Retour
Menu utilisateur
Menu

Enduit à la tyrolienne sur parpaing... Votre avis.

Ce sujet comporte 2 messages et a été affiché 1.516 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Vienne
Salut à tous,

J'ai un mur de 40m² en agglo (orienté à l'EST) assez ancien (il doit avoir 30 ans) que je souhaite enduire en dépensant le minimum d'argent (pour une raison simple, on va faire courir des plantes dessus). Un ami maçon, m'indique que le plus simple c'est de faire un enduit à la tyrolienne en deux passes à base de chaux hydraulique, ciment blanc et sable.

D'après son estimation pour effectuer les deux passes 2 sacs de chaux serait suffisant (son mélange porte sur 1 sacs de 35kg de chaux hydraulique pour 10kg de ciment blanc et 100l de sable 0/2). 

Qu'en pensez-vous ?

Ce qui m'inquiète c'est d'omettre le gobetti... qui m'arrangerait pas financièrement parlant... quel risque a t'on ? Décollement ? Voir les joints par temps de pluie (ça je m'en fiche avec les plantes) ?

La quantité de ciment me parait faible...

Merci

Jérôme
Messages : Env. 100
Dept : Vienne
Ancienneté : + de 6 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de facade...

Allez dans la section devis facades - enduits du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de enduiseurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les enduiseurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-62-devis_facades_enduits.php
 
Super bloggeur Env. 600 message Alès (30)
Bonjour,

Tu souhaites que tes plantes puissent accrocher ton crépi ? car dans ce cas je te conseille évidemment une finition projetée non talochée ni grattée, d'autant que c'est la finition la plus rapide et économique à réaliser. Mais attention, c'est aussi celle du fait de ses aspérités où l'eau de pluie ruisselle le moins bien, et au bout de 20 ans environ sur une finition à la chaux blanche, tu risques d'avoir des points noirs de saleté. Avec une finition blanche, attention aussi au rejaillissement des eaux de pluie au sol qui salira le bas de ton enduit, mieux vaut prévoir un trottoir périphérique, avec du gravier par exemple.

Pour notre part, nous faisons toujours - en autoconstruction - ce type de crépi en 3 passes, en dosant plus fortement le gobetis et la couche intermédiaire avec du ciment gris NF 32.5 R, c'est du solide. Pour ces deux premières couches, du sable 0/4 est bien suffisant. Nous n'utilisons le sable tamisé 0/2 que pour la couche de finition (pour un rendu plus fin évidemment) et plus faiblement dosé en ciment - toujours du gris NF 32.5 R - afin d'obtenir la finition bien blanche de la chaux hydraulique... solidité et esthétique garantis J'adore ! Biggrin

Peut-être peut-on se contenter de moins (en seulement 2 passes), mais n'ayant jamais pris ce risque, nous ne pouvons pas te le conseiller désolée.
Il faut penser aux fantômes des joints d'agglos mais aussi à leurs éventuelles bavures en cas de pose peu soignée, le gobetis même grossier ayant l'avantage de rectifier tout cela sans avoir besoin de gratter préalablement les bavures.

Il y a la tyrolienne, sinon si tu as sous la main un compresseur d'air puissant, tu peux utiliser un sablon, même si j'avoue que le notre nous ne l'avons jamais utilisé... car efficacité suffisante par projection directe à la truelle, à condition d'avoir le bon coup de main bien sûr.

A+
Marie
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 600
De : Alès (30)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le lundi 22 février 2021 à 08h38
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
3
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis enduits, crépis de facadeArtisan
Devis enduits, crépis de facade
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide enduit, bardage et parement
Guide enduit, bardage et parement
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos d'enduits
Photos d'enduits
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir