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Avis comparatif sur la brique de structure terre cuite

Ce sujet comporte 38 messages et a été affiché 386 fois
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Bonjour à tous, il serait intéressant d'avoir des avis comparatifs sur la brique de structure terre cuite. On ne vas pas parler des monomurs mais des briques de 20 cm. Quelles sont vos avis entre les 3 gros industriel qui se partage le marché a savoir Wienerberger et la brique GFR, Terreal et la brique calibric + et bouyer leroux avec bio bric quelles sont vos retours d'expérience sur la pose, finition, qualité et résistance aux chocs ou autres a donner.
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez sur la page devis maçonnerie de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des maçons de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
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Ce qui compte, c'est les compétences et le sérieux de celui qui met en oeuvre les produits. Les marques, elles doivent se valoir.
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Oui cest sur mais y a toujours quelques différences ou préférences par exemple dans les plaques de plâtres on préfère louer la marque placo ou siniat plutôt que knauf car plus robuste et le visage est mieux adapté.

CHJPP a écrit:Ce qui compte, c'est les compétences et le sérieux de celui qui met en oeuvre les produits. Les marques, elles doivent se valoir.
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Bonsoir

+1 avec CHJPP

enice a écrit:... Quelles sont vos avis entre les 3 gros industriel qui se partage le marché...

sur un forum de particuliers, rares sont ceux qui connaissent les 3 .
perso j'aime bien Wienerberger .
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Bonjour Élisa merci pour ton retour mais cest un forum de professionnels aussi enfin du moins pour les réponses c'est pour cela que je m'étais permis une question, car de souvenir un maçon m'avais fait une fois la remarque pour une marque. Mais peut être la question n'a pas lieu d'être. Si c'est le cas cela veut dire que seul le prix fera la différence alors.
***** a écrit:Bonsoir

+1 avec CHJPP

enice a écrit:... Quelles sont vos avis entre les 3 gros industriel qui se partage le marché...

sur un forum de particuliers, rares sont ceux qui connaissent les 3 .
perso j'aime bien Wienerberger .
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enice 
Je fais construire actuellement. On a choisi la brique parce que c'était mieux pour ne pas avoir de pont thermique. Quand, je vois la qualité de travail... Le problème c'est que tu ne peux pas être sur ton chantier tout le temps et tu découvres les   une fois que c'est fait. 

Pour info, on a pas choisi le constructeur le plus cher mais pas le moins cher non plus.

Ça serait à refaire, je choisirais l'ITE et parpaing


Je vais te montrer le pont thermique qu'ils nous ont réalisé. Face à notre réclamation la réponse est royale :

"Il est inutile de faire quelque chose concernant les 3cm de béton au dessus de la planelle. L'étude thermique de votre pavillon  est surdimensionné. Cela permet d'avoir une marge supplémentaire aux niveaux des depersitions."

Nous avons répondu que ce n'est pas acceptable et que nous voulons que ce soit rectifié.

Dalle d'étage qui dépasse la hauteur des planelles !!!

Dalle d'étage qui dépasse la hauteur des planelles !!!

L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Ah oui d'accord je comprend c'est vrai que c'est difficile de tous suivre même en venant régulièrement il y a toujours des oublies. Sinon nous on voulait la brique pour avoir une meilleure qualité de l'air au niveau intérieur car la brique respire mieux que le parpaings. Après pour l'ITE c'est une bonne idée mais en France ce n'est pas encore très répandue pour l'individuel contrairement au pays nordique même les bureau d'études thermique ne le propose pas.
CHJPP a écrit:enice 
Je fais construire actuellement. On a choisi la brique parce que c'était mieux pour ne pas avoir de pont thermique. Quand, je vois la qualité de travail... Le problème c'est que tu ne peux pas être sur ton chantier tout le temps et tu découvres les   une fois que c'est fait. 

Pour info, on a pas choisi le constructeur le plus cher mais pas le moins cher non plus.

Ça serait à refaire, je choisirais l'ITE et parpaing. 


