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Isolation ( ITI ) d'un pavillon neuf.

Ce sujet comporte 69 messages et a été affiché 1.088 fois
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Yoga52
Auteur du sujet

Messages : Env. 50
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 3 mois
Le 19/11/2018 à 13h17
Isolation ( ITI ) d'un pavillon neuf.
Bonjour,
Depuis le temps que je vous lis en cherchant les réponses à ma montagne de questions, je me dis qu'il est temps de vous les poser directement, même si j'ai déjà appris un tas de choses sur ce super forum .

Avec ma compagne, on a fait construire un pavillon qui est maintenant hors d'eau hors d'air ( fait par une entreprise).
Maison avec R+1  de 194 m2 habitables + 56 m2 de garage.
Mur en briques Bio' Bric de 20 cm
Ouvertures mixte(bois/alu) de marque Pasquet , gamme Auralu avec tapées de 160 qui une fois posées font plutôt 155.

Je me suis garder le lot isolation mais les bandes seront faites par un pro.

La charpente est en fermettes industrielles avec une partie aménageable et une partie non aménageable, avec écran de sous toiture micro perforé type sup 'air.
Il est prévu un plancher chauffant avec 10 cm de TMS en dessous.
Pour le doublage des murs extérieurs, système optima avec gr 32 120mm et ba13.
Pour le comble perdu, 40 cm de laine soufflée.
Pour les combles aménagés et l'isolation entre les 2 étages; pas encore défini.

J'ai beaucoup de questions concernant la mise en œuvre de tout çà.

1-Etanchéité à l'air

   Après avoir fait le tour de la question, je pense ne pas mettre de membrane pour les doublages des murs extérieurs. Je pense soigner les raccords de la gr 32 en scotchant les lés. Avec quel produit ? Faut il que je fasse les joints verticaux de mes briques pour améliorer cette étanchéité ? Si oui, avec quel produit ?
Comment faire l'étanchéité au niveau du percement du Kraft?

   En combles perdus, quel est le système le plus performant pour la pose du pare vapeur ? Système intégra avec double raillage et vide technique ?

   En combles aménagés, je pense quand même mettre une membrane en plus du kraft ? Y a t il un intérêt ?

2 Isolants

  Y a t il un intérêt a passer en 140 de gr 32 pour les doublages quitte à la comprimer ( 155 de tapée) ?
 Quel isolation serait la plus performante ( été/hiver ) dans les combles aménagés ?
Quel isolant entre 2 étages ( acoustique et possibilité d'étage inoccupé) sachant que j' ai 50 cm entre plafond et plancher ? Vide technique ?

3 Plafond

Faut il prendre du 4 BA ? Les lisses en périphérie sont elles nécessaires ? Si oui , comment les fixer dans la brique ?
Si non, je pensais mettre la première fourrure à l’aplomb de la future lisse du doublage.

J'ai aujourd'hui 267 cm entre mon plafond prévu à 250 fini et ma dalle. Y a t il une contre indication à remonter légèrement le plafond pour ne pas couper le ba13 de 270 ?


J'ai encore plein de questions mais c'est assez pour un coup.
Merci de m'avoir lu.
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Marc49

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 600
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
Le 19/11/2018 à 17h32
Bonjour,

• Jonction entré lés avec adhésif type membrane : les scotchs ( provisoires de chantier orange) ou blanc neutre ne tiennent pas longtemps 
• Le revêtement kraft n’est pas un pare vapeur (perméance largement insuffisante). Une membrane peut faire étanchéité à l’air et pare-vapeur (vario xtra ou autre) avec la pose qui va bien : pastille optima.
• Combles perdus : vous parlez de la séparation partie chauffée de non chauffée comme ceci ?
• Une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air est obligatoire côté chauffé en combles aménages isolés avec une laine de verre (CPT 3560)
• Il est intéressant bien sûr de passer en GR 140 si vous le pouvez. Vous allez chauffer longtemps et l’isolation ne tombera jamais en panne ! mais avec des tapées de 160 et des appuis optima 2, ça ne passera pas je crois hélas
• Les plaques à quatre bords amincis genre 4pro sont bien sûr préférables à des plaques à bords droits (et amincis). Les technologies de fabrication diffèrent selon les fabricants. Certains fabricants dans ce domaine (comme dans d’autres)  sont meilleurs que d’autres  La première fixation (suspente) doit être à 10cm du bord du mur donc cornière pas obligatoire

Le reste demain, j’ai un sanglier sur le gaz 
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Yoga52
Auteur du sujet

Messages : Env. 50
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 3 mois
Le 19/11/2018 à 19h53
Merci pour votre réponse rapide.
La où vous avez écrit comme "ceci"; le lien ne fonctionne pas.

