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Lasure abri de jardin en limite de propriété

Ce sujet comporte 44 messages et a été affiché 2.199 fois
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Env. 60 message Haute Garonne
Bonjour à tous

Je consulte régulièrement le forum pour des sujets aussi divers que variés mais aujourd'hui je suis obligée de solliciter vos avis éclairés !

Nous avons prévu un abri de jardin pour notre maison toute neuve.
La déclaration a bien été faite et acceptée par la mairie.
Il a été livré, nous l'avons traité au xylophene. La dalle béton a été coulée, en limite de propriété comme préconisé par le PLU, et comme nous le souhaitions.

Nous allons donc devoir le monter !

Voilà le problème : nous comptions lasurer une fois l'abri monté. (Location d'un pistolet basse pression)
Mais comment procéder pour la partie "collée" en limite de propriété ?

Si la seule solution est de le faire avant montage, comment avez-vous fait ?
Et étaler toutes les pièces pour le séchage ? C'est juste impossible non ?

Je pensais commencer à monter l'abris et lasurer au fur et à mesure les madriers côté mitoyen, en ne passant qu'une seule couche sur ceux la, puis 2eme couche une fois tout monté, sur les parties accessibles.
Mais j'imagine que c'est techniquement impossible rapport au temps de séchage ?

J'ai besoin d'aide...

Désolée pour les questions qui pourraient paraître bêtes 😁

Merci d'avance à la multitude (j'espère) de contributeurs qui sauront m'apporter leur regard expert !

Bonne soirée !
Messages : Env. 60
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message
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Membre utile Env. 700 message Landes Sud (40)
Bonjour
J'ai déjà peint un abri avant montage, en étalant les pièces qui étaient pour le coup traitées des deux côtés, ça prend du temps mais c'est tout-à-fait possible (4 /5 jours de mémoire avec deux couches)
ex maison Standing Construction à Betz (2008)
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De : Landes Sud (40)
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Membre super utile Env. 3000 message Pontchateau (44)
Bonjour, peut être que mon avis va être critiqué. mais la notion de "en limite de propriété" pour les abris de jardin est assez souple à mon sens. perso j'ai mis le mien à 35cm de la limite pour pouvoir intervenir (je ne suis pas épais ^^), et de toute façon pour le montage je ne pouvais pas faire autrement.
j'ai collé la dalle à la limite, mais l’abris est à 35cm. et honnêtement je vois mal ma Mairie me demander de démonter ou déplacer mon abris pour 35cm. je les renverrai déjà vers ceux qui ne le déclare pas!


cloture béton imitation bois MEHAT calypso.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Pontchateau (44)
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Env. 60 message Haute Garonne
soso440 a écrit:Bonjour, peut être que mon avis va être critiqué. mais la notion de "en limite de propriété" pour les abris de jardin est assez souple à mon sens. perso j'ai mis le mien à 35cm de la limite pour pouvoir intervenir (je ne suis pas épais ^^), et de toute façon pour le montage je ne pouvais pas faire autrement.
j'ai collé la dalle à la limite, mais l’abris est à 35cm. et honnêtement je vois mal ma Mairie me demander de démonter ou déplacer mon abris pour 35cm. je les renverrai déjà vers ceux qui ne le déclare pas!


cloture béton imitation bois MEHAT calypso.


Merci

Vous avez le débord de toiture en plus. C'est avantageux
Mais nous n'avons pas prévu de dalle beaucoup plus grande, donc pas de possibilité de "décoller" l'abri de la limite. La toiture est dans l'autre sens (pour éviter le ruissellement des EP chez le voisin)
Messages : Env. 60
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Env. 60 message Haute Garonne
kapucine a écrit:Bonjour
J'ai déjà peint un abri avant montage, en étalant les pièces qui étaient pour le coup traitées des deux côtés, ça prend du temps mais c'est tout-à-fait possible (4 /5 jours de mémoire avec deux couches)


Comment avez vous fait pour étaler toutes les pièces du puzzle afin de les laisser sécher ? Recto verso ?
Nous c'est vraiment pas possible...
Messages : Env. 60
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Env. 300 message Essonne
Pour peindre en façade mitoyenne, un moyen simple est de peindre avec un pinceau coudé au bout d'un bâton.

