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Plans structure abri bois

Ce sujet comporte 15 messages et a été affiché 302 fois
kalahaine
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Messages : Env. 40
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 ans
Le 14/05/2018 à 17h56
Plans structure abri bois
Bonjour à tous,

nous chauffons notre pavillon essentiellement au bois. Je le stocke sous bâche, sur palettes de menuisier, deux ans minimum, pour le brûler bien sec. Mais des hivers comme celui duquel nous sortons en Normandie sont désespérants ! Beaucoup, beaucoup d'humidité, du vent, bâches qui déchirent, etc.
Bref, je stocke du bois pour le retrouver finalement humide au moment où j'en ai besoin.

J'envisage donc de construire cet été un abri bois de 5m par 3m. Je part sur un abri sans dalle, façon carport, avec 4 ou 6 poteaux et toit plat ou légèrement incliné.

J'aurais du temps cet été et je me demande donc s'il est plus judicieux de partir sur un abri du commerce à monter ou si, dans la mesure où je veux quelque chose de durable, il n'est pas plus judicieux de faire par moi-même.

Je n'ai pas trouvé sur le net de plan tout fait sur le sujet. Je voudrais partir sur une version simplifiée de quelque chose comme ceci : https://www.camif.fr/abri-a-toit-plat-pour-voiture-ile-de-fr[...]e-france/p10019416.html

Je pense qu'il serait idéal d'avoir six poteaux, scellés au sol via plot béton. Je pense à une couverture en bacacier.
Je n'ai pas franchement de connaissances en matière de charpente/menuiserie bois.
Je ne sais pas donc pas trop quelle section de poteaux et poutres prévoir. Idem pour les liteaux supportant la couverture.
L'abri sera ensuite bardé sur 2 voire 3 faces.


Je me pose aussi des questions sur la gestion des eaux de pluie. L'abri sera plutôt loin de mon pluvial. Il faudrait que je fasse une tranchée de 25m pour l'y raccorder. Est-ce qu'il est envisageable d'envoyer l'eau dans un talus à 2-3m derrière l'abri ? Est-ce que je dois creuser un petit puisard ?

Bref, je suis preneur de conseils et éventuellement de plans afin d'étudier le sujet et de partir sur de bonnes bases.

Merci d'avance
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Ekoloman

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 3000
Ancienneté : + de 7 ans
Le 15/05/2018 à 11h44
Bonjour
Le lien montre un carport de voiture ouvert. Attention si vous le fermez sur deux surfaces au niveau du contreventement à renforcer. Il faut déja déterminé l'endroit et les vents éventuels avant de définir le type de construction. Vous avez besoin de circulation d'air pour le séchage du bois (et non pas le couvrir sous des bâches qui gardent l'humidité partiellement). C'est l'air qui séche le bois pour rappel et cela hors d'eau, pas hors d'air... Ensuite il suffit de suivre les régles de la construction classique d'une MOB. Pour les écoulements d'eau vous pouvez soit ne pas prévoir de récupération des eaux de pluies mais à voir selon le terrain et les voisins aussi ,sauf si écoulement naturel évident. Vous risquez un trop d'eau en cette région. Mieux vaut relier au réseau et éventuellement prévoir un récupérateur de l'eau pour le jardin...(et trop plein sur le terrin pour limiter. Pour la structure en bois le toit ne portera pas beaucoup de poids. Une structure de MOB en 95 mm ou même en 75 mm peut suffire. Envoyez plus de doc et photos sur le terrain et emplacement prévu du projet pour donner plus de précisions sur la structure bois. A suivre. Slt
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kalahaine
Auteur du sujet

Messages : Env. 40
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 ans
Le 15/05/2018 à 12h08
La carport dont je donne l'exemple est en effet ouvert. Il en existe une version avec des liteaux ajourés.
Je ne le mettais qu'en exemple car il me semble que la structure correspond à ce dont j'ai besoin.

Si je fais quelque chose d'équivalent, je barderai en laissant également du jour entre les lames de sorte que l'air circule et que la prise au vente soit moins importante.

En termes de situation, l'emplacement est relativement bien abrité du vent car protégé par une grande haie de cyprès de 4-5m de hauteur côté Nord et plusieurs arbres et un talus côté Ouest. Ce sont a priori ces deux faces qu'il serait le plus judicieux de barder étant donné les vents dominants.

Pour l'écoulement des eaux, en effet, j'ai envisagé la solution d'un récupérateur. Je serai juste un peu limité en place derrière l'abri et devrait donc partir sur un récupérateur type mural.
Sinon, je pense que c'est une mauvaise idée mais j'aurais la possibilité d'envoyer les eaux dans les drains de l'assainissement via un regard. Fausse bonne idée ?

J'essaye de faire quelques photos du terrain ce midi ou ce soir.
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Ekoloman

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 3000
Ancienneté : + de 7 ans
Le 15/05/2018 à 12h45
kalahaine a écrit:La carport dont je donne l'exemple est en effet ouvert. Il en existe une version avec des liteaux ajourés.
Je ne le mettais qu'en exemple car il me semble que la structure correspond à ce dont j'ai besoin.

