Retour
Menu utilisateur
Menu

Sèche SERVIETTE PERFORMANT pour maison PASSIVE.

Ce sujet comporte 74 messages et a été affiché 507 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
5
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
A-voir a écrit:

Si tu sors de cette sélection "NF" en DF, c'est possible puisque la vente du "made in UE" est interdite ... mais la perf de 92% PHI passe à la trappe et ça sera 50% de perf retenue dans la RT-RE. A votre bons choix Messieurs-Dames 

Conclusion: il suffit de comparer dans chaque certification le Nb de DF certifiées PHI et celui des DF certifiées NF (fabricants vs marques). Sans oublier la notion "qualité globale" qui ne ressort dans aucune certif.  Donc attention aux comparaisons hâtives et aux suggestions de la qualité parce que le matos est certifié NF.  

Avec ce genre de phrase, faut pas être surpris si on interprète mal tes propos. 
Je fais 2 constats : 
- Des maisons passives construite sous la RT2012 sont nombreuses et rien ne laisse penser que la RE2020 empêchera cela 
- Des VMC  2F non NF ont pu êtres utilisées sans problèmes dans des RT2012, quels que soient les valeurs retenues dans les calculs. Là aussi rien ne laisse penser que le RE2020 empêchera leur utilisation.
Donc sans vouloir te vexer, je trouve que tu fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Je ne sais pas si tu es toi même NF, mais tu brasses du vent j'ai l'impression  . Pourquoi toute cette frustration autour des vmc double flux ???  Je ne dis pas que la RT2012 et la RE2020 sont parfaites (tant qu'il n'y a pas plus de contrôles, elles ne seront pas toujours bien appliquée quoi qu'il en soit), mais je comprends pas le problème puisqu'en pratique tout reste possible... enfin, bref, peu importe à vrai dire. Je voulais juste en savoir un peu plus sur le sujet. 
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Pour revenir au sujet, un sèche serviette dans une maison passive n'aura pas trop d'intérêt, vu qu'on a un besoin ponctuel de chauffage, 3 mois dans l'années et pas en continue.

Par ailleurs les températures sont plutôt homogènes et n'y font pas le yoyo.

Cela veut dire que la plupart du temps les serviettes devront s'en passer et sécher naturellement (ce qui n'est pas un problème à priori  ) et qu'il n'y a pas non plus besoin de "booster" les température avant de se doucher  (c'est surtout là que l'absence de courant d'air froid se fait apprécier).

Bref, Quito03 tu devrais pouvoir faire comme tes voisins, te chauffer juste via le réseau de la VMC.

Et dans mon esprit un sèche serviette c'est juste un radiateur.. en plus cher. 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
const101 a écrit:
A-voir a écrit:Si tu sors de cette sélection "NF" en DF, c'est possible puisque la vente du "made in UE" ne peut pas être interdite ...

Avec ce genre de phrase, faut pas être surpris si on interprète mal tes propos. 

Bonjour,
Pardon, j'ai mal écrit ce que je voulais dire, j'ai rectifié en bleu. Par contre je parle bien des DF certifiées NF ... et je ne confonds pas NF et DF
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
La re2020 n'empêche pas de construire du passif mais empêche de mettre du chauffage électrique même si très peu de besoin.

La rt et la re sont trop favorable à la simple flux en maison individuelle et logement collectif c'est un fait. On a le droit de mettre du non certifié mais c'est plus pénalisant sur le calcul donc un risque de ne pas passer.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Cartman44 a écrit:La re2020 n'empêche pas de construire du passif mais empêche de mettre du chauffage électrique même si très peu de besoin.

La rt et la re sont trop favorable à la simple flux en maison individuelle et logement collectif c'est un fait. On a le droit de mettre du non certifié mais c'est plus pénalisant sur le calcul donc un risque de ne pas passer.

J'ai pas trop le loisirs de chercher, mais des maison passive en tout électrique RT2012 il y en plusieurs a ici 
Celle de Pierre-66 par exemple, qui en plus n'est pas dans une zone froide, où il est paradoxalement plus difficile de le faire. 

D'autres avec des bouches chauffantes à effet joules, d'autres même avec de simples réservation et aucun système de chauffage.

