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Pose VMI® et "fuites"

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Env. 10 message Finistere
Bonjour à tous,

Avant d'attaquer la question, quelques infos sur ma maison. Néo Bretonne de 1979, 150M² environ avec garage et sous sol intégral y compris sous le garage. Sdb et WC en haut et en bas. Seul les fenêtres et la porte du garage ont le droit à une évolution en 2012. Et encore, les Velux de l'arrière n'ont pas eu le droit au même traitement, c'est resté ceux d'origine, en bois. L'isolation des murs est celle de base (Parpaing, isolation, vide, brique). Nous sommes à la pointe Finistère. Nous y habitons depuis 2013. A peine arrivé (en janvier) nous avons senti que la maison était un peu humide, surtout en haut, et les allergies allaient bon train. Après un petit tour dans les combles j'ai vite vu que la maison n'avait pas de VMC mais son système d'origine avec des grilles de ventilation qui partent des pièces humides et qui débouchent en PVC 100 dans les combles puis qui vont à des sorties sur les carrés de cheminée. De plus les goélands ayant tendance à se poser sur les carrés pour hurler, on avait régulièrement des cris qui débouchaient dans les pièces humides. Très agaçant.

J'ai donc installé une VMC simple flux de qualité et faite pour les grandes maisons. N'ayant pas envi de faire des coffrages en passant par les escaliers ou de faire des travaux de saignée dans les murs, j'ai pris la décision d'utiliser le réseau de tuyau d'aération de base. J'ai donc repéré quel tuyau débouchait dans les wc, les sdb, ect. J'ai coupé les tuyaux au ras et j'ai mis des adaptateurs pour pouvoir ensuite y brancher mes tuyaux pour VMC. Le caisson suspendu comme il est normal de le faire et la sortie par un des conduits anciennement utilisé pour la ventilation naturelle. Après mise en service j'ai vérifié que ça aspirait bien en haut et basta.

Depuis un an je me pose la question de l'utilité de la VMC. En fait entre temps j'ai déménagé ma chambre en bas et nous ressentons un inconfort dans la chambre. Nous avons aussi constaté que les odeurs en bas ont une fâcheuse tendance à rester. La bouche qui débouche dans la cuisine n'a jamais vraiment fonctionné. En fait cette bouche est située sur la colonne du four. Si ça se trouve c'est juste l'aération pour évacuer la chaleur du four. D'ailleurs j'ai aussi remarqué que les odeurs de cuisine avaient tendance à remonter dans le bureau situé au dessus de la cuisine. Pour moi y a un hic. Je précise que j'ai une hotte qui débouche sur le côté du garage. Pour le haut j'ai des traces de moisis sur les Velux. Les odeurs (ado...) ont du mal à partir. Ma grande fait des allergies depuis quelques années et quand elle est au rdc, c'est une horreur pour elle. Surtout le matin. Elle est sous traitement (comme moi). Les jours de pluie c'est pire. Nous avons tous les deux le nez qui coule. Bref, il y a vraiment une source de gêne. Pour moi le fait d'utiliser les tuyaux en PVC 100 diminue l'efficacité d'aspiration du caisson. Le soucis sont situés en bas en règle générale, ce qui est logique finalement vu la longueur de tuyau en 100...

Je précise que les portes sont ouvertes toute la journée y compris les toilettes et les salles de bain. Nous avons acheté un déshumificateur et quand ce dernier est en route nous gagnons en confort. Pour finir nous avons aussi un nouveau problème. Mes nouveaux voisins qui sont mitoyens côté garage pour moi et salon pour eux font des feux de cheminée tous les jours. Suivant les vents j'ai une odeur épouvantable qui rentre dans ma chambre. Je vais vous passer le détail que la voisine coupe du bois dans son salon en faisant résonner le tout dans la dalle jusqu’à l'autre bout de ma maison...

Entre temps j'ai pu profité de l'isolation des combles à un euro via Leroy Merlin. Pour une fois y avait pas de plafond de revenu et un minimum de surface pour rentrer dans les clous, un miracle. Du coup j'ai viré la vieille isolation des combles qui étaient HS (plus tassé on peut pas). Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai réussi à tout caser en sac poubelle et faire un seul voyage avec un break! A la place j'ai eu 50cm de ouate. J'ai aussi eu une isolation du plafond de mon garage car j'ai une chambre au dessus.

Je me suis penché sur un changement de ventilation. J'ai regardé l'hygro mais même topo finalement... La double flux on va même pas en parler, gros chantier et sur une maison de 1979, pas très utile. je ferais jamais du neuf avec du vieux.

