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Calculer la déperdition d'une maison à partir du DPE

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Env. 80 message Essonne
Bonjour,

j'ai acheté une maison de 100m2 habitable à Palaiseau. Cette maison date de 1974 et consomme environ 2000L de fuel par an pour le chauffage et l'ECS (selon le précédent propriétaire).

D'abord, première question : est-ce beaucoup ? J'étais avant dans une maison RT2012 avec une PAC, donc une consommation de fuel ne me parle pas.

Je me posais ensuite la question de remplacer cette chaudière fuel. Je regarde du côté des PAC qui en plus pourraient climatiser (air/air) ou rafraîchir (air/eau) la maison.

Des artisans vont venir pour me faire un devis mais j'aimerai auparavant me faire une idée sur la puissance à installer. J'ai lu que ça dépendait de la température de référence ( -7 chez moi) mais aussi de la déperdition de la maison.

J'aimerai donc calculer la déperdition de la maison et j'aurais voulu savoir si le DPE pouvait m'aider à le faire.

Merci,

Laurent
Messages : Env. 80
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il faut savoir que l'isolation a commencé en 1974 -75, donc votre maison est à la charnière. Soit elle a 5 cm dans les murs entre parpaings et contre cloison en brique, soit elle n'a pas d'isolant.
A 2000 litres de fuel annuel, on peut penser que l'isolation est inexistante. Mais le fioul est actuellement à 60 cme d'euro en achat groupés, ce qui fait 1200 euros.

La chaudière a quel âge ? Les radiateurs doivent être gros et en fonte vu l'époque.
Il faut aller voir les combles pour voir ce qu'il y a comme isolant.

A noter, à cette époque, pour l'installation électrique, on avait la prise de terre pour les prises de la cuisine et de la salle de bain : à vérifier, sinon il faudrait faire rectifier cela et voir s'il y a assez de prises pour la cuisine. Il faut prendre l'avis d'un ou deux électriciens.

Bien relire le DPE qui doit être en E ou F. Normalement la composition des murs y est indiquée, mais c'est souvent le propriétaire qui renseigne et il ne sait pas toujours.

Il faut vérifier donc la composition des murs : couper le courant, ensuite, démonter un interrupteur, tout sortir pour voir ce qu'il y a. Et il faut sonder avec une tige fine ou un tournevis d'électricien. Le mur côté extérieur est peut-être en pierre vu l'époque.

Les fenêtres sont-elles d'époque ou bien ont elles été remplacées ? et par quoi ?
Y a-t-il des entrées d'air sur ces fenêtres si elles sont récentes ?

Pour un système de PAC, il faut une bonne isolation, ce qui n'est pas le cas.
Les déperditions correspondent à la conso d'énergie. Le fioul donne 10 kw de chauffage au litre, mais il faut tenir compte de l'énergie pour l'eau chaude qu'on peut estimer à environ 300 litres/an. Ne virez surtout pas un chauffage central qui a le mérite d'exister. Pas de remplacement de chaudière laissez la vivre. Il faut investir sur l"isolation.

Pour les déperditions, il y a le manque d'isolation donc les murs transfèrent la chaleur dehors à mesure, et aussi quelques fuites d'air, mais d'un autre côté il n'y a certainement pas de VMC comme dans les maisons neuves qui ont une circulation d'air forcée.
Vous pourriez mettre des photos de la maison notamment extérieur, ça donne une idée aussi.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 80 message Essonne
Bonjour Larzac,

merci de votre réponse. La maison est isolée ainsi (selon le DPE mais à priori c'est exact) :
- Mur : Mur double avec lame d'air d'épaisseur 30 cm donnant sur l'extérieur avec isolation intérieure (5 cm) ;
- Toiture : Plafond sous solives bois donnant sur un comble faiblement ventilé avec isolation intérieure (30 cm). Combles aménagés sous rampants donnant sur l'extérieur avec isolation intérieure (10 cm) ;
- Menuiseries : Porte(s) bois opaque pleine ; Portes-fenêtres battantes avec soubassement pvc, double vitrage; Fenêtres battantes pvc, double vitrage ;
- Plancher bas : Dalle béton non isolée donnant sur un vide-sanitaire ;
- Système de ventilation : Naturelle par entrées d'air hautes et basses.

Elle a été classée E ( 265 kWh/m2.an ) et les recommandations sont :
- isolation de la dalle béton ;
- mise en place d'un thermostat d'ambiance ;
- installation d'une VMC hygroréglable.

A priori, en isolant la dalle elle passerait en D ( elle passerait à 205 kWh/m2.an).

Concernant l'electricité, j'ai des prises de terre partout avec des 30 mA.

Laurent
Messages : Env. 80
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le vendredi 19 avril 2024 à 19h27
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