Autre exemple en, alsace : https://www.forumconstruire.com/recits/recit-21417.php maison RT2012 avec plancher chauffant électrique, sans compensation par panneau photovoltaïque, en ccmi (combinaison courante de ce constructeur).

Et au pire, cela se contourne facilement et intelligemment avec quelques panneau photovoltaïques (
Et mettre une mini pac n'est pas idiot non plus) 

J'imagine qu'en RE2020 cela reste tout à fait possible aussi.

Une pub qui date de 9 ans : youtube

On en revient à la même question : Ce qui était possible en RT2012 ne l'est-il plus en RE2020 ? Appremment la réponse est oui, vu les affirmations postées par Cartmann44 mais là encore j'aimerais m'en assurer.

En fouillant un peu je suis tombé sur cet article d'un bureau d'études, conclusion d'un travail fait avec la maison passive France  : lien vers l'article (linkedin)

"En conclusion, il sera toujours possible de réaliser des bâtiments passifs avec des appoints par effet joule pour combler leur faible besoin de chauffage. Par ailleurs, la RE se veut plus exhaustive dans les caractéristiques de la centrale de ventilation Double Flux. Il ne faut donc pas négliger ses nouveaux paramètres qui, comme nous avons pu le constater, jouent de manière très importante !

Bien entendu, chaque projet est différent et le chauffage électrique direct n'est pas une fin en soi : d'autres sources d'énergie fonctionnement aussi très bien. C'est aussi ça la "magie" du passif : le très faible consommation de chauffage permet d'avoir une grande souplesse sur le vecteur énergétique !"

Bref, Cartman44 tu ne devrais pas écrire le contraire ici.

Et l'article semble affirmer aussi que les VMC 2F sont mieux prises en compte dans les calculs. 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
const101 penses comme tu veux mais en re2020 c'est plus difficile à passer qu'en rt2012 d'avoir 1 appoint électrique en PHPP.

Le problème de la sécurité antigel est effectivement un lièvre qui a été levé récemment l'article date de mi février. Et oui la simple flux est trop avantagé dans les calculs je maintiens ce que j'ai dis. Je réalise des calculs re tous les jours et des calculs PHPP de temps à autres donc je pense savoir de quoi je parle. Il ne faut pas oublier que les moteurs de calculs changent aussi régulièrement donc les résultats et calculs peuvent évoluer et certains bugs réparés.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

#const101: bonnes remarques. Ce qui est paradoxale: en Allemagne (sans CN) dans une maison passive on peut chauffer à l'électricité en respectant la réglementation sur la conso au m2/an. En France avec ses CN et les futures prévues  la même maison passive ne pourrait pas être chauffée à l'électricité ?   C'est une question que je pose

Encore une fois la conclusion est simple: isolation, isolation, isolation et étanchéité.

Dans la RE2020 la TIC a été passée au "Tic-off" (Protection contre les tiques et puces ). Le nouveau calcul RE2020 pour le confort d’été est alambiqué (les degrés-heures d’inconfort (DH)) mais la conclusion est simple avec la RE2020: tu as le droit d'installer une PAC "fraicheur" c'est à dire une Clim ... ou si tu préfères une PAC réversible ... chose complètement bannie dans la RT2012   

L'énergie "Primaire" ne change pas grand chose dans une vraie maison passive. Donc pour la planète, chauffer à l'électricité dans une vraie maison passive ne serait-ce pas mieux que tous les autres mode de chauffage ?

En maison passive, je prône le chauffage "joules" depuis plus de 10 ans, solution simple et pas chère à l'installation comme à l’utilisation. Certes en RT2012 il fallait un peu "tricher" pour y parvenir même avec une maison passive. Je ne sais pas ce que ça donne en RE2020 ... peu importe s'il faut tricher un peu pour du full électrique, c'est un exercice qui peut-être valable.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
1 - Non il ne fallait pas tricher en RT2012 pour rester en effet Joule. Rien qu'en Alsace beaucoup de maisons sont sorties ainsi en ccmi. Maisons certifiée par l'association française et RT2012. Il y a beaucoup d'exemples ici dans toutes la France.

2 - Sur un forum, on ne doit pas écrire  "La re2020 n'empêche pas de construire du passif mais empêche de mettre du chauffage électrique même si très peu de besoin" et dire ensuite "en re2020 c'est plus difficile à passer qu'en rt2012 d'avoir 1 appoint électrique en PHPP".  La première affirmation donnée sans réserve est juste fausse. La seconde reste à prouver car l'article mis en lien ne semble pas aller dans ce sens.