L'autre est de garder l'abri facile à déplacer, comme j'ai fait depuis 25 ans, sans couler de dalle du tout.

Je confirme et répète quelques années plus tard :
Parfaitement inutile tout ce travail de dalle pour petit abri !!
Une solution ultra simple qui marche chez moi depuis plus de 25 ans, ayant résisté à la tempête de Noel 1999 avec des vents de 180km/h, qui ont arraché mon haut de cheminée pourtant bien lourd retombé en trouant mon toit de maison !!

Je n'ai pas posé de sol ou ciment à la base, juste un peu creusé pour poser des parpaings légers de 5cm sans aucun ciment du tout ! des parpaings d'un côté peuvent compenser la pente.

Mais j'ai ancré mon abri en tôle fine léger, ultra facile à s'envoler, avec un peu de vent, comme pour les tentes de cirque, avec 4 solides pieux plantés à 45° de pente pour qu'ils résistent à l'arrachement vers le haut et des gros fils de fer costauds attachés à l'abri léger posé sur le sol ou sur quelques parpaings sans aucun ciment !
Et cela tient depuis 25 ans après pas mal de tempêtes !!

On peut déplacer pour peindre la face mitoyenne.

De plus si je déplace ou supprime cet abri jardin, je retrouverai ma terre de jardin intacte pour planter des plantes, des framboises, au lieu de la stériliser avec une dalle ou des enrobés.

Et ce vieux sujet est toujours utile, pour éviter de perdre son temps avec une dalle béton, alors que 4 solides piquets et du gros fils de fer en moins d'une heure, suffisent pour plus de 30 ans chez moi !!
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Env. 60 message Haute Garonne
redesa a écrit:Pour peindre en façade mitoyenne, un moyen simple est de peindre avec un pinceau coudé au bout d'un bâton.

L'autre est de garder l'abri facile à déplacer, comme j'ai fait depuis 25 ans, sans couler de dalle du tout.

Je confirme et répète quelques années plus tard :
Parfaitement inutile tout ce travail de dalle pour petit abri !!
Une solution ultra simple qui marche chez moi depuis plus de 25 ans, ayant résisté à la tempête de Noel 1999 avec des vents de 180km/h, qui ont arraché mon haut de cheminée pourtant bien lourd retombé en trouant mon toit de maison !!

Je n'ai pas posé de sol ou ciment à la base, juste un peu creusé pour poser des parpaings légers de 5cm sans aucun ciment du tout ! des parpaings d'un côté peuvent compenser la pente.

Mais j'ai ancré mon abri en tôle fine léger, ultra facile à s'envoler, avec un peu de vent, comme pour les tentes de cirque, avec 4 solides pieux plantés à 45° de pente pour qu'ils résistent à l'arrachement vers le haut et des gros fils de fer costauds attachés à l'abri léger posé sur le sol ou sur quelques parpaings sans aucun ciment !
Et cela tient depuis 25 ans après pas mal de tempêtes !!

On peut déplacer pour peindre la face mitoyenne.

De plus si je déplace ou supprime cet abri jardin, je retrouverai ma terre de jardin intacte pour planter des plantes, des framboises, au lieu de la stériliser avec une dalle ou des enrobés.

Et ce vieux sujet est toujours utile, pour éviter de perdre son temps avec une dalle béton, alors que 4 solides piquets et du gros fils de fer en moins d'une heure, suffisent pour plus de 30 ans chez moi !!


Merci de votre réponse
Effectivement en tant que novice on a peut être souvent tendance à rendre les choses plus compliquées qu'elles ne peuvent l'être...

mais les faits sont là, la dalle est en Place, et j'ai prévu de fixer l'abris avec des équerres renforcées et des grosses chevilles à frapper.

Je m'imagine que la dalle (surélevée) permettrait de préserver un peu de l'humidité. Je ne pense pas envisageable de poser un abri bois à meme la terre par rapport à l'humidité qui pourrait s'imprégner par capillarité, mais je me trompe peut être !

Évidemment je ne me poserais probablement pas toutes ces questions pour un abri tôle...

mais la, c'est un abri bois, de 13m2.

