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ITE + ITI: comment prévenir les coups de chauds sur une réno Résolu

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 158 fois
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Env. 60 message Rhone
Bonjour à toutes et tous,

Je rénove actuellement une maison des années 60:
 - mur de 30cm, béton banché au RDC, face ouest et sud de plein-pied, nord et Est semi-enterrées (~1m50)
 - parpaings de 30cm de large à l'étage.

Travaux d'isolation prévus:
Exterieur :
 - ITE, STO PANNEAU POLYSTYRÈNE PS 15 SE, 20 cm R=5.25 
 - on va creuser pour mettre un coup de noir sur les parties semies-enterrées + poser un drain
 - on regarde pour soit mettre un delta MS sur les 1m50 enterrées, ou alors peut-être  une partie seulement + descendre l'ITE sous terre (genre 1m) via du polystyrène PS 30.

Intérieur : 
- Pour éviter les saignées et passer l'elec + sanitaire on va partir sur une mini ITI Placo+laine de verre (genre 8cm).
La laine de verre c'est juste pour éviter que ça sonne creux etc.

Toit :
- On attends encore la visite d'un artisan. Je pense partir sur de la ouate pour les combles perdus. 
Pour info le plafond, c'est un plafond suspendu en brique, avec un enduit platre de 2cm.


Est ce que vous avez des conseils pour m'assurer que je suis pas en train de créer un étouffoir ? 
Je viens d'aider un ami à déménager dans un immeuble qui vient d'être livré (donc RT2012 j'imagine) avec une ITE très épaisse. On crevait de chaud, on étouffait vraiment à l'intérieur, surement que le batiment n'arrivait pas à gérer la chaleur de 6 mecs en plein effort à porter des lave-linges et autres dans les étages.

J'ai cru comprendre qu'il y a des ratios a respecter, j'ai du mal à suivre certains fil j'avoue.
Citation: comparer les µ des matériau n'aide en rien à savoir si l'humidité pourra être évacuée.
Ce qu'il faut comparer, c'est le sd, c'est à dire la résistance au transfert de la vapeur d'eau _en situation_ !


Citation: respecte ce qu'on appel la loi du "5 pour 1" et ton mur sera respirant.



Est ce que vous avez des recos sur les épaisseurs ou matériaux à choisir. Est ce qu'en 20cm d'ITE + 30cm béton (banché ou parpaings) +8 cm ldv, j'ai une combinaison cohérente pour:
-  se protéger de la chaleur l'été, 
- ne pas surconsommer en hiver, 
- gérer l'humidité, laisser le bâtiment respirer pour éviter des dégâts futures (il y aura surement des remontées par capillarité du fait des murs semi-enterrés)
-  ne pas étouffer des qu'on est nombreux dans la maison ou qu'on s'agite.

Un grand merci pour vos recommandations
Messages : Env. 60
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation exterieure...

Allez sur la page devis isolation par l'exterieur de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-103-devis_isolation_par_l_exterieur.php
 
Membre super utile Env. 900 message Indre Et Loire
Bonjour,

Sujet complexe, plus qu'il n'y parait.
Il y a la vigilance sur le complexe d'isolation, pour éviter qu'un point de rosée se forme entre deux couches bien sûr, et un ensemble qui se calcule selon les résultats à obtenir, mais avant même de se jeter sur certains points comme ceux-ci est-ce que la conception globale est bien appréhendée?
L'isolant en pied de façade et enterré est abordé, mais au niveau des menuiseries, fenêtres et portes? la jonction avec la couverture? les garde-corps s'il y en a? le retour en pignon le cas échéant? Les descentes de gouttières? Les regards en pied de façade?
Pour l'aspect étouffant des pièces, et bien... il faut d'abord là aussi appréhender la globalité du projet : la modification de l'enveloppe bâtie doit s'accompagner d'une réflexion autour du chauffage, de la ventilation, et des consommations énergétiques.
Bref, de quoi faire appel à un spécialiste
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 900
Dept : Indre Et Loire
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 60 message Rhone
Pengo archi tu ferais appel à qui, quel corps de metier?

En fait elle est en ruine la maison, on y a jamais vécu, les vitres sont cassées, on a fait tomber les cloisons à l'intérieur. Donc pas évident pour prendre une mesure de départ non?
Messages : Env. 60
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 400 message Saone Et Loire
Bonjour,
comme dit Pengo, il faut une réflexion globale de votre projet, pas juste mettre de l'isolation et un chauffage au hasard. Vous pouvez vous rapprocher d'un BE ou maître d'oeuvre en rénovation énergétique qui pourra vous préconisez une solution cohérente et la plus économique en travaux et en consommations.

Par exemple vous avez la chance d'avoir du béton banché, c'est dommage de mettre une ITI dessus alors que vous prévoyez une ITE, et que vous pourriez gagner en inertie thermique. en plus en terme de coût vous êtes perdants à faire ITE et ITI.
Après si ponctuellement vous doublez le mur pour passer de la plomberie c'est bon... mais le faire partout n'a pas de sens. D'autant que j'ai compris que vous refaites tout le cloisonnement et vous pouvez y placer prises et interrupteurs.
MOE - conseiller maison passive CEPH
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Hashtag a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Je rénove actuellement une maison des années 60:
 - mur de 30cm, béton banché au RDC, face ouest et sud de plein-pied, nord et Est semi-enterrées (~1m50)
 - parpaings de 30cm de large à l'étage.