Je ne comprends pas pourquoi vous véhiculer ce genre de message, alors que des maisons en effet joules, vous savez aussi bien que moi qu'il y en a un bon nombre et alors qu'en RE2020 on a des élément pour penser le contraire (sans chercher bien loi, la maison des voisins de Quito03 Quito03 est à effet joule, et s'il cherche un seche serviette en appoint c'est qu'il en a parlé )à son BEth)

(rien que chez moi, j'ai une étude qui montre que cela passait en RT2005 (identique RT2012 sur la partie chauffage elec avec le coef 2,58 en effet joule (qui plus est chaudière électrique comportant des consos annexes par rapport à des radiants et sans tricher et les études RT2005 étaient faite bien plus sérieusement. Tout était vérifié par un organisme indépendant (tous les pont thermiques, ... ) .

Avec la RE2020, comme avec la RT20121 : 
- on peut faire des maisons passive
- on peut y mettre un appoint à effet joule.

Faut arrêter d'affirmer le contraire juste pour faire du "french bashing ". Et je ne vois pas vraiment l'intérêt de glisser vers un débat sur l'interet de l'effet joule alors que personne ici n'a remis cela en cause ici, où est question de maison passive (et forcément d'isolation, étanchéité aussi). Inutile d'enfoncer des portes ouvertes pour noyer la discussion dans autre chose (qui plus est, ce n'est même pas le sujet)

Sur la comparaison RT/Kfw, extrait d'une discussion que j'ai eu sur ce forum et que vous pourrez retrouvez sans problèmes  :

Moi : "On lit souvent ici qu'en gros en France on est nul, qu'on a des RT contraignantes pour arranger untel ou untel... je vois qu'en Allemagne, ce n'est pas si simple qu'on ne croit !"

FR/DE : " Je confirme que les démarches en Allemagne sont au moins aussi casse pied que celles en France. Pour la norme Kfw55 que nous avons décidé d'atteindre pour des raisons financières (prêt bancaire très avantageux) il est vrai qu'elle ne laisse plus beaucoup de liberté quant au choix des équipements dans la maison.

Pour la pac, c'est exact que beaucoup de maisons en Allemagne en sont équipées. La aussi je pense que c'est les normes thermiques qui ne laisse pas trop le choix pour des alternatives. Dans notre cas c'est une Pac Alldes qu'IH nous a conseillé. Ils s'assurent avec le thermicien qu'elle respectera les exigences du kfw55."

Ca nuance pas mal vos affirmations je trouve A-voir  .... sur ce point réglementaire comme sur les autres. 

Ah si, il y a une grosse différence : en Allemagne on est pas obligé de l'appliquer. On peut choisir de se financer ailleurs pour beaucoup plus cher ! (et au final, surcout sans doute supérieur à celui d'une pac par exemple)

Cartman44 , la nécessité de saisir des données pour l'antigel est sur l'arrêté de la RE. Cela ne date pas de mi février...  ENERGELIO avoue juste avoir fait une erreur, comme d'autres en font aussi. 

Errare humanum est, perseverare diabolicum
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Cartman44 a écrit:const101 penses comme tu veux mais en re2020 c'est plus difficile à passer qu'en rt2012 d'avoir 1 appoint électrique en PHPP.

Le problème de la sécurité antigel est effectivement un lièvre qui a été levé récemment l'article date de mi février. Et oui la simple flux est trop avantagé dans les calculs je maintiens ce que j'ai dis. Je réalise des calculs re tous les jours et des calculs PHPP de temps à autres donc je pense savoir de quoi je parle. Il ne faut pas oublier que les moteurs de calculs changent aussi régulièrement donc les résultats et calculs peuvent évoluer et certains bugs réparés.

Bonjour,

Pour la SF en France, c'est facile de dire "elles sont trop avantagées dans la RT vs RE" d'autres l'ont dit et démontré bien avant toi ... dont moi depuis plus de 10 ans, et tu le sais !

