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Epaisseur minimale pour un plancher béton ?

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Env. 300 message Vitrolles (13)
Bonjour,

Pour couvrir un futur local technique de piscine enterré, j'envisage de faire un plancher en poutrelles précontraintes, hourdis béton et tablier de compression.

Le local enterré fera 4 x 1,60 m de longueur et largeur. Le plancher sera ensuite étanché et recouvert d'un revêtement. Il n'y aura que du passage piéton.

La hauteur est un élément important dans mon cas pour ne pas trop réduire la hauteur sous plafond en dessous. Quelle serait l'épaisseur minimale que pourrait faire ce plancher ?

J'ai vu des poutrelles de seulement 9 cm de hauteur chez KP1 (les X92/X93) mais elles sont respectivement prévues pour des portées supérieures à 2,80 m et 3,60 m. Je crois qu'il ne faut pas recouper de poutrelles. Sinon, il y a les X113 qui conviennent à ma portée de 1,60 m mais qui font 11,4 cm de hauteur.

Par ailleurs, quelle hauteur de hourdis béton choisir et quelle épaisseur de table de compression ? 11,4 de poutrelle + 5 cm de tablier, ça nous donne 16 cm. Possible de faire un plancher moins épais ?

Si j'opte vraiment pour cette solution, je ferai faire l'étude du plancher pour la fabricant mais j'essaye de me renseigner déjà.

Sinon, ce plancher de 4 x 1,60 m pourrait-il être fait autrement qu'avec un plancher poutrelles ? Par exemple, une dalle béton ferraillée (comment ?) avec un coffrage par le dessous. Est-ce que ça permettrait de faire un plancher plus fin ?

Merci ;)
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Mon chantier dans les Bouches du Rhône
Messages : Env. 300
De : Vitrolles (13)
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Membre utile Env. 1000 message Peymeinade (6)
Salut
Je viens de couler ce WE le plancher de mon bassin de rétention - terrasse. 6.6 x 2.2m x 0.12. Plus les chainages périphériques (2.7m3 bétonnière)
Pour ma part mon plancher est celui ci:
Poutrelles Raid Fabemi STH en 180. Sans étais. Hauteur 12
Hourdis béton en 8cm
Treillis en 15x15 et maille de 7 . Enrobage 4
Le chainage périphérique en 10x8

J'ai pas pu faire moins de 16cm. La poutrelle fait beaucoup remonter le treillis.

Ma seule solution aurait été de me passer des poutrelles/hourdis.
Les treillis venant prendre dans le chainage périphérique.
Et là il faut pouvoir placer les étais, les coffrages. Et que tout tienne.Et pouvoir les ressortir.
Par contre épaisseur 10-12 cm; ça fait du poids.

Moi je tenterai pas le diable, et je préférerai descendre un peu plus au terrassement, pour mieux prendre en compte l'épaisseur de ce plancher.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Peymeinade (6)
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Env. 300 message Vitrolles (13)
Merci pour cette réponse ultra rapide et pour cet avis !

Ok donc pas possible de faire un plancher inférieur à 16 cm, je note. Je vais rester avec la solution de poutrelles/hourdis. On parle de plancher 12+4 ?

Les poutrelles, tu les as bien posé perpendiculaires au sens le plus long du bassin ?

Tiens, sinon, y a-t-il une différence majeure entre les poutrelles KP1 constituées d'un talon 100 % béton (sans fil apparent) et tes poutrelles Fabemi qui n'ont que la partie horizontale du talon déjà bétonnée et un ferraillage vertical entre les fils. Je vois que Fabemi parle sur son site de sécurité parasismique sans doute car le béton du tablier va venir se prendre dans ces fils. Les KP1 ne seraient donc pas antisismiques ?

Sinon, j'ai vu ce matin un chantier d'immeuble à côté de chez moi. Pour les planchers, ils font un coffrage temporaire par en dessous (panneaux de bois) avec un simple treillis soudé posé sur le coffrage avant coulage !!! Gloups ! C'est la liaison du treillis avec le chaînage qui fait tenir le tout ?!

Merci.
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Mon chantier dans les Bouches du Rhône
Messages : Env. 300
De : Vitrolles (13)
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Env. 300 message Vitrolles (13)
Dans sa documentation, Fabemi parle de plancher 11+5 (bizarre pour des poutrelles de 12). Quelque chose m'échappe dans la dénomination de ces planchers
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Mon chantier dans les Bouches du Rhône
Messages : Env. 300
De : Vitrolles (13)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
L'autre solution, c'est "bacacier" (tôle acier nervurée + dalle béton).

