Retour
Menu utilisateur
Menu

Avis sur devis isolation rt 2012

Ce sujet comporte 74 messages et a été affiché 3.009 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
toujours pareil on ne prend en compte que le produit seul
et pas le produit dans son environnement, c'est à dire dans la réalité
et pas sur une 'éprouvette' . Désolé de ne pas adhérez ...
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 200 message Hauts De Seine
Bonsoir, l'histoire d'éprouvette et de produit dans son environnement me fait penser que j'avais pris conseil à la mairie lors d'une permanence de je ne sais plus quelle agence pour l'amélioration de l'habitat. Suivant les pièces, les matériaux déjà existants ou le projet et le budget, le monsieur de permanence, sur RDV gratuit, donnait des conseils sur les isolants ... Par exemple, il nous expliquait ce que nous risquions à isoler trop ou pas assez telle ou telle partie d'un bâti. En gros, trop isoler et pas assez de circulation d'air ou un décalage entre l'isolation d'une dalle et des murs pouvait créer des moisissures ... Je ne me rappelle pas de tout ... 
Messages : Env. 200
Dept : Hauts De Seine
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
Bien sur, un projet d'isolation est un tout et s'étudie ; dans l'étude la ventilation
du logement fait partie des incontournables.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
... parait que je ne réponds pas aux messages, dsl je n'avais pas tout lu :

domi22 a écrit:
***** a écrit:AMHA, l'isolation -contre la chaleur- est un point important, mais il faut surtout prévoir la possibilité de ventilation nocturne -faire des courants d'air-

ps : pour une fois j'ai cliqué sur les liens , vidéos de plus de 10mn W00t
ça doit être bien , je n'en doute pas Rolleyes

 10 mn, , c'est pas grand chose quand on fait un choix qui va concerner une partie de la vie et le confort de sa famille!
bonne nuit
Domi

et tu crois que c'est en 10mn de vidéo-truc de ton agité qu'on peut faire
"un choix qui va concerner une partie de la vie et le confort de sa famille!"

un peu de sérieux
et même avec les autres liens balancés ici et là, et même en les regardant en boucle...

et même sans  cet énoooorme poids sur les épaules du décideur ... même pour un célibataire-égoïste ou un multi-propriétaire et ses locs...

vous croyez vraiment qu'en quelques vidéos sur le wèèèb vous aurez les connaissances-compétences pour faire la différence entre le baratin et le sérieux, pour étudier les docs techniques et les comparer, faire les choix par rapport à vos priorités... et pour -en plus- donner des conseils à certains et des leçons à d'autres ?

et voili, et voulou, c'est fait, j'ai répondu
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
J'ai survolé la vidéo mais il me semble que Papy Claude préconise 26 cm de laine de bois dans les combles -> R = 6 ( déphasage = 12 h ) ... mais le fameux déphasage étant censé régler tous les problèmes tout va bien.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Allier
Bonjour, je suis l'auteur de cette vidéo et de quelques autres par ailleurs. Ceci dit, je ne viens pas ici pour faire ma promo mais à la demande d'un autre membre de ce forum.
Je lis qu'une vidéo de plus de 10' c'est hyper long. Oui, on est d'accord. Est-il possible d'être plus court pour que les choses soient claires ? Moi, en tout cas, je n'ai pas su le faire !
Pour ce qui est d'être agité, mon âge pas encore avancé mais quand même un peu m'a forcé depuis longtemps à me calmer ...
Dans cette vidéo, je ne dis pas de mettre 26 cm de laine de bois et que tout va bien, j'y dis que 26 cm de laine de bois amènent effectivement 12h de déphasage. Ceci est factuel.
Si, par contre, pour atteindre un R requis il en faut plus, alors il faudra en mettre plus. Ceci fera qu'on aura encore plus de déphasage, ce qui est loin d'être un handicap.

Pour le reste, je n'ai pas à justifier ici de mes compétences, il se trouve juste que certains m'en accordent un peu, assez largement dans le bâtiment "dit" écologique et, plus particulièrement, en isolation. En plus des vidéos, j'ai initié 2 groupes sur FB et je publie chaque semaine sur un média communautaire (Build Green) sous mon nom : Claude Lefrançois ... A bon entendeur ...
Messages : Env. 10
Dept : Allier
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Citation: Dans cette vidéo, je ne dis pas de mettre 26 cm de laine de bois et que tout va bien, j'y dis que 26 cm de laine de bois amènent effectivement 12h de déphasage. Ceci est factuel.

 @ Papy Claude : Avez vous connaissance de cette étude (parmi d'autres qui amènent aux mêmes conclusions) ?  
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
C'est celle là que je cherchais ce matin mais impossible de mettre la main dessus.

