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Problème poutre, cadres sectionnés

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Env. 60 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

Voilà notre (gros) problème:
Nous construisons une maison (hors CCMI en direct avec les artisans) sur Vide sanitaire en R+1. Le plancher du R+1 est un poutrelle/hourdis béton, et constitué de 2 longueurs de poutrelles, reposant côté intérieur en partie sur un mur de refend et en partie sur une poutre de presque 5 mètres de portée.
Les plans ont été fait par un BE et le ferraillage préfabriqué en usine. Jusque là tout est ok, sauf que lors de la pose du plancher et alors que la retombée de la poutre était déjà coulée, notre maçon a eu la bonne idée de couper certains cadres de la poutre car ils le gênaient pour poser les poutrelles... donc plutôt que de se poser et réfléchir un peu à comment faire, il est allé au plus simple...
Du coup on se retrouve avec une poutre qui est quand même super importante, dont 5 cadres sont sectionnés, dont quelques uns situés près des appuis...
En premier approche notre BE nous a dit (1e solution:déposer le plancher déjà posé et détaillé et casser la poutre pour tout refaire...) de faire un moisage par procédé l'hermite (collage d'un fer plat de 6cm de haut des deux côtés de la retombée et boulonnage tous les 70cm avec départ dans l'axe des poteaux).

Mais le problème est que le poteau côté Sud, est noyé dans le mur de façade en agglo (poteau coulé en place avec agglo harpés de part et d'autre). Du coup, pour attendre l'axe du poteau, il faut regarder les agglo du mir de façade de part et d'autre du poteau et tout remaçonner ensuite (le boulon se retrouvera alors scellé), ce serait la seule solution pour que les plats puissent aller jusqu'à l'axe du poteau. Mais cette solution ne nous paraît pas top, qu'en pensez-vous?
Après on se dit qu'un U serait mieux qu'un fer plat, idem votre avis?

Sachant que notre maçon est un bon monteur dagglo mais pas du tout calé pour les sujets plus techniques type ferraillage et autre et que se réponse à été : moi je vous écris un papier disant que ça tient et vous le signe...
Oui sauf que nous, responsabilité, decennale, etc on s'en fiche. En premier lieu on veut être sûr que notre poutre tiendra dans le temps.... et accessoirement dormir l'esprit tranquille dans notre futur maison...

Merci par avance pour vos avis sur tout ça et votre précieuse aide!





Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
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Env. 7000 message 06 (6)
Bonjour

Les cadres coupés près des appuis, ça ne va pas du tout ; c'est là qu'ils travaillent le plus, où l'effort tranchant est maximum.
Je ne vois pas de solution miracle.
Sauriez-vous dire jusqu'à quelle distance de l'appui des cadres sont coupés ?
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,
Je ne l'avais pas précisé dans mon message précédent mais nous avons fait un relevé des cadres coupés, j'ai joins le plan précédemment.
Globalement ça donne:
- côté poteau noyé dans mur de façade (et part rapport au nu interieur du poteau) : 0,2m pour le 1er cadre, 0,9m pour le 2nd et 1,4m pour le 3e
De l'autre côté (côte refend, toujours par rapport au nu intérieur du poteau) : 0,7m pour le 1er et 1,6m pour le 2nd.

Il y en a en effet 3 qui sont près des appuis et qui sont les plus "critiques".

Nous sommes vraiment inquiets, nous allons moiser cette poutre mais on ne sait pas vraiment quelle serait la meilleure façon de procéder, d'autant plus avec la problématique du poteau noyé dans le mur de façade que j'évoquais dans le 1er message...

Merci par avance pour vos retours!
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,
Je ne l'avais pas précisé dans mon message précédent mais nous avons fait un relevé des cadres coupés, j'ai joins le plan précédemment.
Globalement ça donne:
- côté poteau noyé dans mur de façade (et part rapport au nu interieur du poteau) : 0,2m pour le 1er cadre, 0,9m pour le 2nd et 1,4m pour le 3e
De l'autre côté (côte refend, toujours par rapport au nu intérieur du poteau) : 0,7m pour le 1er et 1,6m pour le 2nd.

Il y en a en effet 3 qui sont près des appuis et qui sont les plus "critiques".

Nous sommes vraiment inquiets, nous allons moiser cette poutre mais on ne sait pas vraiment quelle serait la meilleure façon de procéder, d'autant plus avec la problématique du poteau noyé dans le mur de façade que j'évoquais dans le 1er message...

Merci par avance pour vos retours!
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 7000 message 06 (6)
Pour renforcer votre poutre, il vous faut dans tous les cas une étude technique, soit d'un BET, soit du tenant du procédé qui sera appliqué.

Il vous reste une petite chance : demander à votre BE de reprendre le calcul de la poutre actuelle sans les cadres coupés, qui compteront pour du beurre. S'il n'a pas été trop ric rac au dimensionnement initial, il pourra peut-être trouver qu'en l'état actuel, ça peut passer ric -rac.

Pour l'appui de la poutre dans le mur de façade, recreuser le mur ce n'est pas envisageable. Pour appliquer des plaques, il faut des surfaces lisses et planes que vous n'aurez pas.
*Pensez-vous pouvoir ajouter un poteau BA en sous-oeuvre contre le mur de façade, côté intérieur ? Il reformerait l'appui de poutre. Il faut qu'il puisse s'appuyer en bas, il faudra le traiter en isolation, et c'est pas trop décoratif mais quand-même acceptable.
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Bouches Du Rhone
Bonjou,

Merci pour votre message.
Pour le BET je le harcèle un peu, mais ce sujet étant un peu hors mission c'est compliqué tant il est débordé de travail...

Pour le poteau complémentaire : nous avons un refend sur semelle filante dans le vide sanitaire sur toute la largeur, donc un poteau serait envisageable. Par contre cela poserait problème au niveau de l'aménagement intérieur car nous n'avons même pas un about de cloison de prévu à cet endroit et l'on se retrouverait du coup avec un encoffrement en plein milieu du mur...

Après si on passe avec des UPE plutôt que des plats collés, on s'affranchir des sujets des planeité des supports, non? Mais cela implique malgré tout de dégarni les agglo de part et d'autre de la tête du poteau sur une hauteur d'environ 40cm et de reboucher partiellement pour pas que la fixation ne se retrouve scellée. Qu'en pensez-vous ?
Messages : Env. 60
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Env. 7000 message 06 (6)
Les UPE, c'est quand-même du lourd. Bien sûr, ça fonctionne, mais c'est une grosse transformation. Et il vous faudra une étude. Et qui paie tout ça ?
Mon avis, non professionnel, ne peut servir d’étude pour une réalisation.
Messages : Env. 7000
De : 06 (6)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60 message Bouches Du Rhone
Ça c'est l'autre partie du problème... autant un Ccmi a bcp d'inconvénients mais il a l'avantage de protéger le maître d'ouvrage totalement. Théoriquement le maçon devrait tout assumer... pour la mise en oeuvre ça ne posera pas de soucis, pour la fourniture faudra voir ce dont on parle mais pour les études, à partir du moment où il considère qu'il n'y a pas besoin de renforcer et qu'il campe sur ses positions en disant qu'un écrit de sa part suffit, ça va être compliqué... avec en plus le lot de tous les sujets plus "classiques" du déroulement d'un chantier....
Messages : Env. 60
Dept : Bouches Du Rhone
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En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 17h16
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