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Dalle chauffante : réglage débit d'eau dans les boucles

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 6.143 fois
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patobanton
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 13/01/2016 à 12h50
Dalle chauffante : réglage débit d'eau dans les boucles
Bonjour

J'ai une petite question concernant l'installation et le réglage de ma dalle chauffante à gaz.

Les 5 molettes ci dessous (voir image : 1) permettent théoriquement de régler le débit d'eau dans les boucles





J'arrive à fermer complètement un boucle, les mollettes ont donc l'air de fonctionner.

Par contre, quand je l'ai actionne completement ou un peu (quelques tours par exemple), le niveau indiqué en 2 sur la photos ne changent jamais.

En fait, le niveau indique toujours "0"

Est-ce un pb ? Comment le régler ?
En fait, ma dalle chauffante est très bruyante, je me demandais si cela pouvait venir de ce problème.
 

Merci de votre aide.
Cdlt.
Patrice G.
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bécamel

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 1000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 13/01/2016 à 13h29
Bonjour,
En haut ceux sont des vannes qui permettent (normalement ouvertes à fond)de réduire le débit si vraiment le circulateur de la PAC est trop puissant
En bas ceux sont des débitmètres qui servent à régler le débit (de façon précise) de chaque circuit


La photos indique des débitmètres réglés avec un débit maxi (flotteur rouge en haut), tu as du bruit à cause d'un débit dans chaque circuit trop important.
0 c'est quand le flotteur est en bas!

Il faut:
Soit baisser la vitesse du circulateur,
Soit fermer progressivement les vannes du haut afin de diminuer les débits de chaque circuit et affiner le réglage avec les débitmètres du bas afin d'obtenir la T°C désirée dans chaque circuit (pièce).

Cordialement,

Bécamel.
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patobanton
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 13/01/2016 à 22h09
Bonsoir Bécamel,

Merci tout d'abord pour votre aide.

Voici quelques complément d'informations suite à votre post :

  • Le débitmètre sont bien en haut mais indique "0", c'est étonnant ... (voir photo si joint)

  • Le circulateur est réglé sur 2 (varie entre 1, faible et 3, fort)



J'ai fermé 1 des 5 circuits avec la vanne supérieure.

Le tuyau de départ devient froid, la boucle est donc a priori fermée mais le débitmètre ne bouge pas et reste en position "haute", à savoir "0" dans mon cas.

Y a t il un problème avec les débitmètres ? Comment régler la vitesse dans ce cas ?

Si je passe la vitesse du circulateur a 1, est-ce que je ne vais pas trop perdre en "productivité" du chauffage ?

Y a t'il une système de purge des boucles du plancher chauffant ?

Merci.
Cdlt.
Patrice.





bécamel a écrit:Bonjour,
En haut ceux sont des vannes qui permettent (normalement ouvertes à fond)de réduire le débit si vraiment le circulateur de la PAC est trop puissant
En bas ceux sont des débitmètres qui servent à régler le débit (de façon précise) de chaque circuit


La photos indique des débitmètres réglés avec un débit maxi (flotteur rouge en haut), tu as du bruit à cause d'un débit dans chaque circuit trop important.
0 c'est quand le flotteur est en bas!

Il faut:
Soit baisser la vitesse du circulateur,
Soit fermer progressivement les vannes du haut afin de diminuer les débits de chaque circuit et affiner le réglage avec les débitmètres du bas afin d'obtenir la T°C désirée dans chaque circuit (pièce).

Cordialement,

Bécamel.
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bécamel

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 1000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 13/01/2016 à 22h55
Procèdes-tu ainsi:
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olive681

Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
Le 14/01/2016 à 16h33
Lorsque de l'eau circule dans une de tes boucles, le curseur doit descendre.
Il indique le débit de ta boucle en l/min.
Normal qu'il soit à 0 quand la vanne est fermée.
Par contre si tu dis qu'avant de fermer la vanne il était aussi à 0, alors il se peut que le débitmètre soit grippé en position haute... ou qu'il n'y a effectivement aucun débit!

