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DIY Pergola en alu : comment relier 3 tubes creux ?

Ce sujet comporte 32 messages et a été affiché 309 fois
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Env. 20 message Ille Et Vilaine
Bonjour à tous,

Pour le contexte : pourquoi un projet de pergola alu en DIY ?
- Je souhaite quelque chose qui dure dans le temps.
- Les prix des pergolas en kit sont ahurissants.
- Je ne trouve pas de kit qui réponde à tout mes besoins. A savoir je veux juste la grosse structure, sans lames occultantes ou toile ou autre, je souhaite juste l'utiliser pour y tendre des fils de fer et faire grimper des plantes.

Le projet :
Je compte donc commander en métallerie des tubes alu carrés et creux de 8 cm x 8 cm. Epaisseur 4 mm.
Ainsi que :
- Des platines alu pour relier mes tubes. J'ai abandonné l'idée des connecteurs car impossible à trouver avec ces dimensions et les trous face à face pour traverser tout le tube. Ils sont surtout faits pour des vis bois.
- Des caches plastique pour boucher les tubes.

Le tout thermolaqué.

Dimensions de la pergola :
Longueur : 6 m
Largeur : 3,75 m
Hauteur : 2,10 m au plus bas et 2,40 m au plus haut. Les solives sont donc inclinées.

3 poteaux sur la longueur. Les solives seront adossées au mur de la maison.

Les problématiques :
Voir image ci-dessous.
Je compte relier mes poutres entre-elles avec une platine de chaque côté.
Quelles solutions avez-vous en tête pour relier la solive sur ou devant la poutre ?

Une épaisseur de 4 mm pour l'alu est-ce suffisant dans mon cas ? Il est probable que du kiwi grimpe sur cette pergola (on peut parfois compter 70 kg de fruit) + résistance au vent à compter (RENNES).

Autres commentaires/idées à prendre sur ce projet ?

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +9 mois.
Messages : Env. 20
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message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une pergola...

Allez dans la section devis pergola - carport du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de installateurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-133-devis_pergola.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Damien-L a écrit:Pour le contexte : pourquoi un projet de pergola alu en DIY ?
- Je souhaite quelque chose qui dure dans le temps.
- Les prix des pergolas en kit sont ahurissants.
alors ça c'est bien vrai, je lis les devis sur différents posts sur ce forum de pergola bioclimatique machin chose ; c'est délirant !

- Je ne trouve pas de kit qui réponde à tout mes besoins. A savoir je veux juste la grosse structure, sans lames occultantes ou toile ou autre, je souhaite juste l'utiliser pour y tendre des fils de fer et faire grimper des plantes.
il faudra mettre de la câblette inox plutôt que du fils de fer !

Le projet :
Je compte donc commander en métallerie des tubes (les tubes, c'est rond, c'est plutôt des profilés ) alu carrés et creux de 8 cm x 8 cm. Epaisseur 4 mm.
Ainsi que :
- Des platines alu pour relier mes tubes. J'ai abandonné l'idée des connecteurs car impossible à trouver avec ces dimensions et les trous face à face pour traverser tout le tube. Ils sont surtout faits pour des vis bois.
J'ai pas bien compris ton principe de platine ! ; pour assembler 2 profilés, il faut trouver un profilé légèrement plus petit et qui s'emboite à l'intérieur avec le minimum de jeu, puis boulonnage.

- Des caches plastique pour boucher les tubes.
Dimensions de la pergola :
Longueur : 6 m
Largeur : 3,75 m
Hauteur : 2,10 m au plus bas et 2,40 m au plus haut. Les solives sont donc inclinées.
3 poteaux sur la longueur. Les solives seront adossées au mur de la maison.
Les problématiques :
Voir image ci-dessous.
Je compte relier mes poutres entre-elles avec une platine de chaque côté.
Pour les profilés à 90° et pour ceux en angle, tu peux tordre du plat alu de 8mm d'épaisseur ; ou mieux, tu fais tes découpes et tu demande à un ferronnier de te souder à ton besoin. Ensuite perçage et boulonnage.


Il est probable que du kiwi grimpe sur cette pergola (on peut parfois compter 70 kg de fruit) + résistance au vent à compter (RENNES).
Alors l'actinidier (Actinidia deliciosa) n'est pas une plante mais un arbre !
Il faut savoir que cet arbre ne doit pas se planter seul ! ; il faut en principe au minimum 2 arbres mâles et 2 arbres femelles pour qu'il y ait une pollinisation ; sinon pas de fruit (de kiwis)
Il ne faut pas trop écouter les vendeurs de jardinerie qui conseillent de laisser ces arbres en pot...
En général, dans les champs ou l'on récolte les kiwis, il y a une odeur très particulière qui pour moi serait dérangeante sur ma terrasse (ça sent comme le renfermé, le moisi ou la fermentation)


JC
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

Les tubes ne sont pas forcément ronds, mais ils sont toujours creux (sinon ce sont des barreaux) !
Mon récit : La Bistorte
licences : WTFPL version 2
avatar : "Warming Stripes", comprendre le réchauffement climatique https://showyourstripes.info/
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Ah bon, je croyais que les tubes étaient circulaire, donc rond, et évidement creux !
pour moi les formes ovalisées ne sont pas des tubes.

et les formes carré ou rectangulaire sont des profilés, creux également.

mais bon, c'est mes habitudes de langage technique qui sont probablement différentes des définitions de nos dictionnaires
au boulot, mes mécanos demandaient des devis pour des tubes (rond) et des profilés (carré et rectangulaire), pour du "rond" plein, du plat, du carré...

par exemple, je pense que c'est un abus de langage des cyclistes de parler de tubes ovalisés du cadre de leur vélo
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Bon, je viens de constater que des métalleries proposent du tube ovalisé...
https://www.codip.fr/tube/138-tube-ovale.html
https://www.lmcstore.com/fr/tube-ovale-forte-charge.html

je ne suis plus à la page Crying
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Ah oui, tu as raison en fait (sauf pour le tube digestif Unsure ).
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Putain, je vais me faire visiter d'autres tubes dans quelques semaines : coloscopie W00tW00tW00t
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Env. 20 message Ille Et Vilaine
Alors déjà merci à vous 

En effet le langage en métallerie semble différent de ce qu'on dirait naturellement. A la base j'ai demandé un devis pour profilé carré et dans le devis apparait bien la notion de "tube".

JCdu26 a écrit:il faudra mettre de la câblette inox plutôt que du fils de fer !
En effet je n'ai pas encore fait de recherche de ce point de vue mais je comptais bien mettre un câble qui ne rouille pas.

J'ai pas bien compris ton principe de platine ! ; pour assembler 2 profilés, il faut trouver un profilé légèrement plus petit et qui s'emboite à l'intérieur avec le minimum de jeu, puis boulonnage.
Ce dont tu parles c'est en gros un connecteur pour moi. Comme je disais, je n'arrive pas à en trouver. Ou alors il y a aussi la solution de les faire faire avec la métallerie qui me fait les profilés.

Pour les profilés à 90° et pour ceux en angle, tu peux tordre du plat alu de 8mm d'épaisseur ; ou mieux, tu fais tes découpes et tu demande à un ferronnier de te souder à ton besoin. Ensuite perçage et boulonnage.
Si je comprend bien tu es plus partisan d'utiliser des équerres que des platines (= plat alu percé). J'y avais pensé aussi mais j'ai pensé que c'était moins solide. Peut-être à tord ?
Pour la soudure on va oublier je pense. Je compte commander des pièces thermolaquées en gris anthracite. Donc souder après...

Alors l'actinidier (Actinidia deliciosa) n'est pas une plante mais un arbre !
Il faut savoir que cet arbre ne doit pas se planter seul ! ; il faut en principe au minimum 2 arbres mâles et 2 arbres femelles pour qu'il y ait une pollinisation ; sinon pas de fruit (de kiwis)
Il ne faut pas trop écouter les vendeurs de jardinerie qui conseillent de laisser ces arbres en pot...
En général, dans les champs ou l'on récolte les kiwis, il y a une odeur très particulière qui pour moi serait dérangeante sur ma terrasse (ça sent comme le renfermé, le moisi ou la fermentation)

Point de vue jardinage tout est déjà géré. Il y a en effet déjà 2 jeunes kiwiers (mâle + femelle), une glycine et une clématite. Ils n'attendant que la pergola pour y grimper !
Pour l'odeur j'ai dans le parc de mon village une pergola avec du kiwi dessus, je n'ai rien sentis de particulier. Espérons que ce soit le cas avec les miens !


En attendant, j'ai trouvé une solution ci-dessous avec que des plats.
N'est-ce pas plus solide que des équerres ? J'ai l'impression que ça ne pourra pas se tordre au vent contrairement à l'équerre.

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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Damien-L a écrit:En attendant, j'ai trouvé une solution ci-dessous avec que des plats.
N'est-ce pas plus solide que des équerres ? J'ai l'impression que ça ne pourra pas se tordre au vent contrairement à l'équerre.

Oui, c'est du costaud ; ça ne bougera pas.

Je n'ai pas trop l'habitude de l'alu mais les puristes te diront probablement qu'il faudrait utiliser de la boulonnerie alu afin de ne pas avoir de problème de couple galvanique avec de la boulonnerie acier. (sinon prendre de l'acier galvanisé)
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Env. 20 message Ille Et Vilaine
JCdu26 a écrit:Je n'ai pas trop l'habitude de l'alu mais les puristes te diront probablement qu'il faudrait utiliser de la boulonnerie alu afin de ne pas avoir de problème de couple galvanique avec de la boulonnerie acier. (sinon prendre de l'acier galvanisé)


Merci beaucoup pour l'info ! J'apprend une nouvelle notion aujourd'hui. 

J'ai donc trouvé des tableaux pour ça sur internet. Par exemple : https://www.vis-express.fr/img/cms/image004_5.jpg

D
e ce que j'en comprend j'ai le choix entre inox ou alu.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Je sais pas trop d'où sort ce tableau mais j'ai souvenance qu'il faut éviter alu/inox.
Évidemment alu/alu, c'est le top
mais de la boulonnerie alu, on n'en trouve pas de partout et c'est cher.
de plus il faut serrer au couple avec une clé dynamométrique, sinon on a tendance à aller trop loin et on dégrade les filetages...

je partirais sur de l'acier galvanisé.
- pas cher comparé à la boulonnerie alu
- couple galvanique très acceptable, mieux que inox/alu
c'est de mémoire, je peux me tromper CryingCrying
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Env. 20 message Ille Et Vilaine
JCdu26 a écrit:Je sais pas trop d'où sort ce tableau mais j'ai souvenance qu'il faut éviter alu/inox.
Évidemment alu/alu, c'est le top
mais de la boulonnerie alu, on n'en trouve pas de partout et c'est cher.
de plus il faut serrer au couple avec une clé dynamométrique, sinon on a tendance à aller trop loin et on dégrade les filetages...

je partirais sur de l'acier galvanisé.
- pas cher comparé à la boulonnerie alu
- couple galvanique très acceptable, mieux que inox/alu
c'est de mémoire, je peux me tromper CryingCrying


Le prix est en effet un de mes critères.
Mes recherches m'ont amené à des kit entre 3500 et 10 000 € pour ce que je souhaitais. Et il fallait encore bricoler le kit pour ensuite arriver à en faire ce que je veux et avec une grosse perte de camelote inutile pour mon cas (toile ou vitrage ou lames occultantes) et sans grande garantie que la structure serait adaptée niveau résistance pour des plantes grimpantes.
Là je me retrouve avec un devis de tube alu à 1200 €. Donc le coût de la boulonnerie n'est plus un problème et je peux aller au produit le plus adapté même si c'est le plus cher. Et parce-qu'un de mes critères est aussi la pérennité de l'installation.
Donc j'ai cherché un peu ce que je pouvais trouver en boulonnerie alu. Au moins je suis sûr de ne pas avoir de problème de couple galvanique. En recoupant plusieurs tableau de couple galvanique c'est la seule valeur sûre que j'ai trouvé : alu avec alu. J'ai commandé des échantillons sur un site et je vais faire des tests de serrage voir ce que ça donne au niveau de la résistance du fil.

Sinon que pensez-vous de l'épaisseur que j'ai choisis pour mes tubes alu ? A savoir 4 mm. Le plus long fait 375 cm. 4 mm ça parait trop ? Pas assez ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Il ne faut pas trop focaliser sur la problématique du couple galvanique...
il te faudra plusieurs décennies pour détruire ta boulonnerie si tu ne respectes pas les préconisations à ce sujet...
Par contre avec de l'acier et dans l'eau, ça va très vite !

Pour rester dans mon optique que j'ai eu avec Manu-d.en-haut, je vais parler de profilé BiggrinBiggrin
Oui des profilés de 4mm d'épaisseur te donneront satisfaction.
Plutôt que de perdre du temps et de l'argent sur les sites internet, va faire un tour chez ta quincaillerie Pro de ton secteur ! ; tu seras bien conseillé et bien servi, et à des prix souvent moins cher que sur les sites internet.
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Env. 20 message Ille Et Vilaine
En effet après de plus amples recherches ça dépend vraiment de l'environnement (eau, eau salée, température...).
Après, sur ma pergola, contrairement à une pergola "standard", la boulonnerie sera complètement exposée à la pluie, donc sait-on jamais ?
En tout cas les échantillons sont commandés donc autant faire mes essais.

Je vais aussi voir si je trouve des quincailleries locales merci  
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Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Mon auvent 7.73 x 3.810 ne m'a couté que 9950 € compris 2 stores électriques télécommandés 12 spots et plaque polycarbonate de 32 mm.

Tarif des 2 stores seuls 3300 € soit 1650 €pièce

Chez soleil fermetures à Vaucouleurs.

Ailleurs c'était de 14000 € ou 17000 €
Mon auvent avec mon robot tondeuse, Spa, barbecue gaz,Parasol, Regards des 2 cuves EP de 3000L
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De : Conflans En Jarnisy (54)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
w36xb2w a écrit:Mon auvent 7.73 x 3.810 ne m'a couté que 9950 €

on ne doit pas avoir les même notions de l'argent !
Pour moi, un auvent, une tonnelle, une pergola, c'est principalement pour faire de l'ombre...
je trouve que ça fait cher le m2 de surface ombragée.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 20 message Ille Et Vilaine
Je ne suis pas étonné par le prix mais j'aimerais tant que possible l'éviter. Si on enlève les stores ça fait quand même 6650 € juste la structure alu. En le faisant moi-même j'estime pour le moment maxi 2000 € d'alu seulement. Probablement environ 1700 €.
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Déduis les spots led télécommandés, les 2 triangles de fermeture des pignons = 1185.22 € HT pour 1 chez un concurrent

Compares avec le tarif d'un store motorisé de même dimension , ce que j'avais dans mon autre maison en moins pratique surtout par temps de pluie et de vent.

Si tu arrives à ton tarif tant mieux.

L'alu coute cher et voir si il est thermolaqué, si celui que tu vas mettre en place va résister au vent et aux charges.

Tu devrais prendre du 80 x 60 pour les chevrons
du 110 au carré pour les poteaux que tu fixeras au sol avec 2 équerres

https://alupourtous.com/produits/profils-standards/tube-rect[...]gulaire-80-x-60-x-4-mm/
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De : Conflans En Jarnisy (54)
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Env. 20 message Ille Et Vilaine
Ce site est génial parce-qu'on trouve tous les profilés qu'on veut. Mais j'ai constaté que c'était 2 fois plus cher qu'un devis que j'ai fait dans une métallerie locale.
Je m'étais aussi posé la question d'une section rectangulaire pour les chevrons.

Pour ce qui est des tailles de section je pense que tout dépend de l'épaisseur de l'alu aussi. Par exemple, probablement qu'un tube 8x8 en 5mm est plus solide qu'un 12x12 en 2 mm.
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Ca m'étonnerait qu'un tube moins haut et plus épais soit plus résistant.
C'est l'espace entre les 2 faces hautes et basses qui font la résistance a la flexion.
la hauteur des parois les liants sont la pour l'effort tranchant.
Formule de calcul d'inertie
BH Puissance 3 -bh puissance 3 divise par 12
BH largeur hauteur exterieur tube
bh largeur hauteur intérieur tube.
C'est idem qu'un IPN avec une seule ame d'épaisseur des 2 côtés de ton tube..
Tu peux verifier sur des tableaux de profils acier pour les calculs sauf la resistance de l'alimentation.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 6000
De : Conflans En Jarnisy (54)
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
Un peu de lecture :
https://www.levenly.com/blog/tableau-de-charge-comment-calcu[...]rtee-structure-alu.html


sinon les profilés comme proposés par ce site ont la faculté d'être très facilement fixés les uns aux autres (système de rainurage)
https://www.rk-rose-krieger.com/francais/produits/systeme-de[...]files-a-forte-capacite/
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Env. 20 message Ille Et Vilaine
Merci à vous deux
J'irais en métallerie pour demander les tableaux de charge de différentes sections de profilés avec différentes épaisseurs.
Messages : Env. 20
Dept : Ille Et Vilaine
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Env. 20 message Ille Et Vilaine
En attendant j'ai fait quelques recherches afin de comparer différentes sections. Uniquement carrées pour le moment.

Donc j'ai trouvé ce site qui permet de calculer le moment quadradique (moment d'inertie) de profilés : http://www.mecatools.free.fr/inerties/mflexion.html

Je lui ai fait faire le calcul pour plusieurs sections/épaisseurs (en prenant "6 - Tube carré") et regroupé les résultats dans le tableau ci-dessous.
J'admets, peut-être à tord, que plus le moment d'inertie est grand et plus le profilé est résistant à la flexion. Ce qui permet de les classer du moins résistant au plus résistant. Sans avoir de valeur absolue de résistance.
La quantité de matière approximative est calculée simplement : section x épaisseur x 4.
J'admets aussi, peut-être à tord, que le prix sera environ proportionnel à la quantité d'aluminium. Sur cet aspect, j'ignore donc le thermolaquage.
Ma conclusion : je peux passer d'une résistance de 117 (tube 80, épaisseur 4) à 245 (soit le double avec tube 110, épaisseur 3) pour le même prix (1280 de matière vs 1320).
Pensez-vous que le raisonnement est bon ?
En gros j'enlève 1/4 de l'épaisseur (4 mm -> 3 mm) mais j'agrandis la section (80 mm -> 110 mm).
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 10000 message Drome
C'est ce que disait w36xb2w...

un cadre de vélo en carbone dit "oversize" est constitué d'empilage de très fines couches de carbone sur un grand profil.
ces cadres sont beaucoup plus léger et beaucoup plus rigide que les ancien cadre en acier des années 60...

mais autant le cadre acier va fléchir, se déformer mais "tenir", autant le cadre carbone ne bronchera pas jusqu'à la rupture brusque

les pergolas actuelle sont constituées de montants en alu probablement à minima de 100mm, sinon bien plus...
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Damien-L
Je vois un souci pour le percage et vissage avec 3mm d'épaisseur.
Voir le pas des vis il faut 2pas mini donc pour 3mm maxi le pas est de 1.5
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Env. 20 message Ille Et Vilaine
JCdu26, w36xb2w ne parlait que de la section, à savoir passer de 80 à 110.
Là je me demandais si en passant à 110 je pouvais me permettre de baisser l'épaisseur de 4 à 3 mm pour avoir le même tarif.

w36xb2w a écrit:Je vois un souci pour le percage et vissage avec 3mm d'épaisseur.
Voir le pas des vis il faut 2pas mini donc pour 3mm maxi le pas est de 1.5

Sauf si j'ai mal compris, je ne pense pas que dans cette configuration il y aura un soucis de pas de vis. Il n'y aura pas de pas de vis sur les tubes carrés. Seulement des trous. On y passe la boulonnerie et la fixation se fait "par-dessus" via 2 platines qui prennent en sandwich les tubes carrés. Cf plus haut les modélisations 3D dans la discussion. Une modélisation imparfaite puisque n'apparait pas les écrous et la tête du boulon. Il faut imaginer que les cylindres qui traversent les tubes sont de longues vis TH avec un écrou à l'autre bout.
Ai-je mal compris ?
Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
sur ton image je ne vois pas tres bien comment tu peux fixer une  sabliere poteau et chevron dans les angles des pignons avec des éclisses et boulons traversants 
Picto recompense Membre super utile
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Env. 20 message Ille Et Vilaine
Une vue différente ci-joint.
En premier je pose le poteau (tube en bas à gauche).
En second je pose le tube du toit (tube en haut à gauche) sur le poteau (tube en bas à gauche) avec deux platines en sandwich.
En troisième je pose la sablière (tube à droite) sur la droite du poteau (tube en bas à gauche). Elle ne repose pas sur le poteau comme une sablière standard.
Précision : les tubes seront déjà tous percés à l'avance.
Est-ce compréhensible comme ça ?

Messages : Env. 20
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Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
Si je comprends bien, tu mets des bouts de sablières entre 2 poteaux avec 2 éclisses moisants le poteau après avoir fixé d'un seul coté le chevron.

Et en intermédiaires que fais tu ?
Combien de chevrons a fixer ?
Comment fixes tu les chevrons au mur ?
Picto recompense Membre super utile
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Env. 10 message Loire
Bonjour,

Vous pouvez aussi utiliser des tubes en aluminium rond avec des raccords pour les assembler.
J'achète souvent des tubes en diamètre 30 mm pour réaliser plein de choses, et en plus je peux les réutiliser mais comme c'est en alu c'est parfait pour l'extérieur. tapez creatube
si vous voulez des conseils, n'hésitez pas
bonne réalisation
Messages : Env. 10
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Membre utile Env. 300 message Herault
En tube de 30 la sablière de 6m va faire la gueule.

Idalu a sorti des conecteurs pour des tubes 100/100 de mémoire.

@damien-L vous avez pu avance dans votre projet ?
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Env. 20 message Ille Et Vilaine
Oui j'ai avancé. Finalement j'ai changé d'avis et je vais faire en bois.
Ça donnera un côté plus "naturel" surtout pour une pergola avec des plantes grimpantes. Et aussi je pense que l'alu finira tout rayé à cause des plantes, des tailles...etc

Entre temps pour ceux que ça intéresse, une métallerie m'a fait un second devis à 1800 € mais avec tout de prévu pour fixer : des platines soudées au bout des chevrons pour fixer au mur, au bout des poteaux pour fixer au sol, un système en U pour les sablières, les trous préfaits pour boulonner...etc
Messages : Env. 20
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