Est ce qu 'un kraft parfaitement jointé est étanche à l'air ?
Autour des menuiseries, je pensais le scotché à la membrane que le menuisier m'a posé en périphérie, en rajoutant un morceau de ... ?

Quand on dit la première fourrure à 10 cm maxi du mur,faut il comprendre 10 cm du bord de la plaque qui ne touche pas forcément le mur ? Car dans mon cas, avec 16 cm de doublage optima,l'axe de ma lisse de doublage se trouve à environ 15 cm du mur, et je me dis qu 'il serait préférable de visser cette dernière dans la fourrure au travers du placo.
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lucienpel

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 7000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 6 ans
Le 20/11/2018 à 09h19
Bonjour
< Faut il que je fasse les joints verticaux de mes briques pour améliorer cette étanchéité ? Si oui, avec quel produit >
ça ne peut pas faire de mal ,mais coté extérieur vous aurez bien un enduit , non ?

<En combles perdus, quel est le système le plus performant pour la pose du pare vapeur ? Système intégra avec double raillage et vide technique ?
vous parlez de la partie , isolation en rampants ?

< Y a t il un intérêt a passer en 140 de gr 32 >
normalement pour de la 140 il faut une tapée de 170 (Ep laine + fourrure 17 ou 18 mm + BA 13)
on peut en comprimant au droit des fourrures verticales descendre à 160 mm au delà ce n'est
pas très raisonnable

<j'ai aujourd'hui 267 cm entre mon plafond prévu à 250 fini et ma dalle. Y a t il une contre indication à remonter légèrement le plafond pour ne pas couper le ba13 de 270 ? >
a priori non , il faudraid 'en assuré sur les plans

< Les lisses en périphérie sont elles nécessaires ? Si oui , comment les fixer dans la brique ? >
ça n'est pas obligatoire mais la pose de lisses en périphérie simplifie les problèmes
de réglage de planéité
fixations : chevilles adaptées au corps creux si il s'agit de briques alvéolées

Cdt
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Marc49

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 600
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
Le 20/11/2018 à 09h20
Bonjour,

Le sanglier était délicieux, merci

• Voilà le ceci en question
• Un revêtement kraft n’est pas destiné à l’origine pour faire l’étanchéité à l’air. Ce n’est  déjà par un pare-vapeur alors pour l’étanchéité à l’air, il est permis d’avoir des doutes surtout que ce n’est pas son rôle.
• Une image 

qui montre le montage pour la plaque de plâtre en périphérie. Les vis Placo doivent être positionnées  à environ 1 cm du bord de la plaque puis espacées d’environ 30 cm. Bon, d'accord et désolé, il faudra un peu tourner la tête 
• L’isolation la plus performante en hiver/été ? Tout d’abord avoir des volets extérieurs sur toutes les fenêtres, volets que l’on ferme bien sûr pendant les périodes ensoleillées, forte ventilation pendant les périodes plus fraîches pour refroidir le bâti et bien évidemment une très forte résistance thermique de l’isolation pour garder la chaleur en hiver et freiner sa pénétration en été.
• Pour isoler (acoustique et thermique) entre les deux niveaux, une laine de verre à bas lambda (et donc performante) et ceci dans la plus forte épaisseur possible pour avoir une forte résistance thermique.

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Yoga52
Auteur du sujet

Messages : Env. 50
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 3 mois
Le 20/11/2018 à 09h54
D abord merci. lucienpel a écrit:Bonjour
< Faut il que je fasse les joints verticaux de mes briques pour améliorer cette étanchéité ? Si oui, avec quel produit  >
ça ne peut pas faire de mal ,mais coté extérieur vous aurez bien un enduit , non ?
oui, j'aurai un enduit et qui ne sera pas fait avant le doublage. Je me pose la question de bâcher le mur à l 'extérieur côté pluie.