Tu dis dans ton premier post que tous les débitmètres sont à 0.
Si ton plancher chauffant est chaud, c'est que l'eau circule,  il y a alors de fortes chances que tes débitmètres soient grippés.
Tu peux essayer de fermer toutes les boucles sauf une pour voir si le débitmètre de la boucle restante se débloque.
Sinon faut les démonter pour les débloquer, et vérifier en même temps l'état de tes collecteurs à l'intérieur.
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patobanton
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 14/01/2016 à 16h57
Bonjour

Merci, je vais essayer de faire comme indiqué.

Patrice.

bécamel a écrit:Procèdes-tu ainsi:
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patobanton
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 14/01/2016 à 17h18
Bonjour

Merci pour les conseils.

Oui, la dalle et les boucles sont chaudes, donc l'eau circule même si les débitmètres indiquent toujours "0" (sont en position haute). 

J'ai fermé une boucle avec la vanne hier, elle est devenue froide mais le debimètre n'as pas bougé !

Ils sont donc probablement grippées...

Mon objectif est de résoudre se problème de bruit dans la dalle, je suppose que je dois dans un premier temps résoudre le défaut des debimètres afin de pouvoir les régler correctement.

Par contre, j'ai cru comprendre d'un précédent post que je peux aussi régler la vitesse de circulation en jouant directement sur les vannes. A votre connaissance, le fait d'ouvrier + ou - une vanne a t il une effet sur le niveau indiqué par le débimetre ?

En attendant, je vais voir comment les "degripper"...

Merci.

olive681 a écrit:Lorsque de l'eau circule dans une de tes boucles, le curseur doit descendre.
Il indique le débit de ta boucle en l/min.
Normal qu'il soit à 0 quand la vanne est fermée.
Par contre si tu dis qu'avant de fermer la vanne il était aussi à 0, alors il se peut que le débitmètre soit grippé en position haute... ou qu'il n'y a effectivement aucun débit!

Tu dis dans ton premier post que tous les débitmètres sont à 0.
Si ton plancher chauffant est chaud, c'est que l'eau circule,  il y a alors de fortes chances que tes débitmètres soient grippés.
Tu peux essayer de fermer toutes les boucles sauf une pour voir si le débitmètre de la boucle restante se débloque.
Sinon faut les démonter pour les débloquer, et vérifier en même temps l'état de tes collecteurs à l'intérieur.
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olive681

Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
Le 14/01/2016 à 19h35
Oui les vannes, tout comme le fait de tourner les débitmètres, ça influe directement sur le débit.
Au niveau des débitmètres, enlève le capuchon rouge (tirer vers le haut), puis tourne tout le débitmètre à fond (en tenant la molette en plastique noir) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour être sûr que c'est bien ouvert.
Pareil pour les vannes de chaque boucle, ouvrir à fond.

C'est juste pour être sûr.

Ce que je disais dans le post précédent, c'est de fermer toutes les boucles sauf une.
Le fait de faire passer tout le débit dans une seule boucle va peut-être débloquer le débitmètre, ça ne coûte rien d'essayer.

Concernant ton problème de bruit, tu peux en dire un peu plus?
- âge de l'installation
- ça le fait depuis toujours ou pas
- comment tu décris ce bruit?
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pykes405

Messages : Env. 200
De : 16 Ruelle Sur Touvre (16)
Ancienneté : + de 11 ans
Le 14/01/2016 à 21h02
Si le débitmètre reste à zéro lorsque vous fermez un circuit cela veut dire que votre collecteur est branché à l'envers.

Le bruit que vous entendez viens aussi de lá.

Il faut inverser les tuyaux d'alimentation ou inverser les nourrices.
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olive681

Messages : Env. 200
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
Le 15/01/2016 à 07h50
Oui c'est pas bête ça... je pensais avoir eu affaire à des superstars niveau installateurs, mais je vois qu'il y a mieux encore...
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patobanton
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 15/01/2016 à 11h26
pykes405 a écrit:Si le débitmètre reste à zéro lorsque vous fermez un circuit cela veut dire que votre collecteur est branché à l'envers.