Si tu es "pro", n'hésites surtout pas à mettre un coup de pied dans la fourmilière VMC en France et nous en reparlerons. Actuellement les "pro français" en VMC ont une seule chose à faire s'ils respectent à la lettre "réglementation, DTU et NF" ... le silence 
 
Pour le reste dont la VMC-DF, tu as beaucoup de lacunes même si tu "pilles" le savoir des autres. Arrêtes un peu ton charme ... certes tu ne racontes pas que des conneries, je le reconnais mais tu restes limité quand tu joues "l'idiot" entre une VMC-DF "Trabant" et une VMC-DF "Mercedes" ... pour le même prix €ttc matériel livré

Tout est bon pour avoir raison sur un forum. Perso en ventilation mécanique j'attends des preuves et des discutions ouvertes à tous les lecteurs. Quand tu es "coincé" ton but est de jouer "l’innocent aux mains pleines" voire de faire une "pirouette"  sur l'autre qui s'exprime mal ... ça manque de concret tout ça !

#Cartman44: Je réalise des calculs RE tous les jours et des calculs PHPP de temps à autres donc je pense savoir de quoi je parle ... pas de souci, bien au contraire, montre nous un de tes calculs PHPP avec l'installation d'une VMC-DF puisqu'elle est obligatoire dans ce cas.

Comme toujours je suis ouvert sur les comparaisons et les discutions sur le fond et là nous verrons bien puisque maintenant tu te prétends ouvertement "professionnel" ... la discussion pro vs amateur est ouverte, au moins dans le domaine VMC, mais je sais dialoguer plus large
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
const101 a écrit:1 - Non il ne fallait pas tricher en RT2012 pour rester en effet Joule. Rien qu'en Alsace beaucoup de maisons sont sorties ainsi en ccmi. Maisons certifiée par l'association française et RT2012. Il y a beaucoup d'exemples ici dans toutes la France.
..............
Sur la comparaison RT/Kfw, extrait d'une discussion que j'ai eu sur ce forum et que vous pourrez retrouvez sans problèmes  ...
...........
Ca nuance pas mal vos affirmations je trouve A-voir  .... sur ce point réglementaire comme sur les autres.
.....
Errare humanum est, perseverare diabolicum

Bonjour,
tu peux écrire ce que tu veux, tu es libre.

Je parle de "maison passive PHPP" et pas de KFW55 vs RE !!! Soit tu sais lire, soit tu interprètes pour avoir raison 
 
Je parle certainement moins bien l'Allemand que toi, mais je sais lire l'Allemand et j'interviens très régulièrement sur forum Allemand ... donc moi aussi je sais comparer. Mais il faut comparer ce qui est comparable, sans interprétation approximative entre KFW55 et PHPP.  

PS) en RT2005 et en RT2012 il aurait été possible de faire en chauffage principal du full électrique ... j'apprends des choses "fausses" car je lis tout le contraire depuis plus de 10 ans sur les forums Français ! Je parle bien de chauffage principal ... pas d’appoint  

Je confirme: Errare humanum est, perseverare diabolicum  
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Manche (50)
LARZAC a écrit:Bonjour,     Les sèche serviettes... quelle invention !!
comment faisait-on avant ?

Si on veut installer un système électrique dans une salle de bain possédent une extraction de VMC de la maison,  déjà, les serviettes sèchent toutes seules avec le flux d'air, donc c'est inutile.  Il faut toutefois les étendre et pas les mettre en tas sur le sol bien entendu.

Perso, j'utilise un radiateur soufflant céramique 750/1500 watts.

Il est très très performant, car, on utilise peu de temps la salle de bain, environ 30 mn/jour plus ou moins.    Donc on ne chauffe que le temps d'utilisation de a pièce vu qu'il chauffe instantanément.    
30 mn sur 24 heures,  ça fait 1/48 de la durée d'une journée.  
La performance, elle est là.

Avec le chauffage électrique, l'astuce c'est de réduire la durée de fonctionnement juste le temps utile.

Ceux qui ont des sèche serviettes, les arrêtent pour ne pas consommer toute la journée. Mais si on ne les met en marche qu'en entrant dans la douche, on se pèle, car ce n'est pas rapide.

Hello,
Et le plaisir d'avoir une serviette chaude?

