Retour
Menu utilisateur
Menu

Pb avec architecte

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 3.088 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Nord
Bonjour,

Je pense que je ne suis pas dans la bonne thématique mais je n'ai pas trouvé le forum associé au pb que l'on peut avoir avec un archi, ou constructeur ou maitre d'oeuvre.
Nous avons signé un contrat d'architecte pour une mission complète (il passe les marchés de travaux privés, suit la construction, etc..), il y a maintenant près d'un an. A la signature, le planning prévisionnel n'y figurait pas, mais un délai 2 mois après l'obtention du permis de construire était annoncés pour le début des travaux.
Aujourd'hui près de 7 mois se sont écoulés depuis l'obtention du permis et toutes les semaines, l'archi recule le démarrage d'un mois. Nous venons de recevoir un deuxième déboursé sur lequel il manque encore beaucoup de chifrrage et nous annonce une plus value de 7% qui s'explique par le fait que près d'un an s'est écoulé depuis la signature avec l'offre de prix.
Y a t'il un recours quelconque envers un archi (de l'ordre des archi), qui de plus est, reconnu dans la région?
Quelqu'un a t'il eu la même expérience?
En tout cas, nous, on craque!!!!!
Merci de votre aide.
Messages : Env. 100
De : Nord
Ancienneté : + de 17 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 100 message Pyrenees Orientales
si un délai 2 mois après l'obtention du permis de construire est écrit dans le contrat, l'archi doit respecter le contrat, surtout pour une mission complète.
Mettez le en demeure par AR de commencer les travaux au coût de l'enveloppe budgétaire. Comment justifie t-il ce retard?

voir le site de l'Ordre des archi
http://www.architectes.org/accueils/cnoa

Ce n'est malheureusement pas un cas isolé.
Messages : Env. 100
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Nord
Justement, le délai ne figure pas au contrat, le planning devait être fait à la dépose du permis de construire après devis définitif des artisans. C'était un délai verbal....
Messages : Env. 100
De : Nord
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Pyrenees Orientales
Y-a-t-il des clauses de revalorisation?
Généralement c'est l'indice BT01; il serait étonnant qu'il y ait une augmentation de 7 % en un an , à moins qu'il n'y ait eu des modifications au descriptif
Avez-vous des écrits lui demandant de démarrer les travaux à une certaine date?
Messages : Env. 100
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 1000 message Marsilly (85)
Par qui seront faits les travaux? Par l'architecte qui est aussi constructeur ou bien par des entreprises que vous choisirez sur conseil de l'architecte après appel d'offres?
Dans ce cas, l'appel d'offres est il lancé et le retard est il dû à la difficulté de trouver des entreprises?
A priori puisque vous indiquez qu'il passe des marchés privés, l'architecte sera maître d'oeuvre et c'est vous -maître d'ouvrage- qui passerez les marchés avec les entreprises.
Pour l'évaluation du projet, il est en général indiqué une marge de tolérance, souvent 10%.
Demandez à l'architecte où il en est de la recherche des entreprises et comment il les a consultées. En principe, il doit vous en proposer plusieurs pour chaque lot.
Messages : Env. 1000
De : Marsilly (85)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Nord
Oui, l'architecte est maitre d'oeuvre et doit nous présenter les artisans avec qui nous signerons.
Savez vous si l'architecte n'a aucune obligation de délai envers son client et que s'il le souhaite, il pourrait réaliser la maison en 2, voir 3 ou 4 ans?

Nous l'avions alerté par mail fin d'année dernière, de nos inquiétudes tant qu'au reatrd qu'il prenait pour réaliser les déboursés, plans d'execution, etc..
A l'époque, il avait essayer de nous rassurer mais aujourd'hui la réalité est que le retard ne fait que s'accentuer et par la même occasion les tarifs.

Nous nous pensons que l'augmentation des prix n'est du qu'à son retard. De plus, il se permet de réactualiser ces honoraires car ils sont indexés en fonction du prix global de la réalisation.
Messages : Env. 100
De : Nord
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 100 message Pyrenees Orientales
zaze59