Je vais te montrer le pont thermique qu'ils nous ont réalisé. Face à notre réclamation la réponse est royale :

"Il est inutile de faire quelque chose concernant les 3cm de béton au dessus de la planelle. L'étude thermique de votre pavillon  est surdimensionné. Cela permet d'avoir une marge supplémentaire aux niveaux des depersitions."

Nous avons répondu que ce n'est pas acceptable et que nous voulons que ce soit rectifié.

Dalle d'étage qui dépasse la hauteur des planelles !!!

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enice
Oui, ce sera difficile par un constructeur mais par un maître d'oeuvre tu dois pouvoir trouver. Il me semble qu'ils proposent aussi des CCMI. Au final ce sera peut-être pas plus cher.
Tu peux très bien faire une ITE avec la brique.
Mais tu vois, c'est déjà compliqué de faire le choix des matériaux, alors ne te prends pas trop la tête avec les marques. Moi aussi j'avais regardé les marques et comme les constructeurs achètent en gros, t'auras surement pas le choix.
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
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Bonjour

Selon les régions, certaines marques sont plus vendues que d'autres , les artisans ont leurs habitudes, leurs fournisseurs, leurs remises...

Choisir la brique pour ses qualités // au parpaing , c'est une bonne idée... (gestion de l'hygrométrie par exemple)

mais dans ce cas, dommage de la recouvrir d'isolant intérieur.
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Oui je suis d'accord mais ce nest pas encore démocratisé en France et puis je crois que 1 fois le permis déposé en imaginant un ITI on ne peut plus revenir sur un ITE sauf modification du permis non ? Ou alors suffit de réduire la position des briques ou laisser la place à l'ITE et dans ce cas la on redte conforme
***** a écrit:Bonjour

Selon les régions, certaines marques sont plus vendues que d'autres , les artisans ont leurs habitudes, leurs fournisseurs, leurs remises...

Choisir la brique pour ses qualités // au parpaing , c'est une bonne idée... (gestion de l'hygrométrie par exemple)

mais dans ce cas, dommage de la recouvrir d'isolant intérieur.
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Oui merci mais en fait c'est moi qui fournit tous et qui fait le maître d'œuvre en fait c'est pour cela que je m'intéresse en détail aux matériaux et autres, je me suis construit ma petite base de connaissances au fur et à mesure mais je prefere toujours échanger pour confronté des idées reçues ou apprendre de nouvelles choses ou argument donc merci pour vos retours ils sont dans tous les cas constructifs.
CHJPP a écrit:enice
Oui, ce sera difficile par un constructeur mais par un maître d'oeuvre tu dois pouvoir trouver. Il me semble qu'ils proposent aussi des CCMI. Au final ce sera peut-être pas plus cher.
Tu peux très bien faire une ITE avec la brique.
Mais tu vois, c'est déjà compliqué de faire le choix des matériaux, alors ne te prends pas trop la tête avec les marques. Moi aussi j'avais regardé les marques et comme les constructeurs achètent en gros, t'auras surement pas le choix.
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Si tu veux l'ITE avec un constructeur, tu devrais orienter ta recherche vers les constructeurs de maisons passives ou les constructeurs de maisons à ossature bois.

l'ITE va se développer de plus en plus avec la politique de rénovation énergétique.
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
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Oups, j'ai pas vu ton précédent message avant de valider le dernier (trop de bavardage au téléphone)

Donc si c'est toi qui fourni et fait le maître d'oeuvre, tu peux aussi te documenter sur l'ITE. Même si c'est une construction neuve, tu peux faire appel à des artisans qui se sont spécialisés dans cette méthode pour la rénovation.
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Oui pas de souci, mais je metais un peu documenté sur le sujet mais j'aimerai savoir si cela nécessite du coup une modification du PC car construction neuve et ca change sûrement bcp pour les menuiserie et tous du coup c'est ce qui m'a décourager
CHJPP a écrit:Oups, j'ai pas vu ton précédent message avant de valider le dernier (trop de bavardage au téléphone)

