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Fissure verticale traversante sur mur en cours de montage : c'est grave docteur ?

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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bonjour à tous,

Hier j'ai remarqué une fissure (ma 1ère) sur l'un de mes murs. Elle est traversante.
Je ne sais pas trop ce qui a pu la provoquer, un choc thermique ? Un tassement de la fondation (mais la fissure n'est pas en escalier) ?
Le mur est orienté plein ouest, c'est l'un des rares murs où il y a une telle portée sans poteau béton (il y en a un dans l'angle et un dans le coin de la fenêtre).
Le montage est assez lent : les 3 1ers rangs ont été posé entre décembre et février, et le dernier rang (le 11ème, c'est l'avant-dernier en fait je n'ai pas fini) date d'il y a 1 mois.

En général je monte les murs rang par rang, en tournant autour de la maison (donc je n'attaque pas le rang 4 tant que je n'ai pas fini le rang 3, exception sur les rangs au-dessus de 8 où j'ai travaillé sur échafaudage et où du coup j'ai monté plusieurs rangs sur une même zone avant de me déplacer).

C'est des blocs de pierre ponce Cogetherm de 20cm d'épaisseur (25cm de hauteur) : https://www.cogetherm.com/la[...]creux-20ma/
C'est plus friable que du parpaing. Et c'est monté à joint épais, au mortier fait avec du sable de ponce.

A votre avis, il y a matière à s’inquiéter ou pas ?
Faut-il rattraper ou je peux laisser tel quel ? Si je dois rattraper, comment et avec quoi ?

Le mur à l'extérieur sera enduit, mais pas directement sur le bloc, il y aura une ITE en fibre de bois qui elle sera enduite.

Les photos (j'en ai zoomé une, j'espère que ça se verra bien malgré la compression du forum).
Côté intérieur :


Zoom sur les 3 parpaings du bas :


Côté extérieur (seul la fissure sur les 3 parpaings du bas est traversante, du moins visible) :


Vue générale côté intérieur. J'ai retracé grossièrement la fissure en rouge pour la repérer :



Merci pour votre aide et vos avis.
Totalement inutile, donc complètement indispensable !
Mon récit d'autoconstruction : Un p'tit coin de verdure au milieu de nulle part
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Membre super utile Env. 4000 message Loire Atlantique
Hello,

Sorry je ne vais pas pouvoir t'aider sur ce coup... mais je ne voulais pas te laisser sans réponse pour autant.
Est-il possible que tu sois sur un point dur à cet endroit, au niveau de la fondation?
La sécheresse actuelle va de toute façon mettre à mal toutes les constructions avec des "petits défauts" à ce niveau!...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Loire Atlantique
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonsoir,

je suis désolé car je vais écrire en n'ayant aucune compétence là-dessus, et mes spéculations risquent d'être farfelues.

Est-ce que la fissure s'est accentuée depuis ?

Vu le rythme d'élévation des murs (normal en auto-construction quand on travaille par ailleurs), le chaînage horizontal de l'étage n'a peut-être pas encore été effectué ?

Ce que je veux dire par ma question, c'est que peut-être vaut-il mieux changer de stratégie d'élévation : se concentrer sur 1 / 2 murs pour arriver le plus vite possible à placer leurs chaînages H et V (qui auront donc des reprises). A mesure que l'on laisse des murs sans chaînages, ils risquent de subir les effets des efforts de traction.

Egalement, peut-être - à moins que ce ne soit contre-indiqué pour le bloc ponce - régaler les joints verticaux quand bien même ce ne serait pas obligatoire (sauf erreur, j'ai l'impression que ce n'est pas le cas) ?

Des questions totalement ouvertes bien sûr.

Pour la fissure en elle-même, pour peu qu'elle soit - j'espère - stable, allez je me lance avec mon idée farfelue :
- Je me concentrerais sur l'élévation du mur et de celui sur la photo à angle droit, de façon à couler le plus vite possible leurs chaînages
-  Une fois cela fait, je rainurerais la fissure et scellerais au mortier ponce des agrafes (une à l'extérieur, une à l'intérieur).

