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Choix des matériaux et mise en oeuvre maçonnerie avec ITE et toit plat

Ce sujet comporte 8 messages et a été affiché 181 fois
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Env. 50 message Landes
Bonjour à tous, 

Nous en sommes encore à la conception de la maison mais certains aspects sont déjà fixés. 
Ce sera une maison toit plat avec une ITE sur vide sanitaire. 
Pour la construction nous souhaitons bâtir en parpaing et pour l'instant l'isolation s'oriente vers du polystyrène expansé en 160 sur les murs périphériques. 
A l'interieur pas de doublage (on espere conserver l'inertie du bati) mais un enduit à la chaux ou platre. Niveau infiltrométrie ce sera assez étanche ? 

Que pensez vous de ce schéma ? Est-ce qu'il est conforme ? N'hésitez pas à me faire vos remarques et je le corrigerai il pourra servir de base de reflexion pour d'autres. 




Par ailleurs nous n'arrivons pas à décider de quelle façon poser les menuiseries :

Tunnel ou nu du mur exterieur ? 

Le problème du tunnel si j'ai bien compris c'est que c'est pas optimal niveau isolation mais plus facile pour integrer les coffres de volets roulants, celui du nu exterieur c'est que les volets roulants seront soit pas ou peu isolés et donc pont thermique soit visibles ce que nous ne souhaitons pas. 

J'ai aussi quelques questions sur l'ITE et le toit plat. Je dois remonter le long de l'acrotère mais est-ce que j'isole aussi la face supérieure de l'acrotère ? Si oui je descend aussi sur le retour interieur ? Et j'enduis cette meme retombée ? 
Si non est-ce que cette partie de maçonnerie non isolée ne fera pas pont thermique ? 

J'ai trouvé pas mal d'info deja sur le forum que je parcours depuis un bout de temps. Mais parfois les réponses ne sont pas complètes et les infos un peu surannées. J'aimerai faire un point avant de valider les plans de l'architecte. 

Merci à tous pour votre aide ;)
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Bonjour,

Notre projet est très similaire, nous ne construisons pas sur un vide sanitaire mais sur dalle avec isolation sous dalle.

Pour vos acrotères voici une coupe de notre projet :


Il faut bien l’isoler car c’est un pont thermique important.

Concernant la structure de vos murs périphériques je vous déconseille le mur nu. Voici ce qu’on va faire PSE - Parpaing - membrane d’etancheite à l’air - 4cm de laine de bois haute densité - BA13

Ainsi nous augmentons encore l’inertie et nous gérons facilement les prises et gaines dans l’epaisseur de la fibre de bois.

La membrane d’étanchéité ne coûte pas grand chose, il ne faut pas s’en passer car elle permet de garantir une étanchéité optimale.

Pour vos menuiseries, en applique extérieure c’est vraiment la meilleure solution pour moi. Nous avons aussi soigné ce poste avec des menuiserie A4 (la meilleure étanchéité possible).
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
Picto recompense Membre super utile
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Env. 50 message Landes
Ah oui effectivement pour l'acrotère l'isolant fait vraiment tout le tour sans discontinuer. C'est logique en soit, la coquille est complète.

Avec cette membrane il n'y pas de soucis au niveau condensation ? Cela n'empêche pas les échanges avec l'extérieur et donc augmente l'hygro intérieure ?

Pour l'isolation intérieure c'est clair que de ne pas doubler les murs c'est pa sale choix le plus simple pour les réseaux électriques et d'eau mais j'avais lu que plus on isolait à l'intérieur plus on s'éloignait du bénéfice de l'inertie du bâti lourd et donc de la fraicheur de la maison l'été... J'ai vu dans un tableau que le déphasage de la laine de bois était bon mais sa masse volumique est bien inférieure au parpaing...

Super pour les fenêtre je pensais vraiment partir sur l'extérieur c'est chouette par contre qui des volets roulants ? Vous n'en avez pas ?

Menuiserie A4 c'est la norme de l'étanchéité à l'air ?

Merci pour vos retours !
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Oualga Kté& a écrit:Avec cette membrane il n'y pas de soucis au niveau condensation ? Cela n'empêche pas les échanges avec l'extérieur et donc augmente l'hygro intérieure ?


