Retour
Menu utilisateur
Menu

Crédit d'impôt eaux pluviales

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.043 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
Un arrêté va paraitre en 2007 pour un crédit d'impôt pour la récupération des eaux pluviales.
Il sera de 25% dans la limite d'un plafond de dépense de 8 000 €.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 6000 message Sens (89)
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez sur la page devis vrd / fosse septique de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des terrassiers de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Env. 3000 message Morbihan
Cela résulte de l'article 49 de la Loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 (sur l'eau et les milieux aquatiques) modifiant l'article 200 quater du code général des impots (parution au Journal officiel le 31 décembre 2006)

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=DEVX0400302L

Pour la version consolidée de l'article, il faudra attendre encore un peu

ça devrait donner quelque chose comme ça :

Citation: Article 200 quater


1. Il est institué un crédit d'impôt sur le revenu au titre de l'habitation principale du contribuable située en France. Il s'applique :
a. Aux dépenses afférentes à un immeuble achevé depuis plus de deux ans, payées entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009, au titre de l'acquisition de chaudières à basse température ;
b. Aux dépenses afférentes à un immeuble achevé depuis plus de deux ans, payées entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009, au titre de :
1º L'acquisition de chaudières à condensation ;
2º L'acquisition de matériaux d'isolation thermique et d'appareils de régulation de chauffage ;
c. Au coût des équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable ou des pompes à chaleur dont la finalité essentielle est la production de chaleur :
1º Payés entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009 dans le cadre de travaux réalisés dans un logement achevé ;
2º Intégrés à un logement acquis neuf entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009 ;
3º Intégrés à un logement acquis en l'état futur d'achèvement ou que le contribuable fait construire, achevé entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009.
d) Au coût des équipements de raccordement à un réseau de chaleur, alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou par une installation de cogénération :
1º Payés entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009 dans le cadre de travaux réalisés dans un logement achevé ;
2º Intégrés à un logement acquis neuf entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009 ;
3º Intégrés à un logement acquis en l'état futur d'achèvement ou que le contribuable fait construire, achevé entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009.
e. Au coût des équipements de récupération et de traitement des eaux pluviales :
1° Payés entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2009 dans le cadre de travaux réalisés dans un logement achevé ;
2° Intégrés à un logement acquis neuf entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2009 ;
3° Intégrés à un logement acquis en l'état futur d'achèvement ou que le contribuable fait construire, achevé entre le 1er janvier 2007 et le 31 décembre 2009. » ;


2. Un arrêté du ministre chargé du budget fixe la liste des équipements, matériaux et appareils qui ouvrent droit au crédit d'impôt. Il précise les caractéristiques techniques et les critères de performances minimales requis pour l'application du crédit d'impôt.
Pour les équipements mentionnés au e du 1, un arrêté des ministres chargés de l'environnement et du logement fixe la liste de ces derniers qui ouvrent droit au crédit d'impôt et précise les conditions d'usage de l'eau de pluie dans l'habitat et les conditions d'installation, d'entretien et de surveillance de ces équipements.
3. Le crédit d'impôt s'applique pour le calcul de l'impôt dû au titre de l'année du paiement de la dépense par le contribuable ou, dans les cas prévus aux 2º et 3º des c, d et e du 1, au titre de l'année d'achèvement du logement ou de son acquisition si elle est postérieure.
4. Pour une même résidence, le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt ne peut excéder, pour la période du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2009, la somme de 8 000 euros pour une personne célibataire, veuve ou divorcée et de 16 000 euros pour un couple marié soumis à imposition commune. Cette somme est majorée de 400 euros par personne à charge au sens des articles 196 à 196 B. La somme de 400 Euros est divisée par deux lorsqu'il s'agit d'un enfant réputé à charge égale de l'un et l'autre de ses parents.

5. Le crédit d'impôt est égal à :
a. 15 % du montant des équipements mentionnés au a du 1 ;
b. 25 % du montant des équipements, matériaux et appareils mentionnés au b du 1. Ce taux est porté à 40 % lorsque les dépenses concernent un logement achevé avant le 1er janvier 1977 et sont réalisées au plus tard le 31 décembre de la deuxième année suivant celle de son acquisition à titre onéreux ou gratuit ;
c. 50 % du montant des équipements mentionnés au c du 1.
d. 25 % du montant des équipements mentionnés aux d et e du 1.

