Retour
Menu utilisateur
Menu

Cuisines et écologie/santé

Ce sujet comporte 70 messages et a été affiché 6.999 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
25
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Rhone
Le fait que vous parliez de dissipation des COV sur le long terme (ils en parlent à propos du Formica dans l'article du magazine cité au dessus) et la filtration par les VMC m'a fait repensé à ça.
Peut-être que certain d'entre vous connaissent, ce sont des purificateurs rowenta qui ont un "filtre destructeur" de formaldéhyde.
Nous en avons un ancien, petit, juste pour une chambre, et sans ce filtre à formaldéhide, qui marche très bien pour la poussière (ma femme à pas mal d'allergies) et nous allons en acheter un de ceux là quand la maison sera construite pour justement aider à la filtration des COV.
Je me demande même si je ne vais pas essayer d’intégrer un de ces filtres dans notre future VMC double flux. Je ne sais pas s'il est possible d'acheter ce "filtre destructeur" de formaldéhyde à part pour le moment...

Bref c'était une parenthèse "ventilation"

A bientôt pour les infos, je n'ai rien de croustillant pour le moment mais je travaille le sujet...


Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Bloggeur Env. 20 message Drome
Bien le bonjour !

Merci pour ce sujet ! J'étais pas franchement conscient de ce problème ... si les finances le permettent, peut être nous dirigerons nous vers team 7 ...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 20
Dept : Drome
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Rhone
Bonjour à tous,


je reviens pour ajouter quelques infos...

Le "M d'Or" allemand (label notamment recommandé par l'Office allemand de l'environnement) certifie les meubles d'une manière générale.
Nous retrouvons par exemple cette certification chez Nobilia, Schueller/Next125 et beaucoup d'autres allemand.
Le niveau doit être inférieur ou égal à 0,6mg/m3 (ou 60ug/m3) soit la moitié du E1.
Nous pouvons grossièrement dire que le M d'Or est d'un niveau E0,5.
Le M'D'Or concerne aussi d'autres COV vous pouvez aller jeter un oeil ici : https://www.dgm-moebel.de/de/vergabegrundlagen

NB : Attention pour Nobilia, les "cuisinistes client" comme Darty peut-être pas tous en "M-D'Or". Je pense que dans un soucis industriel, Nobilia doit fournir des panneaux du niveau "M d'Or" à tous leurs clients mais je ne peux rien affirmer, donc je préfère noter ce point !


Une mention sur le CARB II ; il est souvent présenté avec des niveaux en ppm ce qui impose un prise en compte des mole pour la conversion en g/m3. Eurofins présente le CARB II comme étant entre 


Du coup pour rappel :

E1 = 0,124 mg/m3 soit 124ug/m3
il est commun d'utiliser un E1 = 0,1mg/m3

E0,5 = c'est grosso modo la moitié du E1 soit 0,060 mg/m3 ou 60ug/m3 (le Md'Or)

E0 = Formaldéhyde proche de 0... mais en réalité on considère un E0 à partir d'un dixième du E0,5.
Soit 0,006 mg/m3 ou 6ug/m3
Si l'on ne regarde que les micro-gramme, le E0 avec sont 6ug est au niveau du F**** japonais mais en réalité la norme japonaise est en µg/m²h et non pas en ug/m3.
Néanmoins les deux sont vraisemblablement proche en condition réelle et le F**** est vraisemblablement le plus haut niveau de certification et le plus difficile a atteindre. Surtout avec des panneaux niveau P3 pour pièce humide....



Concernant les COV et leur diffusion dans le temps ; il faudrait un spécialiste scientifique pour confirmer ou infirmer ce que je vais avancer ici :

A priori les dégagements de COV finissent par diminuer avec le temps.
Une certaine quantité de colle a été utilisée pour la construction des panneaux et les COV correspondant s'échappent au fur et à mesure que le temps passe jusqu'à un point (quasi) zéro.

La norme japonaise mesure un très petite quantité par heure et par m2 quand nos normes en Europe et aux US mesurent une quantité après 28 jours ou 14 jours etc.

Forcément, moins il y a de formaldéhyde au global, moins il y aura de dégagement même le premier jour de test.
C'est apparement la méthode des japonais ce qui me semble pertinent pour vérifier immédiatement le "niveau bas".

Cela étant dit, si le panneau est bien conçu en E0,5 et que le niveau de formaldéhyde est nul au bout de 1 an, le résultat est le même qu'avec un panneau E0 ou F****.

Reste dans ce cas là à bien aérer sa maison pendant les premiers mois, ce qui E1 E0 ou quoi que ce soit me parait comme étant une évidence...

Pour les panneaux en général, particule, contreplaqué, bois brut etc. apparement les deux normes les plus draconienne restent le F**** et le LEED V4.
Viennent ensuite d'autres niveaux qu'il est difficile de retrouver en cuisine comme le A+ français.
Il y a aussi des normes spéciales comme celle créée pour les crèches en France qui certifient des meubles.

Ce que je retiens pour ce point, c'est que le niveau de COV pour le formaldéhyde (et d'autres substances évidemment) doit être faible et qu'il est primordial d'aérer !!!!!


