Bonjour à tous,
Tout d'abord un grand merci pour toutes vos recherches, analyses, et informations. Il s'agit ici de probablement la meilleure base de connaissances sur la régulation des Yutaki, pro inclus.
J'ai fait l'acquisition récente d'une maison datée de fin 89, rénovée, équipée d'une Yutaki S 200 Combi 4HP de 2017.
Je n'y connais strictement rien en PAC, plomberie ou chauffage à la base, et ne suis pas bricoleur du tout - je dois pouvoir compter sur des pros pour la maintenance, or ces derniers sont assez dubitatifs des “ajustements” et des clients qui "savent mieux" -très humblement, je cherche surtout à comprendre et améliorer, stabiliser une configuration sur l’année sans réglage (installateur) quotidien ou saisonnier, échanger avec des spécialistes, et éviter d'exploser la facture d'électricité / ou la pac

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L'installation a un historique, avec une installation par une entreprise A et la mise en service / corrections / entretien par entreprise B -épisode vécu par le précédent propriétaire- cela installe déjà une certaine défiance dans les discussions.
Dans ce même contexte, où je dois compter sur un tiers à long terme pour l'entretien, il m'est actuellement difficilement envisageable de considérer des montages avec une intelligence déportée (bravo à
motus306 et d’autres pour cela) sans me voir accabler des futures pannes…
Venons-en à l'installation et mes quelques remarques/questions, vos commentaires sont bienvenus !
PAC <=> BT 50L <=> C2 Mélangeur Tiemme avec V3V et Pompe Wilo <=> PC Rez 70m2
<=> C1 Pompe Grundfos Alpha 1 <=> Radiateurs sous-sol x3 cave/buanderie/salle d'eau + 1x étage sup (1x SDB actuellement, réseau extensible aux chambres, ancien proprio a supprimé les radiateurs, l'étage équipé d'une air/air multisplit mais globalement on peut vivre sans chauffage dans ces pièces).
1. Régulation
Je ne vais pas revenir sur tous les points déjà largement discutés. Le point de vue de l'installateur mainteneur:
- "il fait 5° et votre PAC sort 45°, elle marche top !" <= comme je l'ai lu par ailleurs, et fini
- Plus original par rapport à ce qu'on lit généralement: il est anti-thermostat, anti ambiance. Loi d'eau uniquement, donc le (si redouté) thermo-off est la seule condition d'arrêt dans cette configuration, hors arrêt manuel estival.
Arguments: inertie du chauffage ne donne aucun sens à un contrôle manuel et désoriente l'utilisateur, il faut trouver une loi d'eau toute saison et ne plus y toucher, il faut éviter de se conformer à une logique chaudière “j’ai froid, monte le chauffage”. Anti-prod, anti mode nuit, anti eco: tout °C perdu sera plus cher à récupérer ensuite, fausse économie.
Contre-arguments: je n'ai pas trouvé la loi d'eau idéale toute saison, et les changements de config risquent au contraire de créer de la confusion et erreurs (en plus de ne pas être pratiques du tout). Jouer avec les modes eco et/ou de la prog pour déplacer la loi d’eau en fonction des conditions comme seul moyen “utilisateur” de régler la loi d’eau…bof.
Et évidemment, on ne reviendra pas sur les cycles, les temporisations, et l'hysteresis non réglable de la régul’ "eau-seule”, les circulateurs h24.
Plus évident comme contre-argument :
En inter-saison, par beau temps, j'ai un apport solaire conséquent si bien que je suis en surchauffage et surconsommation dès qu'il fait beau, même s’il fait frais (ou très frais la nuit). J'ai fait le test avec des températures ext. <20° le jour,
grand soleil, et <8° la nuit (parfois même <5°C), moyenne Text. 24h à 14-15°: j'ai coupé le chauffage (les deux circuits, laissé l’ECS), toute une semaine avec cette météo (grand soleil), je suis resté entre 19 et 20° dans la maison (mesure netatmo), et consommé deux fois moins (total enedis, pas de mesure fine dans le logement/sur la pac).
La PAC ne peut inclure la variable soleil dans sa régul'. Dans ce cas là, il parait évident qu’une sonde d’ambiance doit permettre de stopper la prod de chaud lors d’apports externes. On a également une cheminée, utilisée occasionnellement, et qui est un autre apport externe.
=> j’ai fait installer le récepteur RF -en fait, il devait déjà exister un jour, mais avait “disparu”…j’ai toujours la télécommande et la doc…et le thermostat intelligent, déjà pour “caper” la prod de chaud sur consigne. Me voilà dans le même bateau/galère que tous avec les régul' air et eau qui vont se marcher dessus (thermo off vs. Pas de demande). En attendant, je me réjouis de voir “OFF pas de demande” à 14°C moyenne Temp ext 24h mais 20°C à l’intérieur.
