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Gestion aération garage

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Env. 300 message Aisne
Bonjour,

J'aimerai avoir des idées sur comment gérer l'aération de mon garage avec les gaz d'échappement pouvant s'y installer.

Ayant 1 véhicule diesel dont je laisse tourné lorsque je rentre au ralenti 30s pour reposer le turbo et 1 à essence quelques seconde avant de l'éteindre.

J'ai pensé monter une VMC indépendante afin d'extraire ces gaz du garage, sachant que lorsqu’il tourne je laisse la porte de garage ouverte tout de même.

Du coup, comment dimensionner le renouvellement de l'air : 1x, 2x, 3x,... le volume du garage et où positionner les bouches ? en haut ? en bas? au plus proche de l'échappement ? etc... Vu que comme ce n'est pas une pièce de vie la vmc servirait qu'a cela. Ou autre solution?
Le garage est attenant à la maison par une porte.

Projet qui se justifie car je vais aménager une partie du bas en buanderie et le haut, donc pas envie de respirer les gaz surtout ceux du diesel.... vu que la dites porte et une partie de mur sera démonter pour augmenter l'espace buandrie sur la maison. donc on peut dire que le garage sera quasi en communication direct avec la maison. Après je peux peut-être le cloisonner légèrement cloison + porte entre garage et buanderie.

Question subsidiaire : laissant les gaz en dehors du garage, j'ai une fenêtre donnant sur la porte du garage, combien de temps puis-je ouvrir celle-ci après avoir coupé le moteur?



j'espère être clair...
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message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

Allez dans la section devis pompe à chaleur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de chauffagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les chauffagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-36-devis_pompes_a_chaleur.php
 
Membre utile Env. 600 message 35 (35)
"carpet02 a écrit:J'ai pensé monter une VMC indépendante afin d'extraire ces gaz du garage, sachant que lorsqu’il tourne je laisse la porte de garage ouverte tout de même.
j'opterais davantage pour un aérateur avec minuterie afin de le déclencher manuellement une fois les voitures arrêtées et la porte du garage fermée (exemple de produit : http://www.castorama.fr/store/Aerateur-extra-plat-avec-minut[...]elevance&navCount=0 ou tout produit équivalent...je n'ai pas d'intérêt chez Castor...)

Citation: Projet qui se justifie car je vais aménager une partie du bas en buanderie et le haut, donc pas envie de respirer les gaz surtout ceux du diesel....
pour l'aménagement du haut, pas de risque de respirer les gaz si tu traites correctement l'étanchéité à l'air entre les 2 pièces lorsque tu feras l'isolation en sous face de plancher ;) Enfin, tout dépend de la nature du plancher... si tu as une dalle béton existante et qu'il n'y a pas de conduit la traversant, il y a déjà une étanchéité à l'air entre le garage et la pièce supérieure à aménager ;)

Citation: donc on peut dire que le garage sera quasi en communication directe avec la maison. Après je peux peut-être le cloisonner légèrement cloison + porte entre garage et buanderie.
d'un point de vue confort et économies d'énergie, mieux vaudrait que la buanderie et le garage ne communiquent pas afin que tu n'aies pas de déperditions thermiques ! La mise en oeuvre d'une porte isothermique s'impose donc et si elle est de plus étanche à l'air, tu auras tout bon Exemple de porte : http://www.jeld-wen.fr/solutions-techniques/produits/isolante/ (ou équivalent bien sûr

Pour la buanderie, prévoir sur les parois la séparant du garage, une isolation identique à celle d'un mur donnant sur l'extérieur (résistance thermique R la plus proche de celle préconisée dans le neuf, soit R=4m2.K/W) et prévoir également des plaques de plâtre hydrofugées côté intérieur(Placomarine par exemple) si tu réalises la séparation en cloison légère (dans ce cas, prévoir une cloison avec double lit d'isolant pour éviter le pont thermique des montants métalliques). Enfin, ne pas oublier d'étendre le système de ventilation de la maison à la buanderie afin de limiter le risque d'excès d'humidité dans l'air ambiant, surtout si tu prévoies aussi d'y faire sécher le linge.