Revenons aux cuisinistes :

Beaucoup de cuisinistes semblent être en E0,5 aujourd'hui.
En plus de ce niveau, ils ont parfois d'autres labels comme le Blauer Engel (Blu Angel) ou le M'd'Or (Allemand) qui complètent le E0,5 des colles formaldéhyde.
https://www.blauer-engel.de
https://www.dgm-moebel.de/de/

Chez les italiens il y a beaucoup de cuisinistes qui utilisent les panneaux de Saviola comme l'IDROLEB ou alors le "simple" Ecological Panel etc. Dans ces panneaux, il y a plusieurs niveaux sachant que l'IDROLEB est un P3 pour zone humide et à priori de niveau F**** même si dans la fiche technique ce n'est pas mentionné...
Le Ecological Panel F**** est un P2 qui est certifié et qui a les même caractéristiques en emission que l'IDROLEB...
Il y a les fiches techniques ici https://www.saviola.com/en/faced-panels/
je n'ai pas tout regardé.




Pour compléter les niveaux des marques (ATTENTION CECI A ETE ECRIT EN 2019 ! LES MARQUES EVOLUENT !) :

Schmidt : Panneaux en E0,5 (soit la moitié du E1 soit 0,6mg/m3 ou 60ug/m3) - la source provient d'une fiche argumentaire pour les agenceurs de la marque. Sur cette même fiche sont mentionnées les différents niveau E2, E1, le niveau Schmidt E0,5, mais aussi le niveau E0 pour lequel il est mentionné "non réalisable techniquement pour le moment".
C'est un point important, je pense qu'effectivement le E0 en particule/mélaminé est difficile à réaliser pour la cuisine (P3 humide) donc cher.
Lorsque j'ai vu que Schmidt était en E0,5, je me suis dit que cela allait être un gros point positif pour beaucoup de monde sur le forum.


Siematic : labellisés FSC et "M d'Or" 
Eggersmann (Darty est client d'Eggersmann pour ses cuisines) : FSC, Norme CARB II qui surclasse le niveau européen et permet de certifier un niveau de formaldehyde inférieur à la norme E1 (0,1ppm). Les meubles Eggersmann sont à un niveau inférieur à 0,05ppm


Schueller / Next 125 : déjà dit mais je voulais ajouter le lien...
Donc "M d'Or" entre autres TUV et Ecolabel A...
https://www.schueller.de/fr/made-in-germany/qualitaet/zertifizierungen.htm


Aviva : M d'Or et Blu Angel


Valcucine : le top niveau comme déjà dit mais je voulais juste ajouter le fait qu'ils parlent de ce problème depuis 2011 : http://www.valcucine.com/magazine/en/2011/06/formaldehyde-a-[...]s-gas-for-human-health/ )


Arredo3 : CARB (le CARB II normalement puisque sinon le E1 est dépassé


Mobalpa : Pas encore d'infos
Socooc : Pas encore d'infos
Perene : Pas encore d'infos


Veneta Cucine : impossible de retrouver ce que j'avais vu sur leur panneaux F****
J'vais noté ceci dans mes notes : "Label Japonais F Bluboard 4 étoiles "Low Emission Formaldehyde Board" (trois fois plus réstrictif que le E1)" mais impossible de retouver cette affirmation !

Rational Regina : M d'Or
https://www.rational.de/fr/qualite/certifications/



Haecker : Leur cas est interessant.
Ils sont à priori E1 simple :
"Le respect des valeurs limites de formaldéhyde admissibles sur tous les matériaux et éléments de construction fait partie du haut standard de qualité des produits. Les valeurs maximales de la classe d’émission E1 sont respectées, voire même bien en dessous de ces valeurs par un choix approprié des panneaux à particules bruts, ainsi que du revêtement conséquent des surfaces, y compris celui des faces étroites. (Classe d’émission E1 - 0,1 ppm = partie par million = 0,1 partie de formaldéhyde pour 0,1 million de parties d’air). Ceci signifie que les panneaux à particules destinés aux éléments de corps de meuble sont - à l’état brut - déjà conformes à la directive E1 excluant ainsi tous risques et dangers subjectifs."

Ils parlent de l'état brut des panneaux, cela sous entend que les niveaux ne sont pas les mêmes avec des panneaux "encapsulés" "scellés" ? Voir le premier post avec POGGENPOHL !
J'ai lu un sujet à ce propos et les panneaux préparés semblent effectivement moins émissifs que des bruts de "meilleure qualité". Si je retrouve l'étude je poste le lien.