Il existe des sèche-serviettes avec option soufflerie, certains programmables
@+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Réponses en rouge. Je me fatigue à te répondre. Je ne devrais pas. A cours d'arguments tu t'agites encore davantage pour rien. 
A-voir a écrit:
Pour la SF en France, c'est facile de dire "elles sont trop avantagées dans la RT vs RE" d'autres l'ont dit et démontré bien avant toi ... dont moi depuis plus de 10 ans, et tu le sais !
Le problème n'est pas là. Vrai ou pas je ne sais pas mais du moment que cela n'empêche personne de mettre des doubles flux et/ou de faire du passif, tu t'agites pour rien. Je me répète de mon côté... 

(...)
tu restes limité quand tu joues "l'idiot" entre une VMC-DF "Trabant" et une VMC-DF "Mercedes" ... pour le même prix €ttc matériel livré

Tu sous entends que j'interprète tes messages. Que dire face à ce genre de propos alors que je ne me suis nullement hasardé ici à la comparaison de VMC, que ce soit sur les perfs ou le prix.  

Tout est bon pour avoir raison sur un forum. cela se confirme ici ! P
(...)


Je parle de "maison passive PHPP" et pas de KFW55 vs RE !!! Soit tu sais lire, soit tu interprètes pour avoir raison  

Tu parles aussi et surtout de la RE en tant que règlementation trop contraignante. Il ne me parait pas inutile de te montrer que la règlementation du kfw, bien plus appliquée la bas que phpp semble l'être tout autant (et que nous ne sommes donc peut-être pas du coup la risée des autres pays comme tu affirmes) 
 
Je parle certainement moins bien l'Allemand que toi, mais je sais lire l'Allemand et j'interviens très régulièrement sur forum Allemand ... Vu tes approximations, cela serait bien que tu te limites à nos frontières 

PS) en RT2005 et en RT2012 il aurait été possible de faire en chauffage principal du full électrique ... j'apprends des choses "fausses" car je lis tout le contraire depuis plus de 10 ans sur les forums Français ! Je parle bien de chauffage principal ... pas d’appoint  

Déjà si on parle de maison passive il n'y a plus de différence entre chauffage d'appoint / et chauffage principal. Ensuite, les exemples ne manquent pas ici : maisons passive avec des radiant, des planchers chauffant électriques, des bouches chauffantes électriques, des batteries de post chauffage électrique. comment ne pas l'admettre ??? 

Sur les forums, même celui-ci, il faut aussi prendre le temps de lire les autres, notamment ceux qui ont construit en RT2012 et qui ne se contentent pas de faire du french bashing bête et méchant. 

Chacun est libre d'écrire ce qu'il veut, est libre oui, mais écrire des choses fausses sur les forums, qui plus est en le sachant c'est pas bien ! 

Aller on reprend un exemple déja donné plus haut (pour exemple inutile de dévier sur la pertinence des choix. 
lien vers le récit . On a la un chauffage au sol électrique et on est en RT2012. 

constructeur Alsacien, certifié NF, construction via des ccmi,  adhérent de la fédé des maison passive, et avec du personnel certifié par le PHI pour la conception. Ce sont des tricheurs pour la RT2012 ?? (ils en ont construit en Alsace une cinquantaine de maison passive/rt2012 tout électrique, avec certification passvhaus. Il y en a 2 à quelques mètres de chez moi que je connais bien )

Ce n'est qu'un exemele parmi tant d'autres :  Celle de Pierre-66 https://www.forumconstruire.com/recits/recit-30741.php  (chauffage électrique en sortie de vmc). Un pro  dans le domaine thermique / ventilation... Fais toi plaisir et rentre lui dedans    Voici une partie des résultats de son étude  : lien

Et c'est assez gonflé d'écrire cela dans le fil d'une maison qui si j'ai bien compris sera chauffée par effet joule !!! (un vrai complot ce forum    )
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
const101 a écrit:Réponses en rouge. Je me fatigue à te répondre. Je ne devrais pas. A cours d'arguments tu t'agites encore davantage pour rien.

Bonjour,
mon ami contente toi de répondre au texte que je t'adresse personnellement, ne mélange pas avec les réponses que je fais à d'autres en pensant que tu es le centre du monde.
 
Oui la RT comme la RE posent des problèmes de réglementation quand on fait une PHPP, sinon explique moi pourquoi être obligé de passer par la RT-RE ? Un seul exemple, une DF à 92% de perf PHI sera prise en compte à 50% dans le RT-RE si la DF n'est pas certifiée NF ... je ne trouve pas ça normal.

