un planning chargé donc une intervention sous huitaine est tout à fait correcte.
S'il y avait inondation mon discours serait différent mais là, y'a pas de quoi en faire des insomnies.

Il faut qu'il remplace les joints filasses par des joints rondelle et ça ira beaucoup mieux.

Effectivement le tuyau en cuivre, en fait trois petits bouts soudés, est complètement ravagé.
Faut pas forcer sur les terme non plus, la partie cuivre en l'état est parfaitement étanche.

Est-ce que le cuivre surchauffé, voire comme là complètement cramé, peut devenir cassant et poreux ?
Voir au dessus, le cuivre n'est pas "complétement cramé", la partie noire c'est le produit décapant qui a trop chauffé, et sur une pièce avec des raccords très rapprochés comme la votre ça arrive très souvent (imaginez tenir une allumette de 2cm sans vous bruler, c'est impossible).
Effectivement ce n'est pas très propre mais cela n'indique en rien une soudure défectueuse, d'ailleurs la fuite vient des raccords vissés et non des soudures.


Les soudures peuvent-elles se détacher ?
Pas à mon avis.

Quelqu'un aurait-il une photo d'une installation de ce type en galva, saine et montée dans les règles de l'art ?
Voir google mais si le devis signé ne mentionne pas de tube galva, le plombier a une liberté totale de moyen pour faire le raccord et donc choisir le cuivre, du PE ou même un flexible plastique.

Merci.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Finistére (29)
Bonjour
Le plombier n'a pas fait une étanchéité filasse sur un raccord collet battu.
Si vous regardez bien,il a mis une Fourrure a butée intérieur comme réduction pour avoir une portée plane. Donc filasse entre fourrure et acier et joint plat derrière le collet.
le raccord n'est peut être pas suffisamment serré ou il y a une saleté sur le joint.
Il aurait du mettre un raccord trois pièces a la place de la réduction et du raccord collet battu et donc pas de joint.
Picto recompense Membre super utile
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De : Finistére (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonjour,

En effet, ou il à soudé en bout de tube pour venir visser son écrou 20/27, il aurait alors coupé le tube avant, ou le tube était fileté et il à vissé l'écrou avec filasse et essayé de mettre un joint,
mais sur ce genre de raccord ça m'étonnerai, je pense plûtot comme foues à la première solution
«Il est un plaisir plus grand que celui de tuer, c'est celui de laisser la vie.»
James Oliver Curwood "Chasseur repenti".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
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Env. 20 message Eure
SVP pourriez-vous me préciser, de haut en bas ( raccord au dessus du cuivre, raccord supérieur vanne, raccord inférieur vanne) ce qui aurait du exactement être fait pour que ce soit correct, afin que je puisse le répéter à mon plombier et à mon assureur ?

Je ne suis pas du tout spécialiste et j'ai besoin d'un peu de dexcription des matériaux et matériels pour comprendre !

Merci à vous.
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Membre super utile Env. 3000 message Finistére (29)
Bonjour
Il n'y a pas de malfaçons,mais le choix des raccords utilisés n'est pas des plus judicieux.
En fait il a utilisé les filetages existant pour ce raccorder. En recoupant l'acier plus haut et donc en faisant un nouveau filetage,il aurait eu plus d'amplitude pour travailler ainsi que de la place en sortie de vanne pour mettre un éventuel réducteur de pression.

Perso,en commençant en bas,j’aurai mis un mamelon laiton en sortie de coude pour avoir une bonne portée pour recevoir le joint. ca permettait de gagner un peu de hauteur. Ensuite la vanne avec en sortie soit un raccord a collet battu comme lui soit un raccord trois pièces. Et en haut sur la jonction avec l'acier directement un raccord trois pièces avec étanchéité filasse.

En forçant un peu sur le tuyau du haut pour l'envoyer sur la gauche,il y avait même peut être pas besoins de coudes. Pas sur que le filtre soit d'origine sur l'installation le tuyau devait donc aller tout droit avant .... .
Picto recompense Membre super utile
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