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Env. 20 message Haute Marne
Bonjour à tous,


Je suis heureux propriétaire d'une maison en pierres isolée par l'extérieur (seulement 10 cm de polystyrène blanc mais c'est tout de même très efficace !) chauffée au bois (volant thermiques des murs en pierre très appréciable été comme hiver !).

Au moment de l'achat il y a deux ans, je ne me suis pas penché plus que ça sur l'isolation des combles (je pensais surtout à vérifier l'état de la charpente et de la couverture...) mais en y regardant de plus près, je me suis aperçu d'un gros soucis : le haut des murs en pierres sont apparents dans les combles perdus non-isolés, il y a donc un ENORME pont thermique entres l'ITE et l'isolation du plancher des combles.

Une photo vaut mieux qu'un long discours :





Je me demande si ça n'a d'ailleurs pas un lien avec le fait qu'il y ai de la buée tous les matins d'hiver sur les vitres des chambres (en sachant que le double vitrage semble de bonne facture, la ventilation - simple flux - fonctionne correctement et est nettoyée, par contre nous chauffons peu l'étage - 16 degrés et nous sommes deux gros dormeurs dans une chambre de 11 m2).

Je voudrais donc compléter l'isolation de mes combles perdus afin d'augmenter l'efficacité et donc bien sûr isoler le haut des murs.

Voici les informations exactes :
- 58 m2 au sol, épaisseurs des murs en pierres inclus
- actuellement 20 cm de laine de verre non revêtue sous un planché en sapin, pas de pare-vapeur ou autre, juste le placo en dessous (et encore en dessous : 3 chambres et 1 SDB) 
- il n'y a que 1,30 m de hauteur sous charpente au plus haut
- toiture à 4 pans, les 4 cotés sont concernés pas les murs non isolés

Je partirais vraisemblablement vers un isolation en vrac.
J'ai pensé à isoler la toiture pour faire une pièce de stockage à température ambiante mais bon la différence de coût me semble énorme entre une isolation soufflée et une isolation classique sous suspente + OSB ou placo etc. etc. J'aurais certes 50 m2 de stockage mais à l'accès merdique (trappe de visite 50*50...) et avec au plus 1m30 au milieu...

Mes questions :
- je pense évidemment à la ouate de cellulose, très utilisée aujourd'hui, peu chère, facile à mettre en oeuvre, etc. Mais peut-être existent-ils d'autres produits moins courants mais plus efficaces ou avec d'autres avantages ? (sans faire x 10 au budget et en gardant une certaine facilité de pose)
- la mise en place d'un part-vapeur ou autre membrane est-elle conseillée sous ou au-dessus de la ouate ? En sachant que je compte évidemment laisser le plancher sapin avec les 20 cm de laine de verre en dessous
- qu'en est-il de respiration du mur en pierre qui est déjà enfermé d'un coté par l'ITE et coté intérieur par de la brique plâtrière ?
- qu'en est-il du "point de rosée" ? (alors là je pose la question s'il y a des spécialistes mais je n'ai pas vraiment compris le concept  )
- pensez-vous que mon problème de condensation dans les chambres peut-il provenir de ça ? (en sachant qu'à la main comme ça, les murs paraissent pas spécialement froids)


Merci à tous pour la lecture de mon message (un peu long mes excuses !) et vos futures réponses 

Clément
Messages : Env. 20
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
message
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Membre utile Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
procure toi un hygromètre pour connaitre le taux d'humidité.
Si le taux d'humidité est correct et que ca condense sur le vitrage , c'est qu'il n'est pas efficace.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

perso je ne pense pas que cela ait un lien avec la buée sur les vitres

Pour moi soit probléme au niveau des ouvrants
soit problème de ventilation
je n'ose pas dire peut être un peu des deux.

Entrées d'air (non obstruées) dans les chambres et détalonnage des portes ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Haute Marne
Merci pour vos réponses Lucien et Toufig !

J'avais mis un hygromètre dans la chambre qui n'avait pas donné de valeurs trop déconnantes (de mémoire dans les 55%, ce qui est un peu élevé je pense mais pas 70% non plus). J'ai une autre piste pour cette humidité : les appuis de fenêtres qui sont en béton, non isolés.

Mais passons, c'était plutôt un sujet annexe. Mes questions portent surtout sur l'isolation de mon grenier.

En fait, si je pars sur de la ouate de cellulose (à moins que quelqu'un ai une autre idée ?) j'hésite surtout à retirer ou non l'ancienne laine de verre, ce qui m'oblige à retirer le plancher existant.
J'ai abandonné l'idée de mettre un pare-vapeur par dessus le plancher car c'est a priori une très mauvaise idée de le mettre entre deux isolants, je ne veux pas avoir d'humidité dans la laine de verre et faire pourrir le plancher...

Du coup si je laisse la laine et le plancher, je dois me passer de pare-vapeur, ce qui n'est pas bien grave a priori avec la ouate de cellulose. Par contre dans ce cas, je lis qu'il est conseillé d'avoir des combles bien ventilés. Ce qui je ne pense n'est pas le cas chez moi, j'ai bien des tuiles chatières en haut et en bas sur les 4 faces de la toiture, mais il y a un pare-pluie épais qui n'est pas percé au niveau des tuiles chatières, donc ça n'aère que le dessous des tuiles (j'imagine que c'est normal ?).

Voilà voilà... Si vous avez des idées ou conseils à me donner avec ces éléments.

Un grand merci à tous les lecteurs !
Messages : Env. 20
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<En fait, si je pars sur de la ouate de cellulose (à moins que quelqu'un ai une autre idée ?) >

pourquoi particulièrement de la ouate si c'est pour le confort d'été ( on ne vas
pas rouvrir ce débat sans fin) mais par exemple une laine de roche va donner les
mêmes résultats .

Du coup si je laisse la laine et le plancher, je dois me passer de pare-vapeur, ce qui n'est pas bien grave a priori avec la ouate de cellulose

Même chose avec des laines minérales par contre ce qu'il faut assurer c'est une bonne ventilation en sous face de l'écran.
Pas sur qu'il soit de type HPV
Si il n'est pas HPV cela veut dire entrées d'air en partie basse et sorties d'air
en partie haute , pas toujours facile à mettre en oeuvre après coup


< mais il y a un pare-pluie épais qui n'est pas percé au niveau des tuiles chatières, donc ça n'aère que le dessous des tuiles (j'imagine que c'est normal ?)>

ça serait normal si il est de type HPV (Haute Perméance à la Vapeur d'eau)
sinon il faut voir comment la ventilation en sous face est assurée
car dans ce cas il faut assurer une ventilation de la sous face de la couverture
(chatières), mais aussi une ventilation en sous face d'écran

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Haute Marne
Merci pour toutes ces informations !

Mais alors comment réaliser cette ventilation en sous face (a priori inexistante pour l'instant) sans percer le pare-pluie ? (Aucune idée s'il est HPV ou non)
Messages : Env. 20
Dept : Haute Marne
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

c'est bien pour ça que j'écrivais :
Si il n'est pas HPV cela veut dire entrées d'air en partie basse et sorties d'air
en partie haute , pas toujours facile à mettre en oeuvre après coup.

Pour la ventilation haute ce qui se fait habituellement dans ce cas c'est :

arrêt de l'écran à 15 ou 20 cm de la faitière
pose de faitières ventilées

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le mercredi 20 mars 2024 à 09h28
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