6. Les équipements, matériaux et appareils mentionnés au 1 s'entendent de ceux figurant sur la facture d'une entreprise ou, le cas échéant, dans les cas prévus aux 2º et 3º des c, d et e du 1, des équipements figurant sur une attestation fournie par le vendeur ou le constructeur du logement.
Le crédit d'impôt est accordé sur présentation de l'attestation mentionnée à l'alinéa précédent ou des factures, autres que les factures d'acompte, des entreprises ayant réalisé les travaux et comportant, outre les mentions prévues à l'article 289, l'adresse de réalisation des travaux, leur nature ainsi que la désignation, le montant et, le cas échéant, les caractéristiques et les critères de performances mentionnés à la dernière phrase du 2, des équipements, matériaux et appareils. La majoration du taux mentionnée à la dernière phrase du b du 5 est subordonnée à la justification de la date d'acquisition et de l'ancienneté du logement. Lorsque le bénéficiaire du crédit d'impôt n'est pas en mesure de produire une facture ou une attestation mentionnant les caractéristiques et les critères de performances conformément à l'arrêté mentionné au 2, ou de justifier, selon le cas, de l'ancienneté du logement et de sa date d'acquisition il fait l'objet, au titre de l'année d'imputation et dans la limite du crédit d'impôt obtenu, d'une reprise égale à 15 %, 25 %, 40 % ou 50 % de la dépense non justifiée, selon le taux du crédit d'impôt qui s'est appliqué.

7. Le crédit d'impôt est imputé sur l'impôt sur le revenu après imputation des réductions d'impôt mentionnées aux articles 199 quater B à 200 bis, des crédits d'impôt et des prélèvements ou retenues non libératoires. S'il excède l'impôt dû, l'excédent est restitué.
Lorsque le bénéficiaire du crédit d'impôt est remboursé dans un délai de cinq ans de tout ou partie du montant des dépenses qui ont ouvert droit à cet avantage, il fait l'objet, au titre de l'année de remboursement et dans la limite du crédit d'impôt obtenu, d'une reprise égale à 15 %, 25 %, 40 % ou 50 % de la somme remboursée selon le taux du crédit d'impôt qui s'est appliqué. Toutefois, aucune reprise n'est pratiquée lorsque le remboursement fait suite à un sinistre survenu après que les dépenses ont été payées.


Si je fais une bonne lecture du 6., il n'est pas possible de bénéficier du crédit d'impot dans l'hypothèse d'une installation d'un dispositif de récupération d'eaux pluviales par soi-même... Dry
Messages : Env. 3000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 6000 message Sens (89)
poil a écrit:Si je fais une bonne lecture du 6., il n'est pas possible de bénéficier du crédit d'impot dans l'hypothèse d'une installation d'un dispositif de récupération d'eaux pluviales par soi-même... Dry

Comme toujours pour les crédits d'impots. Ils ont pour but de donner du travail aux entreprises.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 6000
De : Sens (89)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 3000 message Morbihan
Un crédit d'impot est toujours une incitation fiscale.

Particulièrement, la finalité de ce crédit d'impot, plus que de donner du travail à des entreprises, est d'inciter le quidam à économiser l'eau.

Cette exigence risque de plomber l'impact de cette carotte fiscale.

En privant d'avantage fiscal le particulier courageux qui souhaiterait s'équiper, c'est d'avantage le dissuader de faire les travaux que de l'inciter à avoir recours à un professionnel.

Il est dommage que le juste principe de lutte contre le travail au noir prenne ici le pas sur l'intérêt collectif dans cette question fondamentale de la gestion de l'eau.

Cette restriction au levier fiscal est d'autant plus regrettable que nous sommes nombreux :
- à avoir bien besoin de ce genre "d'aide" pour exprimer concrètement nos convictions écologiques
- ou à bien vouloir épouser une démarche écologique pourvu que cela nous rapporte quelque chose.
Messages : Env. 3000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 17 ans
 
Super bloggeur Env. 6000 message Sens (89)
poil a écrit:Un crédit d'impot est toujours une incitation fiscale.

Particulièrement, la finalité de ce crédit d'impot, plus que de donner du travail à des entreprises, est d'inciter le quidam à économiser l'eau.

Cette exigence risque de plomber l'impact de cette carotte fiscale.

En privant d'avantage fiscal le particulier courageux qui souhaiterait s'équiper, c'est d'avantage le dissuader de faire les travaux que de l'inciter à avoir recours à un professionnel.

Je ne suis pas sûr. De toutes façons, en pourcentage, combien sont ceux qui sont prêts à réaliser leur installation de récup d'EP ?
Je me répète, mais la carotte fiscale, comme tu dis, a pour but, peut-être un peu d'ouvrir les yeux du peuple sur des problèmes écologiques, mais surtout de donner du taf aux entreprises. C'est pareil pour les travaux d'isolation, de chaudières à condensation, de pompes à chaleur, etc, etc...
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 6000
De : Sens (89)
Ancienneté : + de 19 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis VRDArtisan
Devis VRD
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir