Retour
Menu utilisateur
Menu

Embryon de projet dans le finistère

Ce sujet comporte 29 messages et a été affiché 5.248 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Bonjour à tous!

Nouvel inscrit sur ce site, je m'en viens quérir des informations pour pouvoir définir mon projet avec plus de précision.

Tout d'abord présentons la petite famille: 1 couple avec un enfant en bas âge (elle aura bientôt 6 mois... ça passe vite ! ), nous travaillons tous les 2.
Nous cherchons donc à quitter notre appartement Brestois de 70m² pour une maison que nous désirons (faire) construire (toujours dans la région Brestoise). Pour cela, nous nous orientons vers une maison à faible consommation d'énergie: nous avons déjà trouvé quelques conseils sur la répartition des pièces, sur l'orientation de la maison mais peu d'avis concrets et objectifs sur les matériaux.
En dehors de la notion de financement (qui interviendra lorsque nous aurons établi un certain ordre de priorité dans les matériaux/techniques de chauffage etc...), nous nous orientons vers 2 types de solution: soit la maison en bois (ossature ou panneau) soit la brique de style monomur. Et c'est là que les premières questions arrivent... Pour les maisons en panneau de bois (ou appelé "bois massif" si j'ai bien compris), il est indiqué qu'elles sont excellentes en termes d'énergie, bien plus que l'ossature bois qui semble rencontrer pas mal de suspicions quant à sa qualité d'isolation (aussi bien thermique que phonique). Par contre, en cas d'extension, il semble qu'il soit facile de le faire avec une maison à ossature bois, est ce exact ?
Pour les maisons de style monomur, les remarques que j'ai pu rencontrées sont plutôt au niveau de la pose en elle même par des ouvriers peu scrupuleux.

Bon, une fois ce premier flou passé, vient la question du chauffage: lequel adopter ?
Géothermie ? elle semble très chère et peu sûre sur le long terme.
Puits canadien ? réellement efficace et suffisant si la maison est correctement isolée ? Les variations de température ne sont pas énormes dans la région, est ce un avantage ou un inconvénient ?
Solaire ? En dehors du chauffe eau solaire, il semblerait que la solution du plancher chauffant solaire ne rencontre pas un grand succès. De plus, est ce vraiment performant vu l'ensoleillement ?
Aérothermie ? Même remarque que pour la géothermie.

J'aurais peut être dû faire 2 posts séparés mais je trouve plus logique d'associer le mode de chauffage avec les matériaux de construction.

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de lire ce post.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux...

Allez dans la section devis travaux du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Env. 2000 message Chalonnes Sur Loire (49)
au niveau ossature de la maison, je ne vais pas trop pouvoir t'aider.
Par contre, chez moi, j'ai de la géothermie. Je chauffe également mon eau chaude grace à elle (quand la PAC fonctionne). Je ne vois pas pourquoi il y aurait des soucis sur le long terme. Il faut simplement prendre un chauffage au sol à circulation d'eau (pas de gaz) pour ne pas te fermer de porte le jour ou tu voudras changer.
De toute façon, ce qui est sur, c'est que le puit canadiens ne sera pas suffisant pour chauffer la maison. Ca limite simplement les déperditions de ta VMC (plutôt que de rentrer de l'air froid, tu aras de l'air tempéré).
De même que le solaire : il te faut un chauffage complémentaire.

JB
Messages : Env. 2000
De : Chalonnes Sur Loire (49)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 400 message Finistere
Sur la question de la structure de la maison :
- les panneaux de bois massif sont très chers et peu de charpentiers pour les poser donc encore plus chers (même si c'est du bois de palette !)
- l'ossature bois est séduisante ...
- j'ai opté pour les murs en Thermopierre, 30 cm fait mieux que la RT 2005 et il y a le 36,5 cm. Très forte isolation rien qu'avec le mur. Pas de doublage en placo, juste une passe de plâtre. On peut coller le carrelage des salles de bain directement sur le mur. La condition une pose correcte, il faut trouver les bons maçons. Les murs sont perspirants donc régulent l'humidité avec une VMC hygro.