Sur leur catalogue et sur les communiqué des presse comme ici, ils présentent un terme marketing "PurEmission" qui correspond au label CARB II... bref c'est le bordel dans leur marketing !
https://www.haecker-kuechen.de/files/downloads/pressemitteil[...]e_PM_PURemission_DE.pdf


Snaidero : CARB II avec un niveau qui semble être la moitié du E1 soit un E0,5...
https://www.snaidero.fr/pourquoi-choisir-snaidero/un-engagem[...]anneaux-faible-emission

Leicht : Toujours pas d'info en plus ce qui est décevant pour moi vu la qualité de montage de leurs meubles


Euromobil : Panneau F****, présenté comme Ecopanneau donc j'imagine un Saviola en niveau P2
http://www.gruppoeuromobil.com/fra/euromobil/entreprise/qualite.php
https://www.saviola.com/wp-content/uploads/NB-09-Nobilitato-[...]tato-F4S-Rev-02_ENG.pdf


Scavolini : Ils utilisent l'Idroleb de Saviola et ont des certificats Leed A++ et F****
Comme déjà mentionné dans les autres posts, ils se rabattent sur un panneau CARB II lorsque les F**** ne sont plus dispo.
http://www.scavolini.design/Company/Formaldehyde_Certification
http://www.scavolini.design/Company/COSMOB_certification


Lube : F**** ; "Low Formaldehyd"
https://www.cucinelube.it/en/lube-plus/environment-certificates-and-safety/

Lube utilise les panneaux de Saviola dont un est présenté dans ce certificat pdf en E1
https://www.cucinelube.it/public/pdf/certificazioni/Pannello[...]logico.pdf?t=1561362048

Ils font peut-être comme Scavolini, du F**** quand disponible et suivant les régions et du panneau écologique plus classique dans les autres cas. Les panneaux de Saviola semblent être de bon niveau tout de même mais j'avoue que je n'ai pas déchiffré tous les pdf...

Allmilmoe : Pas d'info claire


Voilà, je posterai surement encore deux trois infos comme pour Mobalpa mais je pense que j'ai fait un peu le tour du sujet.

- Il y a un trio de tête Comprex, Valcucine, Team 7 qui sont très bon voir excellent et communiquent sur le sujet. Ils ne sont surement pas seuls mais peu d'info chez les concurrents.

- Un immense groupe avec des conceptions disons "respectueuses" en E0,5 ou équivalentes, avec label Blu Angel, label M'D'Or, panneaux IDROLEB parfois en F**** et parfois non, etc.

- En genre de ventre mou avec ceux qui ne disent rien ou se présentent parfois en E1 simple alors qu'ils semblent être à un meilleur niveau, etc. etc.


J'espère que d'autres pourrons affiner le sujet surtout du coté de Saviola et les italiens avec l'IDROLEB et ses variantes

Bonne soirée, bonne rentrée.
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Toulouse (31)
Citation:


Siematic : labellisés FSC et "M d'Or" 
Eggersmann (Darty est client d'Eggersmann pour ses cuisines) : FSC, Norme CARB II qui surclasse le niveau européen et permet de certifier un niveau de formaldehyde inférieur à la norme E1 (0,1ppm). Les meubles Eggersmann sont à un niveau inférieur à 0,05ppm


Bonjour,
Pour commencer, félicitation pour votre travail de recherche.
Je ne suis pas passionné par ce sujet mais je lis chacune de vos publication.
Mais sur celle là il y a une petite erreur.
Darty ne distribue pas du Eggersman mais du Beckerman.

Eggersman est un produit très haut de gamme, cette marque chez Darty c'est comme si demain on trouvai du Dom Perignon chez Lidl.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Rhone
repus31 a écrit:
Citation:


Siematic : labellisés FSC et "M d'Or" 
Eggersmann (Darty est client d'Eggersmann pour ses cuisines) : FSC, Norme CARB II qui surclasse le niveau européen et permet de certifier un niveau de formaldehyde inférieur à la norme E1 (0,1ppm). Les meubles Eggersmann sont à un niveau inférieur à 0,05ppm


Bonjour,
Pour commencer, félicitation pour votre travail de recherche.
Je ne suis pas passionné par ce sujet mais je lis chacune de vos publication.
Mais sur celle là il y a une petite erreur.
Darty ne distribue pas du Eggersman mais du Beckerman.

Eggersman est un produit très haut de gamme, cette marque chez Darty c'est comme si demain on trouvai du Dom Perignon chez Lidl.

OUI !!! Absolument ! Merci pour le signalement !

Les modérateurs pourront peut-être corriger l'erreur ??? Je n'ai plus l'accès !

Beckermann Küchen est un des partenaires de Darty.

En passant... pour ceux qui envisagent l'achat d'un lave-vaisselle intégré avec la fonction "ouverture en fin de marche pour évacuer la condensation", faites attention aux montages avec des renforts bois brut (ils sont sans aucun doute traités évidemment)...

...mais personnellement je ne suis pas fan, j'ai peut-être tord, mais je préfère un montage avec renfort métallique pour ce meuble particulier (Mobalpa, Leicht et d'autres utilisent des renforts métalliques.

Par ailleurs que cela n'arrête pas l'achat d'une cuisine Beckermann Darty ! Un renfort comme cela est interchangeable par son équivalent métallique pour quelques euros chez n'importe quel artisan ferronnier sympa !!! Et en plus cela fait découvrir de très beaux métiers d'artisans :-p

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Rhone
J'ajoute une autre info qui pour le moment n'est pas vérifiée visuellement.
C'est juste une info prise lors d'une discussion.

Mobalpa possède apparemment la norme NF Crèche.

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos claires et nettes sur le fait que Mobalpa possède cette norme et l'utilise pour ses meubles de cuisine.
Je n'ai pas trouvé non plus beaucoup d'infos sur cette norme qui semble être à un niveau max E0,5 avec un niveau de test CARB II.

