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Coin croisement agglo creux et agglo à bancher

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 676 fois
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Env. 10 message Ain
Bonjour, je fais actuellement construire ma maison.
Je ne suis pas du métier mais quelque chose m'interpelle dans l'élévation des murs.


J'ai un côté de maison en agglo creux et un autre en agglo à bancher.
Dans le coin où se rejoigne les agglos, ils ne sont pas croisé ! 
Le maçon dit que c'est normal, c'est pas les même agglo on ne peut pas les croiser. J'ai un gros doute...

Pouvez vous éclaircissage.
Merci d'avance.

Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 5 ans
 
message
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Membre super utile Env. 3000 message Bétheny (51)
Bonjour,
je ne vois pas pourquoi on ne peut pas croiser, si vous laissez comme cela avec le temps vous allez avoir une fente qui va se former et vous aurez une fissure, car les 2 murs n'étant pas solidaires vont travailler différemment, d'où fissure.
pourquoi avoir d'un coté des agglos creux et de l'autre des agglos pleins, pour moi le banché c'est des plaques d'acier (banches) entre lesquelles on coule du béton.
conclusion (pour moi) il faut rendre solidaire les 2 murs dans l'angle. Je pense que les vrais pros seront d'accord avec moi, renseignez vous autour de vous, sans attendre qu'il ne soit trop tard.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Bétheny (51)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Ain
Bonjour, merci pour la réponse.
On ne voit pas sur la photo mais la raison des agglo à bancher que d'un côté est que ce sera sous terre, il va y avoir du remblai contre.
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Bétheny (51)
Ok, si vous mettez du remblai contre. mais n'oubliez pas de mettre de l'étanchéité avant de mettre le remblai, sinon il y aura de l'humidité qui va s'infiltrer aux joints, les maçons ont tendance, quand ils nettoient leur chantier le soir de mettre les fonds de bétonnières, "les vacheries" dans le fond et quand ils mettent du goudron noir pour l'étanchéité, ils ne vont pas jusqu'en bas des fouilles.
j'ai eu le cas dans notre maison, il y a toujours de l'eau qui traverse quand il pleut.
pour en revenir au croisement comme c'est avancé le maçon ne voudra pas croiser les parpaings, vérifier qu'il a bien une garantie décennale, mais renseignez vous, Ailleurs que sur ce site où les pros ne vont pas, cela ne me semble pas normal sans croisement. trouver une solution, quand le remblais sera mis il sera trop tard.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Bétheny (51)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 100 message Landes
Ils auraient tout à fait pu croisé les blocs. Les hauteurs des blocs sont les même. Néanmoins on note une bande coffree entre le 3eme et le 4eme rang ce qui a créé un décalage entre les hauteurs des parpaings. Attention de bien réaliser une étanchéité a chaud et non une étanchéité classique qui ne peut être assurée par le maçon car sa décennale ne couvre pas l étanchéité des parties habitables
Messages : Env. 100
Dept : Landes
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
raym5108 a écrit: [...] goudron noir pour l'étanchéité, [...]

Le "goudron noir" barbouillé par les maçons n'est pas une étanchéité.

Une étanchéité enterrée est un produit bitumineux en rouleau, soudé au chalumeau (ou collé), posé selon les prescriptions du fabriquant, notamment le choix du matériau adapté au cas, et le mode de pose, y compris finitions, accessoires et remblais.
Mon récit : La Bistorte
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Messages : Env. 10000
De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Env. 10 message Moselle
Bonjour,
Bonsoir,

Je réagis à ce post car, étant justement en train de me bâtir une maison en bois avec une conséquente partie en maçonnerie, je me pose exactement la question du raccord bloc à bancher/parpaing...

Messieurs, vos réponses concernant les hauteurs identiques des différents blocs ne tiennent pas compte des épaisseurs de joints. Les parpaings sont censés être montés au mortier (avec un joint d'une épaisseur comprise entre 1 et 2cm env.), et les blocs à bancher, eux, se montent à sec.