On va peut-être (à raison) me prendre pour un psychopathe.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Saint Denis
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Zut ma réponse de ce matin n'est pas partie.
Donc je te disais à Lichar44 : point dur, je ne pense pas, le terrain est plutôt homogène. En revanche à cet endroit la fondation est un peu en banane : elle remonte légèrement, on n'a pas réussi à creuser bien droit. Donc peut-être qu'elle se remet à plat ? Mais c'aurait été une fissure en escalier dans ce cas non ?
Sinon ma 1ère idée c'était une fissure dû aux chocs thermiques répétés ? Mais bon je n'ai rien vu sur un mur de refend orienté plein sud et encore plus long entre 2 chainages verticaux. Donc je ne sais pas trop.

Et MetalHurlant : les joints entre blocs sont bien pleins, remplis au mortier (cf ci-dessous). Le chainage horizontal en haut de mur devrait être assuré par la dalle du 1er étage, donc bah sera fait tout en même temps. Les chainages verticaux sont coulés à moitié, sur les 6 1ers rangs, c'est fait partout.

La fissure je viens juste de la remarquer. Je ne sais pas de quand elle date. Donc pour le moment je ne pourrais pas dire si elle continue à travailler ou pas (et là je suis en congés vu que je ne peux quasi plus avancer, j'ai pris des vacances de dernière minute).

Pour les agraphes, à voir. Ne vaudrait-il pas mieux de la résine plutôt que du mortier de ponce ?

Pour le remplissage des joints, ce n'est pas bien flagrant mais sur ces photo on en voit qui sont fait :




Dans les faits, tous les joints entre 2 blocs sont fait, lorsque il y a des coupes on retaille un peu au milieu pour faire un trou et remplir de mortier.
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Ah ok, au temps pour moi. Effectivement, je pense que la résine il n'y a pas photo. J'ai été un peu radin.
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Bon après une ptite semaine de vacances, retour au chantier. Je n'ai pas vu d'évolution sur la fissure (bon en même temps je n'ai pas mis de témoin ... je peux les faire moi même ?).
Après inspection plus minutieuse à 4 yeux et sans le soleil aveuglant, on voit bien que la fissure part des fondations et monte presque jusqu'en haut. Donc il semblerait bien que la fondation s'affaisse, ou du moins se met en place. Chiotte :(

chew, Nicolas Half, pierre35000, Richard45, jpaul ou Spoonman, vous qui voyez ce genre de chose je pense régulièrement, qu'en penser ?
Que dois-je faire ?

Des agraphes tel que proposé par MetalHurlant ? Dans ce cas comment (quelle résine par exemple, une résine de scellement chimique en cartouche ?) ?

Ou détruire le mur et recommencer (si on peut éviter ça m'arrange, c'est pas vraiment un travail dans lequel je me sens compétent) ?
Merci pour votre aide


Si ça peut aider : fondations en semelle filante de 60cm de large à cet endroit par 30cm d'épaisseur, soubassement de 60cm de haut en blocs à bancher (3 rangs de 20cm). La dalle est désolidarisée des murs (et je n'ai rien vu dessus, mais il y a une bande mousse de 8mm pour la désolidariser des murs).
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Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Membre ultra utile Env. 8000 message Loiret
Salut Woofy, je n'ai pas bien suivi ton problème de fissures, mais déjà, j'ai une question, les blocs de pierre ponce ne sont normalement pas montés en joint mince à la résine ?

A ce stade, je ne m'inquièterais pas trop d'une telle fissure si elle n'évolue pas. Pour faire des témoins, il est possible de faire des pâtés de plâtre sur la fissure voir si il fissure (évolution de la fissure) ou non. Ou encore poser des témoins.

