Retour
Menu utilisateur
Menu

Pose dalles grès cérame sur plots

Ce sujet comporte 1.868 messages et a été affiché 432.255 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
365
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Sarry (51)
Ma femme me confirme qu’il s’agit du Quartz.., j’ai fait une petite erreur
Messages : Env. 50
De : Sarry (51)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 50 message Sarry (51)
Messages : Env. 50
De : Sarry (51)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Bloggeur Env. 40 message Cote D'or
Beau boulot @mumuom !
Quelle marque de plot as tu choisi?
J'ai l'impression que tu as utilisé des plaques à dalle sur tout le pourtour de la terrasse. Penses tu que ce soit indispensable? J'hésite à juste mettre des plots sans ailettes...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 40
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Hauts De Seine
Beau boulot effectivement.

Les plots sous les dalles en bordure ne laissent pas ces dalles basculer un peu quand tu marches à l'extrême bord ?

Chez moi les plaques à dalles sur les bordures font un peu pivot quand on marche à l'extrême bord et la dalle a du coup tendance à basculer dans le vide...
Messages : Env. 10
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Sarry (51)
Merci pour ce retour... Effectivement ça fait plus propre Biggrin
Pour ce qui est des plaques à dalle, je confirme que j'en ai mis sur tout le tour de ma terrasse. Cependant je ne suis pas satisfait de leur stabilité. Elles compensent la portance (car plus large que les plots) mais me semble avoir du jeu une fois posée sur les plots (on a une espéèce de pivot effectivement...).
Pour compenser cela, j'ai rajouté entre chaque plaque à dalle un plot calssique qui vient stabiliser le tout. Du coup, les plaques se soulèvent moins quand on appui sur les bords. Après, je sais que ce sera plus stable une fois la contre marche posée donc je ne m'inquiète pas sur ce point. Je suis juste déçu par le système d'installation des contre marche avec les plaques à dalle. Je trouve que ça ne fait pas solide et j'ai peut d'avoir des difficultés pour positionner la contre marche sous la plaque à dalle...
Messages : Env. 50
De : Sarry (51)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 80 message Moselle
Hello Mat5101,

Tu as avancé sur ton projet ? Déjà un premier retour d'experience ?
Merci
Mat5101 a écrit:Bonjour [color=#233743][size=3][color=#348fd1]LascapC[/color],[/size][/color]

sur ma terrasse existante en béton, je ne sais pas encore si je suis la faible pente ou si je cale mes plots. dans l'idéal je vais essayer de suivre la pente mais il faut que je vérifie si elle est bien régulière de partout. Je compte mettre des dalles en béton gravillonnée de récup q[color=#233743][size=3]ue je calerai si besoin entre ma dalle béton et mon plot (j'ai environ 13cm à 16cm à rattraper). Ensuite les plots seront posés dessus.[/size][/color]
Pour la partie sur gravier autour de la piscine, je vais poser des dalles en béton gravillonnée de niveau sur un concassé 4/6. Elle seront sous mes plots pour bien les stabiliser, j'espère que ça ira.
Pour les coupes, je les ai minimiser au maximum, et je les ferai à la fin avec un ami carreleur qui a le matériel adéquate.
Pour les côtés autour de la piscine avec une seule rangée, je vais amener la terre au niveau du carreau fini, en faisant remonter un géotextile, j'espère que ça maintiendra suffisamment l'ensemble.
J'ai pris les Eterno pour leur qualité, je les ai eu a un bon prix aussi, même si cela reste plus chère que Jouplast effectivement. Je souhaitais également pouvoir les régler sans démonter les dalles.
Jouplast vient de sortir les plots Cleman qui ont le même principe, mais ils n'étaient pas disponible quand j'ai commandé.

Merci.

LascapC a écrit:Bonjour Mat5101
Je vois que tu vas poser sans plot autonivelant, donc tu suis la pente ? ou alors tu fais simplement une correction de la pente avec le réglage des plots ?
Tu as prévu de faire les coupes comment ?
J'ai le même problème avec ma piscine : 2 coté avec 1 seule rangée de dalles, et je m'inquiète aussi de la stabilité. On a fini par me conseiller de faire une pose collée sur dalle béton ..... D'ailleurs je n'ai pas trouvé becoup de monde qui a traité le point des tours de piscine, je suis donc preneur des expériences
Je serai curieux de savoir comment ça se passe pour toi.
Sinon, tu as pris de l'eterno pour les plots, c'est par choix, qualité,... ? Pas mal de gens prennent Jouplast qui est plutot bon marché
Merci de ton retour
Mat5101 a écrit:Bonjour à tous, 

je vais démarrer ma terrasse la semaine prochaine, si vous avez des conseils ou remarques à mes questions de mon précédent post.