Travaux d'isolation prévus:
Exterieur :
 - ITE, STO PANNEAU POLYSTYRÈNE PS 15 SE, 20 cm R=5.25 
 - on va creuser pour mettre un coup de noir sur les parties semies-enterrées + poser un drain
 - on regarde pour soit mettre un delta MS sur les 1m50 enterrées, ou alors peut-être  une partie seulement + descendre l'ITE sous terre (genre 1m) via du polystyrène PS 30.

Intérieur : 
- Pour éviter les saignées et passer l'elec + sanitaire on va partir sur une mini ITI Placo+laine de verre (genre 8cm).
La laine de verre c'est juste pour éviter que ça sonne creux etc.

Toit :
- On attends encore la visite d'un artisan. Je pense partir sur de la ouate pour les combles perdus. 
Pour info le plafond, c'est un plafond suspendu en brique, avec un enduit platre de 2cm.


Est ce que vous avez des conseils pour m'assurer que je suis pas en train de créer un étouffoir ? 
Je viens d'aider un ami à déménager dans un immeuble qui vient d'être livré (donc RT2012 j'imagine) avec une ITE très épaisse. On crevait de chaud, on étouffait vraiment à l'intérieur, surement que le batiment n'arrivait pas à gérer la chaleur de 6 mecs en plein effort à porter des lave-linges et autres dans les étages.

Est ce que vous avez des recos sur les épaisseurs ou matériaux à choisir. Est ce qu'en 20cm d'ITE + 30cm béton (banché ou parpaings) +8 cm ldv, j'ai une combinaison cohérente pour:
-  se protéger de la chaleur l'été, 
- ne pas surconsommer en hiver, 
- gérer l'humidité, laisser le bâtiment respirer pour éviter des dégâts futures (il y aura surement des remontées par capillarité du fait des murs semi-enterrés)
-  ne pas étouffer des qu'on est nombreux dans la maison ou qu'on s'agite.

Un grand merci pour vos recommandations

Bonjour

Polystyrène => étanche, donc le bâtiment ne respirera pas
Maison des années 60 ==> béton , donc sans doute pas vraiment respirant
ITE et lourd à l'intérieur ==> c'est bien, vous protégez du froid, et vous gardez la masse à l'intérieur ce qui limitera les risques de surchauffes intérieures
ITI légère ==> sous supprimez l'énorme avantage de l'ITE d'isoler tout en conservant le lourd à l'intéreiur
humidité ==> drainage en périphérie et dalle de sol sur hérisson (ventilé si risque d'humidité ou de radon)

Donc l'ITE c'est bien, et pour vos passages de câbles et gaines, vous les fixez aux murs et vous enduisez les murs, le meilleur matériau est la terre, mais plâtre (ou chaux pour des enduits décoratifs) ça fonctionne aussi, et c'est souvent plus facile de trouver un plâtrier qu'un plafonneur à l'argile.

Pour le choix des intervenants : un architecte, c'est son métier, mais choisissez en un qui soit spécialisé dans la rénovation, ou un maitre d'oeuvre, spécialisé dans la rénovation.
Il y a d'autres intervenants qui sont de votre région et qui auront peut être des conseils d'intervenants.
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60 message Rhone
ManuTaden
C'est quoi le Lourd ?

Plâtre au lieu d'ITI: 
- ca veut qd même dire des saignées non? ça veut aussi dire qu'on a plus la flexibilité de tirer un nouveau câble électrique, une nouvelle prise. 
- Tu peux mettre tes tuyaux de cuivres pour l'eau dans du plâtre?
- Comment se fait la finition intérieur autour des menuiseries posées en tunnel pour l'ITE?  
Je vais essayer de trouver un platrier pour qu'il m'explique tout ça.

Citation: ITI légère ==> sous supprimez l'énorme avantage de l'ITE d'isoler tout en conservant le lourd à l'intéreiur


Si l'ITI n'est vraiment pas conseillée, y a surement quelques murs ou je dois pouvoir filouter (pas d’électricité, ou alors ça passe derrière une penderie donc invisible). Notamment sud et ouest, c'est à dire ceux qui ne sont pas enterrés. Est ce que tu penses que ça pourrait être intéressant, ou bien ça changera pas grand chose, il aurait mieux valu que ce soit les murs enterrés qui soit à nu.
taab edit: désolé sur téléphone j'avais pas vu ton message. Je pense que tu as répondu à ma question. Si je peux réduire de l'ITI c'est mieux que rien.

Citation: humidité ==> drainage en périphérie et dalle de sol sur hérisson (ventilé si risque d'humidité ou de radon)


Pour le sol, on pourra pas descendre pour faire une dalle sur hérisson. 
A l'époque ils ont construit en faisant la dalle béton à même le sol puis ensuite ils ont monté les murs porteurs par dessus... (now c'est l'inverse, mur porteurs avec fondations profonde, puis dalle à l'intérieur). Là on a pu juste creuser un peu pour mettre le chauffage au sol soit: une dalle de 13cm + chauffage au sol eau avec isolant tms 8cm + 5cm de chappe anhydrite knopp prontopp. 
Messages : Env. 60
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 60 message Rhone
Du coup j'ai appelé un bureau d'étude pour faire une étude thermique.
D'eux même en discutant sur place, ils m'ont dit que le fait de rajouter juste 45mm de laine de verre en ITI ne changerai rien, il n'y aura pas d'effet de rosée et ne créera pas cette sensation d'étouffement.

Ils m'ont dit qu'il n'était pas nécessaire de lancer une étude pour ça (au moins ils ne poussent pas à la vente).
Messages : Env. 60
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En cache depuis le lundi 18 mars 2024 à 16h58
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