Cdlt.
Picto recompense Membre utile
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Env. 300 message Aisne
Ton liens vers l'aérateur ne fonctionne pas, pas grave.
L'aérateur le dimensionner à combien de m3/h ? le placer en haut ou en bas?

le plancher sera créé et sera en bois. ok pour l'étanchéité à l'air.

La buanderie sera isoler mais sans aller chercher le BBC, je pense aller vers des R=2 ou 3. Ce n'est pas une pièce de vie, c'est du stockage. car elle communiquera avec ma véranda qui me sert d'entrée et de tampon thermique. Et j'ai une porte entre la véranda et la maison en elle même cette fois-ci. D'où je pense l'inutilité d'aller chercher la sur isolation
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Re,

En garage pro, le renouvèlement d’air doit être 5 à 10 fois par heure le volume total du local mais ici, c'est un garage privé avec fonctionnement ponctuel des moteurs sur un labs de temps court. Je pense donc que tu peux partir sur un aérateur permanent du garage avec plusieurs débits. Celui que je te mets en exemple est à ventilation permanente avec plusieurs positions dont un boost qui te sera utile pour booster le renouvellement d'air à ton arrivée ;) J'espère que cette fois-ci le lien va fonctionner sinon copie le sur ton navigateur pour l'ouvrir http://www.castorama.fr/store/Aerateur-permanent-temporise-WC-prod17780005.html#prodTabs

Citation: le placer en haut ou en bas?
Les gaz d'échappement contiennent du monoxyde de carbone, c'est donc un gaz lourd mais comme le principe de ventilation c'est d'avoir une entrée d'air basse (ta porte de garage est-elle étanche ? sinon l'air entrera pas le bas de porte) et l'extracteur en partie haute.

Citation: le plancher sera créé et sera en bois. ok pour l'étanchéité à l'air.
prévoir une membrane pare vapeur et d'étanchéité à l'air à positionner sur le plancher avant la pose du plancher définitif, ce sera plus simple que de la positionner par en dessous avant l'isolation (prévoir R=4 au minimum) et de devoir épouser les solives

Citation: La buanderie sera isolée mais sans aller chercher le BBC, je pense aller vers des R=2 ou 3. Ce n'est pas une pièce de vie, c'est du stockage. car elle communiquera avec ma véranda qui me sert d'entrée et de tampon thermique. Et j'ai une porte entre la véranda et la maison en elle même cette fois-ci. D'où je pense l'inutilité d'aller chercher la sur isolation
Ok, j'avais cru comprendre avec ton descriptif qu'elle serait ouverte en partie sur la maison du fait de la suppression d'un mur et d'une porte Pour info, la réglementation thermique pour les bâtiments existants impose pour le moment en rénovation thermique un R mini de 2.3m2.K/W pour les murs donnant sur l'extérieur et R= 2 pour ceux donnant sur un volume non chauffé. Mais ces valeurs doivent être revues à la hausse très prochainement tant pour le confort que pour les économies d'énergie car elles sont largement insuffisante (les textes datent de 2007 !).
Dans ton cas, je viserais un R>3 pour un minimum de confort lorsque tu y seras... si c'est pour tirer à la courte paille pour savoir qui va aller s'occuper du linge... ce n'est pas top

Enfin, même si la pièce est "indépendante" de l'espace chauffé, mieux vaut prévoir une ventilation pour cet espace pour éviter l'excès d'humidité et à terme les moisissures...

Bons travaux !
Picto recompense Membre utile
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Env. 300 message Aisne
Merci de ta réponse précise. non porte de garage pas 100 % étanche.

Mon inquiétude pour les gaz d’échappement est principalement sur les particules du diesel (le reste est mauvais aussi) le CO reste à ras du sol donc pas trop problématique = petit ventilation et c'est ok.

