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Garage bois : lutter contre l'humidité ?

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Env. 20 message Loire Atlantique
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car j'ai des gros problèmes d'humidité dans mon garage bois depuis le début de l'hiver.

Ce dernier est installé sur une dalle béton ferraillée et isolée (polyane).
Cette dalle a été coulée en Mai 2020, le garage installé en Septembre 2020.
A noter que la dalle dépasse de 8 à 10 cm de chaque coté du garage.

Le garage a été traité fongicide (xylo) + 3 couches de peinture bois extérieure.

Pour éviter que l'eau ne pénètre, j'ai mis en plus du joint silicone sur le pourtour, des cornières PVC.

Je ne sais pas si c'est des remontées par capillarité ou bien de l'eau qui stagne, sachant que c'est froid au toucher mais pas mouillé comme une flaque d'eau.

Stocker des choses est possible mais dans des bacs en plastique, dans les cartons c'est même pas la peine vu l'humidité ambiante. Pourtant j'ai disposé des grilles de ventilation en haut et en bas pour tenter de faire un courant d'air (pas vraiment efficace pour le coup...). Idem, à la longue, je ne suis pas certain que mon 2 roues appréciera de passer son hivernage dans cette humidité 

Peut être qu'un drain autour de la dalle sauverait le tout et empêcherai ces remontées d'humidité au niveau de la dalle ? Ou alors, tailler le pourtour de la dalle pour qu'elle soit pile aux dimensions du garage ? Ou encore tenter de faire un pseudo "roofing" en béton pour empêcher l'eau de stagner ?

Aujourd'hui, après à peine 5 mois, je suis très sceptique sur la durée de vie et mon installation en général.
C'est complètement raté et je ne sais plus comment sauver tout ça  

cf : photos

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.




Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison bois...

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Membre ultra utile Env. 8000 message Cotes D'armor
Bonjour
Est ce que la dalle du dépasse est en pente vers l'extérieur ?

Parce que ça ressemble beaucoup à une infiltration sous les garage.

Comment est réalisé la fixation au sol ?
Y a t il une lisse basse ? comment est son étanchéité ?
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 8000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
ManuTaden a écrit:Bonjour
Est ce que la dalle du dépasse est en pente vers l'extérieur ?
?


Bonjour,
que la dalle soit en pente ou non cela ne changerai pas grand chose,le nez de dalle doit être au maximum à fleur du mur d'ossature ; un retrait de la dalle avec goutte d'eau sur la paroi , permet que les eaux de ruissellement ne s'infiltrent à la base du mur avec le pourrissement inévitable dans le temps .
Etancher de façon pérenne cette malfaçon n'est pas chose facile,a part couper la dalle si elle n'est pas trop épaisse .......

En construction bois la maçonnerie ne doit jamais dépasser la base du mur ,mais être en retrait .
Ne fait pas comme les autres,fait comme toi.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 200 message Haute Savoie
Est ce qu'en traitant la dalle avec une peinture epoxy, spéciale sol, tu ne solutionnerais pas ton problème ?
Le site Internet de la construction de mon abri de jardin : http://abri-de-jardin.wifeo.com/
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 200
Dept : Haute Savoie
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Env. 20 message Loire Atlantique
Hello,

Déjà, merci pour vos réponses ! 

Alors, dans l'ordre :

- Le garage est posé à même sur le béton, seul un joint en silicone fait office "d'isolant"... je sais, c'est une bêtise, mais maintenant c'est trop tard   

- La dalle dépasse d'environ 8 à 10cm, elle n'est pas pile-poil aux dimensions des côtés du garage. En revanche, elle est très épaisse et légèrement surélevée car terrain légèrement en pente (voir photo). Soit j'essaye de la scier, soit je tente de créer une descente pour éviter que l'eau stagne. Efficace vous pensez ?

- De la peinture epoxy pour sol ? Oui, j'y ai pensé effectivement... mais tant que rien n'est sec, c'est fichu 

J'ai également l'impression que cette humidité ambiante amène de la condensation malgré les grilles de ventilation...
Condensation qui remonte au plafond et commence à attaquer ce dernier (qui est traité heureusement).