Je retiens l'idée du pinceau coudé, encore faut il trouver un pinceau de 4m de long (ou de 2m et être ambidextre ou contorsionniste ?) 😂

🙂
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Env. 300 message Essonne
Citation: Je retiens l'idée du pinceau coudé, encore faut il trouver un pinceau de 4m de long (ou de 2m et être ambidextre ou contorsionniste ?)


Un pinceau court ordinaire coudé d'angle du commerce, peut être attaché avec des fils de fer torsadés sur un long bâton, ou un bambou, chez moi de 4 à 6 m de long qui avec une scie à main pas chère, à la place du pinceau, me,permet de scier des grosses branches à 4 m de haut sans monter sur une échelle depuis 30 ans !
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Membre utile Env. 700 message Landes Sud (40)
Re
Une bâche au sol et les planches de bois posées contre le mur en parpaing du garage pour sécher, c'était un abris de 10m2, à deux, ça à Paris du temps car on ne pouvait pas tout mettre à sécher en même temps
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Env. 90 message Indre Et Loire
Bonjour,
Personne n'évoque la solution de demander au voisin l'accès?
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Rouleau, manche télescopique depuis le toit de l'abri...
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
redesa a écrit:
Un pinceau court ordinaire coudé d'angle du commerce, peut être attaché avec des fils de fer torsadés sur un long bâton, ou un  bambou, chez moi de 4 à 6 m de long qui avec une scie à main pas chère, à la place du pinceau, me,permet de scier des grosses branches à 4 m de  haut sans monter sur une échelle depuis 30 ans !

Macgyver est enfoncé, là...
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
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Membre utile Env. 500 message Dordogne
Bonjour,
Et il n'est pas possible de monter l'abris de jardin.... dans le jardin, de le peindre/traiter/lazurer, et une fois ça fait, le déplacer sur la dalle. Vous comptiez le fixer avec des équerres, ce doit être possible après montage ? ( cette solution permet dans quelques années de renouveler l'operation, et par la même occasion ranger/trier tout ce qui aura été entassé)
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Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60000 message
Gallilée a écrit:Bonjour,
Et il n'est pas possible de monter l'abris de jardin.... dans le jardin, de le peindre/traiter/lazurer, et une fois ça fait, le déplacer sur la dalle. Vous comptiez le fixer avec des équerres, ce doit être possible après montage ? ( cette solution permet dans quelques années de renouveler l'operation, et par la même occasion ranger/trier tout ce qui aura été entassé)

ca demande un peu d'huile de coude et de force mais à plusieurs c'est faisable et sinon, demander au voisin.
Messages : Env. 60000

 
Env. 60 message Haute Garonne
Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! 😍

Finalement nous allons opter pour une méthode qui risque de faire grincer des dents... à savoir : lasurer au pinceau au fur et à mesure du montage les parties qui deviendront inaccessibles. Puis re-lasurer "le reste" une fois monté.

Je peux demander l'accès au voisin mais c'est inutile, notre cloture mitoyenne est faite de panneaux rigides et brises-vue, d'une hauteur d'1,80m.

Quant à monter l'abris en dehors de la dalle et le transporter dessus une fois monté, euh comment dire ? Je crois qu'il pèse 750 kilos ou un truc comme ça. Et nous sommes 2 (et mesurons chacun 1,60m haha) autant dire, irréalisable !
Mais j'accueille volontiers des volontaires, tout de biscotos vêtus, qui voudraient essayer cette technique 😁😁😁
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Membre utile Env. 500 message Dordogne
Et bien justement, c'est l'occasion d'inviter le voisinage à un barbecue de pendaison de crémaillère d'abris de jardin !
Rien de tel pour les bonnes relations. Et avant que tout le monde ait un peu forcé sur le rosé, on pose l'abris sur sa dalle !
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Env. 60 message Haute Garonne
Gallilée a écrit:Et bien justement, c'est l'occasion d'inviter le voisinage à un barbecue de pendaison de crémaillère d'abris de jardin !
Rien de tel pour les bonnes relations. Et avant que tout le monde ait un peu forcé sur le rosé, on pose l'abris sur sa dalle !


J'aime tellement cette simplicité !