J'ai jeté mon dévolu sur une VMI®. Je trouve que ça correspond bien à mon utilisation, à mon souci de pas vouloir passer des gaines partout. Les avis que j'ai pu voir ont l'air d'aller dans mon sens. Entre le volume et les allergies, j'ai l'impression que c'est efficace sur une maison comme la mienne.
 
Ma question est surtout par rapport aux fuites. Je vais pas vous faire un cours sur la VMI® mais pour que ça fonctionne faut que l'air vicié parte, il faut des fuites. En général on utilise les coffrages des volets. Ça tombe bien j'en ai sur mes menuiseries de 2012. Mais par contre je fais quoi des bouches qui sont présentes dans mes pièces humides? En sachant que c'est dans les pièces humides que je n'ai pas de volets, donc pas d'aérations sur coffrage.

Donc deux solutions. Soit je bouche et les fuites partent via les bouches des coffrages. Ou alors je refais les branchements comme à la base, c'est à dire à l'échappement par les carrés et j'ai des fuites assez grosses via mes bouches en plus des coffrages (que je peux fermer si je veux soit dit en passant).

Vous en pensez quoi vous?

Merci de votre aide.

Bonne journée!
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 2 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une fourniture ou pose de VMC...

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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Isolation (plafond, sol si possible, murs, menuiseries, étanchéité à l'air) ,chauffage (eau chaude si possible, poêle à bois...), ventilation (entrées d'air sur menuiseries et extraction avec réseau semi rigide) pourquoi pas une DF si la maison est étanche mais pas de VMI® !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Une VMI®, au premier abord, ça a l'air séduisant. Mais attention, ça ne suffira certainement pas pour extraire l'humidité de la salle de bain par exemple.

Les VMI® Classiques soufflent en un point de la maison, et la mettent en surpression, et l'excédent d'air passe par les aérations sur fenêtres qui servent dans ce cas à laisser sortir l'excès.

Si vous avez une hotte à extraction, ce n'est pas parfaitement étanche, et de l'air peut partir par là aussi. et de temps en temps la faire fonctionner 5 mn en plus des moments où l'on cuisine est une bonne chose.

A mon avis, il faudrait laisser la VMC, et traiter indépendamment la pièce du bas.

La VMI® pousse de l'air froid de l'extérieur dans la maison, donc ça caille. Il y a une résistance de 500 ou 1000 watts, mais en hiver, elle tourne en continu, et bonjour la conso.

La pièce du bas n'a-t-elle pas de fenêtre ? si oui, y a-t-il une entrée d'air sur cette fenêtre ?
La porte de cette pièce (chambre il me semble) a-t-elle un passage dans le bas d'environ 12 à 15 mm ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 700 message Loire Sur Rhone (69)
Bonjour

A mes yeux , vos problèmes viennent d'une VMC mal équilibrée. En conservant les anciennes bouches d'aération, vous avez engendré un système qui tire au plus proche ( l'étage, la preuve les odeurs remontent) et ne tire rien au RDC, ce qui engendre votre inconfort. Comme l'air humide est plus dense, il reste en bas.

Dans notre ancienne maison mon épouse avait des allergies. Les Velux bois commençaient à pourrir et engendrait de la moisissure sur les murs ( avec une VMC défaillante). inspectez vos ouvrant , et , sur les velux regardez ou en est la mousse sous la trappe à air qui sert aussi de poignée d'ouverture.

Changez vos bouches d'aération, adaptez la puissance de la VMC, et, surtout, investissez dans un hygrometre pour surveiller l'interieur de la maison.

Et surtout ne séchez pas le linge dans la maison tant que votre problème n'est pas resolu.

Fabrice
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
De : Loire Sur Rhone (69)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, "les portes ouvertes toute la journée... je n'aime pas trop ça. On doit pouvoir fermer les portes et que ça fonctionne. Pour cela, on doit pouvoir passer les doigts sous les portes de communication intérieures, y compris les portes qui mènent à un escalier ou qui sont au bout d'un escalier.
Il est certain que ce branchement à des conduits existants ne vaut pas des conduits par gaines.

Pour vérifier que les pièces sont correctement aérées, on ferme les portes et en bas devant l'espace où l'on peut passer les doigts, on met une bande de papier collé au bas de la porte à l'extérieur de la pièce. Le papier doit toucher le sol, il faut que toutes les portes soient fermées, et on regarde ce que fait le papier. Si ça ventile, le papier bouge pour laisser passer l'air. Et là on se rend compte.

A noter qu'on peut mettre des gaines rectangulaires qui prennent moins de place que les gaines rondes classiques.

Il faudrait essayer d'aller aspirer dans cette chambre en bas. s'il y a une fenêtre avec entrée d'air, aspirer côté opposé à la fenêtre. s'il n'y a pas de fenêtre, aspirer côté opposé à la porte, et à ce moment là, il faudra que de l'air puisse passer sous la porte pour le renouvellement. On ne sait pas exactement comment est la maison, donc on envisage toutes les solutions.

