Menu utilisateur
Menu

Poele canalisable ou VMC DF?

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 247 fois
vanlo
Auteur du sujet

Messages : Env. 100
De : 22200 (22)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 25/05/2016 à 21h52
Poele canalisable ou VMC DF?
Bonjour a tous.

 Je suis en pleine rénovation d'une longère et je réaliser une extension contenant sanitaires et cellier.
 Je souhaiterais installer un poele a granule et, afin de ne pas ce cailler les miches a chaque foie que l'on va aux toilettes je comptais canaliser le poele vers celle-ci et souffler a l'entrée de l'extension.
 Comme ceux ci=>
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif][color=#b98411][/color]


[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif] Sauf que la plupart des installateur qui sont passés me faire un devis pour le poele me disent que c'est difficilement réalisable car il y aurait trop de longueur, c'est a dire 15M. Ils me disent ça mais sans certitude. "il faudrait voir avec le fabriquant" bin voyez donc alors! et là depuis plusieurs semaine pas de réponse!
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif] D'autres ne se sont pas poser la question. "Pas de probléme!"
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif] Et un autre me dit qu'il serait peut ètre plus efficace de placer une VMC Double Flux qui aspirerais des pièces humide et soufflerait dans la pièce chauffée afin de créer un circulation
[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]comme ceux ci=>


[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif][color=#b98411][/color]


[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif]  D'après vous, quelle serait la meilleure solution? je ne souhaite pas chauffer l'extension a 19/20°c mais juste faire un complément de chauffage qui m'éviterais de chauffer en permanence pour le peu de temps qu'on va y ètre présent.


[font=Verdana, Arial, Helvetica, sansserif] Merci pour vous avis/conseil/suggestion 
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de poêle...

Allez dans la section devis poele du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de cheministes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les cheministes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-70-devis_poele.php
LARZAC

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 7000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 8 ans
Le 26/05/2016 à 01h00
Bonjour, Si vous poussez de l'air vers la salle de bain et WC, vous mettez ces deux pièces en surpression, et soit l'air revient vers le séjour (pas terrible : vapeur d'eau de la douche, odeurs du WC, soit il s'échappe par des orifices. Et dans ce dernier cas, si vous sortez de l'air du séjour et qu'il s'échappe par des orifices du WC et salle de bain, il va faloir une entrées d'air équivalente dans le séjour pour que le système fonctionne et aussi pour que le poêle puisse fonctionner correctement sans risque pour votre santé.

Un WC et une douche, on n'y passe que relativement peu de temps, donc vaudrait mieux mettre un petit radiateur soufflant électrique dans chacun, à ne faire fonctionner QUE le temps d'utilisation, donc COURTE DUREE = très faible consommation. votre système de canalisable, de toutes façons serait insuffisant pour chauffer une salle de bain.

On suppose que dans le WC et la salle de bain, vous avez mis une bouche d'aspiration VMC ?

Par contre, pour la pièce qui comporte une fenêtre (ou porte fenêtre) et une porte, vous pourriez ramener l'air froid au raz du sol pour l'envoyer dans le séjour, et tout naturellement l'air chaud du séjour (près du plafond) se dirigerait vers cette pièce puisqu'il y aurait appel d'air, et là vous pouvez y faire aller votre tuyau canalisable. Et ça devrait pouvoir fonctionner.

Pour que ça fonctionne il faut un circuit d'air, et si la surpression s'échappe dehors, il faut une arrivée d'air dans la pièce du poêle. Sans ce principe, ça ne peut pas fonctionner.

Une VMC DF pourrait ramener de l'air tempéré dans la pièce comportant porte ext et fenêtre, et les aspirations dans le WC et la salle de bain, ferait entrer l'air tempéré. Mais ça ne suffira probablement pas à avoir vraiment chaud.
0
Partager
vanlo
Auteur du sujet

Messages : Env. 100
De : 22200 (22)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 26/05/2016 à 22h29
Merci pour cette réponse très constructive! Je ne souhaite pas avoir chaud. Sinon j'y mettrais le chauffage, je souhaite juste qu'il ne soit pas necessaire de mettre une veste lorsqu'on ira au toilette ou dans le cellier. Si la VMC DF peux faire remonter le temp de 1 ou 2°c c'est deja pas mal.
Je pense que c'est la meilleure solution non? Les bouche de soufflage ne vont elles pas ètre trop loin de la centrale?
0
Partager
toniotorro

Picto recompense Nouvel Aviseur

Messages : Env. 50
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 9 ans
Le 27/05/2016 à 10h35
Bonjour

Une DF soufflera de l'air à quelques °C de moins que la température moyenne de l'air qu'elle aspire... donc elle souffle vers 16°C. Avec les pertes du batiement, vous allez être vers 14°C maxi. A voir quelle température vous supportez sans veste.
Par contre elle fonctionne 24/24 et sera moins bruyante que le poele canalisable. Dans ce dernier cas, l'air arrivera plus chaud mais que pendant le temps de fonctionnement du poele. C'est plus bruyant.

S'il n'y a pas de ventillation, c'est peut être l'occasion de mettre une DF et gagner en confort (mais pas un montage bizarre comme sur le second dessin où l'air intérieur n'est pas renouvelé)

Bilan: c'est une affaire de niveau d'isolation et étancheité du batiment / de confort auditif / de cout / de confort.
0
Partager
vanlo
Auteur du sujet

Messages : Env. 100
De : 22200 (22)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 27/05/2016 à 22h31
Toniotorro, sur le deuxiéme dessin, j''ai représenté la VMC D placée dans l'extension en orange. Elle aspirerait (gaines rouge) l'air des sanitaire (salle de bain, WC) et peut ètre du cellier. L'air serait soufflé dans ma pièce principale (gaines bleu), ce qui pourrais provoquer une circulation d'air chaud de ma pièce chauffée au poele a pellet vers l'extension sanitaire.
L'isolation va bien sûr ètre refaite dans la partie ancienne et l'extension va ètre aussi isolé au mieux. L'air sera donc renouvelé même si sur le dessin je n'ai pas réprésenté la sortie extérieursur le dessin.
0
Partager
toniotorro

Picto recompense Nouvel Aviseur

Messages : Env. 50
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 9 ans
Le 31/05/2016 à 07h53
Dans ce cas, une SF suffit pour faire circuler l'air entre l'ancienne partie et l'extension? Vous utilisez 2 piquages seulement.
0
Partager
nodarii

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 1000
De : Brive (19)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 31/05/2016 à 10h33
Votre deuxième solution parait bien. Detalonner les portes de l'extension.
Peut être prévoir une gaine galva rigide avec un ventilateur pour emmener l'air chaud au-dessus du poêle vers le cellier et la pièce (supprimer la VMC dans cette pièce, mais conserver une prise d'air extérieur)
0
Partager
En cache depuis le dimanche 06 octobre 2019 à 12h05

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
personnes
surveillent ce sujet
Voir