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Isoler sans déplacer une cloison

Ce sujet comporte 14 messages et a été affiché 131 fois
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Env. 50 message Rhone
Bonjour à tous.

Nous avons une maison ancienne, dans laquelle nous avons emménagé depuis peu.
Nous sommes en train de refaire la cuisine.
En démontant la hotte, en prévision des travaux, je me suis aperçu que l'un des murs de la pièce, donnant sur le grand mur de soutènement du jardin, n'était pas isolé.
Il y a un vide de 25cm entre le placo et les parpaings collés contre le mur de soutènement.

Problème : la cuisine est commandée, et je dois garder les cloisons exactement au même endroit qu'actuellement (condition non négociable).

Je serai amené à faire passer des cables élecriques et évacuations (évier, LV, hotte) dans ce mur (ils y sont déjà en grande partie mais doivent être déplacés).

Je me demande ce qui est le mieux à faire.
- ne rien toucher
- tout casser, isoler, et remettre du placo (quelle technique privilégier pour m'assurer que mon placo soit exactement au même endroit ? J'ai peur que 25 cm fasse beaucoup à gérer... j'ai regardé le système Optima et j'ai l'impression que cela ne pourrait pas fonctionner sur une aussi grande distance)
- conserver une partie de la structure mais faire passer à travers de l'isolant, puis reboucher ensuite ?

Merci de votre regard et propositions de pistes
Je débute en placo / isolation, je ne sais pas trop par où commencer mes recherches
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

jabric a écrit:... l'un des murs de la pièce, donnant sur le grand mur de soutènement du jardin, n'était pas isolé.
Il y a un vide de 25cm entre le placo et les parpaings collés contre le mur de soutènement.

photos svp ?

Citation: ...
Je me demande ce qui est le mieux à faire.
- ne rien toucher
- tout casser, isoler, et remettre du placo (quelle technique privilégier pour m'assurer que mon placo soit exactement au même endroit ?

oui, re-placo , faites le tracé au sol, au plafond et sur les cotés.


Citation: j'ai regardé le système Optima et j'ai l'impression que cela ne pourrait pas fonctionner sur une aussi grande distance)

exact ;
voir pour une ossature métallique (rails montants) , vous pourrez la poser à la distance -du mur- qui vous convient pour passer les réseaux.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, en général, les personnes viennent demander de l'aide, car ils n'ont pas assez de place. Vous, c'est le contraire, le problème que l'on va avoir, c'est qu'il y a tellement de possibilités que je ne serais laquelle vous conseiller.

En voilà eu qui me paraît pas mal
1er / tracer la cloison actuelle pour bien marquer son emplacement et la démonter.
2em / Préparer une armature métallique avec des rails et des montants en 90, entre cette armature et le mur laisser 147 mm
3em / Placer une laine de verre en 140 mm entre le mur et l'armature. ( lambda 32 ) ( Ou une laine de verre en 160 qui serais legerement tassé )
4em / Placer une laine de verre de 85 mm entre les montants ( lambda 32 )
5 em/ plaquer une ba13 coté cuisine


Soit 147mm+90mm+13mm = 250 mm
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir plaquisteheureux ,

vu le descriptif (en attendant les photos) :
Citation: vide de 25cm entre le placo et les parpaings collés contre le mur de soutènement.

j'aurais bien laissé une lame d'air plutôt que de "coller" l'iso contre ledit mur ... et j'éviterais la laine de verre Smile
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, oui, bien sûr, il y a mieux que la laine de verre, mais c'est le produit qui est le plus utilisé, et comme je ne dis plus haut, il y a plein de possibilités.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Rhone
Merci plaquisteheureux et *****

Oui, j'ai des problèmes de riche à avoir trop de place ^-^.
Je n'aurais pas du faire confiance à la pseudo archi qui m'avait affirmé avoir vu de l'isolation, et vérifier par moi même avant la prise des mesures pour la cuisine.

Voici une photo (pas facile de faire mieux)


J'ai repris mes mesures : je pense que le placo n'est pas parallèle au mur: à l'endroit où est pris cette photo il y a 25cm en incluant le placo (on était à plus de 26cm à un autre endroit).

Une personne que je connais de loin et dont c'est le métier  m'a fait une simulation d'impact d'isolation.
Ses conclusion:
"En ajoutant 6cm de laine de verre (conductivité thermique de 0.032), soit une résistance thermique de 1.88, tu gagnes environ 1.5°C dans ta pièce.
Pour te donner une idée, j'ai fait la simulation avec 20cm de ce même isolant et là on gagne environ 2°C.
En gros l'isolation rajoutée est très efficace sur les premiers cms d'épaisseur et après il faut rajouter beaucoup pour gagner peu de degrés"

Ces simulations sont faites avec une température extérieure de -10°.
Donc j'aurai tendance à ne pas sur-investir en isolation. A voir.

Dans le cas d'une ossature métallique, cela consiste juste à mettre de l'isolant entre mes rails montant, c'est ça ?
Comment tient l'isolant dans cette configuration (je vois bien comment cela marche quand on met du ba13 de chaque côté, en sandwich... mais là je n'aurai pas de ba13 côté mur extérieur pour retenir l'isolant... Pas de risque qu'elle "tombe" ?
Messages : Env. 50
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
jabric a écrit:...
Voici une photo (pas facile de faire mieux)...

ah ?  vu la photo,  j'aurais cru que c'était de faire pire qui serait difficile
nan, j'rigole.

le mur derrière semble "tout beau tout propre" pas d'humidité .