=> Des conseils pour isoler ? Coller du polystyrène au plafond suffirait ?

- Je pense aller inspecter de nouveau le toit quand il fera beau pour être certain que je n'ai pas une ou des fuites... 
- Tiens d'ailleurs, à ce sujet, la pose de dernier est réalisée avec un feutre bitumeux (cloué sur le bois) et avec par-dessus du bac acier. 
- Suivant le montage, pas besoin de tasseaux entre le feutre bitumeux et le bac acier, or, j'ai l'impression que laisser un vide d'air entre les deux éléments serait bien mieux...
=> Qu'en pensez-vous ?

Merci encore !

Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
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Env. 20 message Loire Atlantique
Re,

Pour info, j'ai fais venir un charpentier/menuisier (il est à côté de chez moi) pour qu'il me donne son avis...

- Bon comme il me disait, "ça sent le pâté votre histoire" 

- Les traces d'eau que l'on voit au sol à l'intérieur semblent bien provenir de l'extérieur, c'est à dire que l'eau arrive quand même à s'infiltrer à force de stagner le long de la dalle à l'extérieur. En gros, ça s'imbibe comme un sucre dans un café. Comme il me disait, une dalle doit être soit pile à la dimension, soit légèrement inférieure (1cm à 2cm) afin que l'eau qui ruisselle le long du bois s'écoule et s'évacue dans le sol, et non sur le béton (voir photo en exemple)

Du coup, je n'ai malheureusement pas 50 solutions :

- Tailler la dalle au lapidaire pour la faire venir à la bonne dimension, c'est à dire alignée sur le bois
- Faire une pente en béton sur chaque côté afin que l'eau s'écoule
- Trouver un moyen de faire une cornière ou une sorte de jupe en PVC ou en alu suffisamment longue pour que cela couvre le béton et puisse permettre à l'eau de s'écouler

Dans tous les cas, il faut absolument faire évacuer l'eau, sans quoi, rien n'y fera et pire cela sera avec le temps 

Une idée ? Quelqu'un a déjà réalisé une "jupe" pour permettre à l'eau de s'évacuer ?

Merci encore...




Messages : Env. 20
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Super bloggeur Env. 200 message Haute Savoie
Tu as déjà la solution. Donc, il y a de l'espoir.
Tu peux, aussi, utiliser des tôles laquée, comme pour les habillages des planches de rives.
Le site Internet de la construction de mon abri de jardin : http://abri-de-jardin.wifeo.com/
Picto recompense Super bloggeur
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Membre super utile Env. 3000 message Calvados
WyLL44 a écrit:

Une idée ? Quelqu'un a déjà réalisé une "jupe" pour permettre à l'eau de s'évacuer ?]


C'est une solution très moyenne : risque de fuite dans le temps et dégradation du bois ,un solin appliqué directement sur une paroi bois peut poser problème et de plus cela risque d'être inestéthique ,c'est ce que l'on appelle du bricolage ,mais parfois ça dépanne !
Couper la dalle béton avec les angles saillants ne va pas être chose facile au vu de l'épaisseur .
Le plus viable :doubler la paroi par un bardage rapporté pour rattraper le dépassement de la maçonnerie avec ou sans isolation ,le coût est malheureusement plus élevé ,mais valorisera la construction .
Ne fait pas comme les autres,fait comme toi.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
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Env. 20 message Loire Atlantique
Oui il y a de l'espoir quand même 

Le bardage, effectivement ça serait la solution... mais ça fait un sacré surcoût ! 
A l'avenir, oui, peut être (voir surement), mais dans l'immédiat, j'aimerais vraiment stopper ces entrées d'eau.

Je vais appeler le maçon qui a fait la dalle, vu son matos, il arrivera peut être à retailler la dalle.

Sinon, en alternative désespérée : je retire mes cornières actuelles et je colle une bande d'étanchéité type Sika Multiseal afin de recouvrir entièrement le béton ?
Messages : Env. 20
Dept : Loire Atlantique
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En cache depuis le lundi 22 février 2021 à 18h33
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