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Faire placo soi même dans une maison passive

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Env. 200 message Bas Rhin
Coucou à tous,

Je viens de recevoir le devis du plaquiste et pouaf ! (22€ TTC le m² de placo posé avec finition...)
Du coup je me suis dit qu'on pourrait surement le faire nous même. Le projet est une MOB passive. En soi, on serait 4 - 5, et le placo, on connait. Par contre là où c'est l'inconnue, c'est pour le coté passif de la maison : à quoi faut-il faire attention ? Il faut bien scotcher entre chaque membrane de pare vapeur et au niveau des liaisons sol/mur et mur/plafond ? Et bien faire l'enduis entre chaque plaque de placo ? 
D'autres conseils ? 

Si jamais on fais ça nous même, ça représente environ 250m²  de mur (dont 170m² à isoler), et 120 m² de plafond. Il faut mettre l'isolant, le contre lattage, le pare vapeur et le placo. Si on ne compte pas les finitions pour le placo, à votre avis, il y en a pour combien de temps ?  

Je vous remercie d'avance pour votre aide !
Bonne soirée.
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de cloison...

Allez dans la section devis cloison du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plaquistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plaquistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-11-devis_cloison.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Meurthe Et Moselle
Bonjour
Je ne saurai pas vous aider pour le côté technique. En revanche pour le prix, le plaquiste n'était pas cher, à plus forte raison si la finition est incluse (juste enduit, ou peinture ?)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Meurthe Et Moselle
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour,

Pour le boulot du plaquiste, c'était uniquement cloisonnage ou également pose du frein/pare vapeur ?
Qu'Est-ce qui gère l'étanchéité de la maison ? Le parevapeur, le placo fini ?
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 200 message Bas Rhin
Ah, mais c'est le prix uniquement pour le plâtre, après il faut ajouter 12EUR/m² pour le PV et 16EUR/m² pour le contre latage et 26EUR/m² pour l'isolation. Donc si on compte le tout, ça fait presque dans les 100EUR/m². (matériel fourni évidemment)

Pour la finition ce n'est pas dans ce devis là, il ne s'occupe pas de la peinture. Quand je disais finition c'était le fait de finir les joints entre deux plaques proprement et poncer.

A priori pour moi c'est le PV qui fait l'étanchéité... Mais maintenant j'ai le doute...
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
S'il y a un parevapeur et qu'il fait l'étanchéité, c'est surtout ça qu'il va falloir bosser en 1er. Notamment les raccords PV / fenêtres, les passages délicats (mur de refend, plancher de l'étage), les passages de gaines (élec, VMC), la fixation au sol, ...
Et ensuite il faudra gérer les fixations des cloisons, les suspentes ... qui traverseront le PV ... mais ne doivent pas faire faiblir l'étanchéité.

Et ensuite, vous pourrez vous occuper des cloisons ^^
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ah et j'oubliais : avant de poser le placo (mais dès que vous avez fini de toucher au pare-vapeur, donc suspentes, rails placo fixés dans le parevapeur avec éventuel vide technique), faites faire un test intermédiaire d'étanchéité. Parce qu'à ce moment là vous pourrez encore corriger les problèmes.

Sinon pour le placo, ben c'est du placo standard, ça fait juste la finition, ce n'est pas ça qui fait qu'une maison est passive. Peut-être l'électricité, suivant comment elle a été faite, il faudra peut-être des boites étanches, mais bon je préfère faire en sorte que tout le système électrique soit dans le vide technique et qu'il n'y ai pas d'étanchéité à gérer (mais ça dépend de votre conception à l'origine).
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Bas Rhin
Merci beaucoup woofy !
Peux tu préciser pour les différents points techniques à quoi il faut faire attention ? Je pensais peut être bêtement qu'il fallait juste que le PV soit bien scotché partout et que ça suffisait.
Par exemple pour les murs de refend je vois pas bien le problème (mais tu me le diras :p) : du PV partout et bien scotché.
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ouais, là je vais sécher parce que mes connaissances ne sont que forumesques, et pas pratiques