Je ferai un petit CR une fois les travaux terminés.

Merci d'avance aux spécialistes.



Mat5101 a écrit:Bonjour à tous sur ce sujet passionnant! J'ai lu l'ensemble de ce post qui est une niche d'information!

Je vais me lancer prochainement dans la réalisation de ma terrasse sur plot avec des dalles en grés cérame de 60cm X 60cm couleur Azimut froid de chez Novoceram.

- J'ai une partie (31m2) qui sera sur une dalle béton existante (pente de moins de 1%) coté maison, réalisé avec des plots Eterno NM 4 (90-160mm) non autonivellant.

Les plinthes feront environ 14-15cm de hauteur et réalisé avec le système Eterno.


- La 2e partie (69m2) en pelouse actuellement, sera plus basse et située autour de la piscine. Il y aura 2 marches entre ces 2 terrasses qui seront réalisées en béton puis collage des dalles cérame.
Je vais terrasser la gazon actuel, mettre 10cm de graviers 0/80 bien compacté avec ajout de vieux sac de ciment pour solidifier l'ensemble.  Ensuite je compte mettre une couche de réglage sur 5cm de concassé en 4/6 ou 6/10. Des dalles gravillonnées seront posées sous les plots pour la stabilité de l'ensemble.
Les plots utilisés sont toujours des Eterno mais en modèle NM2 (40-70mm de hauteur), ils ne sont pas autonivellants.

Des galets seront mis pour boucher les vides puis faire remonter un géotextile et amener de la terre au niveau des dalles (même principe que les photos de [color=#235f89]stitch06).[/color]
[color=#235f89] [/color]
Sur 2 longueurs autour de la piscine, je ne vais avoir qu'une rangée de dalle. De combien dois-être la surlageur en cailloux afin que l'ensemble soit stable. Ma dalle fait 60cm, je comptais partir sur 80cm de large pour la fondation.


Que pensez-vous du procédé de réalisation envisagé? L’objectif est de poser les vieilles dalles de manière horizontales pour ensuite poser le plot dessus.

Les plots ont une base carrée qui fait 20cm X 20cm. Si je mets une dalle béton de 20cm X 20cm dessous cela fonctionne ou faut-il mettre des dalles plus grande de 40cm X 40cm pour avoir une meilleure stabilité? Je comptais recouper de vieilles dalles bétons de 40X40cm en 4 pour avoir des supports de 20cmX20cm.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.



Messages : Env. 80
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à tous ceux qui ont posté leur expérience sur ce forum, c'est une véritable mine d'information pour les novices qui souhaitent se lancer dans ce projet comme moi...

J'ai besoin de vos conseils à propos des découpes. J'ai relu plusieurs fois l'ensemble des 57 pages de ce forum, mais je n'ai pas vu beaucoup de personnes qui galèrent sur la découpe.
Pourtant pour moi c'est une vraie galère !

Je m'explique, j'ai commencé par réaliser la pose de toutes les dalles entières de ma terrasse. Je n'ai pas rencontré de souci tout s'est bien déroulé.
Pour la découpe j'avais prévu de louer à LeroyMerlin une scie à eau sur table qui semblait être le produit le plus conseillé sur ce forum.
Malheureusement j'ai mis plus de 2 heures pour réaliser 2 coupes, et la dernière coupe a finalement cassé mon carreau. La scie ne semblait pas assez puissante, elle s'arrêtait à chaque fois que j'avançais millimètre par millimètre...