Soit: à chaque étage de bloc, on cumule un décalage de 1 à 2 cm. Ça ne marche pas d'après moi.

-Alors: comment fait-on dans les règles un assemblage d'angle parpaings / blocs à bancher?  

Ma configuration est simple: j'ai un mur de blocs à bancher de 20 qui sera en parallèle de la roche mère (10ml) , et j'y connecte trois refends en parpaings de 20.

Si quelqu'un a un avis éclairé, je serai reconnaissant de la lire.

Bye, merci
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, ne montez pas les agglos à banche à sec, Bâtissez les !
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 700 message Drome
Bonjour bravvv,

Il n'y a pas de souci à faire un joint sec entre les deux murs.

Par contre attention aux ancrages : un mur en agglo à bancher, ce sont des attentes verticales en fondation de diamètre plus ou moins 10mm tous les 20cm.

Il faut aussi prévoir des filants horizontaux à chaque rang.

Le nez de mur en agglos creux doit aussi posséder un raidisseur ancré en fondation (2HA10 en zone de sismicité 1-2, 4HA10 en zone 3 ou 4HA12 en zone 4). Idem pour les extrémité du mur en agglos à bancher.

Ne pas oublier les raidisseurs intermédiaires si nécessaire.

Les 2 murs devront être liaisonnés en tête par le chainage horizontal.

Si vous voulez une imperméabilisation, un enduit hydrofugé ou un noir de fondation suffit mais si vous voulez une étanchéité (pas du tout d'infiltration d'eau), il faut suivre le conseil de Manu-d.en-haut .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 700
Dept : Drome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Moselle
Bonjour Nicolas Half, bonjour tout le monde

Alors, si j'ai bien compris:

-1: je peux, dans un premier temps, réaliser mon mur de soutènement (parallèle à la roche, pas de pression de terre) en blocs de 20 à bancher, dans les règles de l'art (attentes de fondation, et filants bien positionnés),

-2 : dans un deuxième temps, y accoler ses refends (en blocs creux de 20) auxquels je chaîne verticalement les nez selon prescriptions en vigueur, et ce, sans harpage particulier

-3: et ENFIN, je réalise un chaînage horizontal qui lie le voile en blocs à bancher, et leurs refends.

Nicolas, suis-je dans le bon, pour toi?

(Concernant l'étanchéité, ça sera bitume application rouleau, drain correct en pied de mur, delta MS (qui descend sous le drain aussi), et comblement de l'espace au 20/40)

Merci!
Messages : Env. 10
Dept : Moselle
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 700 message Drome
Bonjour Sebadoh,

oui, ca me paraît correct.

Bien prévoir les radisseurs tous angles et tous les 8m en zone de sismicité 1 et 2 ou tous les 5m et àchaque nez de mur libre en zones 3 et 4. Y compris dans les agglos à bancher.

Un mur de soutènement qui ne subit pas de poussée, c est un simple mur,  non ? Sinon attention à la semelle et au ferraillage.


Sebadoh a écrit:Bonjour Nicolas Half, bonjour tout le monde

Alors, si j'ai bien compris:

-1: je peux, dans un premier temps, réaliser mon mur de soutènement (parallèle à la roche, pas de pression de terre) en blocs de 20 à bancher, dans les règles de l'art (attentes de fondation, et filants bien positionnés),

-2 : dans un deuxième temps, y accoler ses refends (en blocs creux de 20) auxquels je chaîne verticalement les nez selon prescriptions en vigueur, et ce, sans harpage particulier

-3: et ENFIN, je réalise un chaînage horizontal qui lie le voile en blocs à bancher, et leurs refends.

Nicolas, suis-je dans le bon, pour toi?

(Concernant l'étanchéité, ça sera bitume application rouleau, drain correct en pied de mur, delta MS (qui descend sous le drain aussi), et comblement de l'espace au 20/40)

Merci!
Picto recompense Membre super utile
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