Donc si c'est toi qui fourni et fait le maître d'oeuvre, tu peux aussi te documenter sur l'ITE. Même si c'est une construction neuve, tu peux faire appel à des artisans qui se sont spécialisés dans cette méthode pour la rénovation.
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
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enice Tu peux encore changer même si ça nécessite un permis modificatif. Logiquement ça ne devrait pas bouger beaucoup.
Si tu peux avoir mieux, ça vaut la peine de perdre un peu de temps.
Ne te décourage pas.
Bon courage 
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
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enice a écrit:Oui pas de souci, mais je metais un peu documenté sur le sujet mais j'aimerai savoir si cela nécessite du coup une modification du PC car construction neuve et ca change sûrement bcp pour les menuiserie et tous du coup c'est ce qui m'a décourager

 le permis de construire est accordé ?
avec une ITE, les dimensions extérieures varient , attention si la construction est pile pour le respect des limites séparatives (si en limite de propriété il faudra décaler la construction sinon l'iso serait chez le voisin).
dsl, difficile de répondre sans en savoir plus...
... et  de poser "plein de questions" sans passer pour le curieux de service Blush
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Pas de souci il est normal de poser pleins de question je n'y vois aucun inconvénient. Sinon oui le PC est validé et toute les études thermique et béton aussi, et les travaux j'espère devrait démarrer a la rentrée, donc au vue de vos premières réponses je pense qu'il est plus opportun de rester sur une ITI et d'après le lien que j'ai posté il semble dire que pour une construction neuve il n'est pas forcément utile de passer en ITE mais il faut prévoir tous le nécessaire pour éviter les ponts thermique comme les rupteur thermique au niveau de chaque plancher
***** a écrit:
enice a écrit:Oui pas de souci, mais je metais un peu documenté sur le sujet mais j'aimerai savoir si cela nécessite du coup une modification du PC car construction neuve et ca change sûrement bcp pour les menuiserie et tous du coup c'est ce qui m'a décourager

 le permis de construire est accordé ?
avec une ITE, les dimensions extérieures varient , attention si la construction est pile pour le respect des limites séparatives (si en limite de propriété il faudra décaler la construction sinon l'iso serait chez le voisin).
dsl, difficile de répondre sans en savoir plus...
... et  de poser "plein de questions" sans passer pour le curieux de service Blush
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Si les produits sont mis en oeuvre dans les règles de l'art, il ne devrait pas y avoir de ponts thermiques.
Mais, je peux te donner les coordonnées de mon cdt et ses sous-traitants.     j'ai pas pu résister !
L'enduit, c'est comme le maquillage. Parfois, il vaut mieux ne pas voir et savoir ce qu'il y a en dessous.
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
C'est gentil mais sans façon et puis de toute façon on est jamais a l'abri de quoi que ce soit c'est sûr.
CHJPP a écrit:Si les produits sont mis en oeuvre dans les règles de l'art, il ne devrait pas y avoir de ponts thermiques.
Mais, je peux te donner les coordonnées de mon cdt et ses sous-traitants.     j'ai pas pu résister !
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Bonjour

merci pour les précisions,

je continue ...
enice a écrit:...Sinon oui le PC est validé et toute les études thermique et béton aussi,

ok

construction en limite de propriété oupa ? (c'est encore "pure curiosité" , que ce soit agglos, briques, iti ou ite , de toutes façons les "pb" seront les mêmes).


Citation: et les travaux j'espère devrait démarrer a la rentrée...

cela veut dire que vous avez déjà un maçon ? 
qui a accepté le contrat sans savoir ce qu'il va poser ?  c'est rare...

attention, s'il ne connait pas (ou n'a pas l'habitude) de la maçonnerie roulée (joint mince à la colle pour les briques) il risque de les poser comme des agglos (joint mortier) => le -petit- bénéfice du "R" est perdu ( et c'est pure foutaise que de le compter dans l'étude thermique).


