Je tente actuellement de réaliser des murs chauffants préfabriqués.
Pour cela je dois mettre 11 m de multicouche 16 mm dans une épaisseur d'argile enserrée dans une trame en fibres de verre.
et je galère pour donner une forme précise au multicouche.
Existe t il une technique, des astuces ... pour facilement et rapidement former le tuyau multicouche ?
Pour info, je passe autant de temps à mélanger argile / sable / paille à la bétonnière, puis monter le cadre, remplir, tasser, et poser les deux trames, que plier le multicouche
au final :
Merci de vos idées
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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c'est du treillis en fibre de verre ça ne tient pas.
Je n'arrive pas avoir une forme qui reste stable.
Si j'utilise des supports comme ceux que je mets sur les murs ça va, mais dès que je les enlève, ça part dans tous les sens ...
Résultat, presque 1 heure 3 pour plier 10.50 m de multicouche
La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant c'est d'utiliser un petit fil de fer, mais je ne peux le retirer, donc il va rouiller. Espérons qu'il ne laissera pas de traces ...
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Bonsoir
et pourquoi les enlever ?
sur ton récit les photos de murs chauffants sont chez toi ? pourquoi ne pas continuer sur ces bases ?
les préparer en kit pour les poser ensuite 1 par 1 => plus de boulot , techniquement quel est l'intérêt ? (à part pour une pose sur un chantier distant) ...
ou pour faire un panneau mobile type radiateur ?
effet d'optique ou encore mes vieilles lunettes mais le treillis fibre de verre semble être "sous plastique" ?
celui que j'utilise est libre, on peut "tricoter"
au lieu de fil de fer, voir attaches plastiques (rizlan ) ou liens pour sac-congel ?
ou + "naturel" : attacher les boucles sur le cadre avec un brin de laine ou de ficelle, quand tout sera bien sec, tu pourras couper.
L'épaisseur finale des panneaux sera de combien ? pas peur que ça fissure ? (transport, pose, chauffe...)...
ps : il me semblait que j'avais de vieilles docs mais je ne retrouve pas et... en l'écrivant, j'me d'mande si ce n'est pas toi qui avais donné les liens ?
Le problème des supports plastique c'est l'épaisseur que ça induit, avec un tuyau de 16 mm, j'obtiens plus de 40 mm d'épaisseur finale. Un panneau "commercial" c'est 25 mm, et mes cadres sont réalisés avec des liteaux de 27 mm
Mes panneaux 180x60 cm devraient peser 40 à 50 kg, si l'épaisseur passe à 40 mm ce sera plutôt 80 kg ... donc beaucoup plus compliqué à manipuler
les préparer en kit pour les poser ensuite 1 par 1 => plus de boulot , techniquement quel est l'intérêt ? (à part pour une pose sur un chantier distant) ...
ou pour faire un panneau mobile type radiateur ?
Plusieurs raisons à la préfabrication :
- Je préfabrique l'été et je peux poser l'hiver
- j'avance le chantier, dès que les murs sont prêts il est possible de poser les radiateurs
- Pas de seaux d'enduits à transporter de la cour à l'étage
- Pas de problématique de la ventilation nécessaire au séchage du mur : l'argile ne fait pas de prise, elle sèche.
- un rapide calcul me donne, au moins, 150 L d'eau pour 8 m2 d'enduit en 50 mm ... Je préfère un séchage extérieur, plutôt qu'intérieur, surtout en hiver dans une maison dont l'isolation ne sera pas terminée (*)
effet d'optique ou encore mes vieilles lunettes mais le treillis fibre de verre semble être "sous plastique" ?
celui que j'utilise est libre, on peut "tricoter"
au lieu de fil de fer, voir attaches plastiques (rizlan ) ou liens pour sac-congel ?
ou + "naturel" : attacher les boucles sur le cadre avec un brin de laine ou de ficelle, quand tout sera bien sec, tu pourras couper.