Si cela est avéré, les deux "grands" français Mobalpa et Schmidt travaillent sur du E0,5 ce qui pour moi est gage d'effort.
Je ne vois pas pourquoi ils ne mettent pas cela un peu en avant.


Surtout n'oubliez pas que ces dégagements diminuent avec le temps. Les meubles anciens sont intéressants de ce point de vue.

Donc lorsque l'on est aux alentours de E0,5 et en dessous, c'est je pense déjà bien !

Mais il est vrai que dans une construction neuve, il y a beaucoup de choses neuves et tout est additionné. Donc l'effort est intéressant...

Ouvrez vos fenêtres :-p
Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 5 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Loire Atlantique
Merci pour cet énorme travail de recherche réalisé, on y voit beaucoup plus clair ! Smile J'ai fait jusqu'ici un devis à Perenne, mais aucune info sur ce sujet ne ressort Sad
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Lozere
Bonjour, 

Merci pour ces informations. Il semblerait que Nobilia n'ait obtenu le label que pour certains de ses programmes. Et peut-être que je ne cherche pas bien mais je n'en ai trouvé aucun de labellisé sur le site.... 

Cordialement 
Messages : Env. 10
Dept : Lozere
Ancienneté : + de 8 mois
 
Env. 10 message Haute Savoie
jbcortes a écrit:Bonjour à tous,

Je me propose d'apporter et de compiler des informations sur un sujet qui n'est que très peu abordé, celui des émissions de COV dans les meubles de cuisine, et plus précisément de formaldehyde, particulièrement nocif.  Comme d'habitude, la tendance est à ignorer ce que l'on ne voit pas et ne sent pas.

Sommairement, le formaldehyde est un composé naturel. Il est naturellement présent, à doses négligeables, dans le bois. C'est une substance classée comme "cancérigène certain". Le problème est qu'il est très présent dans les panneaux de particules ou le MDF utilisés par l'immense majorité des fabricants, car il se trouve aussi dans les colles, résines etc... qui servent à les lier. Depuis des années, les seuils maximum autorisés diminuent. Le seuil actuel en Europe est considéré comme trop haut par beaucoup d'experts.

La norme européenne dite E1 fixe le maximum autorisé à 123 microgrammes de formaldehyde par m3 d'air, ou 0,1ppm. Cette norme est souvent présentée par les fabricants comme "écologique" et tous y adhèrent, c'est légal. Mais des pays comme le Japon considèrent le niveau E1 comme encore trop dangereux et ont des normes beaucoup plus strictes (3 fois moindres). A titre d'exemple, il serait interdit au Japon d'installer les cuisines E1 ci-dessous dans une pièce non équipée d'une VMC.

Le but de cette étude a donc été de rechercher les fabricants qui ont une conscience du problème et on fait des démarches actives pour offrir des cuisines bien plus écologiques et moins "émettrices" en formaldehyde que la norme européenne.

Il est intéressant de voir la réaction ou l'absence de réaction des fabricants. Certains ne répondent pas du tout, les marques dites "de luxe" étant souvent les moins transparentes. Certains labels sont vagues, certaines mentions "écologiques" infondées, des chiffres non comparables avec la norme fournis pour entretenir le flou. Lorsqu'un fabricant affirme faire mieux que la norme E1, je demande systématiquement une preuve, soit une certification, soit un résultat d'analyse par un labo indépendant. Beaucoup cessent alors de répondre... 

D'abord, le PALMARES des entreprises qui sortent du lot. Ces entreprises 1) n'utilisent que des panneaux émettant au maximum la moitié du formaldehyde autorisé la norme européenne E1 et 2) ont pu le prouver en me fournissant des résultats de test ou une certification par un label sérieux et vérifiable. Ce sont les deux conditions pour figurer dans ce palmarès... et c'est sans doute pour cela qu'il n'est pas très fourni.

Si la qualité de votre air intérieur vous préoccupe, il est donc conseillé de privilégier ces marques. 

PALMARES

NOBILIA (Ixina, Aviva) - bonne surprise pour ceux qui pensent que l'air sain se paie cher, Nobilia est certifié Blue Angel (comme Nolte), l'un des meilleurs labels écologiques allemand, et utilise des panneaux émettant la moitié de la norme E1. Bravo.

NOLTE (Allemagne) - panneaux émettant la moitié de la norme E1, certifiés par le label allemand Blue Angel. Bon élève.

TEAM7 (Autriche) - le CHAMPION toutes catégories, n'utilise que du bois massif. C'est l'entreprise la plus écologique que j'aie pu trouver, leur bois est même testé pour la radioactivité. Un problème méconnu est que suite à Tchernobyl certains bois d'Europe de l'Est peuvent être radioactifs (même sans aller si loin, le Parc du Mercantour a des zones de radioactivité anormales). Chez Team7, pas de COV (à part les émissions naturelles du bois massif), colles sans formaldehyde, bois fourni essentiellement par leurs propres forêts, bref, un modèle. 