Si je fais quelque chose d'équivalent, je barderai en laissant également du jour entre les lames de sorte que l'air circule et que la prise au vente soit moins importante.

En termes de situation, l'emplacement est relativement bien abrité du vent car protégé par une grande haie de cyprès de 4-5m de hauteur côté Nord et plusieurs arbres et un talus côté Ouest. Ce sont a priori ces deux faces qu'il serait le plus judicieux de barder étant donné les vents dominants.

Pour l'écoulement des eaux, en effet, j'ai envisagé la solution d'un récupérateur. Je serai juste un peu limité en place derrière l'abri et devrait donc partir sur un récupérateur type mural.
Sinon, je pense que c'est une mauvaise idée mais j'aurais la possibilité d'envoyer les eaux dans les drains de l'assainissement via un regard. Fausse bonne idée ?

J'essaye de faire quelques photos du terrain ce midi ou ce soir.

Re
attention de ne pas dévier de votre objectif qui reste de rechercher le vent pour sécher du bois et non d'éviter ce vent. Un bardage ajouré est intéressant, maintenant à avoir selon le toit et les écoulements de l'eau. Prévoir des avancées du toit afin de protéger les parois fermées. (Poser le bardage ajouré à 45° renforcera le contreventement). pour les eaux de pluies laissées libre sur le terrain, attention de ne pas transformer le pourtout de l'abris en boubier non plus.Vous pouvez prévoir une réserve d'eau sous l'abris, utile pour le jardin et rejeter seulement un trop plein sur le terrain. a suivre.
Slt
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kalahaine
Auteur du sujet

Messages : Env. 40
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 ans
Le 17/05/2018 à 15h23
Merci pour ces retours avisés.

Plus j'y réfléchis, plus je me demande s'il y a vraiment un grain (financier) à espérer en faisant soi-même.
Le carport donné en exemple dans mon premier message est hors budget mais en regardant sur le net il y a des centaines de références dont les dimensions me conviendraient, à tous les prix.
Je vois des références avec des poteaux de section 10 à 12 cm, en pin traité autoclave (classe 3 le plus souvent), avec couverture PVC ou tôle galva, aux alentours de 1000EUR.
A ce tarif, je me demande vraiment s'il n'est pas plus judicieux de partir sur un produit du commerce dont la structure est correcte et de mettre le paquet sur le traitement et la couverture.

Certains ont-ils des retours d'expérience sur la durabilité des produits de ce genre dans le commerce ?
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Ekoloman

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 3000
Ancienneté : + de 7 ans
Le 18/05/2018 à 11h07
kalahaine a écrit:Merci pour ces retours avisés.

Plus j'y réfléchis, plus je me demande s'il y a vraiment un grain (financier) à espérer en faisant soi-même.
Le carport donné en exemple dans mon premier message est hors budget mais en regardant sur le net il y a des centaines de références dont les dimensions me conviendraient, à tous les prix.
Je vois des références avec des poteaux de section 10 à 12 cm, en pin traité autoclave (classe 3 le plus souvent), avec couverture PVC ou tôle galva, aux alentours de 1000EUR.
A ce tarif, je me demande vraiment s'il n'est pas plus judicieux de partir sur un produit du commerce dont la structure est correcte et de mettre le paquet sur le traitement et la couverture.

Certains ont-ils des retours d'expérience sur la durabilité des produits de ce genre dans le commerce ?

Bonjour
Je suis bien placé pour vous répondre sur les prix. Sachez déjà faire la part des choses entre le prix et la qualité du produit terminé. Un autoconstructeur de sa Maison en bois pour exemple termine sa maison entre 400 et 600 euros le m² (maison complète ici) alors que la marché en la faisant faire donc en l'achetant est à plus du double au grand minimum.... Un m3 de bois se trouve à 350/400 euros en réalisant seul son projet soit entre 8 et 12 m² d'une maison... une structure en kit de maison hors d'eu et hors d'air est au alentour de 1000/1100 euros le m²...
reste à vous de calculer le produit vendu au regard de cela (Au m3 de bois)et vous comprendrez vite que la qualité et entre vos mains... Si vous voulez un beau carport comme dans votre exemple, pour le prix juste, la solution reste entre vos mains. 
(Je prépare un livre sur l'autoconstruction MOB depuis plus d'un an et les exemples ne manquent pas ici sur ce site question qualité prix final des projets présentés).
PS: Vous n'avez pas spécifiquement besoin de poteaux en 100x100 ou plus pour ce type de projet selon l'étude à aborder.
Slt
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kalahaine
Auteur du sujet

Messages : Env. 40
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 ans
Le 18/05/2018 à 14h37
Bonjour,

c'est aussi pour ça que je suis à la recherche de plans, avec cotes, même s'il faut les adapter.
Car en l'état, j'ai du mal à établir un budget très précis. Donc j'ai pris des prix au plus fort et j'arrive à un écart assez faible au final.
Mais je suis conscient qu'entre des matériaux que je vais choisir moi-même et un carport vu sur le net, il peut y avoir un monde.
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Ekoloman