Vous avez quel type de chauffage dans la maison ? pas de poêle ? de cheminée ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
FabricePaille a écrit:Comme l'air humide est plus dense, il reste en bas.

Bonjour,
une chose est certaine l'air humide est plus légère que l'air sec, donc il monte.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 10 message Finistere
Salut à tous,

Désolé pour la réponse tardive. J'ai un peu étudié la question de mon côté mais les vacances ça n'aide pas à avancer on va dire... Rolleyes

Déjà un grand merci pour toutes les réponses. Ça m'a donc permis d'avancer dans ma réflexion.

Donc il manquait le mode de chauffage. Je suis au fuel (chaudière de plus de 20 ans)avec une installation classique de radiateurs. Pas de thermostatique dessus et un thermostat d'ambiance plus moderne dans la salle. Réglage de température sur 19° et 16° pour la température "nuit". J'ai une cheminée insert fermé (avec des grilles sur le coffrage) mais qui sert uniquement quand ça caille de trop. De temps en temps pour enlever l'humidité (moins depuis que j'ai le déshumidificateur). Là par exemple je ne m'en suis pas servi de la saison pour le moment. J'ai aussi une installation de photovoltaïque de prévue (3Kw) dans les semaines qui arrivent.

J'ai relevé le taux d'humidité dans mon salon/séjour hier matin et on était à 57%. On est dans la norme haute on va dire (40/60 d'après les médecins si j'ai bien compris). J'ai quelques % de plus dans ma chambre en bas. En haut c'est mieux (j'ai pas le pourcentage en tête). Et juste pour info, dans le sous sol (aménagé non chauffé si ce n'est pas la chaudière sous le garage) j'ai un taux de 63% avec une température de 15.4°.

J'ai fait des tests à droite à gauche avec vos conseils. Déjà une chose est certaine, mes bas de porte ne sont pas assez ajourés. J'ai essayé le coup de la feuille avec toutes les portes closes mais même aux endroits où c'est bien ajouré, pas de résultats probant. L'aspiration aux bouches du bas est nulle. En haut ça le fait. J'ai pas encore vu pour la bouche de la cuisine. Faudrait que je casse la grille dans le caisson du four pour vérifier. Au pire ça se change... En tout cas comme l'un de vous l'a dit, ma VMC est mal équilibrée. On aspire en haut parceque la tuyauterie en 100 est peu présente mais en bas on aspire rien car j'utilise pas le bon le diamètre.

Comme vous l'avez souligné, l'idée de la VMI® n'est pas des plus judicieuse après réflexion. J'ai étudié la question. J'étais pas spécialement intéressé par la chose mais une VMC Hygro serait peut être la solution. En fait j'en voulais pas à cause des conduits en 80. Mais depuis j'ai eu une idée (bonne ou mauvaise?). J'ai récupéré une chute de gaine de VMC en 80 et j'ai regardé si je pouvais tout simplement pas la glisser dans un tuyau en PVC 100. Ça passe impeccable sans forcer avec même du jeu (80 dans du 100, pas étonnant vous allez me dire). Les tuyaux en 80 qui vont vers le bas ont tous l'air d'aller en direct. Du moins si je me repère aux emplacements qu'ils ont.

Donc l'idée serait peut être de passer de la gaine dans l'existant (avec pourquoi pas un tir fils pour aider). Et de relier le tout à une VMC Hygro. Le tout en changeant toutes les bouches bien entendu.

Pour les VMC, celle qui revient souvent c'est la Aldes EasyHOME® HYGRO Premium MW & HP. J'ai cherché pour voir les différences entre la MW et la HP. Il semblerait que la MW soit plutôt faite pour les logements assez petits et sans étages. Donc la HP serait à première vue un meilleur choix pour ma maison. Elle possède deux vitesse notamment pour palier à la perte de charge du réseau de gaines. En sachant que cette dernière consomme plus. J'ai essayé de retrouver ma VMC mais je ne sais pas si c'est la même qu'on trouve en magasin actuellement. Une HBH Silencio qui date au moins de 2013 (date d'installation chez moi). En regardant la doc technique elle consommerait plus que la Aldes HP. Rapport sans doute au moteur basse conso de la Aldes. J'avais vu aussi une Aldes connectée qui fait les polluants mais qui est plus onéreuse aussi. Avec filtres à changer.

Vous en pensez quoi de l'idée?

Merci,

Bonne journée

Quelques liens sur l'hygo :

https://pro.aldes.fr/produit[...]-p32168.htm

https://www.aldes.fr/product[...]ome-r-hygro
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En cache depuis le mardi 16 avril 2024 à 13h14
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