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Allée carrossable en pavé autobloquant

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 46.609 fois
toitoine du 77
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 5 ans
Le 03/04/2013 à 16h53
Allée carrossable en pavé autobloquant
Bonjour,

Je souhaiterai réaliser une place de parking pour nos invités. Il s'agirait donc d'un emplacement sur lequel il n'y aurait pas systématiquement une voiture qui y stationnerait, mais de temps à autre.

Pour cela je pensais rogner l'espace sur le jardin et poser des pavés autobloquants (6cm). Mais après avoir effectué différentes recherches, je ne parviens pas à isoler une méthode adéquate.

Ce que je comptais faire :

- décaisser sur 15 cm
- mettre un film géotextile
- mettre un lit de sable
- damer à la main
- poser les pavés

Est ce correct ? ou bien les pavés vont ils bouger à tout va ?

Merci d'avance pour vos avis d'expert et vos conseils avisés.

Cordialement,

Toitoine
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Pride

Messages : Env. 40
De : Aire Sur La Lys (62)
Ancienneté : + de 6 ans
Le 04/04/2013 à 12h41
Ta méthode est bonne mais il faudrait prévoir de mettre sous ton sable une couche de fond sur 20cm(ternaire, tout-venant).
Dans l'ordre ce serait ça :
1) Geotextile
2) Ternaire
3) Lit de sable d'environ 5cm
4) Pose des pavés
Pour stabiliser tes pavés soit tu poses des bordures ou bien les pavés périphériques c'est à dire en bordure tu les scelles.

Bon courage
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zimzim

Messages : Env. 80
De : Près De Dijon (21)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 04/04/2013 à 17h38
Bonjour toitoine.
J'ai pas pour habitude de répondre mais plus à poser des questions sur ce forum mais pour le coup je l'ai fais l'an dernier si je peux t'être utile.

J'ai utilisé des pavés de 16x16x6. Je tiens à préciser que sous le sable,...... j'ai des pavasses que m'avais mis le térassier pour ne pas que les camions s'embourbent lors de la construction.
-pose du géotextile
-lit de sable (perso j'ai mis plus que 5cm)
-Tasser avec un rouleau et lisser à la régle.
-pose des pavés au maillet.
-Et surtout mettre du sable entre les pavés une fois tout fini. Cela te permettra de faire tenir les pavés entre eux même si ils sont déjà en autobloquant.

Perso j'ai filtré le sable pour faire les joints et ca va très bien. C'est plus retable que de l'acheter du joint "bétonné" dans le commerce mais l'inconvénient c'est que tout part au premier coup de karcher.
Fais attention en tout cas si un portail passe au dessus des pavés car en hivers le gel fait gonflé le sable et du coup le portail ne s'ouvre pas entièrement à moins de le soulever (le portail passe à ras des pavés en temps normal). C'est mort pour moi pour mettre une motorisation à moins de tout rebétonner sous les pavés sur le passage du portail.
Si tu poses les pavés en décalé, n'ai pas peur des découpes. Il existe un coupe pavés qu'on peut louer et ca va tout seul. Pour dire c'est ma femme qui les a coupé en grande partie.

Bon courage, j'ai fais 110m2 et depuis j'ai les épaules en vrac.

J'espère que cela t'aidera pour ton choix.
Wink
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armada

Messages : Env. 10
De : Pont Audemer (27)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 02/05/2013 à 01h32
Le mieux et de passer la plaque vibrante avant sur le sable, puis après sur le pavage, ensuite sabler.
Cordialement.
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pistash

Picto recompense Nouvel Aviseur

Messages : Env. 200
De : Besançon (25)
Ancienneté : + de 11 ans
Le 02/05/2013 à 16h48
Le mieux est d'utiliser de la graveline 2-4 non calcaire plutôt que du sable. Cela permet d'avoir un support drainant qui ne retient pas l'eau autant que le sable. Utiliser un geotextile entre les couches (terre / tout-venant / graveline), ce qui fait que les couches ne se mélangeront pas et ne "fonderont" pas avec le temps.

Louer une plaque vibrante pour compacter la couche de tout venant (un passage par couche de 10/15 cm) et une fois les pavés posés repasser la plaque avec une semelle caoutchou pour bien compacter le tout.
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Post de notre projet
18/07/07 : Signature CCMI
21/11/07 : Chantier démarré
24/09/08 : Bientôt la reception...
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vieuxpaz

Picto recompense Super bloggeur

Messages : Env. 100
De : Amiens (80)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 01/11/2013 à 13h58
pistash a écrit:Le mieux est d'utiliser de la graveline 2-4 non calcaire plutôt que du sable. Cela permet d'avoir un support drainant qui ne retient pas l'eau autant que le sable. Utiliser un geotextile entre les couches (terre / tout-venant / graveline), ce qui fait que les couches ne se mélangeront pas et ne "fonderont" pas avec le temps.

Louer une plaque vibrante pour compacter la couche de tout venant (un passage par couche de 10/15 cm) et une fois les pavés posés repasser la plaque avec une semelle caoutchou pour bien compacter le tout.


Je me permets de remonter le sujet car il m'intéresse au plus haut point.
Je me suis déjà posé la question de multiplier les couches de géotextile afin de séparer les différents éléments.
Quelqu'un l'a t'il déjà fait?
Est ce que ça rend la structure plus instable?
J'aimerais beaucoup un compte rendu, un partage d'expérience sur ce sujet.