Pour 1,60 m de portée, tu passes en bac de 22 mm d'épaisseur (0,7 mm de tôle) + dalle béton de 70 mm = 92 mm total avec 1 étais à la pose.
cf 30 mn
http://www.bacacier.com/nos-produits/planchers/planchers-collaborant-pcb/pcb-20/
http://www.support-bacacier.com/wp-content/uploads/2016/11/Bacacier-FT-PCB-20.pdf


Pour tes épaisseurs, n'oublie pas qu'il faudra rajouter au dessus :
- isolant
- étanchéité
- protection étanchéité
etc.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
JulienTLD a écrit:Dans sa documentation, Fabemi parle de plancher 11+5 (bizarre pour des poutrelles de 12). Quelque chose m'échappe dans la dénomination de ces planchers

Non, c'est logique : 11 cm ça doit être le hourdis, ce qui n'est pas incompatible avec des poutrelles de 12 cm (11 + 5 avec des poutrelles de 12 cm, ça laisse 4 cm de béton au dessus de la poutrelle)
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 200 message Ardeche
Bonjour,

Ce qui fait tenir le tout c'est qu'une dalle de 15 ou 20 cm de béton armé avec un treillis soudé approprié est suiffisament ridige pour resister à la flexion en étant simplement en appuis sur les murs périphériques. La laison du treillis avec le ferraillage du chainage n'y est pas pour grand chose.

Pour votre cas, si votre local fait seulement 1,6m de large, c'est une solution qui pourrait être interessante. Il suffit d'acheter deux panneaux d'OSB de 250x125cm et 21mm d'épaisseur, les couper à dimension et les étayer par le dessous avec des morceaux de chevron/madrier et des étais, prendre un treillis soudé un peu costaud genre ST50-C (un peu au pif là) espacé de l'OSB avec des calles en béton de 30mm et couler par dessus 12 cm de béton. Ca fait 750 litre de béton, donc "facilement" faisable à la bétonnière.

Vous en avez pour :

OSB : 40EUR
chevron/madrier : cherchez dans votre garage
étais : demandez à votre voisin
treillis : 50EUR
1m3 de mélange à béton : 70EUR
10 sacs de ciment de 35kg : 70EUR
un pack de 6 bières : 10EUR
un paquet de chips à l'ancienne : 3EUR
un ami qui vous aide pour la journée : offert

Total : 243EUR.
Picto recompense Membre utile
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Membre utile Env. 1000 message Peymeinade (6)
Ré. Ce qui tient tout ça c'est le chaînage périphérique avec les chapeaux affleurant au chaînage. Les miens font 80 avec une retombée de 12cm. Tor de 8.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Peymeinade (6)
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Env. 300 message Vitrolles (13)
Hé bien, merci à vous pour tous ces avis détaillés !

J'avais déjà vu cette solution Bacacier mais je ne savais pas comment ça s'appelait ni si c'était adapté à mon cas. Les nervures de ces plaques Bacacier présentent un intérêt en terme de rigidité du plancher fini ou seulement lors du coffrage ? Utilisable "en extérieur" dans mon cas même si ce sera étanché ?

Oui, j'ai bien sûr pensé aux épaisseurs d'étanchéité (membrane bitumineuse à chaud) + revêtement (lames sur plots). Pas besoin d'isolant par contre je pense pour mon local de piscine. Je ne voudrais pas que ça fasse étuve l'été.

Donc du coup, il y aurait 3 solutions pour ce plancher :

* Dalle béton avec coffrage Bacacier de 92 mm
* Dalle béton avec coffrage OSB temporaire de 120 mm
* Plancher poutrelles de 160 mm

Manifestement, il y a désaccord avec nescafe80 sur la solution d'une dalle simple

Vu la faible surface (6,4 m²), je ne pense pas qu'il y ait des différences de coût énormes entre ces solutions mais merci pour ce chiffrage

Herade, vous placez le treillis en partie basse de la dalle (cales de seulement 30 mm). Voulu en terme de résistance ?

;)
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Messages : Env. 300
De : Vitrolles (13)
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Membre utile Env. 200 message Ardeche
Le béton est très résistant aux efforts de compression mais très peu aux efforts de traction. Le concept même du béton armé est de renforcer le béton par une armature en acier là ou le béton travaille en traction.

Dans le cas d'une dalle, le poids de la structure et de ce qu'elle supporte la fait travailler en flexion vers le bas. Si on regarde la dalle en coupe, la partie au dessus de la ligne médiane travail donc en compression, et la partie en dessous travail en traction. On a donc intéret à mettre le treillis le plus bas possible, tout en l'éloignant suffisament de la surface pour qu'il reste à l'abris de la corosion. D'ou les cales de 30mm.