Citation: , donc au vue de vos premières réponses je pense qu'il est plus opportun de rester sur une ITI

Nan ! relisez

Citation: et d'après le lien que j'ai posté il semble dire que pour une construction neuve il n'est pas forcément utile de passer en ITE mais il faut prévoir tous le nécessaire pour éviter les ponts thermique comme les rupteur thermique au niveau de chaque plancher

je n'ai pas commenté le lien mais si vous insistez...

ce site est édité par LE fabricant de laine de verre 1er fournisseur en France !!!
(et je ne le cite pas , on le lit assez sur toutes les pages... et ça risquerait encore d'attirer ses commerciaux -très actifs sur les forums- qui prônent pour iti et accessoires ... pour continuer les constructions des années passés, bien passées...  )



rupteur de pont thermique : oui, c'est le minimum obligatoire... regardez le "R"... c'est mieux que zéro...

c'est une maison en R+1 ?


Citation:
construction neuve et ca change sûrement bcp pour les menuiserie et tous du coup c'est ce qui m'a décourager

ça change ... un peu... : on évite ces satanées "tapées d'isolation" qui coutent une blinde et qui ne servent qu'à caser l'iti entre mur et placo...

Bref, les menuiseries seront moins chères.

Le maçon devise-facture comment ? m² X main d’œuvre ?  entre agglos et briques il y a une différence ?
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Bonjour Elisa, désolé je ne sais pas reprendre chaque point pour vous répondre comme vous le faites, sinon :

Oui construction en limite d'un côté, enfin le voisin cote garage et nous aussi sauf que c'est un garage intégré qu'on transformera quand on aura le droit en pièce à vivre.

Oui on a déjà un devis du maçon pour une pose en brique mais ca sera en joint mince.

Le prix est au m2, mais au final ça reste un forfait pour tous le gros oeuvre plus charpente.

Sinon oui en R+1, après quand je disais que c'était le plus opportun cetait surtout pour toutes les contraintes qu'il me semblait avoir pour changer de l'ITI a l'ITE.

Après je reste a l'écoute mais on va dire que ma principale contrainte est dois je faire une modification du PC ? Si oui a quel point ? Simplement comme une modification des dimensions de fenêtre ?

***** a écrit:Bonjour

merci pour les précisions,

je continue ...
enice a écrit:...Sinon oui le PC est validé et toute les études thermique et béton aussi,

ok

construction en limite de propriété oupa ? (c'est encore "pure curiosité" , que ce soit agglos, briques, iti ou ite , de toutes façons les "pb" seront les mêmes).


Citation: et les travaux j'espère devrait démarrer a la rentrée...

cela veut dire que vous avez déjà un maçon ? 
qui a accepté le contrat sans savoir ce qu'il va poser ?  c'est rare...

attention, s'il ne connait pas (ou n'a pas l'habitude) de la maçonnerie roulée (joint mince à la colle pour les briques) il risque de les poser comme des agglos (joint mortier) => le -petit- bénéfice du "R" est perdu ( et c'est pure foutaise que de le compter dans l'étude thermique).


Citation: , donc au vue de vos premières réponses je pense qu'il est plus opportun de rester sur une ITI

Nan ! relisez

Citation: et d'après le lien que j'ai posté il semble dire que pour une construction neuve il n'est pas forcément utile de passer en ITE mais il faut prévoir tous le nécessaire pour éviter les ponts thermique comme les rupteur thermique au niveau de chaque plancher

je n'ai pas commenté le lien mais si vous insistez...

ce site est édité par LE fabricant de laine de verre 1er fournisseur en France !!!
(et je ne le cite pas , on le lit assez sur toutes les pages... et ça risquerait encore d'attirer ses commerciaux -très actifs sur les forums- qui prônent pour iti et accessoires ... pour continuer les constructions des années passés, bien passées...  )



rupteur de pont thermique : oui, c'est le minimum obligatoire... regardez le "R"... c'est mieux que zéro...

c'est une maison en R+1 ?


Citation:
construction neuve et ca change sûrement bcp pour les menuiserie et tous du coup c'est ce qui m'a décourager

ça change ... un peu... : on évite ces satanées "tapées d'isolation" qui coutent une blinde et qui ne servent qu'à caser l'iti entre mur et placo...

Bref, les menuiseries seront moins chères.

Le maçon devise-facture comment ? m² X main d’œuvre ?  entre agglos et briques il y a une différence ?
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Non, pas de modif de PC :

la surface au sol ne change pas, les menuiseries non plus.

