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Enduit sur isolant enterré : quel isolant utiliser ?

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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Hello,
Je travaille sur le soubassement de ma maison, j'aimerais parvenir à finir de faire le drain et pouvoir refermer.

Il s'agit d'une fondation sur semelle filantes, et 50 cm de soubassement enterré.
Je suis en ITE, l'isolant descend sur le soubassement est isolé sur les 2 faces jusqu'à la semelle (pas isolée elle mais bon peu importe).

Pour l'ITE, j'aurais de la fibre de bois à enduire de 80mm.
Pour le soubassement, j'ai utilisé du jackodur KF 300 (polystyrène extrudé) de 120mm. Il faut donc que j'arrive à faire la jonction, sachant que la fibre de bois n'ira pas jusqu'au sol (je pense qu'elle doit rester à environ 20cm au-dessus du sol fini). Donc il faut que je fasse la liaison sur ces 20cm, et il faudra que ce soit enduit (je ne sais pas si l'enduit doit se faire au ras du sol fini ou légèrement en-dessous histoire que la jonction ne se voit pas ?).

En cherchant un peu ce que propose Jackon, j'ai trouvé des plaques de jackodur mais avec une finition gaufrée, pour faire tenir l'enduit.

Schématiquement voici ce qui est préconisé et qui se rapproche de ce que j'ai chez moi :
6 : plaques d'isolant de soubassement (en 120mm chez moi)
5 : plaque d'isolant gauffré (en 80mm)
1 : isolant fibre de bois (en 80mm)

Derrière c'est un terre-plein et pas un local doc j'ai juste réalisé une imperméabilisation + drainage en pied de mur (pas en pied de fondation, trop compliqué et physique).

Je n'ai pas encore fait le point sur ce qu'il me reste en plaques d'isolant, mais j'en ai peut-être suffisament pour monter 20cm au-dessus du sol fini et relier à la fibre de bois. Seulement ce sont des plaques lisses, donc normalement non prévues pour être enduites.

Pensez-vous que je doive acheter ces plaques gauffrées, quitte à me retrouver avec des plaques entières que je ne peux plus utiliser (et que le fournisseur ne me reprendra pas, il a été clair là-dessus lorsque je les ai achetées) ?
Ou alors puis-je commencer avec les plaques que j'ai, en les réduisant déjà de 4cm (les passer de 120 à 80mm) et en les "gauffrant" manuellement, au cutter (ou autre) ?
J'ai 52m x 30cm à faire donc à la main c'est pas la mort, et si ça me permet de consommer mon stock et ne pas racheter de plaques ça m'arrange.

Ou alors le gauffrage manuel ne sera pas suffisant (ou il y a un revêtement particulier sur ces plaques d'isolant) et je ne peux pas m'en passer ?

Ou alors il y a une meilleure solution avec un autre isolant que je n'ai pas vue (et qui ne coûte pas un bras comme le foamglass ou le liège) ?
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de facade...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Salut Woofy,

Effectivement, ça serait pas mal d'utiliser ce que tu as déjà.

Déligner du jakodur, ça doit pouvoir se faire. Je tenterai de commencer avec une circulaire la plus grande possible, tout le tour de chaque plaque, et finir à l'égoïne.

Plutôt qu'essayer de "gaufrer" le produit, faudrait peut-être essayer d'y accrocher du grillage, ou du Nergalto, avec un genre d'agrafes maison en fil de fer à entrer à la main...

Ou fixer le "grillage" au mur avant, dessus, puis plier vers le bas contre l'isolant, et du coup plus facile à fixer avec quelques clous ou agrafes "maison".

Ou rapporter une plaque par dessus, genre Fermacell "extérieur", à crépir. Mais ça ajoute de l'épaisseur, au détriment de la "goutte d'eau", ou de l'épaisseur de l'isolant du soubassement...

Tu en as vu en vrai de ce produit gaufré ?
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ben je pense que j'aurais une trame en fibre de verre qui sera dans l'enduit pour la fibre de bois (c'est ce que j'ai prévu pour le garage mais pour la maison je suis encore loin de cette étape), donc je descendrait cette trame de toute façon jusqu'au sol en recouvrement des 2 isolants.
En revanche je ne suis pas certain de la fixation aux agraphes de la trame dans de l'XPS, tu penses que ça peut le faire (j'y ai pensé mais je n'y crois pas trop je t'avoue, ou alors avec un autre type de fixation).

Oui le délignage du jackodur ça ira à l'aise, bien que désépaissir les panneaux de 12cm c'est quand même plus facile de faire un panneau de 6cm (quand on les a percé, on a pu voir que ce sont 2 panneaux à bord droit de 6cm qui sont collés l'un sur l'autre, en général c'est assez net quand on enlève la 1ère couche).
Donc on peut faire 6cm d'isolant puis rajouter 2cm de quelque chose à crépir (mais le fermacell et l'eau ... ?).

