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Refaire une allée carrossable : quelle solution choisir ? à quel prix ?

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Env. 10 message Essonne
Bonjour,

Je souhaite refaire (moi même) mon allée de parking pour mon utilitaire de -3.5T car l'allée carrossable présente est bien abimée (faible épaisseur et non armée).

Voici les photos de la zone que je souhaite refaire dans un premier temps :





J'ai 15m par 2.6m en gros. J'ai éventuellement en tête de faire une fosse (mécanique) au fond de l'allée, sinon je voudrais que tout le reste soit "plein", pas de "gazon" au milieu.

Pelleteuse, marteau piqueur etc, j'ai tout ça, mais je voudrais savoir quel était la solution la plus économique et plus solide pour ce projet ? (l'esthétique restant en second plan, après si c'est beau tant mieux)
J'aimerais bien des pavés mais j'ai vu que certains le posaient sur le sable, d'autre beton+sable (donc pas le même coût) et quitte à mettre du béton autant simplement en couler en surface et fin de l'histoire (mais bon le coût risque de ne pas être le même), on m'a proposé aussi des pierres + sable + pavés épais.

Quelles solutions sont à envisager pour respecter mon CdC ? (je ne veux pas de graviers ou dalles à engazonner, ni d'enrobé je ne sais pas faire, et j'aime pas trop)

Merci pour vos avis
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos créations d'allées et de chemins...

Allez dans la section devis allées et chemins du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-138-devis_allees_et_chemins.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Haut Rhin
Attention, actuellement la bande de gazon permet à l'eau de pluie de s'infiltrer. Si vous mettez une dalle de béton, il faudra gérer la pente et la collecte des eaux de pluie (sinon, ça risque de stagner contre le mur de la maison, et là ça ne sera pas top).
Du coup, avec une solution de pavés sur sable/gravier et en prenant des pavés drainants, vous n'aurez pas de problème de gestion des eaux. Par contre, il faudra décaisser et mettre une couche de fond en gravier + géotextile, et bien damer (dame vibrante) avant de poser les pavés, car c'est la couche de fond qui "porte" le poids du véhicule (pareil pour l'enrobé, d'ailleurs) donc il faut que ce soit bien fait si vous voulez que les pavés ne bougent pas trop.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
Pour ce qui concerne la fosse mécanique, ça va être compliqué. Il va falloir connaître la nature de votre sol, la profondeur des fondations de votre maison. Des paramètres et des précautions devront être prises, tels le terrassement en dessous des fondations du niveau des fondations de la maison, présence d'eau en sous-sol, peut-être des réseaux existants.
Un ouvrage de soutènement va être ne nécessaire. Au final je préconise de passer par une etude géotechnique.

Pour l'allée carrossable et le plus économique. Enlever le béton actuel, terrasser la partie supérieure sur 20, 30, 40 cm. Le tout est d'avoir un support porteur, sain et sec.
Mettre un géotextile. Remblayer avec de la Gnt ( grave non traitée) de granulométrie 0/31.5. Bien compacter.
Comme l'a écrit Beone68, prévoir un devers à l'opposé de la maison.
Prévoir un caniveau pour réceptionner les eaux de ruissellement avec exutoire vers le réseau EP.

Au niveau de l'entrée, faire un poutre de rive. Terrasser sur la longueur du béton (côté voirie) sur 50 cm de large et un bon 80 cm de profond. Cette poutre va permettre la liaison entre votre allée qui est meuble et la voirie qui est un "point dur".
Et si vous avez le matériel, c'est top.
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Essonne
Bonjour et merci de vos réponses.
L'évacuation de l'eau était justement un point sur lequel je m'interrogeais! J'avais effectivement pensé à la solution de mettre un caniveau sur toute la longueur, côté mur de clôture et faire en sorte que le sol ait une pente dans la largeur à 1% minimum pour envoyer l'eau vers les caniveaux, mais je ne connaissais pas les pavés drainants.
Je résume : le geotextile est la premiere chose à mettre sur le sol porteur/sain/sec, puis ensuite le gravier/gnt (quelle épaisseur environ ? il y a des règles ? J'ai lu 4cm sur un site de vente de ce produit), compactage, puis ensuite le sable (quelle épaisseur également ?) et compactage ?
Concernant la fosse mécanique, comme c'est vraiment pour de l'occasionnel, je verrai à la faire ailleurs, j'ai peur que ça complique de beaucoup le projet de l'allée carrossable (sans parler du coût) vu la configuration. Du coup, on oublie l'idée !
Pour les EP j'ai la possibilité d'aller chercher un tuyau qui passe sous la terre, entre ma descente de garage et l'allée carrossable, actuellement raccordé au caniveau de ma descente de garage.
Parcontre je n'ai pas compris l'idée pour de la poutre de rive. Actuellement j'ai une fondation de portail à 60cm de profondeur par 50cm de large, cela ne ferait pas déjà le job ?
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
Le but est d'avoir un accès relativement plat de la voirie à votre accès. Si vous décaissez de 30 cm il faudra autant de granulat pour compenser la hauteur.
Si vous posez des pavés drainant, avec 5 cm de sable bien damé, vous deduisez hauteur de sable et hauteur des pavés avec un minimum de 25cm de GNT ( 25 cm bien compacté cela fera +/- 20 cm fini )
Au vue de la photo, je ne pensais pas que c'était un mur de clôture, je pensais à une maison. Le tout est de gérer les eaux de ruissellement.
Pour la poutre de rive elle est essentielle, même avec la fondation béton du portail. Descendre au moins au niveau des fondations du portail pour éviter toute déformation de la sructure
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Essonne
Voici une synthèse de ce que j'ai compris de ce que je dois faire, vous me direz si quelque chose ne va pas dans mon schéma.



Concernant la poutre de rive, c'est du béton (sans ferraille) ?
Je ne vois pas la différence avec la fondation actuelle de mon portail  ? (sachant que coté trottoir, la fondation est collée à de la terre, pas à du "dur"). 
J'ai cherché je ne trouve aucune information sur ce type d'ouvrage, et je n'en ai jamais vu pour ainsi dire (en vrai ni même en photo sur le net quand on regarde des réalisations d'allées pavées), et comme j'aime bien comprendre en détail ce que je fais, si vous avez de la lecture à ce sujet je suis preneur 
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
Le schéma est nickel. On peut pas faire mieux. Biggrin
Le sable seulement si vous posez pavés au dess
Pour la poutre de rive , c'est en quelque sorte une bêche, sans béton et sans armature métalliques et le remblai de même nature que le reste (0/31.5).
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Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
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Env. 10 message Essonne
(merci pour la réponse)
Ah donc pour faire une "poutre de rive", je mets sur 50cm de large/80cm de profondeur/2.6m de large, du GnT 0/31.5, juste après mon seuil ? et je peux donc mettre au dessus sable + pavés si je décide de mettre du pavé ?
J'ai une question d'ordre plus générale, si pour m'approvisionner je trouve plus facilement du GnT en 0/20 ça va encore ? et si c'est pas en appellation GnT l'idée c'est d'avoir un mélange sable/graviers en gros ? (en essayant d'avoir ce calibre de 0/31.5 tout de même)

edit : bon apparemment la GnT c'est spécifique, ça ne se trouve qu'en carrière ? pas en bigbag? le prix moyen à la tonne est de combien ? (sans livraison)
Pour la livraison j'ai des fourgons mais pas de camion benne et je vois difficilement un gros camion livrer tout devant chez moi   ça se fait comment en temps normal quand le chantier est pas super accessible aux PL ? aller-retour avec un camion benne 3.5T forcement ?
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 600 message Vendee
Bonjour,
Pour répondre a ta question les tarifs a la carrières défient toutes concurrence de GSB.
Chez SuperU/Leclerc/Europcar les camions bennes ne sont pas cher a la demi journée et avec 200/300 km inclus souvent chez nous c'est ~50€ sans le gasoil donc je ne me prend plus la tête vu le tarif de la livraison.
Tu as aussi des grossistes en granulats regarde autour de chez toi Smile des fois que le grossiste te livre le bigbag
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 600
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonsoir,
totonenabou a raison, les tarifs à la carrière sont beaucoup plus économique que des big bag

Pour la poutre de rive c'est bien celà.
Pour le granulat, ça peut-être de la GNT mais ça peut-être aussi d'origine industrielle. Certaines carrières acceptent des déchets inertes recyclables de type béton de démolitions. Une fois passé dans le concasseur il en ressort du concassé de toute granulométrie. Le 0/31.5 en fait partie tout comme le 0/20. Mais le 0/20 est plus cher.

Pour un concassé de type 0/31.5 calcaire par exemple comptez moyenne 20 € la tonne.
Pour un concassé industriel, 10 €.
Vous pouvez vous faire livrer soit par semi (25 tonnes) ou par 8x4 (15 tonnes) ou 6x4 (10 tonnes).

Nous, sur les chantiers, lors de livraison de granulats, les semi ou 8x4 vident et la pelle juste à côté met en œuvre. C est le plus simple, ça évite de stocker, le 8x4 repart aussitôt et la fouille est remblayée dans la foulée.
Ou alors camion plateau de capacité 800 kg mais ça va en faire des voyages.

Allez voir une carrière avec les volumes dont vous avez besoin en granulat et même sable. Ils vous donneront un prix.
En plus en île de france, ce n'est pas ce qui manque
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Essonne
Merci pour toutes ces conseils et nouvelles infos c'est cool !
Concernant la bordure coté terre en pente (a gauche de l'allée carrossable à refaire, voir photo plus haut), je dois faire comment ? je suis obligé de délimiter par autre chose que du pavé
?
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonsoir,
Je n'ai pas compris le sens de votre question désolé. Blush
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Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Essonne
Je reformule   enfin, je fais un dessin pour essayer d'être plus clair.



Je m'interroge sur comment faire pour empêcher que les pavés posés dans la zone rouge, proches de la ligne verte, ne se retrouvent poussés dans la zone bleue (en pente) lorsque je vais venir me garer avec mon véhicule ?
Il faut couler une bordure béton (ligne verte) ? où alors il y a d'autres méthode ?

En espérant avoir été plus clair
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,
Avec effectivement pavés maintenus et fixés au beton. Ca va tenir. Aucune raison du contraire. Et même, le plus top serait de poser pavés sur la couche de 0/31.5 pour avoir une bonne assise.
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Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Essonne
Bonsoir,
Je n'ai pas compris la réponse Laugh
Fixé à quel béton ? celui que je dois faire ? (= la bordure)
Poser des pavés (après la bordure béton) direct sur le GnT, donc sans sable ?
Je m'embrouille un peu là Blush
Messages : Env. 10
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 5000 message Lourdes 65 (65)
Bonjour,

Vous allez refaire votre allée. Vous allez donc mettre de la Gnt. Je voulais dire que les pavés auront une meilleure tenue si ils reposent sur la Gnt, scellés au beton.
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Messages : Env. 5000
De : Lourdes 65 (65)
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