R+1 = 2x plus de ponts thermiques car 2x plus de "nez de dalle" ...
et ces rupteurs ne sont pas "donnés".
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Et construction en limite de propriété = fondations déportées (avec ou sans ITE).
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Oui bien sur avec un joint de fractionnement de 4cm l'avantage c'est que le voisin nous attend pour faire les fondations ensemble, mais oui merci pour le rappel.
***** a écrit:Et construction en limite de propriété = fondations déportées (avec ou sans ITE).
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
En fait si la surface au sol ne change pas elle risque de changer car on risque de prendre 20 cm de débord de façade non et côté mitoyen aussi faut faire une marge de recul de 20 cm non ?

Et pour les menuiseries il y a quand même un tapée même pour l'ITE justement pour assurer une parfaite continuité de l'isolation non ?


***** a écrit:Non, pas de modif de PC :

la surface au sol ne change pas, les menuiseries non plus.

R+1 = 2x plus de ponts thermiques car 2x plus de "nez de dalle" ...
et ces rupteurs ne sont pas "donnés".
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Sympa le voisin.

1- Par contre, si je comprends : vous aurez vos 2 murs (vous et le voisin) "accolés" ?

2- cela veut dire pas d'enduit ni iso sur ces façades, ou plus exactement : le 1er peut faire le boulot si le 2ème n'a pas monté son mur ? ça par contre, c'est "dommage"

Si c'est le cas, -et pour revenir à la question initiale- entre agglos et briques : briques sans hésitation.


ps : Joint de fractionnent + risques sismiques) => si besoin https://qualiteconstruction.com/fiche/murs-en-maison-individuelle/
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Oui sympa mais ca arrange tous le monde, il leur reste que le garage et la clôture et donc on va profiter de la présence du terrassier et du macon donc ça va leur coûter bcp moins cher aussi.

Bin oui c'est la mitoyenneté donc pas le choix et puis pas besoin d'enduit vu que les 2 murs sont cote à côté apres il faut une desolidarisation des murs et des fondations donc je suis pas spécialiste en mitoyenneté mais si quelqu'un peut nous apporter des explications pour les règles de l'art dans cette situation.

Sinon oui je pense rester a 95 % sur de la brique c'était notre choix de départ a part pour le coût je voyais pas d'autre avantages en faveur du parpaing.
***** a écrit:Sympa le voisin.

1- Par contre, si je comprends : vous aurez vos 2 murs (vous et le voisin) "accolés" ?

2- cela veut dire pas d'enduit ni iso sur ces façades, ou plus exactement : le 1er peut faire le boulot si le 2ème n'a pas monté son mur ? ça par contre, c'est "dommage"

Si c'est le cas, -et pour revenir à la question initiale- entre agglos et briques : briques sans hésitation.


ps : Joint de fractionnent + risques sismiques) => si besoin https://qualiteconstruction.com/fiche/murs-en-maison-individuelle/
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Pour le voisin c'était "c'est sympa"... de patienter ;

pour l'ensemble : oui, bien sur, ça arrange les 2 et c'est tellement mieux de construire "en bonne intelligence" Smile


Pour les règles à respecter : avez-vous lu le lien donné plus haut ?
que vous manque-t-il comme infos ?

=======

questions finances :

quel prix pour la brique ?
pour l'agglo ?

le maçon au m2 (pour les briques, hors fondations, dalle et cie) ?
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Membre super utile Env. 3000 message Gironde
enice a écrit:Oui cest sur mais y a toujours quelques différences ou préférences par exemple dans les plaques de plâtres on préfère louer la marque placo ou siniat plutôt que knauf car plus robuste et le visage est mieux adapté.


Je ne crois pas qu'on puisse faire une hiérarchie de ce type qui serait universellement reconnue. Parce que si on prend justement l'exemple des plaques de plâtre, je trouve que les plaques de marque Placo sont plus souples, plus molles, et que Knauf est très dur, très rigide. Pour monter une plaque tout seul au plafond, avec du Knauf je suis serein, alors que des Placo, j'en ai cassé quelques unes en les levant.