Je vous laisse télécharger le "Environmental Report" en bas de page si ça vous intéresse, un modèle du genre. J'applaudis des deux mains.

https://www.team7.at/en/company/values/pure-solid-wood/

VALCUCINE (Italie) - notre second CHAMPION, là aussi du très, très haut vol côté soin apporté à la réduction des émissions et conscience des problèmes de santé liés aux cuisines. Panneaux répondant à la norme japonaise F**** et certaines structures permettant de monter directement des matériaux non-émissifs tels que le verre, sans utiliser de bois du tout. Comme Team7, Valcucine teste la radioactivé des bois. AU TOP avec TEAM7. L'environnement et la santé sont au coeur de la communication et de la démarche de ces deux fabricants.


LES PEUT MIEUX FAIRE, LE GREENWASHING, LES RECALES etc...

Je rappelle que toutes les entreprises ci-dessous obéissent à la norme légale E1.

ARMONY (Italie) - utilise du panneau E1.

ARTHUR BONNET (France) - Du E1 là encore. Transparence et réactivité appréciable mais côté écologie/santé, décevant. Des marques moins chères font mieux.

BULTHAUP (Allemagne) - pas de réponse après deux semaines, un second email leur disant que c'est regrettable vu les prétentions de la marque me vaut enfin une réponse vague une semaine plus tard. J'enquête donc tout seul comme un grand sur le net. Bulthaup affirment qu'ils sont classés E1 en Europe et F**** au Japon. Or la norme japonaise est 3x plus stricte que la norme européenne. Je suppose que s'ils utilisaient le même panneau pour les deux pays, ils vanteraient dans leur brochure européenne le fait que leurs panneaux sont 3 fois plus écologiques que la norme E1. La logique laisse supposer qu'ils utilisent du E1 de base (et moins cher) en Europe, et du E0 au Japon parce que sans ça, ils ne pourraient pas y vendre leurs cuisines. Je leur ai soumis ce point de vue en leur demandant de me corriger si je me trompais, et je n'ai pas eu de réponse. Ce qui, je suppose, en est une...

CESAR (Italie) - pas de contact direct mais info sur leur site. A première vue, utilise des panneaux dits écologiques faits par Schiffini, appelés Idroleb, mais une étude de la certification technique desdits panneaux révèle qu'il s'agit d'un simple panneau E1 à 0,1 ppm de formaldehyde. En gros, c'est comme de vous vendre une voiture comme étant écologique juste parce qu'elle respecte les normes! Ces panneaux ne sont écologiques que par rapport à d'anciennes générations qui ne sont plus autorisées. Bel exemple de greenwashing. Mauvais point. Les émissions sont standard et les mêmes que Leicht ou Arthur Bonnet, mais ces derniers ne prétendent pas laver plus vert que vert!
 
COMPREX (Italie) - réponse immédiate de l'entreprise spécifiant que les structures et les colles sont sans formaldehyde ou à très faible teneurs. Les portes et façades, en revanche, sont du E1 normal, mais c'est déjà pas mal. L'entreprise n'a pas voulu/pu produire de certification ou de résultats d'analyse pour valider leurs affirmations.

CUISINELLA (France) - Panneau E1.

EGGERSMAN (Allemagne) - Réponse claire après une semaine, du panneau E1 de base avec certificats fournis. Décevant vu le prix et vu que la marque se fournit chez un fabricant qui fait aussi du panneau écologique. Mais transparence et relation client appréciables.

HAECKER (Allemagne) - Du panneau E1 de base.

HTH (Danemark) - Une marque scandinave façon KVIK ou IKEA  très sympathique. Mais panneaux E1.

HYGENA (France) - Panneau E1

IKEA (Suède) - IKEA affirme fournir des panneaux qui émettent moins que la norme E1. L'effort est louable mais l'information pour le moins vague, et comme on le voit chez d'autres marques, certains fabricants sont un peu "créatifs" avec les faits. J'ai demandé un complément d'information mais n'ai jamais reçu de réponse.

KVIK (Danemark) - Comme HTH, panneaux E1.

LEICHT (Allemagne) - Palme de la réactivité et de la transparence. Leicht m'a répondu dans les 40 minutes, le plus rapide. Comme l'immense majorité des fabricants, du panneau E1, avec un effort sur les vernis et les laques sans COV selon eux (sachant que "sans", en langage marketing, veut très rarement dire zéro). Donc côté santé ni pire ni plus mauvais que les autres, mais un souci de la relation client et de transparence impressionnant (les certificats m'ont été envoyés).

MODULNOVA (Italie) - pas de mention particulière d'effort écologique sur leur site, présentation technique de leurs meubles comme utilisant du panneau E1 de base.

PEDINI (Italie) -  Pedini utilise des panneaux Idroleb de Schiffini, comme Cesar, bref du E1 basique malgré une mise en avant du côté écologique du produit. Greenwashing là encore! Mauvais point.

PERENE, MOBALPA, SOCCOC, DOMACTIS (groupe Fournier, France) - affirme utiliser des panneaux à émissions réduites de moitié par rapport à la norme E1. Interrogée, l'entreprise a refusé de transmettre des mesures pour étayer leurs affirmations, malgré le fait qu'il ne s'agit absolument fait pas d'informations sensibles. L'entreprise n'est certifiée par aucun label indépendant permettant de confirmer leurs dires.  Le consommateur en déduira ce qu'il voudra...