Oui je te confirme qu'ils y a des PHPP en France qui ont respecté la RT-RE, les pro PHPP en France ont compris comment faire, heureusement.
 
Le vrai pb selon moi, c'est le DIY qui prend en charge la MO et qui réalise soit en DIY, soit via des artisans qu'il choisit par corps de métier. Tout le monde n'est pas assez riche pour passer par un bon CCMI PHPP !

PS) des Pierre-66 il y en a pas beaucoup, malheureusement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Suffit de prendre un bon bureau d'études thermique. La plupart des maisons passives sur ce forum ont été faites sans constructeur


Bref on va pas polimiquer plus longtemps

Le plus drôle c'est que tu pratiques ton "frensh Bashing" sur le sujet qui en lui même donne une vision plus optimiste des choses...

ps : C'est trop chou de voir les bannis du forum, cachés sous de nouveaux pseudos,  s'envoyer des petits cœurs pour se soutenir l'un et l'autre  
Edité 3 fois, la dernière fois il y a +2 ans.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Manche (50)
Hello,

PHPP et autres termes ne disent rien au commun des mortels (comme moi).

Là ça tourne plus au concours de************ d'égo.

Oui, il y en a un ici qui en a un incommensurable, c'en est même gênant, agaçant.

Nul n'est obligé de le croire, seulement de l'entendre. Seulement, son argumentaire peut paraître le BON si on n'y connait rien (misère).

Dommage de devoir détruire ses arguments continuellement.

@+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Oups. J'ai édité le dernier message pour supprimer les référence a phpp. Pas les précédents pour ne pas dénaturer les échanges, que personnellement j'ai trouvé constructifs plutôt.meme si je comprends ton agacement, ne serait-ce que pour le hors sujet.

Donc retour au seche serviette. J'ai déjà donne mon avis donc je cède ma place
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
const101 a écrit:Le plus drôle c'est que tu pratiques ton "frensh Bashing" sur le sujet qui en lui même donne une vision plus optimiste des choses...

Bonjour,
je l'avoue et je le regrette parfois. Mais que veux-tu, dans le domaine de la ventilation mécanique, j'ai décortiqué depuis longtemps: réglementation ventilation mécanique, NF, CSTB, RT-RE, etc. ... et je le dis sans détour, en France c'est mauvais dans l'ensemble. Mais ce n'est que mon avis que j'argumente régulièrement sans beaucoup de vraies contradictions.

Pour le matériel DF et ses accessoires il y a des progrès notables depuis 2019 

Pour les autres domaines du bâtiment, je ne fais que de la lecture sur les forums principalement ... et il faut avouer que ce n'est guère plus brillant. 


ps: tu ne refuses pas quand je te mets un  ... à contrario  heureusement pour toi, le pousse allemand n'existe pas 
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
On avait dit plus de HS.
HUMI a écrit:  
ET la DF 92 % à 50 % j'adore aussi ce fait...

Oui, sauf que, sauf erreur de ma part, ce chiffre de 50% ne s'applique qu'en l'absence de toutes données constructeur. Sinon, c'est x0,8 ou x0,9 cela a été fait par un laboratoire accrédité DIN EN ISO/IEC 17025 , ce qui est le cas par exemple du DIBT, l'équivalent allemand du CSTB et qui certifie par exemple les produits Allemands comme ceux de chez Maico 

Une DF Maico à 92% n'est donc pas affublé d'un rendement de 50% mais 82,8% !

Dire qu'une maison RE2020 ne peut être chauffé par effet joule c'est faux. Dire qu'une VMC non NF est affublée d'un rendement de 50% c'est faux. 

(et le jour ou il sera décidé d'imposer la nouvelle méthode de certification passivhaus (avec la notion , EP-Renouvelable), sans production et avec le mix energétique actuel Français je doute qu'on puisse se chauffer par effet joule).

Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
const101 a écrit:Oui, sauf que, sauf erreur de ma part, ce chiffre de 50% ne s'applique qu'en l'absence de toutes données constructeur. Sinon, c'est x0,8 ou x0,9 cela a été fait par un laboratoire accrédité DIN EN ISO/IEC 17025 , ce qui est le cas par exemple du DIBT, l'équivalent allemand du CSTB et qui certifie par exemple les produits Allemands comme ceux de chez Maico 

Une DF Maico à 92% n'est donc pas affublé d'un rendement de 50% mais 82,8% !