- je vais essayé avec de la ficelle à ballots, j'en ai
- Treillis prévu pour les enduiseurs, assez épais (150 gr/m2) coloré, et pas de plastique d'après la fiche technique
L'épaisseur finale des panneaux sera de combien ? pas peur que ça fissure ? (transport, pose, chauffe...)...
- Si un enduit ou un mortier argile fissure c'est le plus souvent signe d'une présence trop importante d'argile, et d'un manque de sable ou de fibres, ou un séchage trop rapide, mais dans ce cas, un coup de taloche éponge et c'est réparé.
- cadre de 27 mm, donc panneaux 27 mm, avec une finition sans doute de 3 à 5 mm soit autour de 30 mm quand ils seront posés.
ps : il me semblait que j'avais de vieilles docs mais je ne retrouve pas et... en l'écrivant, j'me d'mande si ce n'est pas toi qui avais donné les liens ?
c'est possible, nous ne sommes pas nombreux sur ce forum a utiliser la terre crue
(*) j'ai commencé des travaux le 9 mars, et ce sont arrêtés le 16 mars ... ils ont repris début juillet ... résultat, tout ce qui était prévu cet été est décalé à cet hiver, pour les travaux d'intérieur, ou au printemps pour l'extérieur, en espérant que les aides Anah n'aient pas trop changées. Sinon retour à l'autoconstruction économique et lente plutôt qu'aux artisans rapides mais qu'il faut payer
Parce que nos deux pièces principales devaient avoir de nouvelles dalles sur hérisson ventilées en juillet/août après la fin de l'isolation par l"extérieur en paille prévue début mai ...
Les dalles commencées en mars ne sont pas encore terminées, je n'ai plus de nouvelles de la personne qui devait poser l'isolant sous les dalles
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Le panneau est fixé à environ 10 cm du sol, puisque l'intérêt d'un panneau est de couvrir la hauteur d'un humain : de 10 à 190/200 cm.
Donc une cale de 10 cm au sol, le panneau est posé sur la cale, puis appliqué au mur puis vissé.
je vais aller continuer mon récit avec toutes ces explications.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
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Le panneau est fixé à environ 10 cm du sol, puisque l'intérêt d'un panneau est de couvrir la hauteur d'un humain : de 10 à 190/200 cm.
Donc une cale de 10 cm au sol, le panneau est posé sur la cale, puis appliqué au mur puis vissé.
je vais aller continuer mon récit avec toutes ces explications.
ok ...
sur les photos de ton récit les panneaux sont posés à l'horizontale (et habituellement les serpentins sont également à l'horizontale)., d'où ma remarque
je vais devoir me remettre à jour sur le sujet (réno), je vais suivre avec attention.
Le panneau est fixé à environ 10 cm du sol, puisque l'intérêt d'un panneau est de couvrir la hauteur d'un humain : de 10 à 190/200 cm.
Donc une cale de 10 cm au sol, le panneau est posé sur la cale, puis appliqué au mur puis vissé.
je vais aller continuer mon récit avec toutes ces explications.
ok ...
sur les photos de ton récit les panneaux sont posés à l'horizontale (et habituellement les serpentins sont également à l'horizontale)., d'où ma remarque
je vais devoir me remettre à jour sur le sujet (réno), je vais suivre avec attention.
C'est une photo qui provient du site Wem, c'est un hôtel en Autriche ...
La nourriture autrichienne a peut être des effets particulier sur les ouvriers locaux
Avec un lève plaque il est même possible de poser les panneaux au plafond.
D'après une discussion en cours sur usinage.com, la meilleure solution serait d'utiliser une pince à cintrer à enroulement et pas une arbalète.
J'ai commandé la pince. en attendant la reprise du chantier "panneaux chauffant" je pense que je vais aller faire un peu de rangement / nettoyage / préparation de murs et finition d'enduits argile.
Peut être l'occasion de quelques photos, même si un enduit n'est pas forcément la chose la plus simple à photographier.
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