POGGENPOHL - Une situation un peu hybride car Poggenpohl utilise du panneau E1 mais scellé de telle manière que les émissions de formaldehyde sont réduites de 50%. Mieux vaudrait un panneau non émissif qu'un panneau qui les bloque (car ce blocage peut être compromis avec le temps) ce qui ne permet pas à Poggenpohl d'entrer dans le palmarès.

SCHMIDT (France) - Comme les sociétés du groupe Fournier, Schmidt affirme utiliser des panneaux émettant la moitié de la norme E1. Mais quand je demande une certification ou un rapport, l'entreprise me répond que leurs services ne communiquent pas ce genre de document, et que la norme NF Ameublement et NF Environnement attestent de leurs affirmations. Or, les normes NF attestent seulement du fait que l'entreprise utilise du panneau de base E1 et rien de plus. Là encore, le refus de communiquer la certification de leurs panneaux me laissent TRES perplexe. Même des entreprises utilisant du E1 de base me fournissent le détail de leurs panneaux.

SCHULLER - Du panneau E1.

VENETA CUCINE - Réponse très rapide et transparente avec certificat fourni, donc bravo sur ces points, mais du panneau E1 de base.

SNAIDERO, BECKERMANN, LAPEYRE, SIEMATIC, LINEA QUATTRO, CUISINES YOU, IKEA - n'ont jamais répondu à mes questions sur la teneur en formaldehyde de leurs panneaux, on peut donc assumer qu'ils sont simplement à la norme E1 - et accessoirement constater que la relation-client est franchement à améliorer.


Voilà, deux petites précisions:

1) ce post n'a pas vocation à parler de la qualité même des cuisines, la plupart sont très bien dans leur gamme de prix. 

2) Si vous n'êtes pas sensible au sujet, c'est votre droit, merci simplement de ne pas troller. Le but de ce post est de fournir des faits sur lesquels vous pourrez vous baser - ou pas - dans votre recherche de cuisine.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 mois
 
Env. 10 message Haute Savoie
Anagigi a écrit:
jbcortes a écrit:Bonjour à tous,

Je me propose d'apporter et de compiler des informations sur un sujet qui n'est que très peu abordé, celui des émissions de COV dans les meubles de cuisine, et plus précisément de formaldehyde, particulièrement nocif.  Comme d'habitude, la tendance est à ignorer ce que l'on ne voit pas et ne sent pas.

Sommairement, le formaldehyde est un composé naturel. Il est naturellement présent, à doses négligeables, dans le bois. C'est une substance classée comme "cancérigène certain". Le problème est qu'il est très présent dans les panneaux de particules ou le MDF utilisés par l'immense majorité des fabricants, car il se trouve aussi dans les colles, résines etc... qui servent à les lier. Depuis des années, les seuils maximum autorisés diminuent. Le seuil actuel en Europe est considéré comme trop haut par beaucoup d'experts.

La norme européenne dite E1 fixe le maximum autorisé à 123 microgrammes de formaldehyde par m3 d'air, ou 0,1ppm. Cette norme est souvent présentée par les fabricants comme "écologique" et tous y adhèrent, c'est légal. Mais des pays comme le Japon considèrent le niveau E1 comme encore trop dangereux et ont des normes beaucoup plus strictes (3 fois moindres). A titre d'exemple, il serait interdit au Japon d'installer les cuisines E1 ci-dessous dans une pièce non équipée d'une VMC.

Le but de cette étude a donc été de rechercher les fabricants qui ont une conscience du problème et on fait des démarches actives pour offrir des cuisines bien plus écologiques et moins "émettrices" en formaldehyde que la norme européenne.

Il est intéressant de voir la réaction ou l'absence de réaction des fabricants. Certains ne répondent pas du tout, les marques dites "de luxe" étant souvent les moins transparentes. Certains labels sont vagues, certaines mentions "écologiques" infondées, des chiffres non comparables avec la norme fournis pour entretenir le flou. Lorsqu'un fabricant affirme faire mieux que la norme E1, je demande systématiquement une preuve, soit une certification, soit un résultat d'analyse par un labo indépendant. Beaucoup cessent alors de répondre... 

D'abord, le PALMARES des entreprises qui sortent du lot. Ces entreprises 1) n'utilisent que des panneaux émettant au maximum la moitié du formaldehyde autorisé la norme européenne E1 et 2) ont pu le prouver en me fournissant des résultats de test ou une certification par un label sérieux et vérifiable. Ce sont les deux conditions pour figurer dans ce palmarès... et c'est sans doute pour cela qu'il n'est pas très fourni.

Si la qualité de votre air intérieur vous préoccupe, il est donc conseillé de privilégier ces marques. 

PALMARES

NOBILIA (Ixina, Aviva) - bonne surprise pour ceux qui pensent que l'air sain se paie cher, Nobilia est certifié Blue Angel (comme Nolte), l'un des meilleurs labels écologiques allemand, et utilise des panneaux émettant la moitié de la norme E1. Bravo.