Merci par avance.
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toitoine du 77
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 5 ans
Le 03/01/2014 à 23h35
Remerciements
Merci a tous pour vos conseils a visés.

J'ai retenu grosso modo 2 méthodes

1/ pose sur ternaire (15cm +sable 8cm)
2/ pose sur ternaire + dalle béton 20cm + sable (5 cm)

La méthode 1 est plus simple a effectuer mais j'ai des doutes sur le fait que les pavés ne s'enfoncent pas dans le sol (ou ressortent) avec le temps. Beaucoup de personne me disent qu'ils ont eu des ornières ou un sol inégal. Y'a t-il le cas sur ce forum ?

La méthode 2 est plus fiable dans ce sens mais nécessite un décaissement plus important, hors j'ai un peu peur d'abimer un tuyant ou cable.

Il s'agit d'une place de parking qui ne sera pas tout le temps utilisé (citadine uniquement)...du coup je n'ai pas encore choi de méthode.
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HugoTheKing

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 6000
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 7 ans
Le 03/01/2014 à 23h47
Méthode 1 suffit amplement. J'ai un chemin carrossable de 50 m de Long + aire de stationnement en pavés autobloquants. Soit une surface de plus de 400 m2. Y passent des voitures et même des camions (pour le fioul). Voilà plus de 20 ans que je les ai posés et pas de souci majeur d'enfoncement.
Le + serait de compacter le sol
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cyrker

Picto recompense Membre utile

Messages : Env. 700
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 5 ans
Le 08/01/2018 à 16h49
Je souhaite faire avancer mon chantier progressivement pour une allée de voitures.
Est-ce que les actions ci-dessous peuvent convenir ?
1 + Décaisser 15 cm
2 + Film géotextile
3 + Graviers 0/20 sur 5 cm
4 + Film géotextile
5 + Sable sur 5 cm
6 + Pavé autobloquant avec pavé scellé au ciment sur les bords

----------------
Mais avant, je souhaite m'exercé à la pose de pavé autobloquant sous mon nouveau carport ...
Pour ce carport, est-ce que ce sera moins cher qu'une dalle béton de 20 cm (3 x 5 mètres) ?

----------------
J'ai vu qu'il existe plusieurs type de pavés , en H, en forme de vague, droit...
Qu'Est-ce qu'il y a de mieux rapport/qualité prix ?
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pasqualepaoli

Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
Le 16/02/2018 à 10h28
Bonjour,
Avez vous déjà réalisé votre projet ?
Je lis beaucoup d'âneries et de conseils contradictoires sur le sujet et après avoir parcouru certains sites pro qui font mention de la norme NF P 98-335 il me semble qu'un truc correct doit respecter à peu près ceci:

Pavé classe T5 (passages occasionnels véhicules légers). >6cm.
Décaisser sur 30cm voir plus pour les bordures ou suivant souplesse terrain ?
1) Géotextile
2) tout venant en 0/31,5 sur 30 cm. Damer en 2 fois. Tout doit être de niveau avant pose du lit (pente ~ 2%)
3) Lit de pose en gravier 0/5 de 3cm +/-1cm (après compactage).
4) Pose des pavés: épaisseur des joints ?
5) Sable de blocage fonction de l'épaisseur des joints (< épaisseur joints). Humidifier.
6 ) Balai et répéter 5 si besoin.
7) Damage à la plaque (+protection pavé). 

Je suis au début de tout ça et j'ai une interrogation pour les bordures sachant que je vais relier 2 parcelles de terrain avec un écart de niveau de 25cm.
Il y a aura donc un pente sur 6 m soit 4 %.

Quel type de bordure ou méthode utiliser ?
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pieduejehdkd

Messages : Env. 200
De : Lille Tournai (59)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 25/02/2018 à 09h58
Bjr,

Oui, comme dit pasqualepaoli , c'est la bonne méthode.... Minimum 30-40 cm d'épaisseur tout compris pour que cela ne bouge pas et encore, où il gèle "fort" et longtemps, au Canada par ex... Pas en France quoi que (cela ne durera pas), ils sont plutôt dans les 70 cm...

Pour les bordures : j'ai peut être pas tout compris,... Pour moi, si elles sont utiles (à voir) je fais suivre les bordures avec la pente des revêtements et même plus, au même niveau que les revêtement, c'est plus discret

A+

Bon travail

JDW
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Architecte Paysagiste
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pasqualepaoli

Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 4 ans
Le 26/02/2018 à 09h02


Bjr,
je dois réaliser un bout d'allée en pente (environ 5%) pour relier 2 parcelles de terrain avec 30cm de différence de niveau. L'allée en pente ferait 6m avec 3m sur la partie déjà bordée par un mur pas prévu pour ça...

Je parlai de bordure car la partie haute du terrain est en remblai sur le terrain naturel et le mur existant ne me parait pas assez solide (voir photo).


Mon idée est de faire une reprise en béton armé (coté mur existant) avec semelle qui fera office de bordure et tant qu'a faire jusqu'au bas de l'allée qui sera de niveau avec le terrain naturel.

La sous couche (en 0/31,5) ferait 30 cm, le lit de sable 4 (avant pose) + pavé 6, soit ~40cm à décaisser.

Qu'en pensez vous ?

 
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En cache depuis le jeudi 18 octobre 2018 à 21h46

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