Retour
Menu utilisateur
Menu

Un Projet Réaliste ?

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 393 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 10 message Essonne
Bonjour.

Nous avons l'intention d'acheter un terrain de 2500 m² dans les Hautes Pyrénées pour y construire nous-même une maison d'à peu-près 100 m² avec sous-sol complet et de plain-pied. 

Nous n'avons jamais travaillé sur un chantier, mais nous sommes, mon mari et moi de très bons bricoleurs. On a refait ensemble, entièrement, du sol au plafond notre cuisine par exemple. Mais c'est forcément autre chose que de construire une maison, on en est conscient. C'est pour cela que nous sommes ici.

Nous habitons actuellement en Ile de France.

Nous avons plusieurs questions qui nous trottent dans la tête.

1) Je lis ça et là sur le net que les autoconstructeurs ont souvent de la famille sur les chantiers, qu'ils connaissent déjà le milieu et que forcément, ils ont les connaissances et l'expérience, sans parler peut-être aussi de matériels ou d'outils à portée de mains. 

Nous n'avons pas ces connaissances. Nous ne nous sentons pas incapables de nous lancer, on comprend assez vite les choses étant manuels à la base, et puis on a le temps d'avancer, mais que nous conseilleriez vous de faire afin de ne pas se lancer à l'aveuglette ? Qui devrions-nous rencontrer pour commettre le moins d'erreurs possibles et surtout d'erreurs fatales.

Nous en sommes au tout début d'un projet qui va nous prendre certainement des années et on aimerait ne pas faire n'importe quoi.

2) 2e point noir qui m'embête aussi en ce moment, c'est la distance. On n'habite pas à côté. Il y a 800 km entre nous et le futur chantier. Est-ce qu'il est possible de mener à bien un chantier nous-même dans ces conditions, sachant qu'on travaille et qu'on n'a pas 36 semaines de vacances dans l'année non plus et si oui, comment ?

Bon, pour l'instant, je me contenterai de ces questions. On verra après pour la suite.

Merci d'avance pour vos idées et vos avis. Si vous avez des questions, n'hésitez pas. 
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'architecture...

Allez dans la section devis architecte du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de architectes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les architectes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-1-devis_architecte.php
 
Membre ultra utile Env. 7000 message Eure Et Loir
En fait vous avez deux problèmes :

1. Vous êtes de bons bricoleurs, mais entre bricoler et construire une maison complète, il y a quand même une différence. Si vous étiez à coté de chez vous encore, je dirais pourquoi pas, mais dans votre cas de figure, quand vous allez commencer quelque chose, vous allez devoir le finir avant de retourner chez vous. Et dans la phase maçonnerie et charpente couverture, cela va être très très difficile pour vous de déterminer le temps à consacrer à chaque fois.

2. La distance va faire, qu'il va falloir être super organisé pour les commandes, et personne pour réceptionné à chaque fois sur le chantier, vous allez donc avec de grosse perte de temps dans les appros. Un autre problème c'est l'outillage. Vous allez devoir promener votre matériel à chaque fois, ou alors louer un container par exemple pour le durée du chantier.
Ou allez vous coucher pendant les travaux ? A part si vous avez un camping car,ou une caravane, cela va vous coûter chère.

3. La fatigue : Déjà dans une construction normale, entre le travail, et la construction, par moment il est dur de ce motiver, alors en plus si vous avez la route, et l'ensemble des difficultés de la distance, il va falloir être un couple soudé pour ne pas trop s'engueuler

Pour moi, enfin c'est mon avis personnel, il faudrait au moins faire faire le clos / couvert par des entreprises, et vous réserver le reste.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 7000
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bonjour ,

Mon petit témoignage .

J'ai totalement auto construit seul à 50 ans ma maison de 240m2 habitable ( R +1 ça c'est le plus dur tout monter à l'étage par l'escalier ) .

J'habitais à Lisbonne et ma construction était en Aveyron ( 1500 Km)

J' ai mis 16 mois sur 5ans ( il me reste des bricoles baguettes , une terrasse , un carport mais j'ai du mal à me remettre à bosser .)