On n'y habite pas encore, on ne connaît aucun voisin, alors les inviter par besoin, lors d'une première rencontre, ça me gênerait beaucoup trop !
Enfin bref, on s'égare ! En plus je préfère la bière 😂
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Env. 300 message Essonne
Avec un bras de levier genre barre à mine basique et un bon point d'appui sur la dalle ou ailleurs, je déplace facilement tout seul 750kg, un facteur 20, réduit à 37kg5 en déplaçant de quelques cm à chaque fois.

et avec un tire fort à 25€ je tire 2 tonnes, sans effort, comme j'ai fait en redressant des arbres pins penchés déracinés par un vent trop fort.

Aussi rien n'empêche de déplacer vote cabane comme vous voulez, après lasure, plusieurs couches.

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Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
redesa a écrit:Avec un bras de levier genre barre à mine basique et un bon point d'appui sur la dalle ou ailleurs, je déplace facilement tout seul 750kg, un facteur 20, réduit à 37kg5 en déplaçant de quelques cm à chaque fois.

ça c'est une idée qu'elle est bonne, mais l'inconvénient, c'est que la dalle est fixe.... et l'abri de jardin est loin, quelques mètres...
Donc, pour prendre appui, il faudrait déplacer la dalle aussi à chaque fois, ça n'est pas pratique...
Donc le mieux, c'est effectivementr de prendre appui ailleurs....
Mais où, me direz vous ?
Je vais vous le dire.
Il faut un appui, toujours à proximité, et qui se déplace facilement. Quoi de mieux que son propre pied ?
Attention, il faut aussi que ce point d'appui soit solide.... et ce n'est pas le cas du pied... enfin, pas du mien...
Donc, la solution, c'est la chaussure de sécurité anti écrasement, et là on prend appui sur le bout de la chaussure à l'endroit renforcé, et par déplacements successifs, hop, c'est bon.
un lien pour les chaussures

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Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
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Env. 300 message Essonne
Un simple piquet en fer planté en terre sert très bien comme point d'appui, aussi le tronc d'un arbre, quelques cordes et quelques noeuds bien faits et défaits, si vous avez un peu d'imagination dans votre cerveau, pour des solutions simples efficaces que j'utilise depuis des décennies chez moi !!

J'ai même redressé un lourd énorme hêtre abattu par la tempête, avec un simple petit cric 12 tonnes de camion à 10EUR, cm par cm, avec quelques cales et 20 ans après il est debout bien vivant !!

Alors réveillez votre cerveau !!!
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Membre utile Env. 400 message Morbihan
redesa a écrit:Un simple piquet en fer planté en terre sert très bien comme point d'appui, aussi le tronc d'un arbre, quelques cordes et quelques noeuds bien faits et défaits, si vous avez un peu d'imagination dans votre cerveau, pour des solutions simples efficaces que j'utilise depuis des décennies chez moi  !!

J'ai même redressé un lourd énorme hêtre abattu par la tempête, avec un simple petit cric 12 tonnes de camion à 10EUR, cm par cm, avec quelques cales et 20 ans après il est debout bien vivant !!

Alors réveillez votre cerveau !!!

Bonjour Redesa,  
Vous êtes devenu mon modèle, mon héros, si je pouvais être comme vous, je serai comblé.
Mon cerveau était tellement vide, inefficace, vous avez réveillé en moi l'envie d'apprendre, de me surpasser, d'aider les autres.
Cet abnégation, cette humilité, cette bienveillance dans vos propos sur de nombreux posts, avec des conseils éclairés, judicieux, vous devez faire des envieux, moi le premier, vous devriez écrire des livres, animer des masterclass, c'est dommage de gâcher autant de talent sur ce site...
PS: ce message est à caractère ironique, toute ressemblance avec un personnage naviguant de sujet en sujet n'est pas fortuite.
Pour en revenir au sujet initial, je vais avoir le même problème que toi d'ici quelques mois.
Après consultation du PLU, abri en limite ou à 3 mètres, mais en campagne, sur un terrain diffus.
Je vais en discuter avec mon voisin, mais j'ai décidé de laisser une bande de 40 à 50 cms entre la clôture du voisin et mon abri, au cas où (passage du saturateur, passage du voisin s'il décide de crépir son muret etc...)
La solution de passer le saturateur en deux couches (oui je préfère le saturateur à la lasure qui s'écaille) avant montage est à mon sens la meilleure solution.
Avec la solution de Gluon (manche et rouleau), voir s'il y a suffisamment d'espace entre la clôture rigide et l'abri mais cela me semble un peu juste.
Bon courage et fais nous un petit récit de ce montage cela serait sympa.
Bon courage 
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Membre super utile Env. 1000 message Oise
Je comprends que tu sois pressé de voir ton abris monté, mais personnellement je mettrais au moins deux couches de lasure. C'est pas pour l'esthétique puisque toi et ton voisin vous ne le verrez pas, mais pour la longévité de ton abris. Après, tu ne pourras plus y accéder.

