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Enduit intérieur maison meulière

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Env. 100 message Yvelines
Bonjour à tous,

Les travaux avancent dans ma nouvelle maison en pierre meulière.

Maintenant, la pièce qui me pose le plus de problèmes est la cuisine. 

Je viens d'en retirer l'ancien mobilier sur mesure "Formica", un gigantesque double évier et une cloison en carreaux de plâtre de 4cm d'épaisseur. Le mur est très abimé à plusieurs endroits. En particulier, il y a une zone d'environ 50cm (largeur) sur 2.70 (hauteur) où l'enduit plâtre existant n'est plus solidaire avec la pierre (en tapant, ça sonne très creux). J'ai enlevé (trop facilement) l'enduit sur une partie de cette zone.

J'ai attaché 3 photos allant d'une vue globale d'une partie du mur jusqu'à un gros-plan sur la partie où j'ai enlevé l'enduit. 

Mon objectif serait de repeindre le mur. Mais pour cela, il faudrait d'abord refaire l'enduit et ensuite s'assurer  de repeindre par dessus. 

Mais vu l'état du mur, je ne sais pas comment m'y prendre. Voici les problèmes qui me semblent les plus importants : 

Question 1: Pour les endroits où l'enduit sonne creux, faut-il l'enlever avant de rejontoyer ?

Question 2: Il y a au moins 5 types de mur :
   * enduit plâtre bien accroché, peinture OK
   * enduit plâtre bien accroché, peinture en mauvais état
   * enduit plâtre mal accroché (à virer/ré-enduire ?)
   * enduit carrelage des années 50
   * mur à l'air
  Comment faire pour qu'une finition ne craque pas aux frontières de ces zones ? Je suppose que je 
  peux faire en sorte de virer l'enduit carrelage des années 50...

Une contrainte vient de l'existence d'humidité - il faudrait que le mur soit respirant.

Tout conseil me serait très utile,
D.





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message
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Membre utile Env. 1000 message Essonne
Bonjour,
Le plus simple et de faire un doublage placo avec un peu d'isolation. Ca règle le probleme de support instable et la mise en oeuvre est bcp plus facile.
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Membre super utile Env. 2000 message Fay De Bretagne (44)
Sebastien91160 a écrit:Bonjour,
Le plus simple et de faire un doublage placo avec un peu d'isolation. Ca règle le probleme de support instable et la mise en oeuvre est bcp plus facile.

tout à fait d'accord avec toi 
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Messages : Env. 2000
De : Fay De Bretagne (44)
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Membre utile Env. 800 message Morbihan
Bonjour

Un doublage placo (laine de verre ?) ne règle pas du tout le problème d'humidité, il le cache et pourrait même aggraver en limitant la perspirance.

Pour moi, le mieux ( mais pas le plus rapide effectivement ) serait d'enlever tous les enduits et revêtements actuels et de faire un jointoiement neuf à la chaux. Pour gérer l'humidité, il faudra trouver un revêtement perspirant et une peinture pas trop étanche également. Un doublage pourquoi pas mais pas avec n'importe quel matériau, une maison en pierre il faut la laisser respirer. Ne pas oublier le frein vapeur.

En réponse à la question 1 , oui il faut enlever au moins partout où ça sonne creux sinon ce sera toujours fragile.

Il faudra aussi surveiller si l'humidité continue à venir et trouver d'où ça vient le cas échéant. Mais il est fort possible que ce ne soit qu'une lente accumulation derrière des matériaux étanche et que votre rénovation aide bien.
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Messages : Env. 800
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Env. 100 message Yvelines
Enlever l'enduit et rejontoyer est la solution que j'envisage en ce moment. Je pensais même laisser la pierre apparente par endroit. Mais je n'ai pas trouvé un bon guide pour la pierre meulière. Pouvez-vous me donner des informations sur :
* quel enduit utiliser ? J'imagine qu'il doit être assez costaud, pour tenir les pierres (c'est une sorte de mortier ?). Par ailleurs, comment faire pour le teinter de rouge, comme l'original ?
* faut-il nettoyer le joint en profondeur ? Sur combien de cm ?
* combien de temps laisser sécher avant de remettre le joint ?

Merci d'avance,
D.
Messages : Env. 100
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Membre utile Env. 800 message Morbihan
1- pour rejointoyer du mortier de chaux classique (sable 0/4, chaux NHL 3.5, 1 pour 3).
1b- l'enduit, à la chaux aussi (2 ou 3,5 plus dure), sable 0/2 si vous voulez un résultat très fin.
1c- vous pouvez mettre des colorants dans vos mélanges, des ocres ou de l'oxyde de fer en poudre pour un rendu rouge brique.

Pour les enduits, faites des échantillons/essais sur des petites surfaces et laisser sécher quelques jours pour voir la couleur définitive.

2- dégradez les vieux joints sur un ou deux centimètres, sans desceller les pierres. Il faut bien enlever l'enduit mais pas défaire la maçonnerie. Bien dépoussiérer et humidifier avant de rejointoyer.

3- pas compris. Vous pouvez jointoyer sur un mur humide mais pas trempé. Vous pouvez enduire sur des joints encore assez frais.

Parfois les joints et l'enduit sont faits en même temps avec le même mélange, mais ça demande de l'application pour bien remplir les joints et de la vitesse pour pouvoir faire la finition de l'enduit de manière homogène.
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Env. 100 message Yvelines
Merci pour ces informations, je vais pouvoir me lancer ce WE !

Joachi1 a écrit:2- dégradez les vieux joints sur un ou deux centimètres, sans desceller les pierres. Il faut bien enlever l'enduit mais pas défaire la maçonnerie. Bien dépoussiérer et humidifier avant de rejointoyer.

J'ai deux questions par rapport à ce point : 
  • Pour dégrader les joints, je peux utiliser un perforateur SDS équipé d'un burin ? Ou c'est trop violent ?
  • J'ai découvert un trou assez grand, où il va falloir non seulement re-sceller quelques petites pierres existantes, mais aussi mettre un morceau de pierre (qu'il faut que je trouve). Je peux utiliser le mortier à la chaux pour ça ? Ou, sachant que c'est l'intérieur du mur, il faut mettre un peu de ciment dans le mélange ?
En tout cas, je pense que je vais commencer par combler ce trou, laisser reposer une semaine, en seulement ensuite enlever le plâtre de toute la partie à exposer (avant de rejontoyer).
Cordialement,
D.
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Membre utile Env. 800 message Morbihan
Le perfo sds c'est bon ( +, pas max), attention à rester parallèle au mur, à ne pas trop rentrer entre les pierres.

Mortier de chaux bien sur. Il faut partir du principe : jamais de ciment avec des pierres. ( Quelques exceptions au cas par cas)
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