NOLTE (Allemagne) - panneaux émettant la moitié de la norme E1, certifiés par le label allemand Blue Angel. Bon élève.

TEAM7 (Autriche) - le CHAMPION toutes catégories, n'utilise que du bois massif. C'est l'entreprise la plus écologique que j'aie pu trouver, leur bois est même testé pour la radioactivité. Un problème méconnu est que suite à Tchernobyl certains bois d'Europe de l'Est peuvent être radioactifs (même sans aller si loin, le Parc du Mercantour a des zones de radioactivité anormales). Chez Team7, pas de COV (à part les émissions naturelles du bois massif), colles sans formaldehyde, bois fourni essentiellement par leurs propres forêts, bref, un modèle. 

Je vous laisse télécharger le "Environmental Report" en bas de page si ça vous intéresse, un modèle du genre. J'applaudis des deux mains.

https://www.team7.at/en/company/values/pure-solid-wood/

VALCUCINE (Italie) - notre second CHAMPION, là aussi du très, très haut vol côté soin apporté à la réduction des émissions et conscience des problèmes de santé liés aux cuisines. Panneaux répondant à la norme japonaise F**** et certaines structures permettant de monter directement des matériaux non-émissifs tels que le verre, sans utiliser de bois du tout. Comme Team7, Valcucine teste la radioactivé des bois. AU TOP avec TEAM7. L'environnement et la santé sont au coeur de la communication et de la démarche de ces deux fabricants.


LES PEUT MIEUX FAIRE, LE GREENWASHING, LES RECALES etc...

Je rappelle que toutes les entreprises ci-dessous obéissent à la norme légale E1.

ARMONY (Italie) - utilise du panneau E1.

ARTHUR BONNET (France) - Du E1 là encore. Transparence et réactivité appréciable mais côté écologie/santé, décevant. Des marques moins chères font mieux.

BULTHAUP (Allemagne) - pas de réponse après deux semaines, un second email leur disant que c'est regrettable vu les prétentions de la marque me vaut enfin une réponse vague une semaine plus tard. J'enquête donc tout seul comme un grand sur le net. Bulthaup affirment qu'ils sont classés E1 en Europe et F**** au Japon. Or la norme japonaise est 3x plus stricte que la norme européenne. Je suppose que s'ils utilisaient le même panneau pour les deux pays, ils vanteraient dans leur brochure européenne le fait que leurs panneaux sont 3 fois plus écologiques que la norme E1. La logique laisse supposer qu'ils utilisent du E1 de base (et moins cher) en Europe, et du E0 au Japon parce que sans ça, ils ne pourraient pas y vendre leurs cuisines. Je leur ai soumis ce point de vue en leur demandant de me corriger si je me trompais, et je n'ai pas eu de réponse. Ce qui, je suppose, en est une...

CESAR (Italie) - pas de contact direct mais info sur leur site. A première vue, utilise des panneaux dits écologiques faits par Schiffini, appelés Idroleb, mais une étude de la certification technique desdits panneaux révèle qu'il s'agit d'un simple panneau E1 à 0,1 ppm de formaldehyde. En gros, c'est comme de vous vendre une voiture comme étant écologique juste parce qu'elle respecte les normes! Ces panneaux ne sont écologiques que par rapport à d'anciennes générations qui ne sont plus autorisées. Bel exemple de greenwashing. Mauvais point. Les émissions sont standard et les mêmes que Leicht ou Arthur Bonnet, mais ces derniers ne prétendent pas laver plus vert que vert!
 
COMPREX (Italie) - réponse immédiate de l'entreprise spécifiant que les structures et les colles sont sans formaldehyde ou à très faible teneurs. Les portes et façades, en revanche, sont du E1 normal, mais c'est déjà pas mal. L'entreprise n'a pas voulu/pu produire de certification ou de résultats d'analyse pour valider leurs affirmations.

CUISINELLA (France) - Panneau E1.

EGGERSMAN (Allemagne) - Réponse claire après une semaine, du panneau E1 de base avec certificats fournis. Décevant vu le prix et vu que la marque se fournit chez un fabricant qui fait aussi du panneau écologique. Mais transparence et relation client appréciables.

HAECKER (Allemagne) - Du panneau E1 de base.

HTH (Danemark) - Une marque scandinave façon KVIK ou IKEA  très sympathique. Mais panneaux E1.

HYGENA (France) - Panneau E1

IKEA (Suède) - IKEA affirme fournir des panneaux qui émettent moins que la norme E1. L'effort est louable mais l'information pour le moins vague, et comme on le voit chez d'autres marques, certains fabricants sont un peu "créatifs" avec les faits. J'ai demandé un complément d'information mais n'ai jamais reçu de réponse.

KVIK (Danemark) - Comme HTH, panneaux E1.

LEICHT (Allemagne) - Palme de la réactivité et de la transparence. Leicht m'a répondu dans les 40 minutes, le plus rapide. Comme l'immense majorité des fabricants, du panneau E1, avec un effort sur les vernis et les laques sans COV selon eux (sachant que "sans", en langage marketing, veut très rarement dire zéro). Donc côté santé ni pire ni plus mauvais que les autres, mais un souci de la relation client et de transparence impressionnant (les certificats m'ont été envoyés).