Tu dois pouvoir faire par trois rangées à chaque couche avec un pinceau coudé.

Tu peut aussi pouvoir créer ton propre outils. Tu achètes une barre en alu (pour que ce soit léger) genre https://www.bricoman.fr/tube-carre-aluminium-brut-20x20-l200cm.html plus la tête d'un pinceau large dont tu coupes le manche puis que tu assembles ou bout de ton tube.

Tu peux détourner ce style d'objet https://www.amazon.fr/SODIAL-Apiculture-Abeille-Pinceau-Poig[...]ID=K03BRH5QC5MG8AWDJ45X t'en prends deux pour mettre de chaque côté de ta barre.

Nous avions monté un abris de jardin sur une dalle béton. Lorsqu'il y avait beaucoup de pluie, l'eau passait entre la dalle et le bas du chalet. Nous avons fait un joint en silicone d'extérieur en périphérie du chalet et il n'y a plus de problème. Peut être à faire aussi lors du montage du premier rang.

Attention que le premier rang soit bien d'équerre et de niveau pour la suite du montage. Tu peux faire le calcul des diagonales intérieur qui doivent être égale. Tu verras qu'au premier rang tu as de la souplesse. Il faut partir sur une bonne base avant de fixer. Des rondelles du rayon visserie placé sous la première lame ça peut faire des petites cales pour une compensation légère.

Bon courage
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
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Membre utile Env. 400 message Saints (77)
A tous ceux qui n'ont pas encore installé leur abri:

Le positionnement en limite séparative peut être évitée en ajoutant un auvent, ce qui règle le problème.
J'ai eu un refus pour avoir construit ma dalle à 1 m environ de la mitoyenneté, ne voulant pas la refaire la solution a été de rajouter un auvent sur toute la longueur du côté mitoyen.

J'ai fait une dalle plus grande en surface que l'abri.... c'est une erreur car l'eau de pluie qui s'écoule s'infiltre sous les parois.
Si c'est votre cas et que vous faites le montage vous même pensez à mettre un joint silicone
L'auvent résoud aussi ce problème.

Il est aussi nécessaire de placer un film plastique sous la dalle , avant de la couler, pour éviter les remontées d'humidité

une peinture bois de bonne qualité sur cette paroi qui n'est pas visible résistera plus longtemps à l'usure du temps

Bon courage
Cordialement
IMPALA
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Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
redesa a écrit:
Alors réveillez votre cerveau !!!

Surtout pas, je tiens à ce qu'il ne soit pas dérangé.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, un traitement au xylophène. n'est pas garanti à vie, et même conseiller de le refaire assez régulièrement, comment comptez-vous le faire dans une paire d'années ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
redesa a écrit:

J'ai même redressé un lourd énorme hêtre abattu par la tempête, avec un simple petit cric 12 tonnes de camion à 10EUR, cm par cm, avec quelques cales et 20 ans après il est debout bien vivant !!

Vous avez eu bien raison. Un seul hêtre vous manque et tout est dépeuplé.  Dépeuplier, même.
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Env. 300 message Essonne
Amusant votre imagination !!!!!

De plus j'ai oublié d'expliquer que cette cabane peut rouler comme sur des roulettes en enfilant dessous des petits rondins de bois ( 5 à 10cm de diamètre troncs d'arbustes coupés ) en soulevant la cabane avec un bras de levier, piquet en fer, barre à mine.
Voir les Egyptiens il y a 5000 ans trainant des rochers de dizaines de tonnes sur des km !!
C'est plus rapide à faire qu'à expliquer.