Il ne peut pas y avoir de souci de condensation car le parpaing reste à la température intérieure de la maison. C'est la PSE qui fait l'isolation pour le froid.

Oualga Kté& a écrit:Pour l'isolation intérieure c'est clair que de ne pas doubler les murs c'est pa sale choix le plus simple pour les réseaux électriques et d'eau mais j'avais lu que plus on isolait à l'intérieur plus on s'éloignait du bénéfice de l'inertie du bâti lourd et donc de la fraicheur de la maison l'été... J'ai vu dans un tableau que le déphasage de la laine de bois était bon mais sa masse volumique est bien inférieure au parpaing...


C'est plus subtile ! ce qui vous décriver serait vrai en mettant du PSE des deux coté du parpaing. Là au contraire on additionne les inerties avec la laine de bois qui transmet lentement les calories d'une face à l'autre. On obtient donc un déphasage plus important à la fois par la lenteur de transmission et par la masse qui absorbe les calories.

Oualga Kté& a écrit:Super pour les fenêtre je pensais vraiment partir sur l'extérieur c'est chouette par contre qui des volets roulants ? Vous n'en avez pas ?


On aura des BSO tout métal. Cela affaiblit un peu l'isolation à cet endroit mais c'est la moins mauvaise solution.

Oualga Kté& a écrit:Menuiserie A4 c'est la norme de l'étanchéité à l'air ?


Tout à fait : A4 : Classe d'étanchéité à l'air variant de 0 à 4. L'indice 4 est le plus performant.


Je vous conseille vraiment de consulter un BET. Pour moi cela n'a pas coûté très cher et cela permet d'ajuster au mieux les isolants. C'est plus complexe que cela n'en a l'air et ajouter de l'isolant à n'en plus finir sous prétexte que plus il y en a mieux c'est est une erreur. Au final ce ne sont pas les conseilleurs qui sont les payeurs et votre investissement dans l'étude thermique sera vite amortie .
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Env. 50 message Landes
Oui nous avons rendez vous avez le thermicien qui va faire le Bbio et les autres calculs pour la RT. J'espere juste qu'il sera a meme de bien nous conseiller. On est trop souvent orientés que ce soit pour les menuiseries, pour la maçonnerie etc par des pros vers des solutions qu'ils connaissent et maitrisent meme si c'est inefficace ou très energivore. l'ITE, le toit plat végétalisé, la récupération d'eau de pluie nous font passer pour des fous ou des excentriques.

Je note pour le A4 des menuiseries et vais réflechir avec le thermicien sur l'isolation interieure. Ca pourra peut etre diminuer celle exterieure.. à creuser.

Et les BSO seront dans l'epaisseur de l'ITE comme ça ? 


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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
C'est exactement ça ! J'ai la chance d'avoir choisi un architecte qui est assez ouvert à tout ce que j'apporte et qui a compris la démarche. Faire simple, passif et durable, essayer de ne pas gâcher et de récupérer tout ce qui peu l'être.

J'ai expliqué plein de choses comme ça sur mon récit, vous trouverez certainement des trucs qui vous intéresseront dedans.
Mon récit de construction : [69] Maison passive dans les Monts d'Or
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Env. 50 message Landes
Je l'ai lu oui.. J'aurais aimé que vous commenciez il y a un an ou deux.... Vous auriez terminé !! Biggrin

Nous en sommes de notre côté au terrain acheté mais permis non déposé encore. Nous terminons le travail avec l'architecte. Nous devons aussi réaliser l'etude des sols, rencontrer le thermicien, contacter un bureau d'etude beton... Et ensuite ferons la demarche de financement !
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
On a 3-6 mois d'avance alors. Nous avons déjà le permis, on attends le DQE pour la fin de semaine et on lance la phase financement. +
Objectifs : signature du terrain pour fin avril et démarrage des travaux dans la foulée. Ensuite je m'attaque au second oeuvre fin juillet et si on pouvait fêter Noël dans la maison on serait au top. Mais bon, il y a tant de choses qui peuvent coincer...
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