Il n'y a pas beaucoup d'études qui ont été réalisées, et entre celles qui proviennent des professionnels de la laine minérale et celles qui proviennent des professionnels de la filière bois, il ne reste plus grand chose d'objectif à se mettre sous la dent.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

Bienvenue à Papy Claude
Papy Claude a écrit:Bonjour, je suis l'auteur de cette vidéo et de quelques autres par ailleurs. Ceci dit, je ne viens pas ici pour faire ma promo mais à la demande d'un autre membre de ce forum.


Citation: ...
Pour ce qui est  d'être agité, mon âge pas encore avancé mais quand même un peu m'a forcé depuis longtemps à me calmer ...

esssplication : j'ai une très mauvaise connexion, j'évite les vidéos et autres ; pour une fois j'ai cliqué mais le temps que je trouve les hp -je n'avais donc que l'image- et le jeu de mains m'a fait hésiter entre un piano, un tam-tam...

puis j'ai fermé car dsl , ça consomme trop.

Citation:
Dans cette vidéo, je ne dis pas de mettre 26 cm de laine de bois et que tout va bien, j'y dis que 26 cm de laine de bois amènent effectivement 12h de déphasage. Ceci est factuel.

factuel pour une ldb de quelle densité ?


Citation:
Si, par contre, pour atteindre un R requis il en faut plus, alors il faudra en mettre plus. Ceci fera qu'on aura encore plus de déphasage, ce qui est loin d'être un handicap.

AMHA, le pb du déphasage 12h ou + est assez simple :
le soleil commence à chauffer et "tape" de 10h à 17-18h => la chaleur entrera dans le vol. habitable de 22h à 5-6h ...
 aucun confort nocturne ? on ventile quand ? 2 jours de soleil et c'est cuit ...

Citation:
Pour le reste, je n'ai pas à justifier ici de mes compétences...


bien sur que non Smile

Citation:
...il se trouve juste que certains m'en accordent un peu, assez largement dans le bâtiment "dit" écologique et, plus particulièrement, en isolation. En plus des vidéos, j'ai initié 2 groupes sur FB et je publie chaque semaine sur un média communautaire (Build Green)

mais tu sembles y tenir   


Citation:
A bon entendeur ...


chez moi on dit plutôt
bonne journée, au plaisir de vous lire, aimables salutations, cordialement ... 5
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Allier
C'est assez surprenant de recevoir une leçon de comportement de la part de quelqu'un qui m'a traité d'excité au sujet d'une vidéo sans avoir entendu ce que j'y disais ...
Alors, si vous l'acceptez, cher contradicteur, je vous prie de bien vouloir lire ce qui suit :

Si vous aviez entendu ce que je dis dans cette vidéo, vous auriez noté que j'y précise que la limite d'influence du déphasage l'été c'est précisément en période caniculaire.

Cependant, statistiquement, les canicules représentent environ 12 à 15 jours par été en France, et encore, pas tous les étés.
Par contre, peu ou prou, elle connait 2 à 3 mois de chaleur courante et 15 à 30 jours de vagues de chaleur. Pendant ces périodes, un isolant à fortes capacités de déphasage est parfaitement opérant, ce qui n'est déjà pas si mal.

Mettons d'abord d'accords sur le déphasage. Pour rappel ou information, il est très proche de la capacité en chaleur massique, seuls le lambda et la densité venant, dans son cas, apporter leur touche, mais de façon moins prépondérante que la capacité thermique volumique (à noter qu'on parle aussi parfois de capacité thermique massique).
Attendu que vous avez le visuel de la vidéo, vous pourrez y retrouver les formules.
Donc, le déphasage provoque le ralentissement du transfert des calories (lambda) et le stockage des-dites calories (capacité thermique volumique et densité)

Comme vous l'avez fort justement dit, l'été la chaleur commence à pénétrer le toit vers 9h00 et ce, jusque vers 21h00. Avant et après les rayons du soleil sont trop rasants.
Donc, si l'isolant, compte tenu de sa capacité thermique massique, de son lambda et de sa densité, bref, de son déphasage, est en capacité de ne laisser passer la chaleur qu'après 12h00, elle ne pourrait entrer qu'après 21h00. Précisément le moment où, les rayons du soleil déclinants, il se met à faire plus frais dehors.
Alors une autre règle entre en action (voir mes autres vidéo, mais avec le son SvP), combinaisons de différentes lois dites de Planck, Fourrier et Stéphan, le froid attire le chaud.
Les calories sont donc naturellement attirées vers l'extérieur. Le toit se vide de sa chaleur et, le lendemain matin, l'ensemble est à nouveau disponible pour de bons et loyaux services ...

Alors, pourquoi ça ne marche plus en canicule ?
Les températures qui vont déterminer ce qu'est une canicule sont différentes selon qu'on est en France, en Scandinavie, en Afrique ou ailleurs, ce n'est pas de mon fait, c'est ainsi.
En France, la définition est que la température diurne est supérieure à 33° et la température nocturne ne descend pas en dessous de 20°.
Dans ces conditions le toit est trop chargé en calories et l'air nocturne trop chaud pour que les calories s'évacuent dans de bonnes conditions et donc, le déphasage n'est plus opérant.
CQFD

Après, il faut ventiler, bien sûr, personne ne le nie, bien au contraire, en tout cas pas moi.
Je n'en n'ai pas parlé dans ma vidéo dédiée au déphasage car ce n'était pas le sujet. Elle n'était pas dédiée au confort et, déjà qu'elle est trop longue (ce en quoi je suis d'accord, mais j'essaye d'expliquer et d'être complet et clair, dur exercice), imaginez, nous aurions dépassé les 15' !