Sinon il faut trois couches de lasure et c'est à refaire tous les 5 à 10 ans au soleil qui brule et la pluie qui lave, suivant qualité des lasures ou autres produits non éternels.
Les produits anti-insectes actuellement sont bien moins efficaces qu'il y a 40 ans avec les produits anciens devenus interdits par suite de leur danger énorme. Donc des insectes et moisissures risquent de manger votre bois.
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
redesa a écrit:Amusant votre imagination !!!!!

Ah bon ??
Alors comme ça une fois j'ai le cerveau endormi, et aussitôt après j'ai trop d'imagination ??
ça doit être du réve, alors..... c'est même sûrement ça, parce qu'à vous lire, je crois rêver.
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
redesa a écrit:au soleil qui brule et la pluie qui lave,

et la neige qui refroidit.
On n'est jamais trop précis.
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Panoptés est en forme aujourd'hui
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 10000 message Paris
plaquisteheureux a écrit:Panoptés est en forme aujourd'hui

Oui, j'ai suivi le conseil de me réveiller le cerveau 
Quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous la forme d'un clou.
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Env. 60000 message
Bonjour,
Il me semble, mais c'est à vérifier auprès de votre mairie, qu'il y ai une tolérance pour l'implantation en limite.
J'ai eu le problème et le mien est installé à 50 cms de la limite, ce qui me laisse assez de place pour peindre et ou enlever le lierre qui s'y accroche. 
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Env. 60 message Haute Garonne
ventrachoux a écrit:Bonjour,
Il me semble, mais c'est à vérifier auprès de votre mairie, qu'il y ai une tolérance pour l'implantation en limite.
J'ai eu le problème et le mien est installé à 50 cms de la limite, ce qui me laisse assez de place pour peindre et ou enlever le lierre qui s'y accroche. 


Oh je n'avais pas vu votre réponse ! Merci !

Le truc c'est que la dalle est déjà coulée et nous n'avons pas 50cm de rabe (ni meme 10cm)

On s'y attaque demain, des que la pluie cesse !

En revanche je me pose une autre question (il serait peut être temps !!!!) par rapport au sol / étanchéité...
Est-il possible de monter l'abri sur des lambourdes seulement pour le tour (pas à l'intérieur) ?
Donc 4 lambourdes juste

C'est un abri sans plancher et je viens seulement de me questionner sur l'aspect "contact direct entre la dalle et l'abri ou pas ?" Difficile de trouver des réponses !

Merci
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Membre super utile Env. 1000 message Oise
Pour nous le joint en silicone (pour extérieur) en périphérie à résolu le problème d'infiltration d'eau.

Les lambourdes vont te surélever ton abris mais n'empêcheront l'infiltration d'eau.
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
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Env. 60 message Haute Garonne
CHJPP a écrit:Pour nous le joint en silicone (pour extérieur) en périphérie à résolu le problème d'infiltration d'eau.

Les lambourdes vont te surélever ton abris mais n'empêcheront l'infiltration d'eau.


Et vous avez un plancher ? Le votre est à meme la dalle béton ?
Merci
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Membre super utile Env. 1000 message Oise
Non c'est la dalle brut.

On pensait le carreler, mais comme on va vendre après avoir construit on arrête les frais. Une peinture sol béton fera l'affaire.
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
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Env. 60 message Haute Garonne
CHJPP a écrit:Non c'est la dalle brut.

On pensait le carreler, mais comme on va vendre après avoir construit on arrête les frais. Une peinture sol béton fera l'affaire.



Je viens de remonter la discussion et je m'aperçois que vous aviez déjà répondu à mes questions (avant que je les pose) 😂
Désolée pour la redondance !

Et merci, cela me rassure beaucoup sur la marche à suivre

Je reviendrai poster des photos (et moi, quand je dis que je le fais, je vais le faire ! Faudra juste être un peu patient car à deux, on risque de galerer un peu hihi)

Bonne journée !
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Bonjour,
Première rangée de planches, passées entièrement au goudron et ensuite faire un joint silicone sur tout le pourtour de l'abri au contact de la dalle
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Env. 60 message Haute Garonne
Voilà le chantier !

On a pu lasurer 2 couches les madriers du fond sur la face contre le grillage. (Et le pignon de toit)


On s'est arrêté la, on va vraiment galèrer pour le toit !! Ce sont des plaques d'OSB...