Les devis étaient à près de 300K€ j'ai réalisé ma maison pour 125 k€ donc 300- 125 / 16 = 10000 euros net d'impôts économisés par mois sur le chantier .

Par contre :

- je pouvais travailler tout l'été sur place 3 mois d'affilé et je vivais seul dans un mobil home .

- j'étais devenu un bricoleur honnête , mais ce n'est pas vraiment ma tasse de thé

- j'avais mis un an à tout préparer ( plans , techniques ….)

- ma famille était derrière moi

- travaillant comme thermicien et étant sur mon ordi une grande partie de la journée mon corps pouvait se reposer le reste de l'année .

Quelques éléments ici :

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-95039.php

Les erreurs à ne pas commettre :

- c'est faire un marathon donc on ne fonce pas à fond la caisse au début pour …. ne pas trop vite s"écoeurer le plus long ce sont le 2 oeuvre et les finitions .

- du calme sur le chantier un accident est vite arrivé

- ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre , faites des tranches , et essayer de faire une maison qui soit en partie habitable quoi qu'il arrive !

- se donner du temps ,ne pas se donner de date butoir ,c'est impossible à respecter et c'est anxiogène .


Wink
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H+


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Essonne
Bonjour. Merci pour ces premiers témoignages. Le 2e avis me rassure pas mal. Déjà, on avait prévu 5-10 ans pour faire les travaux, mais plutôt 5 ans quand même, vu qu'on envisage un 100-150 m², c'est quand même moins grand que vous.

Pour le logement sur place, il y a pas mal de camping, ça le fera, on a l'habitude et ça n'est pas si cher que ça. On prendra certainement un container, donc là, pas de souci pour ça. Par contre, oui, faudra être super organisé pour les commandes matériels et le timing. C'est clair.

Mais on a le temps devant nous. On n'est pas sans toit, on est déjà propriétaire en Ile de France, donc tout va bien.

Mon mari a la cinquantaine aussi, il est en forme. J'en ai 40. Il est très manuel, a toujours le système D pour tout faire. Je le crois capable d'y arriver sans souci. Et si je peux l'aider, ce sera toujours ça de plus. On est un couple soudé depuis plus de 20 ans, ça devrait aller.

Il a déjà travaillé sur les chantiers dans sa jeunesse, donc il connait un peu. Mais bon, sans plus, il n'en a pas fait son métier. Il a juste vu et touché un peu ce que c'était. Mais il comprend la fatigue que ça engendre et le chantier (c'est le cas de le dire) que ça va occasionner. Il comprend aussi tout ce qu'on peut trouver pour l'instant sur internet sur le sujet, moi, j'arrive à suivre aussi, même si parfois le vocabulaire me pose un peu problème, mais rien d'insurmontable.

En fait, on est déjà entrain de se répartir certaines tâches. Là, je m'occupe d'organiser les choses, la paperasse, les plans, le pourquoi du comment, bref, je maîtriserai la théorie, le timing, l'argent que lui maîtrisera plus facilement la pratique. On se soutiendra l'un l'autre en même temps.

De toute façon, il n'aime pas trop avoir quelqu'un dans les pattes pour bosser, m'enfin, un chantier, c'est grand, il aura forcément besoin d'aide pour ceci ou cela. Mais je sais qu'il aimera être tout seul aussi. Au grand air, ça va lui faire du bien ... lol.

En plus, l'idée de ne pas y passer tous les week-ends est plutôt une bonne chose je trouve. Certes, on ne pourra pas avoir la maison dans l'année qui suit, mais on aura le temps de se reposer de nos vacances super actives pour le coup.

Bon après, prévoir un bon deux ans pour préparer les choses convenablement, c'était dans nos plans aussi. De toutes manières, le temps de faire les choses pour le permis de construire, de contacter des entreprises et tout ça, c'est le minimum à prévoir à mon avis.

En fait, on prévoit cette maison surtout pour notre retraite. Elle servira de maison de vacances en attendant.

Mais je suis d'accord avec tous tes conseils, c'est exactement ce qu'on se dit. Donc ça me semble cohérent.
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans
En cache depuis aujourd'hui à 05h18
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis permis de construireArtisan
Devis permis de construire
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Quels matériaux choisir pour votre maison ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir