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Imperméabilisation semelle filante

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Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour,

   Ma maison est construite dans les années 1968 sur terre-plein (sans vide sanitaire). 
   J'ai quelques problèmes d'humidité au bas des murs, probablement des remontées capillaires. Le terrain est argileux mais classé à risque faible pour les retraits.

   Pour essayer de résoudre le problème j'ai décaissé autour de la maison (en faisant attention à laisser une marge entre la base de la semelle et le niveau de la tranchée).
   Dans la tranchée je vais mettre un drain d'air (géotextile, etc.) et du MisaPor (verre expansé pour une isolation thermique mais aussi pour une coupure de capillarité).  
    Le drain d'air vise à créer une surface d'évaporation à la base du mur et à l'extérieur pour assécher le mur depuis l'extérieur et absorber les éventuelles remontées d'humidité avant que cela remonte au niveau de la dalle. C'est le même principe que l'hérisson ventilé mais à l'extérieur. Le tout sera recouvert d'un pavage étanche à l'eau de pluie.

  Je souhaite appliquer un produit imperméabilisant sur la partie de la semelle qui a été découverte (30-40 cm environ). 
   Il s'agit d'une semelle filante coulée directement dans la tranchée et qui est très irrégulière (voir photo). On voit les gravillons affleurer (après lavage au Karcher).
   Je doute que Sika Fondations est le produit approprié car il forme une couche mince incapable de rattraper les irrégularités.
   Quant au Sika Monotop 140 (par exemple) il me semble qu'il ne permet pas la respiration du support (à base de ciment).

   Merci d'avance pour vos conseils avisés.

   Cordialement,[img]no[/img]


  
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
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Membre super utile Env. 1000 message Seine Saint Denis
Bonjour,

Les photos ne sont pas visibles.

Attention, je ne suis pas expert donc c'est vraiment une réflexion à voix haute que je vais partager.

Le problème théorique que je vois est que la coupure de capillarité doit se faire dans toute l'épaisseur d'un soubassement (que ce soit par un mortier spécial, une bande, ou encore de par le matériau même comme le béton que ce soit en soubassement ou en chaînage pleine épaisseur de RDC).

On peut traiter la périphérie (imperméabiliser voire étancher le soubassement extérieur, et éventuellement poser un drain), le problème est que cela ne résout pas les remontées par les faces intérieures du soubassement, surtout si l'on est en terre-plein.

Quant au drain d'air, il est normalement - de ce que j'ai vu - mis comme vous l'avez dit à l'intérieur, dans la couche de forme pour évacuer l'humidité du hérisson. Est-ce qu'il va jouer un rôle significatif à l'extérieur ?

Et pour faire le lien avec votre question sur l'imperméabilisation de la semelle, je me demande si cela ne va pas être contre-productif. Dans la mesure où vous n'avez pas (si j'ai bien compris) de hérisson ventilé, ne vaut-il pas mieux maximiser les échanges entre l'intérieur et l'extérieur du soubassement pour tirer l'humidité de l'intérieur soubassement/terre plein vers l'extérieur ? Toute imperméabilisation (qui certes en théorie laisse quand même passer de la vapeur d'eau contrairement à l'étanchéité) risque malgré tout de perturber cet échange.

En fait, je me demande s'il ne serait pas mieux de faire un enduit de soubassement à la chaux hydraulique, la chaux jouant le rôle de pompe à humidité, le remblai de Misapor venant contre cet enduit.

Voilà, je n'ai aucune certitude à avancer hélas, d'autant plus que les problèmes de capillarité sont parmi les plus "incertains".
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je réessaie pour l'image:

Semelle — ImgBB (ibb.co)

     Note: Je viens de laver la partie émergée des semelles c'est pour cela que la terre en dessous apparaît trempée.
     Dans la vraie vie elle est humide mais pas du tout à ce point.
 
     Comme l'argile sur laquelle reposent les fondation est constamment humide j'ai peur qu'un enduit à chaux contribue encore plus à faire remonter l'humidité dans le mur. 
     L'imperméabilisation vise surtout à minimiser la vapeur d'eau qui rentre sous la dalle depuis l'extérieur en période de forte humidité. Pour moi elle va boucher les pores de la semelle tout en permettant l'évacuation de l'humidité vers l'extérieur. Mais je ne suis pas expert.

      Une solution est de ne rien faire, c'est à dire laisser les semelles en l'état et mettre le drain + Misapor. Ensuite compter sur le drain d'air pour évacuer l'excès d'humidité...

Cordialement,
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
nitron a écrit:Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je réessaie pour l'image:

Semelle — ImgBB (ibb.co)

     Note: Je viens de laver la partie émergée des semelles c'est pour cela que la terre en dessous apparaît trempée.
     Dans la vraie vie elle est humide mais pas du tout à ce point.
 
     Comme l'argile sur laquelle reposent les fondation est constamment humide j'ai peur qu'un enduit à chaux contribue encore plus à faire remonter l'humidité dans le mur. 
     L'imperméabilisation vise surtout à minimiser la vapeur d'eau qui rentre sous la dalle depuis l'extérieur en période de forte humidité. Pour moi elle va boucher les pores de la semelle tout en permettant l'évacuation de l'humidité vers l'extérieur. Mais je ne suis pas expert.

      Une solution est de ne rien faire, c'est à dire laisser les semelles en l'état et mettre le drain + Misapor. Ensuite compter sur le drain d'air pour évacuer l'excès d'humidité...

Cordialement,

bonjour
pour poster une photo : https://www.forumconstruire.com/construire/topic-72307.php
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
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