Par exemple pour une MOB, tu peux regarder le récit de Blooby (oui je cite tout le temps le même) qui a fait un récit très détaillé.
https://www.forumconstruire.[...]php#4792708
https://www.forumconstruire.[...]php#4877579
https://www.forumconstruire.[...]php#4933700


Tu as le récit de Titebelette mais qui a fait une maison en béton préfabriqué, ce qui n'est pas courant.
https://www.forumconstruire.[...]php#4793579

Et je t'aurais bien donné le récit de Pipine qui était également une mine d'or, mais il a été supprimé à sa demande :( Il avait tout fait en bloc de coffrage polystyrène, procédé Euromac 2.


Et en gros ben ... faut penser comme l'air, se fondre avec lui et imaginer tous les recoins où il pourra passer. Et ce n'est pas simple.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Bas Rhin
Merci !
Je connais ces deux récits mais ça fait longtemps que je n'y ai pas fait un tour. J'y vais de ce pas !

Je demanderai a mon MO quand il sera rentré de vacances mais je voulais déjà connaître un peu pour pas passer pour le gars qui veut faire des travaux sans rien connaître :p
Messages : Env. 200
Dept : Bas Rhin
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Pour info, j'ai "aidé" Blooby à faire un poil de parevapeur (bon j'ai fait juste une fenêtre, et ça a pris 1/2 journée, donc c'était plutôt une formation) et ça prends un temps fou, beaucoup de minutie, il faut bien penser à comment faire pour stocher le contega sur le parevapeur, puis mettre les billets de scotch (ça coûte cher le scotch).
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Env. 6000 message Pas De Calais
Bonjour par ici,

effectivement nous ne sommes pas sur le même type de projet mais pour l'étanchéité à l'air il faut avoir en tête cette idée de barrière continue qui fait le tour de toute la maison.

Donc des scotchs adaptés, du liquixx pour les points faibles et beaucoup de minutie.

Les points faibles sont présents à la jonction d'éléments : liaison dalle-mur, mur-mur, mur-plancher intermediaire, mur-toiture, mur-menuiserie et toutes les traversées : gaines électriques, évacuations, systeme de ventilation...

Le mieux est bien évidemment de minimiser les percements : une seule arrivée électrique, le reste dans la zone passive, idem pour l'eau... il faut par exemple réfléchir a deux tableaux électriques :un en zone passive pour l'ensemble des gaines de la maison, un dans le garage zone non-passive pour alimenter l'extérieur, le portail, les volets ou bso...

Pour le placo, il faut réfléchir à la fixation de l'ossature rails-montants sur l'ossature bois de la maison et ensuite ne plus percer la barrière d'étanchéité tout simplement...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Titebelette a écrit:ensuite ne plus percer la barrière d'étanchéité tout simplement...


Oui enfin plus facile à dire qu'à faire !
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Env. 6000 message Pas De Calais
On est bien d'accord! C'est comme traité tous les points, sur le papier facile, en réalité parfois ça se complique. Après notre maison a un linéaire de zone sensible réduit et des points particuliers également réduits. Sur une ossature bois ça se multiplie vite et le tarif des scotchs fait peur!

Notre maison passive massive ici ou ici

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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Je pensais surtout à lorsque c'est fini, tu continue, tu porte une plaque et sans faire gaffen crack tu accroche le PV et tu fais un trou dedans. Bon ben scotch et on continue, mais du coup faut louper aucun accident (rappel de la visite collective d'une maison passive où le PV était à nu, ils ont demandé de bien vouloir leur signaler si jamais on le perçait par mégarde afin qu'ils puissent le recoller).
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Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 6000 message Pas De Calais
Il est bon de prévoir une marge aussi entre le placo et la membrane pour qu'en cas de percement ultérieur (fixation d'étagères par exemple) on n'abime pas la membrane.

Après j'avoue pare vapeur, scothc je ne suis pas fan mais difficile de s'en passer. Notre maison béton permettais de limiter le linéaire de scotch et de supprimer la membrane.

Notre maison passive massive ici ou ici

Messages : Env. 6000
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En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 13h13
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