Sur la question, du chauffage :
- on ne peut avoir des idées précises qu'après une étude thermique sérieuse (un électricien me propose une Pac Air/eau de 18 kw alors que j'estime mes besoins à 7 kw maxi).
- un puit canadien est by-passé pendant l'intersaison, lorsque l'air extérieur est moins chaud que l'air intérieur mais plus chaud que le sol. Or cette période est très longue dans nos contrées et en plus elle est humide. Le puit canadien est donc peu rentable. Il vaut mieux mettre les sous dans l'isolation.
- La géothermie fournit de la chaleur quelle que soit la température extérieure. L'aérothermie parait moins chère mais il y a le problème des pointes hivernales où il faut avoir recours à l'appoint électrique. Il faut aussi penser à l'eau chaude sanitaire. La tentation est d'augmenter la puissance de la PAC Air/Eau pour chauffer suffisamment pendant les coups de froid mais ça augmente le prix et la PAC va tourner le reste du temps en cycles courts ce qui est très mauvais. Une maison bien isolée n'a pas besoin de clim donc pourquoi payer une PAC réversible ? J'ai été tenté par une chaudière bois à pellets, mais la question de l'approvisionnement et les prix des pellets m'ont fait reculer. Certains optent pour la cheminée ou le poêle à bois en chauffage ou appoint. Il ne faut pas que l'appoint augmente trop le coût de l'ensemble. Ma préférence va à la géothermie (verticale à cause du terrain) et à un panneau solaire pour l'Eau Chaude Sanitaire. Et pour le petit coup de chaud, ou l'ambiance, il y a les cheminées à l'éthanol !

Bon courage.
Messages : Env. 400
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 900 message Rabastens (81)
Les madriers sont de bons produits s'ils sont correctement calibrés ainsi que leur support.

Un site connaissant des charpentiers, qui me paraissent être compétent et sérieux:

http://www.knock-on-wood.net/article-10948528.html
Messages : Env. 900
De : Rabastens (81)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Merci d'avoir répondu!

Je reviens sur les ossatures bois : d'un côté je peux lire que c'est très efficace et d'un autre, je lis qu'il faut faire extrêmement attention à l'isolation à laquelle on l'associe et qu'en plus, du fait de la légèreté, l'emmagasinnement thermique est faible. Quelques conseils là dessus ? Pour arriver à un bon niveau d'isolation doit on arriver au même prix que pour du bois massif ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 900 message Sur Ma Chaise (25)
maison à ossature bois en bretagne ?
mouais , bon certains ont du le faire
tant va la cruche à l'homme qu'elle se case
Messages : Env. 900
De : Sur Ma Chaise (25)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
lerapia a écrit:maison à ossature bois en bretagne ?
mouais , bon certains ont du le faire


Et ? Je me renseigne sur les différentes façons de construire, ce n'est pas parce que c'est "original" (et encore...) dans une région que c'est forcément mauvais.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 2000 message Chalonnes Sur Loire (49)
Boifan a écrit:Ma préférence va à la géothermie (verticale à cause du terrain) et à un panneau solaire pour l'Eau Chaude Sanitaire. Et pour le petit coup de chaud, ou l'ambiance, il y a les cheminées à l'éthanol !


Sur le choix de la géothermie, rien à dire (c'est ce que j'ai choisi), mais pourquoi un chauffe eau solaire ?
Il vaud mieux chauffer l'eau avec la PAC !!! l'équipement revient bien moins cher.

JB
Messages : Env. 2000
De : Chalonnes Sur Loire (49)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 900 message Rabastens (81)
Un nouveau projet de loi est, soit validé ou en cours, pour permettre de dépasser sa shon autorisée si l'on construit VERT.

Peut être est-ce pour cela qu'ils souhaitent réaliser du Solaire ?
Messages : Env. 900
De : Rabastens (81)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 400 message Finistere
FredP a écrit:Merci d'avoir répondu!

Je reviens sur les ossatures bois : d'un côté je peux lire que c'est très efficace et d'un autre, je lis qu'il faut faire extrêmement attention à l'isolation à laquelle on l'associe et qu'en plus, du fait de la légèreté, l'emmagasinement thermique est faible. Quelques conseils là dessus ? Pour arriver à un bon niveau d'isolation doit on arriver au même prix que pour du bois massif ?


L'ossature bois, c'est une ossature en planches contreventée à l'extérieur par des panneaux d'agglo, cet ensemble assure la fonction structure, c'est tout. On remplit les vides avec de l'isolant. Plus l'isolant est épais et meilleure est sa qualité, mieux c'est isolé. Reste à l'extérieur, l'étanchéité qui doit être assurée par un complexe : pare-pluie et bardage ou enduit. Et à l'intérieur, pare-vapeur et BA13.

Pour rester sur le principe, si ce n'est pas cher, c'est souvent que la qualité est au mini (par exemple, l'épaisseur d'isolant joue sur la largeur des planches et donc le volume de bois, donc le prix).