J'imagine que pour les briques, c'est pareil : selon le contexte, selon le maçon, les préférences varient.
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Bonjour oui c'est juste je suis daccord.
adenis a écrit:
enice a écrit:Oui cest sur mais y a toujours quelques différences ou préférences par exemple dans les plaques de plâtres on préfère louer la marque placo ou siniat plutôt que knauf car plus robuste et le visage est mieux adapté.


Je ne crois pas qu'on puisse faire une hiérarchie de ce type qui serait universellement reconnue. Parce que si on prend justement l'exemple des plaques de plâtre, je trouve que les plaques de marque Placo sont plus souples, plus molles, et que Knauf est très dur, très rigide. Pour monter une plaque tout seul au plafond, avec du Knauf je suis serein, alors que des Placo, j'en ai cassé quelques unes en les levant.

J'imagine que pour les briques, c'est pareil : selon le contexte, selon le maçon, les préférences varient.
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Merci pour le lien, apres dans notre cas, ça sera un peu différent notre voisin sera en parpaing et nous serons en brique après question longueur et hauteur ca sera différent aussi car nous serons en r+1 et lui non, mais bon on verra bien.

Sinon le prix du parpaing varie entre 0,70 et 0,90 et le prix de la brique on compte 1,50 € de olus soit entre 2,20 € a 2,40 € de plus, sinon le prix de la pose c'est pareil au m2
***** a écrit:Pour le voisin c'était "c'est sympa"... de patienter ;

pour l'ensemble : oui, bien sur, ça arrange les 2 et c'est tellement mieux de construire "en bonne intelligence" Smile


Pour les règles à respecter : avez-vous lu le lien donné plus haut ?
que vous manque-t-il comme infos ?

=======

questions finances :

quel prix pour la brique ?
pour l'agglo ?

le maçon au m2 (pour les briques, hors fondations, dalle et cie) ?
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enice a écrit:...
Sinon le prix du parpaing varie entre 0,70 et 0,90 et le prix de la brique on compte 1,50 € de olus soit entre 2,20 € a 2,40 € de plus, sinon le prix de la pose c'est pareil au m2...

les prix à l'unité ne veulent pas dire grand chose (10/m² pour les parpaings, variables selon les briques).
pour le parpaing : ajouter livraison sable + ciment
pour la brique : fut-1-temps où certains fournisseurs "offraient" 1 sac de colle/palette , je ne sais pas si les traditions perdurent. sinon, le sac de colle à 25€  
(je viens de chercher un peu les tarifs chainages, angles...   'sont bien cachés ...  ) ....
... tout comme le coût du maçon 
ici, brique alvéolaire 20cm ou parpaings (fourniture et pose) varie 35-40€/m² , les linteaux, poteaux, chainages et autres sont chiffrés à part.
bonne fin de soirée.
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Bonjour, tu as un raison un prix a l'unité reste incomplet, le sac de colle a 25 € reste un prix public tu devrais en avoir pour 15 € le sac, sinon pour le mortier sable et ciment effectivement ca va coûter 6€ le sac de ciment, et le sable 35-40 € la tonne a savoir que pour 1m3 de mortier on va faire 50m2 de parpaing et il faut 400kg de ciment et 1400kg de sable et de l'eau pour faire 1m3 de mortier soit (400/25)*6€=96€ + (40/1000)*1400 = 56€ soit (96 + 56) / 50 = soit 3 € au m2 de mortier + 7€ au m2 de parpaing soit 10 € au m2 de fourniture. Pour la brique les dimensions sont équivalente au parle pas de la monomur mais de la brique creuse 50 × 20 × 20 pour terreal et wienerberger pour bio bric on est sur 56cm de long mais cest du détail. Soit entre 22 et 24 € du m2 plus la colle on va dire qu'avec un sac à 15 € on fait 15 m2 soit 1 € le m2. On sera à 25 € le m2 contre 10€ le m2 soit 2,5 fois plus cher et si tu regarde le prix a l'unité cela correspond au même proportion donc pour aller plus vite je t'ai donner un prix a l'unité car les dimensions sont équivalente cela est différent pour le monomur.