MODULNOVA (Italie) - pas de mention particulière d'effort écologique sur leur site, présentation technique de leurs meubles comme utilisant du panneau E1 de base.

PEDINI (Italie) -  Pedini utilise des panneaux Idroleb de Schiffini, comme Cesar, bref du E1 basique malgré une mise en avant du côté écologique du produit. Greenwashing là encore! Mauvais point.

PERENE, MOBALPA, SOCCOC, DOMACTIS (groupe Fournier, France) - affirme utiliser des panneaux à émissions réduites de moitié par rapport à la norme E1. Interrogée, l'entreprise a refusé de transmettre des mesures pour étayer leurs affirmations, malgré le fait qu'il ne s'agit absolument fait pas d'informations sensibles. L'entreprise n'est certifiée par aucun label indépendant permettant de confirmer leurs dires.  Le consommateur en déduira ce qu'il voudra...

POGGENPOHL - Une situation un peu hybride car Poggenpohl utilise du panneau E1 mais scellé de telle manière que les émissions de formaldehyde sont réduites de 50%. Mieux vaudrait un panneau non émissif qu'un panneau qui les bloque (car ce blocage peut être compromis avec le temps) ce qui ne permet pas à Poggenpohl d'entrer dans le palmarès.

SCHMIDT (France) - Comme les sociétés du groupe Fournier, Schmidt affirme utiliser des panneaux émettant la moitié de la norme E1. Mais quand je demande une certification ou un rapport, l'entreprise me répond que leurs services ne communiquent pas ce genre de document, et que la norme NF Ameublement et NF Environnement attestent de leurs affirmations. Or, les normes NF attestent seulement du fait que l'entreprise utilise du panneau de base E1 et rien de plus. Là encore, le refus de communiquer la certification de leurs panneaux me laissent TRES perplexe. Même des entreprises utilisant du E1 de base me fournissent le détail de leurs panneaux.

SCHULLER - Du panneau E1.

VENETA CUCINE - Réponse très rapide et transparente avec certificat fourni, donc bravo sur ces points, mais du panneau E1 de base.

SNAIDERO, BECKERMANN, LAPEYRE, SIEMATIC, LINEA QUATTRO, CUISINES YOU, IKEA - n'ont jamais répondu à mes questions sur la teneur en formaldehyde de leurs panneaux, on peut donc assumer qu'ils sont simplement à la norme E1 - et accessoirement constater que la relation-client est franchement à améliorer.


Voilà, deux petites précisions:

1) ce post n'a pas vocation à parler de la qualité même des cuisines, la plupart sont très bien dans leur gamme de prix. 

2) Si vous n'êtes pas sensible au sujet, c'est votre droit, merci simplement de ne pas troller. Le but de ce post est de fournir des faits sur lesquels vous pourrez vous baser - ou pas - dans votre recherche de cuisine.


Bonjour 
j’envisage de refaire ma cuisine et suis sensible à la non nocivité et donc à la présence minimale des cov… 
je vois que Team7 est effectivement mieux, ou puis je trouver ces cuisines en haute Savoie ? Merci +++
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 mois
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Anagigi a écrit:Bonjour 
j’envisage de refaire ma cuisine et suis sensible à la non nocivité et donc à la présence minimale des cov… 
je vois que Team7 est effectivement mieux, ou puis je trouver ces cuisines en haute Savoie ? Merci +++

Bonjour,

Le plus près de Haute-Savioie est à Montpellier... ou en Meurthe-et-Moselle.
Regarde cette page pour trouver un vendeur :
https://www.team7-home.com/at/en/service/dealer-locator/

Sinon, il y a Le Bois-d'Antan qui fait des cuisines en bois massif :
https://www.le-bois-dantan.fr/
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Haute Savoie
Ok merci
J'ai vu que valcucine est bien aussi je vais peut-être allé voir à Aoste alors ?
Messages : Env. 10
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 mois
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Bonjour.

En bois massif massif ?

C'est à dire sans protection genre vernis ou peinture qui dégagent des COV ?

Il y a vraiment des combats inutiles dans nos pays riches.
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Alpes Maritimes
Anagigi a écrit:Ok merci
J'ai vu que valcucine est bien aussi je vais peut-être allé voir à Aoste alors ?

Pensez au bilan carbone de votre excursion à Aoste Anagigi.

Ainsi qu'à celui du transport de votre future cuisine.

J'espère que pour le plan de travail vous ne pensez pas à du granit noir du Zimbabwe ou à eu perle bleue de Norvège.

Pour rester en cohérence avec votre combat contre les COV.
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +4 mois.
Picto recompense Membre ultra utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 10000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Tu peux peut-être commencer par prendre contact avec "Casa Design"
1630, rue De Gex - 01210 Ferney-Voltaire
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis hier à 21h19
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
6
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis création de cuisineArtisan
Devis création de cuisine
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Réussir sa cuisine : les conseils des membres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
16 superbes cuisines avec ilôt central
16 superbes cuisines avec ilôt central
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos déco de cuisines
Photos déco de cuisines
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

25
abonnés
surveillent ce sujet
Voir