Dire qu'une maison RE2020 ne peut être chauffé par effet joule c'est faux. Dire qu'une VMC non NF est affublée d'un rendement de 50% c'est faux.

Bonjour,

merci camarade, je l'attendais celle là, je ne savais comment faire pour que tu te lâches. J'ai moi-même évoqué le fameux 50% de perf dans le RE-RT au lieu des 92% PHI ... tu imagines bien que j'assume !

Pour démontrer les embrouilles: la norme NF EN 308 (en France) tout comme la norme NBN EN 308 (en Belgique) c'est du bidon pour vendre des normes. En réalité c'est la norme Européenne EN 308 

La norme des performances DF retenues dans la RT-RE: ce n'est pas la norme DIN EN ISO/IEC 17025 mais la norme EN 13141-7 (en réalité la norme DIN EN 13141-7). Soit pour la Maico WS320 88% sur le DIBt et pas 82,8%

Le vrai problème: les DF non validées NF ne sont pas dans la liste des VMC-DF certifiées "Eurovent-Certita" (les DF certifiées NF). Que font les professionnels Français dans leurs conseils du choix d'une VMC-DF ?  Je laisse à chacun croire ce qu'il veut, mais il ne faut pas croire au père Noël.

Autre problème probable: je veux bien qu'on me prouve que toutes les DF non certifiées NF ont dans le rapport RT-RE la bonne  perf EN 13141-7 (par exemple: toutes les Maico WS320 vendues en France avec une perf de 88%).

Conclusion: quand un professionnel du bâtiment (ou ancien pro) intervient sur un forum, dès qu'on rentre sur des sujets où le business  peut-être "sur la sellette" ... c'est l'embrouille et chasse gardée dans 80% des cas 

Le fameux "frensh Bashing" c'est ça aussi camarade

Nb) si la Maico WS320 était certifiée NF avec le protocole NF (à condition de le connaitre) elle serait à environ 98% de performance ... soit 10 points de plus que la DIN EN 13141-7 du DIBt


PS : je ne suis pas encore parfait donc "bretelles et ceinture": tout ce que j'écris c'est "sauf erreur de ma part"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Haut Rhin
Bonjour,

Par "j'assume" dois-je comprendre que tu reconnais ton erreur ? A-voir

"démontrer les embrouilles " ou plutôt comment noyer le poisson !!! histoire sans doute de ne pas laisser trop apparaitre le fait que tu véhicules des fausses infos depuis des années ! (et accessoirement, même si c'st guère important, 88%x0,9 = 82,8, si on applique un Coeff pénalisant de 0,9... voir modalité de calcul postées plus haut). Là encore tu te trompes il me semble.

Je n'ai jamais travaillé dans un domaine lié à la construction et je n'ai fais qu'aller chercher les modalités de calcul du TH-BEC 2012, ce que tu aurais peut-être pu faire au lieu de raconter n'importe quoi.

C'est quand même gonflé de continuer à nous donner des leçons à coup de pourcentage, alors que ce que tu racontais jusque là était très loin de la réalité. 

On peut peut-être arrêter le hors sujet du coup (je te laisse conclure si nécessaire pour te laisser penser que tu as le dernier mot et  satisfaire ainsi ton égo). La comparaison de norme DIN/NF est clairement hors sujet.

Cela arrive à tout le monde de se tromper mais là du coup c'est pas des pro mal intentionnés qui brouillent les infos... passons à autre chose !
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
const101 a écrit:Par "j'assume" dois-je comprendre que tu reconnais ton erreur ? A-voir
.........

Bonjour,

les 50% de perf DF dans la RT-RE sont justes ... mais j'avoue une petite provoc

Tes différents messages sont en partie faux, c'est plus subtil mais visiblement les formules mathématiques t'échappent 

Une chose est sure, le Th-BCE est une belle embrouille ... un peu comme tes textes 


Je résume le % de perf du Th-BCE pris dans la RT-RE pour les DF non certifiées NF-VMCDF:
  1. Coef 1 (rendement réel): si certificateur très sérieux ... dans la norme EN 13141-7.
  2. Coef 0,9: si certificateur sérieux ... dans la norme NF EN ISO/CEI 17025.
  3. Coef 0,5: dans les autres cas.
Donc oui les DF certifiées DIBt doivent bien avoir dans la RT-RE au moins le % de perf du DIBt !