Concernant, le prix MO pour élévation on va etre a 30 e m2 et pour les chainages et et les briques d'angle on est sur un chiffrage au ml soit 18 € au ml et pourle chainage ca va être 12 au ml enfin il ne faut pas chercher au détail près, il convient d'avoir un prix global et de le diviser au m2 mais pour répondre à ta question un m2 au parpaing sera 2,5 fois moins cher d'ailleurs en fourniture. Apres je ne connais pas le prix a la pose du parpaing devrais être plus cher car plus long d'ailleurs je me souviens qu'en négociant avec un constructeur je n'aurais pas eu bcp de plus value en choisissant du parpaing ou brique à 1000 € près après en général on vend la maison brique plus cher voilà j'espère avoir été assez précis.

***** a écrit:
enice a écrit:...
Sinon le prix du parpaing varie entre 0,70 et 0,90 et le prix de la brique on compte 1,50 € de olus soit entre 2,20 € a 2,40 € de plus, sinon le prix de la pose c'est pareil au m2...

les prix à l'unité ne veulent pas dire grand chose (10/m² pour les parpaings, variables selon les briques).
pour le parpaing : ajouter livraison sable + ciment
pour la brique : fut-1-temps où certains fournisseurs "offraient" 1 sac de colle/palette , je ne sais pas si les traditions perdurent. sinon, le sac de colle à 25€  
(je viens de chercher un peu les tarifs chainages, angles...   'sont bien cachés ...  ) ....
... tout comme le coût du maçon 
ici, brique alvéolaire 20cm ou parpaings (fourniture et pose) varie 35-40€/m² , les linteaux, poteaux, chainages et autres sont chiffrés à part.
bonne fin de soirée.
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Sinon tu es dans quelle région, car ici le prix fourniture comprise est entre 55 et 60 € pour parpaing ou brique donc cest cher pour cela je préfère fournir moi même.
***** a écrit:
enice a écrit:...
Sinon le prix du parpaing varie entre 0,70 et 0,90 et le prix de la brique on compte 1,50 € de olus soit entre 2,20 € a 2,40 € de plus, sinon le prix de la pose c'est pareil au m2...

les prix à l'unité ne veulent pas dire grand chose (10/m² pour les parpaings, variables selon les briques).
pour le parpaing : ajouter livraison sable + ciment
pour la brique : fut-1-temps où certains fournisseurs "offraient" 1 sac de colle/palette , je ne sais pas si les traditions perdurent. sinon, le sac de colle à 25€  
(je viens de chercher un peu les tarifs chainages, angles...   'sont bien cachés ...  ) ....
... tout comme le coût du maçon 
ici, brique alvéolaire 20cm ou parpaings (fourniture et pose) varie 35-40€/m² , les linteaux, poteaux, chainages et autres sont chiffrés à part.
bonne fin de soirée.
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Bonjour enice

merci pour toutes ces précisions,

'suis toutafé d'accord pour le prix global / m2 ... quand on a le prix et la surface  Wink


plus sérieusement, merci pour le temps pris pour cette réponse, c'est sympa.
(le coût MO est = en Auvergne et Bourgogne)


Belle journée,
Cdlt
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Bonjour pas de souci, j'ai eu bcp de retour dans ce forum alors quand je peux faire un retour je le fait avec plaisir.
***** a écrit:Bonjour enice

merci pour toutes ces précisions,

'suis toutafé d'accord pour le prix global / m2 ... quand on a le prix et la surface  Wink


plus sérieusement, merci pour le temps pris pour cette réponse, c'est sympa.
(le coût MO est = en Auvergne et Bourgogne)


Belle journée,
Cdlt
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Env. 400 message Bouches Du Rhone
Bonjour Élisa avec plaisir j'ai reçu beaucoup de réponses utiles et d'aide sur ce forum donc quand je peux retourner l'ascenseur c'est avec plaisir

***** a écrit:Bonjour enice

merci pour toutes ces précisions,

'suis toutafé d'accord pour le prix global / m2 ... quand on a le prix et la surface  Wink


plus sérieusement, merci pour le temps pris pour cette réponse, c'est sympa.
(le coût MO est = en Auvergne et Bourgogne)


Belle journée,
Cdlt
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