Si vous avez une solution... lol

Bonne soirée à tous

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Est-ce que tu as pu faire le joint en silicone ? C'est vrai que c'était pas très pratique à faire.

Sinon, deux couches ça devrait déjà protéger.
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
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Env. 60 message Haute Garonne
CHJPP a écrit:Est-ce que tu as pu faire le joint en silicone ? C'est vrai que c'était pas très pratique à faire.

Sinon, deux couches ça devrait déjà protéger.


Bonsoir

C'est sympa de prendre des nouvelles !!
Je me disais que le silicone faisait partie des finitions, donc à faire à la fin, ai-je tort ?

Nous n'avons pas réussi à le finir pour l'instant (chaleur, manque de temps, et, seulement à deux, ce qui devait arriver arriva : mon conjoint est passé à travers le toit à cause d'une plaque osb qui a basculé...) rien de grave heureusement...

Il nous reste le feutre bitumineux à mettre en Place, les réglettes en dessous, au dessus, et les lattes de chaque côtés (et le fameux losange)

Question tres bête : dois-je lasurer les panneaux OSB du toit ? Sachant qu'il y'a le feutre par dessus ?

Merci beaucoup encore pour les réponses à mes nouvelles questions !

Bonne soirée
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Env. 300 message Essonne
Citation: Question tres bête : dois-je lasurer les panneaux OSB du toit ? Sachant qu'il y'a le feutre par dessus ?


Les variations de température jour, nuit, soleil, nuages, provoquent de très fortes condensations sous et sur le toit qui vont faire pourrir les panneaux OSB très vite, comme j'ai constaté, donc à bien protéger.
C'est pareil aux condensations sur les vitres et carrosseries de voiture de nuit.
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AngelfamilyJe me disais que le silicone faisait partie des finitions, donc à faire à la fin, ai-je tort ? a écrit:

dois-je lasurer les panneaux OSB du toit ? Sachant qu'il y'a le feutre par dessus ?


Bonsoir,
Pour la première question : il aurait fallu le faire sur le pourtour extérieur en périphérie de façon à ce que l'eau ne passe pas sous la première lambourde. Ça me paraissait évident   c'est d'ailleurs pour ça que je parlais de silicone pour l'extérieur et que tu ne pourrais pas le faire après.
Tu peux toujours en mettre par l'intérieur pour que l'eau ne rentre pas.
Nous, nous avions des lames emboîtables que nous avons traité et lasuré. Pour l'OSB, je pense que la lasure va glisser dessus mais peut être que je me trompe. Tu ferais peut être mieux d'utiliser de la peinture bois pour extérieur (même pour l'intérieur puisque ce n'est pas une pièce de vie)
Dans notre chalet, nous n'avons jamais eu de condensation. Il y aura toujours un peu d'air à passer. Tu pourrais toujours te faire une ventilation haute et basse par la suite s'il y a un problème.
Mon père avait installé un abris en métal qui comportait des aérations, mais il a toujours eu des condensations importantes. Le métal était vraiment à ne pas choisir.
Fait attention à ce que tes bandes bitumeuse se chevauche bien. Il faut te fier à ta notice et ne pas hésiter à aller racheter du feutre si t'en a pas suffisamment. Nous, on avait racheter un rouleau. 
Le faîtage doit être bien soigné et bien recouvrir les deux haut de pente.
Je sais, c'est pas facile et on fait toujours des erreurs. C'est de ça qu'on apprend 
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
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Env. 300 message Essonne
Citation: il a toujours eu des condensations importantes. Le métal était vraiment à ne pas choisir.


le métal conduit très bien la chaleur ou le froid, bien plus que le bois, et donc le froid extérieur fait condenser sur le dessous métallique beaucoup plus la vapeur d'au de l'intérieur, même si personne n'habite dedans.
Mais avec un feutre bitumé un peu moins conducteur thermique on aura aussi des condensations cachées sous le feutre bitumé au dessus de l'OSB, très peu visibles, mais peu à peu il pourrira aussi.
La condensation peut être invisible derrière le bois isolant mais être présente et vicieuse sans s'en rendre compte, sauf lorsque tout est pourri !!
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En cache depuis le samedi 23 mars 2024 à 11h40
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