Par contre je ne connais pas le comportement des autres polluant dont les particules, j'imagine qu'il y a des plus légère que l'air et d'autres non (ex du CO) et les particules quelle comportement ??

peut-être en mettre plusieurs aération en haut et en bas en gardant la porte de garage comme point d'entrée.
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Re,
carpet02 a écrit:peut-être en mettre plusieurs aération en haut et en bas en gardant la porte de garage comme point d'entrée.
le principe de balayage c'est d'avoir des entrée et sortie opposées et si l'une est basse, l'autre est haute pour que le balayage de la pièce puisse se faire correctement. Il faut tout de même voir que tes véhicules vont fonctionner très peu de temps dans le garage, que la porte peut rester ouverte le temps de ces 30 secondes et que tu vas pouvoir déclencher le boost sur ton extracteur dès lors que tu sortiras du véhicule. De ce fait, c'est davantage pour avoir un renouvellement de l'air en continu que ce système est intéressant, il me semble, afin que les polluants résiduels puissent être évacués une fois la porte de garage fermée

De plus, si tu poses une étanchéité à l'air en plafond et que la porte donnant sur la buanderie est elle aussi étanche, tu limites convenablement les risques, le garage ne reste qu'un point de passage très court somme toute

@+
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Membre utile Env. 1000 message Herault
Bonjour,

Attention à ne pas confondre, le monoxyde de carbone (formule chimique CO)qui n'est pas un gaz lourd contrairement au dioxyde de carbone ou gaz carbonique (formule chimique CO2).

Avec la formule classique M = 29 d 
M étant la masse molaire du gaz et d sa densité :
- pour le monoxyde de carbone d = (16 + 12) / 29 = 0,96 (se mélangera très rapidement à l'air).
- pour le gaz carbonique d = (16 + 16 + 12) /29 = 1.51 (on peut parler de gaz lourd).

Le monoxyde de carbone est TRES TOXIQUE.

@+
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Env. 300 message Aisne
Effectivement c'est vrai
Pas simple d'avoir un bon rapport utilité/économies d'énergie.

Effectivement le CO est assez léger plus problématique que le co2 qui est un composant de l'air respiré/expiré
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonsoir Bern34,
Bern34 a écrit:Le monoxyde de carbone est TRES TOXIQUE.
Merci . Et donc, penses-tu qu'avec un extracteur permanent de l'air ayant un système boost, ce ne soit pas suffisant pour "assainir" rapidement l'air du garage ?

@+
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Membre utile Env. 1000 message Herault
Bonsoir,

Je pense qu'il n'est pas concevable de laisser tourner un moteur dans un garage fermé. La dose mortelle de CO est bien inférieure à 1% .

A la limite si la voiture est entrée en avant donc avec l'échappement vers la porte qui restera grande ouverte aussi longtemps que le moteur tourne, pourquoi pas.

En tous cas placer un détecteur de monoxyde de carbone dans le garage serait une sage précaution, c'est l'affaire de quelques dizaines d' € seulement.

@+
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Env. 300 message Aisne
Merci de ton idée pour le détecteur.

Mais je laisse déjà la porte du garage ouvert (cf. 1er post Wink, je ne suis pas fou non plus lol.

Personne n'a d'idée pour la "persistance" des polluants dans mon environnement proche?
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Membre utile Env. 600 message 35 (35)
Bonjour Bern34,
Bern34 a écrit:A la limite si la voiture est entrée en avant donc avec l'échappement vers la porte qui restera grande ouverte aussi longtemps que le moteur tourne, pourquoi pas.
il est clair qu'il ne faut pas qu'il en soit autrement même si ce n'est que sur une durée de 30s annoncée par Carpet02. Je ne préconisais un extracteur que pour assurer un renouvellement d'air suffisant à évacuer les polluants résiduels une fois la porte refermée et non pas pour un fonctionnement des véhicules en espace clos !

Citation: En tous cas placer un détecteur de monoxyde de carbone dans le garage serait une sage précaution, c'est l'affaire de quelques dizaines d' € seulement.
je n'y pensais pas mais j'ai regardé les prix, il y en a effectivement à partir d'une vingtaine d'euros
Picto recompense Membre utile
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Env. 300 message Aisne
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