<En combles perdus, quel est le système le plus performant pour la pose du pare vapeur ? Système intégra avec double raillage et vide technique ?
vous parlez de la partie , isolation en rampants ?
non, je parle de l'isolation du plafond du rez de chaussée sous mes combles perdus. Je parlais du système avec Comblissimo, pare vapeur, suspente, clip plenum et ralonge le tout en  intégra, avec 2 fourrures superposées de 10 ou 15 cm.

< Y a t il un intérêt a passer en 140 de gr 32  >
normalement pour de la 140 il faut une tapée de 170 (Ep laine + fourrure 17 ou 18 mm + BA 13)
on peut en comprimant au droit des fourrures verticales descendre à 160 mm au delà ce n'est
pas très raisonnable
si je met du 140, il sera difficile de passer les gaines entre laine et fourrures à moins de tout descendre à la verticale.Un 140 comprimé est il beaucoup mieux qu'un 120 avec une lame d'air étanche( pas facile à faire non plus ) ? 

<j'ai aujourd'hui 267 cm entre mon plafond prévu à 250 fini et ma dalle. Y a t il une contre indication à remonter légèrement le plafond pour ne pas couper le ba13 de 270 ? >
a priori non , il faudraid 'en assuré sur les plans
Comme j'ai dit, j'ai 50 entre plafond bas et plancher haut donc il y a un peu de marge.

< Les lisses en périphérie sont elles nécessaires ? Si oui , comment les fixer dans la brique ?  >
ça n'est pas obligatoire mais la pose de lisses en périphérie simplifie les problèmes
de réglage de planéité
Pourquoi ?
fixations : chevilles adaptées au corps creux si il s'agit de briques alvéolées
Idem pour les fourrures horizontales du doublage ?

Cdt
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Yoga52
Auteur du sujet

Messages : Env. 50
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 3 mois
Le 20/11/2018 à 10h07
Marc49 a écrit:Bonjour,

Le sanglier était délicieux, merci

• Voilà le ceci en question
• Un revêtement kraft n’est pas destiné à l’origine pour faire l’étanchéité à l’air. Ce n’est  déjà par un pare-vapeur alors pour l’étanchéité à l’air, il est permis d’avoir des doutes surtout que ce n’est pas son rôle.
• Une image 

qui montre le montage pour la plaque de plâtre en périphérie. Les vis Placo doivent être positionnées  à environ 1 cm du bord de la plaque puis espacées d’environ 30 cm. Bon, d'accord et désolé, il faudra un peu tourner la tête 
Oui mais  je me demande juste si cela pose un problème si je décale la fourrure au dessus de la future lisse de doublage, c'est à dire à 13/14 cm du mur quitte à ne pas coller le placo du plafond au mur ?
• L’isolation la plus performante en hiver/été ? Tout d’abord avoir des volets extérieurs sur toutes les fenêtres, volets que l’on ferme bien sûr pendant les périodes ensoleillées, forte ventilation pendant les périodes plus fraîches pour refroidir le bâti et bien évidemment une très forte résistance thermique de l’isolation pour garder la chaleur en hiver et freiner sa pénétration en été.
Ok mais il me semble avoir lu qu' un bon isolant d'hiver ne l' est pas forcément en été. Par exemple, la laine de bois serait mieux que la laine de verre en été et pas forcément en hiver.
• Pour isoler (acoustique et thermique) entre les deux niveaux, une laine de verre à bas lambda (et donc performante) et ceci dans la plus forte épaisseur possible pour avoir une forte résistance thermique.
Y a t il un intérêt a tendre un cordeau au travers des trous des suspentes pour y faire reposer la laine et ainsi laisser un vide technique ? Risque t il de faire caisse de résonance ?


Merci


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Marc49

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 600
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
Le 20/11/2018 à 11h35
On y vient (enfin je l’attendais et le voyais venir  ) !  

J’ai lu que, on m’a dit que ... 

Un article sur le confort d'été et l’influence de différents isolants dans ce domaine. Dans une construction classique, que représente la masse de l’isolant par rapport à celle du bâti ?

Il existe au moins deux autres études (belge et française) qui ont les mêmes conclusions. Vous verrez certainement  aussi une formule magique sur le calcul du déphasage, c’est oublier que l’isolant n’est pas le seul élément constitutif d’une maison et que son influence est toute relative dans le déphasage global (1°C maxi). L’ADEME aussi a publié sur le sujet. 

Juste une chose sur les « ficelles », vous avez déjà vu un cordeau qui a quelques années d’âge dans un grenier avec des anciennes méthodes de pose ? il n’en reste souvent plus grand chose ! Il est fréquent de voir un vide technique ménagé pour le passage des réseaux divers (VMC, gaines électriques) sans que cela constitue une source majeure de nuisance et une caisse de résonnance. Une étude acoustique répondrait avec exactitude à votre question.

Vous êtes en train de faire du neuf, c’est un gros projet important, Vous ne recommencerez sans doute pas demain ! Ne donnez pas svp dans le bricolage (enfin, c’est pour vous que je dis ça !) et suivez plutôt les solutions éprouvées des fabricants.
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Yoga52
Auteur du sujet

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Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 3 mois
Le 21/11/2018 à 10h11
Merci @Marc 49 pour les 2 liens, j'ai ma réponse.
Pour ce qui est du plafond entre étages, je cherche juste une solution assez simple et peu coûteuse pour dégager un espace entre mon placo et l'isolant.J'aimerais éviter de faire trop de bricolage comme vous dites.
S il n'en existe pas, il ne me reste qu'à choisir entre investir dans système intégra qui va bien ou rester en suspente classique sans vide technique.
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lucienpel

Picto recompense Membre super utile

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Dept : Essonne
Ancienneté : + de 6 ans
Le 21/11/2018 à 12h05
Bonjour
pour créer un vide technique il n'y a beaucoup de solution :
en horizontal suspente Optima 2 avec rallonge (ou système similaire)
ou double ossature (primaire et secondaire) qui marche dans tous les cas de figure
mais bien sur un peu plus 'lourd' à mettre en oeuvre.
Cdt
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Yoga52
Auteur du sujet

Messages : Env. 50
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 3 mois
Le 21/11/2018 à 14h11
Concernant ce plafond,j'ai 63 cm d'écart entre fermettes. Est il préférable de mettre des suspentes à chaque fermette ?
Et si oui, j'ai lu que dans ce cas, certains posaient une suspente sur deux avant de mettre la fourrure et l'autre après.Qu'en pensez vous ?
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lucienpel

Picto recompense Membre super utile

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Dept : Essonne
Ancienneté : + de 6 ans
Le 22/11/2018 à 09h03
Bonjour
< Est il préférable de mettre des suspentes à chaque fermette ? >

c'est à dire, sur une même ligne de fourrures ?
sur une même ligne de fourrure, entre axe max entre 2 suspentes 1,20 m

<... j'ai lu que dans ce cas, certains posaient une suspente sur deux avant de mettre la ..... >

ça peut marcher avec de la laine soufflée les suspentes intermédiaires étant alors
forcement dans l'alignement, mais un peu plus 'galère' à poser puisque les fourrures
sont en place, c'est un choix, ....
Cdt
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Yoga52
Auteur du sujet

Messages : Env. 50
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 3 mois
Le 22/11/2018 à 13h59
OK

Donc je résume pour le plafond;
-Sous les combles perdus,
     -Système intégra avec membrane Stopvap et comblissimo comme ceci:
[img=400x420]https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/styles/isvr_default/public/assets/images/isolation-combles-perdus-difficiles-acces-laine-a-souffler-comblissimo-isover_A79BFD77EC074287AB21AF95FD4BBB73.jpg[/img]


Pour les plafonds sous combles aménagés;


[img=400x238]https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/styles/isvr_default/public/assets/images/C_10_1458A_246C2586D277481E9FFF830D7B179939.jpg[/img]
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Marc49

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 600
Dept : Maine Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
Le 22/11/2018 à 15h04
Bonjour,
Vos liens ne marchent pas comme ils sont postés :
plafond sous combles perdus
plafonds sous combles aménagés
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Yoga52
Auteur du sujet

Messages : Env. 50
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 3 mois
Le 22/11/2018 à 21h29
Ah pardon
Merci pour la modif.
Par contre, dans le cas du plafond entre étages, j ai une partie qui se situe sous les bois des fermettes en bas des rempants .
Cette zone ne sera pas chauffée à l étage.
Est ce que je dois mettre du pare vapeur dans cette zone de plafond
et le raccorder à celui de l étage ?
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En cache depuis le mercredi 13 mars 2019 à 20h54

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