Pour moi, tant qu'il n'y as pas le plancher ou chainage en tête, difficile de dire si cette fissure est préoccupante ou non. Rien qu'un simple coup de vent un peu fort peut créer ce type de fissure quand le mur est en cour de montage.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l’impression d'être brillants avant d'avoir l'air ... con.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Ceux-là sont bien à monter à joint épais. Un autre fabricant (Technitherm de mémoire) propose des blocs rectifiés en pose à joint mince, mais je ne le sentais pas trop j'avoue.
Le mortier a également fissuré. D'ailleurs sur les 3 premiers rangs, vu que c'était fait en hiver, le ciment utilisé dans le mortier était du "ciment haute performances 52,5", vu qu'on était en hiver, et le reste a été fait au ciment classique.
Mortier dosé en ciment à 350kg/m3 (environ, je le fait au seau).

Pour le plâtre il faut que je protège ça de l'eau non (parce qu'actuellement bah ... il n'y a pas de plancher en tête ).
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Membre super utile Env. 700 message Drome
Salut Woofy ,

A la lecture des différentes informations, je pense que la fissure va se stabiliser lorsque l'ouvrage aura trouvé son assise et qu'il aura été chainé. A ta place, je ne serais pas inquiet.

Le rôle du parpaing est structurel, il joue son rôle même avec une mini fissure.

Tu disposes d'une ITE, ton enduit ne sera pas affecté par cette mini fissure.

L'ouvrage semble présenter des hauteurs différentes. Si ta fondation est homogène, l'hétérogénéité des poids sur cette fondation a pu créé un tassement plus important d'un coté que de l'autre. C'est par exemple typiquement le cas des maisons en R+1 avec garage accolé en RDC, le corps de la maison est plus lourd et se tasse plus que le garage, la création d'un joint est recommandée.

@+,

NH.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Rhone
Merci.
A gauche en fait il y a une fenêtre (bon ça reste de la bonne fenêtre, 225 de large sur 120 de hauteur, le linteau n'est pas encore fait).
Il y a des redans sur la fondation, mais justement pas loin de cette fenêtre, avec une fondation plus large sur cette partie.
Donc ok, juste la fondation qui se met en place, je ne suis pas inquiet pour l'enduit, plus pour la solidité du mur.
La fissure ne s'est pas faite en escalier, mais plus ou moins le long du joint vertical (même s'il est rempli en mortier à chaque fois).

J'ai re-regardé tout à l'heure, je n'ai pas l'impression qu'elle ait bougé. Il faudrait que j'achète un témoin en verre, mais le prix unitaire m'a dissuadé
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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Bonjour à tous,
Nicolas Half pourriez vous nous donner les préconisations pour la réalisation des joints entre une maison en R+1+C et un garage, ou entre un décroché qui s'arrête au RDC et le reste de la maison en R+1+C pour éviter des fissures dûes à des charges non homogènes ? Sont-ils recommandés même en zone sismique très faible ?
Merci
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 an.
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Membre utile Env. 300 message Seine Saint Denis
Doublon
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Membre super utile Env. 700 message Drome
Bonjour,

La préconisation est de faire réaliser une étude de sol puis une étude de structure spécifique au projet.

A partir des caractéristiques du terrain déterminées par l étude de sol, l étude de structure prévoit les dispositions nécessaires en fonction des caractéristiques de l ouvrage et des tassements prévisibles.

La zone sismique n a pas de lien avec les tassements du terrain.

Pour désolidariser totalement les corps d un même ouvrage, il est possible par exemple de réaliser un double mur.

 Bonne journée.

 
Nemodubat a écrit:Bonjour à tous,
Nicolas Half pourriez vous nous donner les préconisations pour la réalisation des joints entre une maison en R+1+C et un garage, ou entre un décroché qui s'arrête au RDC et le reste de la maison en R+1+C pour éviter des fissures dûes à des charges non homogènes ? Sont-ils recommandés même en zone sismique très faible ?
Merci
Picto recompense Membre super utile
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En cache depuis le dimanche 21 avril 2024 à 21h05
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