J'en ai donc parlé autour de mois et les bricoleurs les plus expérimentés m'ont conseillé d'y aller avec une petite scie circulaire et une bonne lame.
Ce que j'ai commencé à faire ce week-end,aves une bonne petite scié circulaire et une lame pour grès ceram de marque berner.
Les première coupes ont été bonnes, certainement car elles étaient petites. Mais dès que j'attaque la largeur complète, mon carreau casse.
Au départ je pensais que j'enfonçais trop vite ma scie sur la profondeur du carreau. Donc sur le carreau suivant j'ai réalisé un trait de coupe sur toute la longueur puis j'enfonçais petit à petit ma scie dans la rainure, le carreau finissait par casser en suivant la rainure, mais pas tout le temps.
Et après une mauvaise série où j'ai cassé 3 carreaux de suite, j'ai testé de faire une rainure sur le dos du carreau de quelques millimètres et reprendre sur le dessus pour avoir une belle coupe, mais même comme cela, le carreau casse et ne suit pas ma rainure... Je commence à voir mon stock de carreau qui descend, et pour le moment je n'ai pu poser que 4 carreaux coupés, en 3 journées de travail...



Pouvez-vous m'éclairer sur vos méthodes ?

(j'essaierai de poster les photos des coupes ratés si je comprends comment faire)
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Voici les photos des casses sur mes carreaux.
Sur la 3e photo on voit mon test avec rainure au dos, et on voit bien que le carreau ne suit pas la rainure...




Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 200 message Loir Et Cher
Messages : Env. 200
Dept : Loir Et Cher
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Non, malheureusement ils n'ont pas cette scie en location dans mon LeroyMerlin.
C'était celle-ci :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/services/location-de-materie[...]diametre-230-mm-e186840

Effectivement la scie que vous me montrez semble plus adapter, mais je n'ai pas trouver de location dans le secteur.
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 300 message Maine Et Loire
Je pense que quelque soit la scie, aucun carreau ne devrait se casser ainsi.

J'ai fait mes découpes avec une scie a eau et certains carreaux avec ma disqueuse, et aucun n'ont cassé ainsi.

Soit les carreaux ne sont pas correctement a plat, soit c'est une tres mauvaise serie/qualité de lot.

Peut etre devriez vous les ramener en leur montrant ces carreaux cassé
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 300
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Ok, merci pour ce retour. Je vais encore essayer quelques carreaux aujourd'hui en arrosant un peu. On m'a conseillé également de scier sur toute la profondeur du carreau sur quelques centimètres au départ et à l'arrivée de ma coupe... Je verrai ce que cela donne.
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Rien à voir avec la veille, j'ai fait des découpes toute la journée sans aucun carreau cassé.
J'explique ma méthode pour ceux qui rencontreraient des soucis comme moi.
Je commençais par réaliser une rainure à la scie sur toute la longueur à découper, puis j'arrosais la rainure. Puis je faisais les extrémités sur toute la profondeur (lorsque cela était possible, car ce n'est pas possible pour les découpes d'angle), puis je passais et repassais dans la rainure et avançait en même temps dans toute la profondeur sur les extrémités.
Et même pour les angles je n'ai eu aucune casse. Je retournais le carreau pour finir les découpes proprement.

Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 80 message Moselle
Bonjour Katess
sur base de la photo, tu sembles avoir réussi à couper super droit !! C'est l'effetde la photo, ou alors c'est effectivement le cas ? Tu as fais les coupes à main levée ?
Bonne soirée
katess a écrit:Rien à voir avec la veille, j'ai fait des découpes toute la journée sans aucun carreau cassé.
J'explique ma méthode pour ceux qui rencontreraient des soucis comme moi.
Je commençais par réaliser une rainure à la scie sur toute la longueur à découper, puis j'arrosais la rainure. Puis je faisais les extrémités sur toute la profondeur (lorsque cela était possible, car ce n'est pas possible pour les découpes d'angle), puis je passais et repassais dans la rainure et avançait en même temps dans toute la profondeur sur les extrémités.
Et même pour les angles je n'ai eu aucune casse. Je retournais le carreau pour finir les découpes proprement.

Messages : Env. 80
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 10 message Maine Et Loire
Non effectivement c'est bien droit, je les ai faites à main levée oui. Je suis plutôt minutieux Biggrin
ça m'a rappelé ma formation de peintre en lettres d'il y a quelques années déjà, on réalisait les lettres des enseignes tout à la main en peinture, mes restes de formation m'ont peut-être aidé pour la découpe !
Messages : Env. 10
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
65
63

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis terrasseArtisan
Devis terrasse
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Terrasse en bois : quelle essence de bois choisir ?
Terrasse en bois : quelle essence de bois choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de terrasses
Photos de terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
10 idées pour créer une terrasse ombragée
10 idées pour créer une terrasse ombragée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

365
abonnés
surveillent ce sujet
Voir