Si tu regardes des ferraillages de poutres ou de poutrelles, tu veras que les fers les plus importants sont en bas, pour la même raison.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 200
Dept : Ardeche
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 300 message Vitrolles (13)
Merci pour la précision.
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Messages : Env. 300
De : Vitrolles (13)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
JulienTLD a écrit:

J'avais déjà vu cette solution Bacacier mais je ne savais pas comment ça s'appelait ni si c'était adapté à mon cas. Les nervures de ces plaques Bacacier présentent un intérêt en terme de rigidité du plancher fini ou seulement lors du coffrage ? Utilisable "en extérieur" dans mon cas même si ce sera étanché ?

Oui, le bac est "structurel" (il remplace les aciers inférieurs d'une dalle classique)
Oui, pas de problème si étanché.
L'avantage, c'est que ça sert de coffrage, d'armature et est auto portant lors du coulage avec une file d'étais dans ton cas.

Oui, j'ai bien sûr pensé aux épaisseurs d'étanchéité (membrane bitumineuse à chaud) + revêtement (lames sur plots). Pas besoin d'isolant par contre je pense pour mon local de piscine. Je ne voudrais pas que ça fasse étuve l'été.

Détrompe toi : il faut un isolant, au dessus de la dalle et sous l'étanchéité. Et ce n'est pas pour isoler le dessous mais pour éviter les chocs thermiques qui pourraient finir par déchirer l'étanchéité, faiire fissurer la dalle et les murs sous-jacents. Par contre, pas besoin de beaucoup : quelques cm.

De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 300 message Vitrolles (13)
Salut,

Désolé pour la réponse tardive.

Pas compris le coup du "les chocs thermiques qui pourraient finir par déchirer l'étanchéité" !

Je ne vois pas trop quel intérêt j'aurais à isoler ce plancher.

En dessous de la dalle, ça va être mon local technique de piscine qui ne va fonctionner que l'été. L'hiver, il sera à température extérieure ambiante voire un peu plus puisqu'il sera enterré et profitera de l'inertie de la terre alentour.

L'hiver, ici il descend rarement sous 0°C (peut-être 5 ou 6 jours dans l'année). Je ne pense pas que ça va geler dans le local en "sous-sol". En plus ça va me rajouter de l'épaisseur de plancher alors que je cherche à en gagner

Les fabricants comme Soprema proposent bien des solutions d'étanchéité de toiture-terrasse SANS isolant.

Encore merci pour vos contributions.
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Mon chantier dans les Bouches du Rhône
Messages : Env. 300
De : Vitrolles (13)
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Env. 6000 message 06 (6)
Bonjour

La solution Herade me paraît tout à fait indiquée. Ferraillage toutefois en fonction de l'épaisseur (donc du poids) de terre dessus, qui si j'ai bien compris, ne sera pas très importantes.
Les chips à l'ancienne, c'est moins de 3 EUR le paquet.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 6000
De : 06 (6)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
JulienTLD a écrit:Salut,

Désolé pour la réponse tardive.

Pas compris le coup du "les chocs thermiques qui pourraient finir par déchirer l'étanchéité" !

Je ne vois pas trop quel intérêt j'aurais à isoler ce plancher.

En dessous de la dalle, ça va être mon local technique de piscine qui ne va fonctionner que l'été.
Et bien, justement : sans précaution, le dessous sera tempéré mais le dessus, exposé sera chaud, très chaud. Ecart thermique important, fissures...
L'hiver, il sera à température extérieure ambiante voire un peu plus puisqu'il sera enterré et profitera de l'inertie de la terre alentour.

L'hiver, ici il descend rarement sous 0°C (peut-être 5 ou 6 jours dans l'année). Je ne pense pas que ça va geler dans le local en "sous-sol". En plus ça va me rajouter de l'épaisseur de plancher alors que je cherche à en gagner

Tu n'as pas compris que l'isolant n'est pas là pour maintenir la température dans le local mais pour protéger l'étanchéité et les maçonneries sous-jacentes. C'est une prescription du DTU 20.12 (Gros oeuvre en maçonnerie des toitures destinées à recevoir un revêtement d'étanchéité, art 5.4.1, B):
Citation: B) Résistance thermique minimale
Lorsque les murs du dernier étage sous toiture-terrasse comportent de la maçonnerie d'éléments (porteuse ou de remplissage) ou des voiles en béton non armé, l'isolation thermique surmontant l'élément porteur doit, indépendamment de toute autre exigence réglementaire, avoir une résistance thermique au moins égale à 1 m² °C/W.


Les fabricants comme Soprema proposent bien des solutions d'étanchéité de toiture-terrasse SANS isolant.

Mais Soprema, il s'en bat l’œil ! Lui, il fait de l'étanchéité (et il le fait bien !) et ça, c'est avant tout un problème de maçonnerie.

Encore merci pour vos contributions.
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Picto recompense Membre ultra utile
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En cache depuis le jeudi 04 avril 2024 à 11h12
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