voir un mp
Messages : Env. 100
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 1000 message Marsilly (85)
L'architecte doit vous dire où il en est. Il a du établir un dossier de consultation des entreprises qu'il a dû vous soumettre. Vous avez dû convenir comment vous procéderiez pour le choix des entreprises. Dans son contrat, il est sans doute prévu qu'il vous assiste (phase AMT : assistance pour passation des marchés de travaux).
Est ce qu'il a lancé une procédure de consultation d'entreprises? Comment? Parmi les entreprises qu'il connaît ou publicité plus générale?
Pour la rémunération de l'architecte, ceci doit être indiqué au contrat. Il s'agit sans doute d'un pourcentage des travaux. Au départ, le montant des travaux est fixé en fonction du budget que vous avez indiqué. La rémunération est revue quand les marchés avec les entreprises sont prêts et le montant réel des travaux connus.
Le contrat peut prévoir que le montant réel des travaux ne sera pas supérieur à un certain pourcentage de l'estimation.
Pour les délais, ils ne sont sans doute pas écrits dans le contrat puisque ce n'est pas lui qui construit mais des entreprises avec qui vous allez signer des marchés. Et dire que les travaux commenceront 2 mois après l'accord du permis de construire peut surprendre si les entreprises ne seront recherchées qu'une fois le permis accordé. Les architectes ne doivent pas plus respecter leurs délais que les constructeurs.
Par contre, quand vous signerez les marchés d'entreprises, prévoyez une fin de travaux et une date de livraison. Et demandez à l'architecte d'établir un planning visé par toutes les entreprises et demandez lui d'établir des marchés prévoyant des pénalités de retard.
Il vous faut donc insister et relancer l'architecte. Vous reçoit il? Demandez un RDV pour faire le point.
Quelles phases avez vous réglées actuellement.
Messages : Env. 1000
De : Marsilly (85)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Nord
Merci pour vos réponses.

Je suis entièrement d'accord sur le fait que ce ne soit pas lui qui construit et qu'il ne peut pas nous dire quand les travaux finiront. C'est pour cela que nous n'avons pas insisté pour mettre des délais dans le contrat.
Ce que je lui reproche, c'est de mettre autant de temps pour la conception (plan d'exécution) et qu'il n'a pas encore fini sa consultation d'entreprise.
Je pense qu'il ne travaille pas sur notre projet (ou pas assez) et que maintenant, c'est à nous de payer les retards qu'il a pu accumuler (les entreprises et les matériaux ayant augmentés) et qu'en plus il va se sucrer au passage en augmentant ses honoraires.
Messages : Env. 100
De : Nord
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 1000 message Marsilly (85)
zaze59 a écrit:Je pense qu'il ne travaille pas sur notre projet (ou pas assez) et que maintenant, c'est à nous de payer les retards qu'il a pu accumuler (les entreprises et les matériaux ayant augmentés) et qu'en plus il va se sucrer au passage en augmentant ses honoraires.

Votre architecte a sans doute d'autres projets en cours avec des collectivités ou des entreprises qui passent avant vous qui n'êtes qu'un client ponctuel. Il n'y a sans doute pas grand chose d'autre à faire qu'à le "harceler" sauf à vouloir rompre vos relations avec lui et abandonner ou repousser encore plus votre projet.Néanmoins, selon le code de déontologie des architectes art. 33, "l'architecte doit adapter le nombre et l'étendue ds missions qu'il accepte à ses aptitudes,..., à ses possibilités d'intervention personnelle, aux moyens qu'il peut mettre en oeuvre,..."
Selon l'article 36, il" doit rendre compte de l'éxécution de sa mission à la demande de son client et lui fournir à sa demande les documents relatifs à sa mission"
Etes vous sûr qu'il est chargé de faire les plans d'éxécution. En général, cette phase est en plus de la mission complète. Les contrats prévoient en général que les plans d'éxécution seront faits par les entreprises et soumis à l'architecte.
Celui ci doit établir les dossiers de consultation des entreprises, faire un chiffrage prévisionnel à partir de cet avant projet définitif et lancer la consultation.
Quant au budget des travaux et de ses honoraires, il doit respecter le budget que vous avez fixé au départ et qui doit figurer au contrat. Il doit y avoir une marge de tolérance et peut être une révision pour tenir compte de l'évolution des prix entre l'estimation de départ et la situation actuelle.
Quant aux délais à respecter par l'architecte, si rien n'est prévu au contrat, ils doivent quand même rester raisonnables (difficile à évaluer). Et l'architecte qui vous adresse des factures doit aussi vous conseiller et vous rendre des comptes sur le travail qu'il effectue pour vous.
Profitez du week end pour refaire le point sur l'évolution de votre dossier, lui demander où il en est et qu'il vous fixe un planning indiquant la date prévisible de fin des travaux. Dites lui ou redites lui ce que vous attendez précisément et ce que vous lui reprochez déjà (manque d'information et de suivi de votre dossier et que maintenant vous ne pouvez plus attendre du fait de vos obligations...).
Envoyez lui par fax et il l'aura sur son bureau en reprenant le boulot.
Bon courage.
Messages : Env. 1000
De : Marsilly (85)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Nord
Merci pour ces précieux conseils.
Concernant les pland d'execution, c'est lui (un bureau d'étude) qui les réalise et les soumet aux entreprises pour chiffrage définitif. Nous les avons d'ailleurs eu et retourné avec nos remarques afin d'affiner les déboursés. Malheureusement, au vue des déboursés, il n'avance pas du tout sur le chiffrage et autre étude (béton armé pour les fondations) (cela fait 4 mois que nous tournons en rond).
D'ailleurs, nous avons prévu de nous rendre lundi avant l'ouverture de ses bureaux pour être sur de le voir et de faire un point complet projet (un an après signature).