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 3000
Ancienneté : + de 7 ans
Le 19/05/2018 à 19h10
Re
Voici un Carport spécial pour stokage de bois. 
Pose direct sur terrain sans dalle. (Prévoir étanchéïté à la base des poteaux esi mise en terre directe terre). 
Structure légère avec 6 poteaux de 10x10 cm. 
Structure de contreventement en 25 mm ainsi que le toit. (200x25 mm et 100x25 mm)
Bardage en planches de 175x20 mm espacées de 20 mm.
Toiture bac simple en métal pour rigidité (possible en plaque de bois aussi mais à recouvrir ensuite pour l'étanchéîté)
Permet l'aération naturel sur toutes les faces.
Ouverture au niveau du sol et rejet d'air au niveau du toit sur les deux retours. Pose bardage horizontal et vertical en fonction de la protection des pluies.
Version avec ou sans porte.










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kalahaine
Auteur du sujet

Messages : Env. 40
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 ans
Le 23/05/2018 à 08h40
Merci beaucoup Ekoloman.
Je vais regarder ça de plus près, ajouter des cotes et étudier les plans pour faire mon budget.

Je vous demanderai très certainement d'autres conseils.

Merci encore !
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Ekoloman

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 3000
Ancienneté : + de 7 ans
Le 23/05/2018 à 10h23
kalahaine a écrit:Merci beaucoup Ekoloman.
Je vais regarder ça de plus près, ajouter des cotes et étudier les plans pour faire mon budget.

Je vous demanderai très certainement d'autres conseils.

Merci encore !

Bj
3 x 5 m au niveau de la base des poteau.
Prévoir 2.1 à 2.20 de hauteur intérieure sous la charpente du toit (selon le projet)
Rebord de toit 0.5 m
Poteaux 100x100
Planches charpente toit et contrventement des murs 25 mm
Bardage planche simple rabotées ou non selon en 20 mm
Si mail en MP je peux vous retourner le plan en 3D sous Sketshup (logiciel 2D 3D gratuit sur internet Google)
Slt
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kalahaine
Auteur du sujet

Messages : Env. 40
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 ans
Le 23/05/2018 à 10h51
MP envoyé.
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kalahaine
Auteur du sujet

Messages : Env. 40
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 ans
Le 10/08/2018 à 13h53
Je reviens sur ce message pour vous remercier Ekoloman.
Abri réalisé cette semaine.
Les dimensions ont un peu changé et je suis parti sur un toit monopente mais vos plans m'ont rudement aidé.

J'attaque le bardage et il me reste une question : quelle espace entre les lames pour une bonne aération?
Je pensais à 2cm (épaisseur de mes planches de bardage) mais je me demande si c'est trop ou pas assez.
Sachant que je pense que je mettrai une pare-pluie sur l'intérieur de l'abri.
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Ekoloman

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 3000
Ancienneté : + de 7 ans
Le 10/08/2018 à 19h01
Bonjour.
Si c'est comme prévu c'est afin de réaliser un abris pour stocker du bois de chauffe "à sécher", il faut rechercher la ventillation absolument. Donc 2 cm me semble correct, et pas de pare pluie surtout... par contre un bon traitement du bardage et un entretien régulier dans le temps.
Merci d'apporter des photos finale du projet...Wink
Ekoloman
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kalahaine
Auteur du sujet

Messages : Env. 40
Dept : Manche
Ancienneté : + de 6 ans
Le 10/08/2018 à 20h59
L'utilisation sera bien le stockage du bois. Je réserverai peut être un mini couloir d'1m cloisonné pour du stockage d'outils.

Je suis parti sur 2cm entre chaque lame de bardage (planches de bardage basiques mais autoclave classe 4), ce qui me semblait en effet suffisant.

Je me disais que le pare pluie pourrait être utile pour éviter que l'eau ne rentre. C'est une mauvaise idée ?

Je ne manquerai pas d'ajouter quelques photos. Il me reste encore quelques points à fignoler :
- gouttière et récupération d'eau
- finitions sur bardage
- nivelage interieur

Merci encore.
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Ekoloman

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 3000
Ancienneté : + de 7 ans
Le 11/08/2018 à 10h56
Bonjour
laisser de l'espace pour l'air pour ensuite le boucher avec le pare pluie ne correspond plus à l'usage initial pour le bois...
ou alors sur la partie espace atelier uniquement. A voir aussi selon la position du projet selon les vents du secteur.
Voir aussi si le bors des lames de bardage est est à angle droit ou pas ce qui protége de l'entrée d'eau éventuelle.
Un bardage de 2 cm avec un espace de 2 cm entre lames correspon à une entrée de pluie de 45°. Pas plus donc.
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En cache depuis le samedi 20 octobre 2018 à 15h36

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