Parlons maintenant de l'article, base de tous nos échanges.
Apporter la preuve qu'un isolant ou un autre opèrent de la même manière en période caniculaire doit nous interpeller.
Soit le démonstrateur ne connait pas bien son sujet (il nous parle de capacité thermique massique, la quelle est influente sur l'inertie, donc de la chaleur inerte) alors qu'il faudrait nous parler de déphasage (chaleur en mouvement).
Soit il ne veut pas démontrer que le déphasage, hors période caniculaire, est opérant.
Il nous a prouvé que de l'eau froide n'est pas chaude, je veux dire qu'il a mis en évidence ... une évidence.
Ceci relève soit de l'incompétence, soit de la volonté d'insuffler au lecteur l'idée que l'ensemble de l'été est assimilable à de la canicule, ce qui équivaudrait à de la malhonnêteté intellectuelle.

Quant à prouver qu'avec un protection solaire c'est mieux, quiconque s'est mis sous un parasol l'été le sait !

J'espère, cher contradicteur, avoir été assez clair sur ce qu'est le déphasage, ce qu'est une canicule et l'influence que cette dernière a sur le premier.

Je vous prie d'agréer, cher elisa 21, mes sincères salutations et vous souhaite le meilleur.


PS : je viens de faire sur ce forum mes premières interventions et n'ai pas l'intention d'y revenir.
Messages : Env. 10
Dept : Allier
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Pour ceux que ça intéresse, nous ne sommes pas les premiers à nous pencher sur ce sujet:

- http://www.maisons-et-bois.com/discussions/viewtopic.php?id=25009
En 2014 certains s'interrogeaient déjà sur les études faites par le CSTC et Isover. Un mauvais retour d'expérience d'un utilisateur de laine de bois qui a jugé utile de climatiser et un retour plus positif d'un installateur utilisant de la laine de bois

- https://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=publications&[...]amp;art=415&lang=fr
Conclusion de l'étude du CSTC. "Le graphique ci-dessous illustre bien le fait que, pour deux isolants de capacités thermiques volumiques fort différentes (110 kJ/(m³.K) pour la laine de bois (WW) contre 26 kJ/(m³.K) pour la laine minérale (MW)), les courbes de températures dans une pièce sous toiture sont fort semblables lorsque l'épaisseur d'isolant considérée est la même. "

- http://www.izuba.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=2854
Des utilisateurs d'un logiciel de simulation thermique qui s'étonnent de la très faible différence de température dans une pièce entre une isolation laine de verre ( 30 kg/m3 )et une isolation laine de bois ( 140 kg/m3 ). Leur conclusion est : " Il semble que la différence de masse entre les deux isolants soit relativement négligeable (en terme d'influence sur le déphasage) par rapport à la masse et donc l'inertie totale du bâtiment modélisé."

- http://www.energelio.fr/documentation/Pause_cafe/IsolationxI[...]temps_Passibat_2014.pdf Document pdf de la société Energelio qui indique ce qui est selon eux est préférable pour avoir une bonne inertie dans une maison passive. Vous pouvez vous contenter du tableau en dernière page.

Bref on ne va pas revenir sur le déphasage de la laine de bois. Ça existe personne ne remet ça en cause.

Par contre je n'ai pas réussi à trouver une seule étude qui prouve qu'il y a une influence non négligeable sur la température de la pièce.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Bref on ne va pas revenir sur le déphasage de la laine de bois. Ça existe personne ne remet ça en cause.

Par contre je n'ai pas réussi à trouver une seule étude qui prouve qu'il y a une influence non négligeable sur la température de la pièce. >

Vous ne trouvez pas bizarre qu'il n'y ai pas de STD : Simulation Thermique Dynamique
faites avec de la laine de bois .
Si vous en connaissez une je suis preneur.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Si c'est étrange.

Étrange que les pros du bois ne mettent pas plus en avant leur argumentaire n°1 avec l'aide d'une étude en simulation ou en réelle.
Étrange aussi que les pros de la laine minérale ne fassent pas plus d'études non plus pour démontrer la faible importance du déphasage par rapport à la température intérieure ( et non la simple température surfacique de l'isolant )
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Étrange aussi que les pros de la laine minérale ne fassent pas plus d'études non plus pour démontrer la faible ...... >
Pas si étrange à mon avis, si on prend le cas de l'étude EMPA systématiquement réfutée car
commandée par Isover.
Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

9
abonnés
surveillent ce sujet
Voir