=> je repars à 0 sur la régulation avec le TA en nouvelle variable: loi d’eau courbe 1.4
radiateur, 0.5 PC. Consigne ambiance à 19°C, deltaT thermoOff sur les deux circuits à 1°C. Facteur de compensation 2, Max compensation +- 10°C. Il faudra suivre et ajuster…
Pas de prog, pas d’eco.
J’ai pensé à n’avoir qu’une sonde d’ambiance mais l’installateur ne sait pas faire, et je me suis dit que la compensation par TA pouvait être utile notamment par grand froid… si on trouve le réglage.
Coupure auto marche/arrêt 16°ext/24h (summer stop, valeur OK pour cette saison, à vérifier si trop bas à d’autre moment de l’année).
A propos de la loi d’eau courbe ou points, question: je lis souvent, et je crois être induit en erreur:
j’ai réglé ma courbe pour chauffer jusqu’à max xx°C extérieur,
xx étant la valeur ext. max où on fixe la valeur min de température d’eau, à droite de la courbe. Mais si je comprends bien, sauf coupure complète du système (par Auto marche/arrêt ou manuelle/pilotée), et/ou compensation|stop par TA, cette température d’eau reste valable au delà de la Temp. ext “Max”;
ex: si ma loi d’eau va de (ext -5°C| eau 55°C) à (ext 17°C| eau 35°C), à -10°C elle fait toujours 55°C, ça c’est bien compris, mais à 25°C l'eau est toujours 35°C; 17°C ext. ne semble être pas une borne max du fonctionnement du chauffage comme je crois le lire parfois, en tout cas pas sur la loi d'eau seule.
Je suis reparti sur “courbe 1.4” avec les radiateurs mais je pense que c’est peu idéal par temps doux: il y a toujours une prod’ d'eau entre 20 et 30°C, qui ne sert à rien car les radiateurs n’émettent pas de chaud à cette température. Il est peut être judicieux de revoir la loi par points avec un pied à 30-35°C. Je l’ai évité jusqu’à maintenant, car comme mentionné ci-dessus, sans TA ou auto-arrêt chauffage, si je mets 35°C min. à 17°C ext. max en extrémité de courbe, et bien à 20°C ext. ma pac a toujours la consigne eau 35°C.
Conseils bienvenus…
2. Hydraulique & Circulation
J’ai pu mesuré le deltaT (Two-Twi) à la fin de cette hiver par temps encore froid (Text<5°C) où je me suis intéressé à la pac, son montage, fonctionnement, son rendement, sa conso… deltaT=1°C !
Je viens de faire corriger une erreur de raccordement du BT, où on trouvait le chaud de la PAC tout en bas, le retour tout en haut, les radiateurs entre tout cela, le PC de l’autre côté… le bazar. maintenant tout est conforme à un schéma de principe théorique idéal. (un côté avec les secondaires, Radiateur/PC/Retour Rad./Retour PC, l'autre côté avec la PAC, chaud en haut retour en bas).
Néanmoins avec 50L la stratification reste limitée en théorie, c’est surtout un breaker primaire / secondaires, je ne m’attends pas à des miracles. Pas la place pour plus.
Sur le primaire, en ralentissant le circulateur de la PAC de fixe 100% à 50% j’augmente le deltaT à 4-5°C (et ce avant la correction du BT, maintenant il fait trop chaud pour tester), de même en régulation circulateur sur deltaT (déconseillé quelque part sur ce forum, une idée pourquoi?), c’est la valeur qu’il se fixe. À 1.2m3/h nous sommes au delà du minimum (1) mais assez loin du nominal (1.89), conseillé par mon professionnel -qui déconseille aussi la régul par deltaT.
J’espère un mieux avec la correction BT, mais il faut aussi trouver les bons débits et équilibrage. Débits faibles, je sors des débits idéaux (nominal) pour le fonctionnement, débits élevés, je mélange tout le ballon et crée un “court circuit hydraulique” entre la PAC et le ballon, et deltaT faible.
Sur les secondaires, je n’ai pas de mesure de débit. Je viens seulement de me renseigner sur le fonctionnement et réglage des pompes. Il faut trouver le bon équilibrage et c’est peut être là que j’ai le meilleur gain en deltaT à trouver, vu également le meilleur branchement BT, en m'alignant bien avec le primaire.
Comment avez-vous régler vos pompes secondaires ? Quelle méthode / règles ?
Concernant la régulation / arrêt des circulateurs, il me semblait que la circulation s’arrêtait:
- En thermo OFF (temp consigne eau atteinte) si le mode est activé par broche 4 DSW5 ON, mon installateur refuse et milite pour le circulateur H24
- En arrêt du circuit: c’est stoppé
- Sans demande (temp. ambiance atteinte dans le cas de TA): je ne l’observe pas -cela tourne toujours en continu. Ne devrait-il pas s’arrêter ?
Pas sûr d’être très satisfait de ce système Yutaki et de m’en contenter dans le long terme, mais il m’aura fait découvrir et m’intéresser à des sujets qui m’étaient plutôt étrangers.
Un grand merci pour vos retours (ou d’avoir simplement lu pour ceux arrivés jusque là

)