Bien évidement il faut bien comprendre les formules mathématiques, je t'invite à bien relire le cas 3 dans le Th-BCE sur l’efficacité de l’échangeur (le fameux 0,8 dont tu parles). Tu verras vite ton erreur ... enfin j'espère que tu comprendras le Min. Et que tu vérifieras la signification des variables   

Petite embrouille dans le Th-BCE: entre d'un côté "la norme NF EN 308 ou sur la norme EN 13141-7" et de l'autre "les normes NF EN 308 et EN 13141-7" ... mais bon c'est un détail 

PS) je rappelle qu'un constructeur français peut faire certifier ses DF par un centre agréé sans les faire certifier par la NF-VMC ... c'est moins cher.

Tous ça n'est pas glorieux. Et j'ai toujours le doute que certaines DF non certifiées NF mais certifiées DIBt ne soient prisent en compte dans la RT-RE a la performance du DIBt !

Question: pourquoi certains constructeurs avec leurs DF certifiées DIBt, font-ils certifier certaines DF en NF-VMC ?   Je vous laisse deviner
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Manche (50)
A-voir a écrit:
const101 a écrit:Par "j'assume" dois-je comprendre que tu reconnais ton erreur ? A-voir
.........

Bonjour,

les 50% de perf DF dans la RT-RE sont justes ... mais j'avoue une petite provoc

Tes différents messages sont en partie faux, c'est plus subtil mais visiblement les formules mathématiques t'échappent 

Une chose est sure, le Th-BCE est une belle embrouille ... un peu comme tes textes 


Je résume le % de perf du Th-BCE pris dans la RT-RE pour les DF non certifiées NF-VMCDF:
  1. Coef 1 (rendement réel): si certificateur très sérieux ... dans la norme EN 13141-7.
  2. Coef 0,9: si certificateur sérieux ... dans la norme NF EN ISO/CEI 17025.
  3. Coef 0,5: dans les autres cas.
Bien évidement il faut bien comprendre les formules mathématiques, je t'invite à bien relire le cas 3 dans le Th-BCE sur l’efficacité de l’échangeur (le fameux 0,8 dont tu parles). Tu verras vite ton erreur ... enfin j'espère que tu comprendras le Min. Et que tu vérifieras la signification des variables   

Petite embrouille dans le Th-BCE: entre d'un côté "la norme NF EN 308 ou sur la norme EN 13141-7" et de l'autre "les normes NF EN 308 et EN 13141-7" ... mais bon c'est un détail 

PS) je rappelle qu'un constructeur français peut faire certifier ses DF par un centre agréé sans les faire certifier par la NF-VMC ... c'est moins cher.

Tous ça n'est pas glorieux. Et j'ai toujours le doute que certaines DF non certifiées NF mais certifiées DIBt ne soient prisent en compte dans la RT-RE a la performance du DIBt !

Question: pourquoi certains constructeurs avec leurs DF certifiées DIBt, font-ils certifier certaines DF en NF-VMC ?   Je vous laisse deviner




Pour rappel.
Ce n'est pas ici un sujet pour te permettre de parler ventilation une fois de plus (merci de relire le titre du sujet initial.

Monomaniaque oui c'est certain.

Scient, oui si on zozote (libre traduction à faire)
Lâche l'affaire, tu te ridiculise de plus en plus (ça amuse pas mal de monde).

Surtout, merci d'abandonner ce ton professoral, tu n'a rien qui puisse nous faire croire à ta "toute-connaissance"
@+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Haute Savoie
Bonjour,

certes pour le hors sujet partiel puisque certains ont parlé RT-RE et PHPP, donc pourquoi pas pour la VMC, ça a permis de préciser. Le ridicule ne tue pas Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
En cache depuis le mercredi 01 mai 2024 à 12h06
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis chauffage électriqueArtisan
Devis chauffage électrique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage électrique
Le chauffage électrique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations chauffages
Photos installations chauffages
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

5
abonnés
surveillent ce sujet
Voir