Citation: ...Oui, j'ai des problèmes de riche à avoir trop de place ^-^. ...

chacun ses "pb" chacun ses questions Smile

Citation:
Une personne que je connais de loin et dont c'est le métier  m'a fait une simulation d'impact d'isolation.
Ses conclusion:
"En ajoutant 6cm de laine de verre (conductivité thermique de 0.032), soit une résistance thermique de 1.88, tu gagnes environ 1.5°C dans ta pièce.
Pour te donner une idée, j'ai fait la simulation avec 20cm de ce même isolant et là on gagne environ 2°C.
En gros l'isolation rajoutée est très efficace sur les premiers cms d'épaisseur et après il faut rajouter beaucoup pour gagner peu de degrés"

c'est logique Smile

Citation: Ces simulations sont faites avec une température extérieure de -10°.
Donc j'aurai tendance à ne pas sur-investir en isolation. A voir.

d'accord avec vous,
d'autant + que les T° à -10°C ne doivent pas être courantes chez vous et si j'ai compris, ce mur est un soutènement donc "enterré" et-ou disons protégé du froid par la terre qu'il soutient ?

Pour la suite, je laisse la place
(j'éviterais la ldv car elle n'aime pas l'humidité, pas de pb avec la laine de roche )
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
jabric a écrit:

Comment tient l'isolant dans cette configuration (je vois bien comment cela marche quand on met du ba13 de chaque côté, en sandwich... mais là je n'aurai pas de ba13 côté mur extérieur pour retenir l'isolant... Pas de risque qu'elle "tombe" ?

Non, vous posez une couche de laine de verre (ou autre) entre le mur et l'armature métallique, et une autre couche entre les montants.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 50 message Rhone
plaquisteheureux a écrit:Non, vous posez une couche de laine de verre (ou autre) entre le mur et l'armature métallique, et une autre couche entre les montants.


Merci
Mais cette option demande trop d'isolant a priori, qui aura au final peu d'efficacité (cf la simulation évoquée ci-dessus).
Du coup je m'oriente a priori plus sur une option à 7-10cm d'isolant, pas plus.
Ce qui serait, de ce que je comprends,uniquement entre l'armature metallique.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Attention à l'humidité. Un mur de soutènement est toujours plus ou moins humide, mais quand il est à l'air libre, c'est moins gênant, et souvent il y a des orifices pour que l'eau ne stagne pas et ne pousse pas derrière.
Donc pour moi, il est très important de laisser l'air circuler.

Je vois que vous êtes dans le Rhône, donc ce n'est pas la Sibérie, même s'il faut isoler un peu.
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Env. 50 message Rhone
LARZAC a écrit:Bonjour,  Attention à l'humidité. Un mur de soutènement est toujours plus ou moins humide, mais quand il est à l'air libre, c'est moins gênant, et souvent il y a des orifices pour que l'eau ne stagne pas et ne pousse pas derrière.
Donc pour moi, il est très important de laisser l'air circuler.

Je vois que vous êtes dans le Rhône, donc ce n'est pas la Sibérie, même s'il faut isoler un peu.

Cela conforte a priori l'idee de n'isoler que sur 7 cm.

Mais du coup, quelle technique privilégier ?
Je pose mon ossature metalique a la bonne distance, et je pose mon isolant entre, sans rien faire de special ?
Messages : Env. 50
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, isoler que de 7 cm alors que vous avez 25 cm de libre serais bien dommage, de plus l'isolation uniquement entre les montants n'est pas une bonne chose, et pour des murs humides, comme dit par ***** et LARZAC il faut qu'il y es de la ciculation d'air. Donc poser des pastille une peut comme celle-là .

https://www.castorama.fr/grille-d-aeration-pvc-pour-cloison-[...]/3127602008559_CAFR.prd


Mais la laine de verre n'est pas un bon produit à utiliser quand on veut faire circuler de l'air, vous risquez de respirer des particules indésirable.


je ne comprend pas bien cette ligne

" Il y a un vide de 25cm entre le placo et les parpaings collés contre le mur de soutènement.


Un pur de soutènement doublé par un autre mur en parpaings ?

Votre habitation se trouve donc en contre bas de votre jardin ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 50 message Rhone
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, isoler que de 7 cm alors que vous avez 25 cm de libre serais bien dommage, de plus l'isolation
uniquement entre les montants n'est pas une bonne chose, et pour des murs humides, comme dit par ***** et LARZAC il faut qu'il y es de la ciculation d'air. Donc poser des pastille une peut comme celle-là .

https://www.castorama.fr/grille-d-aeration-pvc-pour-cloison-[...]/3127602008559_CAFR.prd


Mais la laine de verre n'est pas un bon produit à utiliser quand on veut faire circuler de l'air, vous risquez de respirer des particules indésirable.


je ne comprend pas bien cette ligne

" Il y a un vide de 25cm entre le placo et les parpaings collés contre le mur de soutènement.


Un pur de soutènement doublé par un autre mur en parpaings ?

Votre habitation se trouve donc en contre bas de votre jardin ?

Bonjour.

Oui, la maison est en contre-bas du jardin.

7cm VS 25 cm : comme le montre la simulation que j'évoque, ce sont les premiers cm les plus importants. Le reste a beaucoup moins d'impact (on gagne 0,5° quand il fait -10° dehors, en rajoutant 15cm d'isolant...).
Mais je conçois bien que laisser les montants non isolés n'est pas l'idéal.

Circulation d'air : comment faites-vous circuler l'air si vous mettez de l'isolation sur la totalité de l'espace libre ?

Sur quelle configuration partiriez-vous, concrètement ?
La même que celle évoquée en début de discussion, avec une grille d'aération ?

Bonne journée !
Messages : Env. 50
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je collerais du th32 contre les parpaings, et ferais du placo sur armature métallique par-devant pour faire passer les gaines et autres.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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