C'est avant tout une question de moyens et chacun fait selon ses possibilités.
Messages : Env. 400
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 400 message Finistere
jbdu49 a écrit:
Sur le choix de la géothermie, rien à dire (c'est ce que j'ai choisi), mais pourquoi un chauffe eau solaire ?
Il vaut mieux chauffer l'eau avec la PAC !!! l'équipement revient bien moins cher.
JB


J'ai choisi la Pompe à Chaleur faute de mieux. C'est tout de même de l'électricité produite par le nucléaire et en pointe hivernale par des centrales thermiques au fuel ou au gaz. Profiter du soleil pour l'ECS permet de réduire la consommation.
Messages : Env. 400
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Bonjour,

Je reviens vers vous avec une petite question sous le bras: on nous propose 2 terrains: le premier est légèrement en pente et la mairie a d'ores et déjà acheté une parcelle pour faire construire un bassin de rétention d'eau juste en dessous du terrain. Dois je m'en méfier ? Terrain marécageux ? (par miracle, il n'y a pas eu de pluie depuis longtemps dans le Finistère donc le terrain est sec.
Second terrain, légèrement en pente lui aussi... cette fois çi, la mairie envisage très sérieusement de prendre une parcelle juste à côté pour y faire construire un système de pompes de relevage pour le tout à l'égout... dois je m'en méfier à cause de nuisances sonores ou olfactives ?

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer sur ces questions.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 2000 message Chalonnes Sur Loire (49)
Boifan a écrit:
J'ai choisi la Pompe à Chaleur faute de mieux. C'est tout de même de l'électricité produite par le nucléaire et en pointe hivernale par des centrales thermiques au fuel ou au gaz. Profiter du soleil pour l'ECS permet de réduire la consommation.


Ce n'est l'hiver qu'un chauffe eau solaire te permet de faire le plus d'économies ...
Une PAC géothermique consommera moins d'énergie l'hiver, c'est certain (en tout cas, sous nos latitudes)

JB
Messages : Env. 2000
De : Chalonnes Sur Loire (49)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 9000 message Aube
rien à craindre pour le poste de relevage, le bassin de rétention , s'il est correctement dimensionné ne changera rien à ta vie. Wink
auto construction terminée
165m² + 65 m² garage
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 9000
Dept : Aube
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Bonjour à tous

Je suis allé voir les 2 terrains que l'on nous propose: le premier près du bassin de rétention ne me plait pas: orientation sud mais avec un lot devant ET surtout, un terrain qui me semble bien marécageux (terrain couvert de joncs...).
Pour le 2ème, nous avons vu 2 lots côte à côte. Ils sont tous les 2 en pentes avec un au dessus de l'autre. Et là, le dilemme: le terrain du dessus est plus en pente que le second et sa vue sud - est donne directement sur le 2ème lot. Allez, je me lance dans les schémas (ne pas rire svp Blush )


Je vois des avantages et défauts pour chacun des lots:
_Premier lot: très en pente, j'ai peur du surcout éventuel d'une construction dessus
_Second lot, plus plat que le premier, Vue Sud sans vis à vis... mais dépendant sans doute de la qualité du drainage du premier lot (si le drainage est mal fait, je risque de me prendre l'eau ruisselante du premier lot non ?)

Voyez vous d'autres avantages? Défauts ? que je ne vois pas par manque d'objectivité .
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 400 message Finistere
Messages : Env. 400
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Léon Finistère Nord (29)
Bonsoir FredP waw Aucun des deux.
Le plus important dans la grande aventure de la propriété c'est l'emplacement du terrain , il faut toujours avoir à l'esprit la revente Rolleyes Tu peux avoir la plus belle maison qui soit si le terrain n'est pas top tu vas à la cata.
Tu ne dois pas faire de compromis et avoir un coup de foudre 3 sinon cherche encore , tu finiras bien par trouver votre bonheur.
sibiril.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Léon Finistère Nord (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Merci Sibiril

Pour le terrain, j'avoue que le 2ème lot nous plait d'avantage mais les doutes quant à la pente nous refroidit quelque peu... c'est limite coup de coeur mais on essaie aussi de rester raisonnables ;)
Je fais appel aux différentes expériences, j'aurais pu arriver sur le topic et dire "génial, j'ai trouvé un terrain, vous en pensez quoi ?" mais ce n'est ni mon caractère ni même l'attitude à adopter lorsque l'on décide de construire non ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 400 message Léon Finistère Nord (29)
Wub Bien sur qu'il faut rester raisonnable mais là tel que tu nous décris le terrain on ne peut pas te donner objectivement un avis favorable peut etre une petite photo ? ou la localisation ? près de la mer? dis en nous +