Le bruit que vous entendez viens aussi de lá.

Il faut inverser les tuyaux d'alimentation ou inverser les nourrices.

Bonjour Pykes405,

En fait, quelque soit l'ouverture / fermeture des vannes et et quelque soit l'ouverture / fermeture sous le debimetre, le niveau  reste en position haute et indique "0". Il ne bouge jamais en fait.
voir photo



Ceci conforte t-il votre hypothèse quant au branchement - a l'envers - du collecteur ?

Autre point :

Dans d'autre installation, j'ai vu que le niveau "0" était en bas du debimetre, moi il est en haut., bizarre non ?
Normalement la vitesse de l'eau dans les boucles doit faire monter le niveau dans le debimetre et non le descendre.


En faisant les tests indiqués précédemment indiqué sur le post, je me suis appercu que l'une des vannes est complètement bloquée, impossible d'ouvrir ou fermer :-(


 
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patobanton
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 15/01/2016 à 11h33
olive681 a écrit:Oui les vannes, tout comme le fait de tourner les débitmètres, ça influe directement sur le débit.
Au niveau des débitmètres, enlève le capuchon rouge (tirer vers le haut), puis tourne tout le débitmètre à fond (en tenant la molette en plastique noir) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, pour être sûr que c'est bien ouvert.
Pareil pour les vannes de chaque boucle, ouvrir à fond.

C'est juste pour être sûr.

Ce que je disais dans le post précédent, c'est de fermer toutes les boucles sauf une.
Le fait de faire passer tout le débit dans une seule boucle va peut-être débloquer le débitmètre, ça ne coûte rien d'essayer.

Concernant ton problème de bruit, tu peux en dire un peu plus?
- âge de l'installation
- ça le fait depuis toujours ou pas
- comment tu décris ce bruit?


L'installation est récente : 2 ans (maison neuve)

Oui le bruit a toujours existé.

C'est le bruit de l'eau qui circule dans les tuyaux, il est plutôt localisé vers la zone "chaudière".  Par contre ce n'est pas la chaudière. Le bruit me rappelle un peu celui du remplissage d'une chasse d'eau dans les anciennes habitations.... sauf que moi il s’arrête jamais 

Hier, j'ai fermé quelques minutes les arrivées et sorties d'eau générale des boucles. Le bruit s'est arrêté.

Ce bruit semble bien lié a la vitesse de circulation de l'eau au départ des boucles.

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +3 ans.
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patobanton
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 15/01/2016 à 11h42
@ Olive681

J'ai fermé toute les vannes sauf une, rien ne s'est débloqué, les debimetres montrent toujours le meme niveau...

Patrice.
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bécamel

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 1000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 15/01/2016 à 13h19
Bonjour,

pykes405 a écrit:Si le débitmètre reste à zéro lorsque vous fermez un circuit cela veut dire que votre collecteur est branché à l'envers.

Le bruit que vous entendez viens aussi de lá.

Il faut inverser les tuyaux d'alimentation ou inverser les nourrices.

Pas nécessaire de démonter pour voir si c'est à l'envers, l'indication des deux thermomètres (un sur le départ, un sur le retour) doit indiquer clairement où se trouve l'eau chaude car il doit obligatoirement y avoir un delta de T°C entre le départ et l'arrivée.
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patobanton
Auteur du sujet

Messages : Env. 30
De : Valence (26)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 15/01/2016 à 13h49
bécamel a écrit:Bonjour,

pykes405 a écrit:Si le débitmètre reste à zéro lorsque vous fermez un circuit cela veut dire que votre collecteur est branché à l'envers.

Le bruit que vous entendez viens aussi de lá.

Il faut inverser les tuyaux d'alimentation ou inverser les nourrices.

Pas nécessaire de démonter pour voir si c'est à l'envers, l'indication des deux thermomètres (un sur le départ, un sur le retour) doit indiquer clairement où se trouve l'eau chaude car il doit obligatoirement y avoir un delta de T°C entre le départ et l'arrivée.


Voici la photo avec eau chaude / eau froide

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