Non je n'en ai pas vu en vrai, juste en photo sur le site de jackon.
https://www.jackon-insulation.fr/produits/detail/jackodur-pl[...]-plus-300-gefiniert-gl/

Au départ je pensais que c'était des rainures en croisillon, mais si on fait défiler les photos en bas de page on voit le process d'impression et c'est l'inverse, c'est le centre des "carrés" qui est en creux.
Bon c'est sur 30cm de haut (comme ça une plaque me fera 2 longueurs, j'aurais 20cm hors sol et 10cm dans le sol, à peu près) donc il ne va pas non plus y avoir des tonnes d'enduit à supporter, et au-dessus j'ose espérer que sur la fibre de bois ça tiens mieux.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Tu peux te faire une grille métallique costaude, à chauffer au chalumeau ou au barbeuc, pour "marquer" ton jakodur pour faire les gaufrages.
(masque à gaz obligatoire ! )
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Si je le scie déjà il ne sera plus bien lisse et homogène.
Si je trouve un système de fixation potable de la trame, ça devrait aller.
Merci pour les réflexions

Mais je note l'idée de faire fondre l'XPS avec une grille/matrice chauffée Je n'y avais pas pensé.
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonjour,

question bête : pourquoi ne pas faire remonter le Jackodur lisse (réduit à 80mm) à +20cm, et coller au mastic polymère sur ces 20 cm une bande de panneau à carreler genre 0,5/1 cm d'épaisseur, ce qui permettrait de retrouver une surface gaufrée/cimentée ?

Sinon pour découper des panneaux de plexi j'avais fabriqué un fil chaud avec du fil hautement résistif, faudrait que je retrouve les règles de calcul mais ce n'était pas compliqué et c'est vachement efficace. Mais peut-être que c'est trop pour l'exercice.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
C'est proche de la solution "fermacell" proposée par Manu-d.en-haut mais peut-être que ça tiendra mieux l'humidité que le fermacell.
Faudra que je prépare les plaques avant de les coller du coup, va y avoir du boulot !


Pour le coup du fil chaud, ça m'aurait bien servi quand on a fait toute l'isolation. Parce que découper de l'XPS à la scie circulaire + scie à main alors qu'il y a du vent, même avec l'aspirateur, c'est l'enfer, ça vole partout (et bien entendu il n'y a du vent QUE quand tu coupes).
Mais bon, je couperais les plaques à 6cm d'épaisseur je pense, ou entre 6 et 8cm d'épaisseur, sur 20 ou 30cm de haut, je verrais. J'ai un peu de préparation à faire du coup mais ça me donne une meilleure idée de ce qu'il faut faire, merci pour les tuyaux !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
W00t tous ces petits bout de polystyrène qui vont finir en microparticules dans la méditerranée ! Crying

Wink

Je pensais à du Fermacell exprès pour l'extérieur, ou un genre de panneau à crépir d'autre marque.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
J'ai tenté d'en ramasser le plus possible, mais ouais c'est la merde Crying
J'ai passé l'aspirateur dans l'herbe !

Pour la plaque à enduire, type Wedi par exemple (c'est le genre de produit proposé par MetalHurlant je crois) ?

Bon il me faudrait un plan d'action car sinon je vais me retrouver comme un con tout seul au milieu de mon chantier à ne pas savoir comment avancer.

Manu si je reprends ton idée d'agraphe maison, en gros "coudre" par l'arrière un fil de fer (type fil à ligaturer les fers à béton) et quand j'apporterais la trame en fibre de verre, je l'accroche dessus.
Mais j'ai peur de la tenue dans le temps, il y aura de l'humidité, ça va rouiller :/
Ou coller la trame (enfin des bouts) avec un mastic adapté à l'XPS ...

Bref là je ne sais pas trop
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Ah oui, il m'avait échappé que Manu-d.en-haut avait déjà proposé une solution de plaquage.

D'ailleurs je ne connaissais pas du tout le Fermacell extérieur ! Ca paraît très, très intéressant en ossature bois.

Mais vu que tu as une surface déjà assez plane et sans besoin de contreventer, n'est-ce pas le Wedi le plus simple ? Par exemple 4mm.

https://www.leroymerlin.fr/produits/salle-de-bains/baignoire[...]i-ep-4-mm-83300814.html
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
15€ la plaque de Wedi ? La vache c'est pas donné !
J'ai des plaques de 6cm de polystyrène donc je commencerais pas les passer donc il y aurait 2cm à rattraper (et 26€ la plaque de 2cm d'épaisseur ... :S).
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
C'est sûr qu'économiquement, il ne vaut mieux pas se servir de ces panneaux à carreler comme de solution de rattrapage d'épaisseur.

Mais j'imagine que tu auras le même problème que ce soit avec un panneau à carreler ou du Fermacell HD.

Comment comptes-tu t'y prendre ?

Et si tu colles tes panneaux de 6cm pour revenir à du 12cm d'épasseur, que tu délignes avec une scie circulaire ou un fil dans l'axe de l'épasseur, tous les 8cm, ça peut te faire des panneaux de 9cm par 12cm, soit un panneau de 8 cm par 24cm (un peu plus que les 20 mais c'est pas forcément plus mal ?) ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Je pense que je vais mettre des panneaux de 6cm, et je mettrais 2cm de plus d'enduit ^^
Ou alors j'achèterais des panneaux gaufrés de 2cm d'épaisseur, ou je collerais des chutes. Je ne sais pas mais je pense rester à 6cm d'épaisseur (même si je n'ai plus que 12 plaques en 6cm, soit moins de 30m de longueur si j'en fais 2 par plaques, alors qu'il me faut 52m de long).
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Membre super utile Env. 3000 message Rhone
Chez nous on a du PSE sur les parties à l'air et du XPS sur les parties enterrées. L'enduit, un RPE Est directement appliqué sur le polystyrène puis une trame en plastique est marouflée dessus. Une seconde couche d'enduit pour dresser la surface puis primaire et la finition.

J'ai les refs des produits, tu devrais interroger le fabricant.
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Membre super utile Env. 2000 message Finistere
Salut,

Pour info, pour l'xps pour le couper perso j'utilise une scie alligatore avec lame « spécial isolant fibre de bois » et ben ca coupe nikel, sans effort et sans poussière !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ah ça j'ai la scie croco avec lames à isolant.
j'essaierai.
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