Sibiril
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 400
De : Léon Finistère Nord (29)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Tout ce que je peux dire (ben vi, je peux pas mettre en clair où ça se situe, pas envie de me faire souffler le terrain à cause d'une info laissée sur le net), c'est que les terrains se trouvent près d'un bourg (à moins de 500m), assez proche de la mer (de toute façon, quasiment tout est proche de la mer dans le Finistère Happy ). La ville en elle même est dynamique, pas trop loin de Brest (15min de route).
J'ai trouvé ces terrains par le bouche à oreille, j'ai contacté la proprio avant que les terrains ne deviennent constructibles (le passage en constructible est en cours, nous n'avons pas les données exactes des lots).
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 700 message Morteau (25)
Bonjour !!
L'important avant d'envisager toute construction est le terrain...Il faut qu'il vous plaise, c'est le principal...la maison viendra après...mon avis est qu'il faut flasher dessus après s'être fixé des priorités ( telles que l'emplacement, la vue, l'orientation, la qualité...), dès que vous aurez flashé, tout sera plus évident...donnez vous le temps surtout de trouver le terrain qui vous plait..et après tout suivra.
Un terrain en pente peut avoir énorméement de charme
D'accord avec Boifan sur sa description de l'ossature bois.
A savoir que la Bretagne est une des régions de France ou l'on trouve le plus de constructions ossature bois ( après les régions montagneuses).
Maintenant, j'ai vraiment du mal à accepter l'idée du madrier en Bretagne...
Cordialement,
Breizhine
.
c'est terminé !!
Maintenant ...on profite au maximum....
Maison poteau-poutre en mélèze.
Contrat de MO
Notre blog : http://bricoloetbricolette.blog4ever.com/blog/index-53397.html
Messages : Env. 700
De : Morteau (25)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Bonjour!

Quelques nouvelles du terrain et un nouveau paquet d'interrogations!
Le terrain est passé constructible (jusqu'içi: youpee! ) sur PLU, nous n'avons toujours pas d'estimations du prix fixé par le proprio... et surtout, nous avons appris que le terrain était soumis à la réglementation des batiments de France!
J'ai parcouru la photocopie que la mairie a bien voulu nous fournir et je ne vois que quelques limitations la plupart étant soumises à interprétation (nombre d'ouvertures restreintes sur la toiture, fenêtres plus hautes que larges, etc...).
Ayant eu de mauvais écho par le passé de personnes souhaitant rénover des maisons soumises à ce genre de législation (sans vraiment m'y intéresser malheureusement), quelqu'un pourrait il me dire si il peut s'agir d'un frein sérieux à la construction d'une maison qui se veut économe en énergie ? (Pour le moment, la MOB avec Géothermie verticale tient la corde).

Peuvent ils m'obliger à mettre des fenêtres côté rue même si elle est du côté Nord par exemple ?
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Bonjour à tous!
Quelques nouvelles... mais pas d'avancées: bien que le terrain soit inscrit comme constructible dans le PLU, la proprio attend la fin des 6 mois (période pendant laquelle un habitant peut venir contester la constructibilité du lot) pour faire les démarches au sujet de la viabilisation des lots. Du coup, nous n'avons toujours pas d'ordre de prix du terrain Unsure Nous continuons donc de chercher en attendant d'avoir la bonne/mauvaise surprise (rayez la mention inutile...)

En attendant, je me pose (encore) des questions sur la construction en elle même: au départ, nous penchions vers une MOB avec comme moyen de chauffage la géothermie verticale. Depuis nous nous demandons si axer la construction sur l'isolation en priorité n'est pas une meilleure idée ?
Actuellement, nous nous penchons sur le cas d'une maison en monomur avec isolation extérieure en fibre de bois. Bien sur, l'isolation y est excellente mais quid du moyen de chauffage ? Un poele à bois à priori... mais il faut le coupler avec une vmw double flux pour faire circuler convenablement la chaleur non ? Et dans ce cas, que faire pour le chauffe eau ? Du solaire, en été ok, mais en hiver en Bretagne ?
Quitte à rester sur du monomur, pourquoi ne pas laisser tomber l'isolation extérieure et opter pour une chaudière à bois/granules ? (repartir sur un schéma plus "traditionnel" avec une chaudière et les fameux radias Happy )