Encore merci pour vos réponses qui nous aident beaucoup.
Messages : Env. 100
De : Nord
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
fais gaffe, il fait peut être le pont du 1er mai et il faudra que tu attendes jusqu'à mercredi, alors prends des vivres Biggrin
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Pyrenees Orientales
Même si certaines précisions ne sont pas écrites sur le contrat, l'archi ne peut pas faire n'importe quoi; donc votre cas :rien ou presque
Le code de déontologie et le réglement interne sont CLAIRS sur tous ces points. C'est long et fastidieux à lire mais plein d'enseignements.

Dans une mission complète c'est l'archi qui traite ou sous-traite les plans d'exécution mais c'est lui qui est responsable du projet sur TOUS les points. (planning, financiers,...)

"Pege" a raison: le particulier est un point dans son parcours .
Il faut le harceler et lui exposer la problèmatique par AR; il changera peut-être d'attitude.
Demander conseil à l'Ordre des archi de votre région; vous ne serez pas déçu en principe.

Un conseil (si je peux me le permette): ne pas régler l'augmentation de 7%; payer vaut acquiescement.
Messages : Env. 100
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 400 message Herault
Expérience personnelle : pas grand chose à attendre de l'ordre des architectes en cas de problème avec un archi.
Messages : Env. 400
Dept : Herault
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 100 message Nord
Tu peux nous faire part de ton expérience Blob?
Quel pb as tu eu avec un archi?
Merci
Messages : Env. 100
De : Nord
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 400 message Herault
zaze59 a écrit:Tu peux nous faire part de ton expérience Blob?
Quel pb as tu eu avec un archi?
Merci

D'accord, mais pas ce soir.
Je repasse bientôt.
Messages : Env. 400
Dept : Herault
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 800 message Quelque Part Entre Raisin Et Blé
Un conseil, sépare toi au plus vite de cet architecte car c'est très très mal engagé ! un archi doit être impliqué et présent tout au long du projet et si ça colle vraiment bien, il devivend même un amis et sa réalisation peut lui servir pour avoir d'autres clients !

faites lui un recommandé, si au bout d'une semaine il ne donne pas de nouvelles, recommandé à l'ordre des architectes et associations ... aamoi ?

ET SURTOUT changez d'architecte ! d'autres seront heureux de rectifier ce faux pas et vous conseillerons

bon courage ! il arrive quelques fois que des architectes se comportent comme de vrais voleurs, des brebis galeuses il y en a partout ....

Terrain 1119 m2 : juin 2006
Maison cube toits plats de 229 m2 / secteur ABF
Messages : Env. 800
De : Quelque Part Entre Raisin Et Blé
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 10 message
Expérience construction avec archi.

1er RDV en novembre d'une année A

Permis de construire obtenu en septembre de l'année A + 1.

1er coup de pelle (ou pioche) en avril de l'année A +2.

Entrée dans la maison en octobre de l'année A + 3.

Les honoraires de l'archi ont été définis à la signature du contrat et ne pouvaient pas être dépendants d'une augmentation (ou d'une improbable baisse) du coût de la construction. Il est logique de procéder comme cela car c'est l'archi qui fait les appels d'offre et donc qui "sélectionne" les artisans en fonction des tarifs, prestations et compétences.

Nous pouvons échanger sur ce sujet plus amplement si nécessaire
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le vendredi 15 mars 2024 à 02h28
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis maçonnerieArtisan
Devis maçonnerie
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ?
Quelles différences entre béton, ciment et mortier ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de maçonneries, élévation des murs
Photos de maçonneries, élévation des murs
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Enduirama : comparez les rendus des enduits
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir