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Arase vide sanitaire

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 428 fois
Pooopeye
Auteur du sujet

Messages : Env. 60
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
Le 14/09/2017 à 19h35
Arase vide sanitaire
Bonjour à tous,

J’ai une interrogation concernant cette fameuse arase étanche pour vide sanitaire.

J’ai bien compris que le DTU précise qu’elle doit être réalisée sous la plancher et non pas sous le premier rang de brique. J’ai également intégré le fait que dans le cas d’un plancher coffré (pas de planelle) cette arase étanche n’est pas obligatoire, puisque les remontées capillaires sont stoppées par le béton mais passent par la planelle qui elle, est poreuse.
Pour autant, dans le cas d’un terre plein, l’arase étanche se fait sous le premier rang de brique. Généralement, les murs de soubassement se terminent par un chainage réalisé avec des parpaings en U, donc poreux.

Donc, ma réflexion est la suivante : le fait de réaliser l’arase étanche d’un VS sous les briques, revient exactement au même que ce qui se fait dans le cas d’un terre plein. Dans le cas du VS, les remontées capillaire puevent se faire par la planelle, dans le cas du TP elle se font par l'agglo en U. Or, dans le cas du vide sanitaire, cette pratique est hors DTU, dans le cas d’un terre plein, elle respecte les normes…
 
Qu’en pensez-vous ??
 
Enfin, dernière question, est il possible de faire l’arase de mon VS en béton (non ferraillé puisque le chainage sera intégré dans le plancher) et non en mortier hydrofugé ? Je pense à cette alternative car j’aimerais relever un peu mon plancher d’environ 7/8 cm et il me semble que pour une arase au mortier, ça risque de faire un peu épais…
 
D’avance merci pour vos avis !
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Tournesol

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 8 ans
Le 14/09/2017 à 22h20
Pooopeye a écrit:Qu'en pensez-vous ??

Que tu n'as pas compris.
- Si tu fais un dallage DESOLIDARISE, il y a un joint vertical entre dallage et soubassement. Par le dallage (béton massif), pas de remontées par capillarité. Pour les remontées toujours possible par la planelle, pas de possibilité de migration vers le dallage (coupées par le joint vertical). Et le DTU impose dans ce cas de mettre une arase étanche horizontale à la base du mur RdC. Donc, là aussi, pas de possibilité de migration vers la zone d'habitation.
- pour le cas du plancher VS, suivant la même logique qui, là ne tient plus, je pense que tu as compris la nécessité du joint SOUS le plancher ?
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Pooopeye
Auteur du sujet

Messages : Env. 60
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
Le 14/09/2017 à 23h09
Effectivement, j'avais zappé le joint vertical entre le dallage du terre plein et les murs de soubassement...
Sinon, concernant ma deuxième question, l'arase étanche sous plancher en VS peut elle se faire en béton sur 8 cm ou faut absolument la faire de 4/5 cm en mortier fortement dosé et hyfrofugé?
Merci encore pour ton (tes) éclairages rapides et précis!!
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Tournesol

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 8 ans
Le 15/09/2017 à 00h27
Pooopeye a écrit:
Sinon, concernant ma deuxième question, l'arase étanche sous plancher en VS peut elle se faire en béton sur 8 cm ou faut absolument la faire de 4/5 cm en mortier fortement dosé et hyfrofugé?


Là, je ne comprends pas le sens de ta question : dans le cas de plancher VS avec planelle devant le chainage, il n'y a que deux solutions pour faire l'arase étanche (précisé dans le DTU):
- Toujours sous le plancher VS et 15 cm au dessus du sol extérieur fini.
- Par couche de mortier fortement dosé additionné d'hydrofuge
- Ou par une bande bitumineuse coincée entre deux couches de mortier.

Là, tu envisages de faire une arase mortier ordinaire de 7 à 8 cm sous le plancher. Et ensuite ? planelle ou pas ?
Si tu n'as pas de planelle et un chainage béton plein, ça fait l'affaire dès lors que l'arase inférieure du chainage est au mini 5 cm plus haut que le terrain extérieur fini.
Si tu as une planelle, là, il te faut une arase étanche sous le plancher et à 15 cm au dessus du sol extérieur fini.

Dans les deux cas, ton arase de 7 à 8 cm n'a aucun besoin d'être armée, c'est juste un lit de mortier (de 7 à 8 cm de haut). Ce n'est pas l'arase étanche.
Là, tu te poses trop de questions.
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Pooopeye
Auteur du sujet

Messages : Env. 60
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
Le 15/09/2017 à 16h48
Ok. J'avais bien compris mais je pensais qu'une arase d'une telle épaisseur ne pouvait se faire en mortier, mais en béton. Du coup, il n'y aurait pas eu besoin d'ajouter un hydrofuge, contrairement au mortier.
La je vais terminer mon soubassement. A ce jour, le plancher VS est prévu avec planelle mais je me demande si je ne vais pas le coffrer. Quel est ton avais la dessus? Planelle ou pas?
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Tournesol

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 8 ans
Le 15/09/2017 à 19h08
Je n'ai pas d'avis là-dessus.

Ce que je sais, c'est que la méthode de la planelle n'est pas si vieille que ça et c'est là que les problèmes de remontées capillaires ont commencés (avec des planchers bétons).

Mais les planelles, qui évitent quand même un coffrage de rive, si elles sont employées correctement, sont quand même bien pratiques (mais pas incontournables).
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Richard45

Messages : Env. 4000
Dept : Loiret
Ancienneté : + de 3 ans
Le 15/09/2017 à 19h18
Faire un coffrage en rive est "compliqué" car il faut beaucoup de matériel pour coffrer tout le tour puisqu'en général on coule le plancher en une seule fois.
De plus, faire tenir un coffrage de rive et le maintenir pour qu'il ne bouge pas au moment du coulage n'est pas si simple.

La planelle de rive à des atouts pour coffrer en rive de plancher, mais un gros inconvénient: les remontées d'humidités.
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
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Pooopeye
Auteur du sujet

Messages : Env. 60
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
Le 15/09/2017 à 19h58
Au niveau coût, cela me semble kifkif. Entre le prix des planelles et celui des planches de coffrage... Après je pourrai récupérer les planches, pas les planelles! De plus, pas d'addictif hydrofuge à rajouter.
Mais effectivement la phase de coffrage risque d'être plus longue.
Autre avantage pour les planches, le bas du plancher peut se situer à 5cm du sol naturel, contre 15cm pour l'arase etanche sous plancher en cas de planelles... Mieux dans mon cas!

Ma seule crainte restante est finalement la robustesse du coffrage avec les planches. Cela dit, avec seulement 16cm d'épaisseur (encore moins sur les entrevous ) la poussée ne sera pas si forte que ça je pense. Ainsi, des fixations avec chevrons et/ou étaits plantés en butée dans le sol tous les 2 mètres devrait largement suffire.

Je pense donc partir sur cette alternative (j'attends quand même de voir la moins value de mon fournisseurs en enlevant les planelles du plancher...)

Si quelques à déjà fait ainsi, n'hésitez pas à poster vos avis!!
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Pooopeye
Auteur du sujet

Messages : Env. 60
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
Le 20/09/2017 à 19h39
Bonsoir,
Toujours au sujet de cette arase sous VS, y a t il une épaisseur maxi à ne pas dépasser ?
J'aimerais récupérer un peu de hauteur dans le VS sans pour autant ajouter un nouveau rang d'agglo. Une arase de 10cm est elle possible en mortier ou vaut il mieux la faire en béton? Je precise que je vais très certainement coffrer le VS (pas de planelle, donc arase sous plancher non hydrofugee)
Merci d'avance pour vos avis!
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Tournesol

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 8 ans
Le 20/09/2017 à 19h56
Tournesol a écrit:

Là, tu envisages de faire une arase mortier ordinaire de 7 à 8 cm sous le plancher. Et ensuite ? planelle ou pas ?
Si tu n'as pas de planelle et un chainage béton plein, ça fait l'affaire dès lors que l'arase inférieure du chainage est au mini 5 cm plus haut que le terrain extérieur fini.
Si tu as une planelle, là, il te faut une arase étanche sous le plancher et à 15 cm au dessus du sol extérieur fini.

Dans les deux cas, ton arase de 7 à 8 cm n'a aucun besoin d'être armée, c'est juste un lit de mortier (de 7 à 8 cm de haut). Ce n'est pas l'arase étanche.
Là, tu te poses trop de questions.
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Pooopeye
Auteur du sujet

Messages : Env. 60
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
Le 20/09/2017 à 21h15
J'en conclut que c'est ok pour du mortier...
J'avais un doute uniquement par rapport à l'épaisseur et sa résistance à la compression car il me semblait avoir lu quelque part qu'à partir d'une certaine épaisseur, il fallait passer en béton pour un arase dans un souci de résistance.
En tous cas merci pour tes éclairages!
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Franchou

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 4 ans
Le 21/09/2017 à 13h20
Bonjour,

De toute façon tu vas devoir réaliser un coffrage soigné à hauteur voulue et être attentif à ce que le mortier ne tombe pas dans les chainages.

Par pragmatisme je te conseille donc de réaliser ton arase en béton armé, ça te permettra de remplir en même temps les chainages verticaux de ton sous-bassement et de dormir tranquille vu ta propension à te faire des nœuds au cerveau.

Une SL35 à 10€ les 6m pliée dans la largeur à 90° pour laisser deux filants dans ton arase et le 3' filant dans le chainage de rive du plancher et roule, les aciers transversaux servant "plus ou moins" d'acier de couture entre l'arase et le chainage horizontal.
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Pooopeye
Auteur du sujet

Messages : Env. 60
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 1 an
Le 24/09/2017 à 14h35
Je vais rester sur la solution d'arase normale en purgeant soignement les poteaux avant le coulage de la dalle de compression. Merci quand même pour l'idée!
Sinon, est ce que l'arase etanche en mortier peut se faire avec du plasticem (ciment que j'ai utilisé pour monter les murs de soubassement étant déjà hydrofugé) ou faut il tout de même y ajouter un hydrofugeant de masse sous forme liquide?
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Franchou

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 6000
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 4 ans
Le 25/09/2017 à 11h28
Je t'avoue que je ne comprend pas ta démarche.
Payer plus cher un mortier adjuvanté là où le béton fait la même chose naturellement et se rajouter du travail et des complications autour des chainages là où le béton se fait dans la foulée et sans effort.
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Jenn40

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 300
Dept : Landes
Ancienneté : + de 7 mois
Le 01/10/2017 à 14h40
Tournesol a écrit:
Pooopeye a écrit:Qu'en pensez-vous ??

Que tu n'as pas compris.
- Si tu fais un dallage DESOLIDARISE, il y a un joint vertical entre dallage et soubassement. Par le dallage (béton massif), pas de remontées par capillarité. Pour les remontées toujours possible par la planelle, pas de possibilité de migration vers le dallage (coupées par le joint vertical). Et le DTU impose dans ce cas de mettre une arase étanche horizontale à la base du mur RdC. Donc, là aussi, pas de possibilité de migration vers la zone d'habitation.
- pour le cas du plancher VS, suivant la même logique qui, là ne tient plus, je pense que tu as compris la nécessité du joint SOUS le plancher ?


Bonjour,
Personnellement, je n'arrête pas de lire à droite à gauche, et je ne crois plus rien comprendre et ne sais plus quelle solution je peux demander pour rattraper leurs betises sans tout casser (montée des murs mardi !) je suis dépitée
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