Je reprends ma pelle et ma pioche et je repars à l'assaut de ce forum pour y dénicher les réponses à mes (nombreuses, très nombreuses) questions Biggrin
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Bloggeur Env. 50 message 29 (29)
bonjour Fredp,
où en es-tu dans la recherche de terrain?
J'aurai voulu savoir si tu avais trouvé sur la région de brest un maçon maîtrisant la technique du thermopierre?
Bon courage pour la suite! Biggrin
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 50
De : 29 (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Je suis toujours en recherche de terrain: pour le premier, nous n'avons toujours pas de nouvelles "fraiches".
Nous avons contacté plusieurs fois la proprio et il en ressort qu'elle semble attendre que les terrains soient déclarés officiellement constructibles pour commencer l'ensemble des démarches comme la viabilisation, le bornage des lots etc...
Tant qu'elle n'a pas reçu les premiers devis elle ne veut pas s'avancer sur un prix ni même sur une surface :( (au départ, elle semblait sûre de sa découp' mais lors d'une précédente discussion, elle nous demandait si ça dérangeait qu'on réduise la taille de 900 m² à 700 ).

Pour d'autres terrains, nous avons vu un terrain en vente sur Dirinon mais hors de prix (3734m² dont 1634 constructibles, le tout pour 200 000€, ou alors 2 lots, un de 900m² constr. l'autre de 734m² plus la partie non constructibles, pour 110 000€ chaque). Nous nous sommes aussi inscrit (sans illusion) pour le projet de lotissement sur la commune de Daoulas (30 lots et il y avait déjà plus de 80 candidats inscrits).

Nous avons une autre piste mais que je trouve un peu farfelue: le terrain n'a pas de surface définie (la personne veut vendre un bout de son jardin), la demande de CU n'a pas été faite pour le moment de même que la demande d'étude géologique... bref, le vendeur vend l'idée de vendre son terrain Dry

Voilà où j'en suis: j'attends que le père Noël me trouve un terrain! Biggrin
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Bonjour à tous!
Et bien il semble que le père Noël soit en avance cette année! Nous sommes allés visiter ce terrain farfelu en présence du proprio et, là, coup de foudre! Wub (le terrain hein, pas le proprio Laugh ) Tout ce qu'on voulait était là, bien exposé, hors lotissement, coin tranquille...
Nous avons fait une proposition au proprio qui a accepté (yeepee! ). Résultat des courses, nous avons rendez vous chez le notaire en fin de semaine pour signer le compromis de vente. Du coup, nous devons nous préparer pour ne rien oublier: dans les conditions suspensives, nous pensons y mettre bien évidemment l'obtention du prêt, l'accord du permis de construire et quoi d'autre ? Une demande d'étude géologique est en cours, pouvons nous inclure son résultat en tant que condition suspensive ?
Quel délai pouvons nous décemment prétendre ? 2, 3 mois ?

Ahlala, on arrive dans le concret! W00t
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 500 message Finistere
Félicitations

Oui tu peux mettre en condition suspensive que le sondage permette un assainissement indi si le terrain n'est pas relié au tout a l'égout Wink
"Racing competing is in my blood, it's part of my life part of me"
Ayrton Senna 1960-1994
Messages : Env. 500
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 18 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Tout d'abord bonne année à tous !

Alors quelques news de notre affaire: il semblerait que le notaire soit allé trop vite en besogne en voulant nous faire signer le compromis de vente si tôt. Sans doute préoccupé par ses vacances, il a annulé le rendez vous la veille, à priori pour un oubli administratif.

Une fois les vacances passées, nous avons convenu d'un nouveau rendez vous pour définir l'avant projet et notamment les conditions suspensives. Le rendez vous a eu lieu, les conditions suspensives ont été posées.

Une nouvelle fois, la veille de signer le compromis de vente, le notaire m'appelle et me dit qu'il doit obligatoirement faire borner le terrain avant la signature (il faut savoir que nous nous étions arrangés avec le proprio pour le futur bornage du terrain).

Le notaire me semble un peu brouillon sur ce coup là (j'en ai profité pour faire appel à un notaire de notre côté pour nous aider sur ce dossier).

J'ai donc rendez vous avec le proprio et le géomètre pour définir le bornage exact du terrain la semaine prochaine.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 800 message Brest (29)
Petite mise à jour avec une photo de ce fameux terrain:



Gros coup de coeur pour ce terrain: bien exposé, au calme, zone protégée en vis à vis (et en contrebas au cas où...), écoles/commerces à 1km, proche du DSLAM Happy ... bref, que du bonheur!

Nous voilà donc lancés, nous avons pris contact avec quelques architectes puisque nous avons décidés de nous lancer dans l'habitat bioclimatique (vu la crise énergétique qui va nous tomber sur le coin de la tronche, j'ai envie de minimiser l'impact ).

J'ai hâte de pouvoir mettre en ligne les premiers plans.. Wink
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 800
De : Brest (29)
Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le vendredi 12 avril 2024 à 20h50
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir