Retour
Menu utilisateur
Menu

Effinergie

Ce sujet comporte 3 messages et a été affiché 1.480 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Bonjour
(Ne sachant ou éditer un post sur la construction d'une maison à faible consommation en énergie, mais également sur la réglementation Effinergie et les techniques de constructions je le place ici)

Comme il y a peu d'information et aucune expérience de construction sur le forum, je me propose de vous donner les informations au fur et à mesure de l’avancement de mon projet. Même si celui-ci peut échouer, l’état d’avancement du projet nous donne une bonne expérience.

Définition
Effinergie est un label pour certifier les performances énergétiques d’un logement neuf ou ancien après réhabilitation. La performance à atteindre dans le neuf est de 50 kWh/an/m2 (surface SHON) en tenant compte du chauffage, de l’ECS, de la ventilation et de l’éclairage. Ne sont pas à prendre en compte les appareils électroménagers.
Cette valeur de référence est à pondérer selon la zone géographique (bonus en zone froide et au nord de la France, malus au sud). La valeur est calculée en utilisant le moteur de calcul de la RT2005.
Vous trouverez quelques informations à l’adresse :
http://www.effinergie.org/fr/dossier.html et notamment sur le pdf Enjeux et référentiel


Notre projet
Maison ossature bois d’environ 160 m2 en CCMI.
Avec un constructeur et un bureau d’étude thermique qui sont des partenaires dans le projet (compte tenu du niveau d’exigence, j’espère que le constructeur aura du courage et la volonté de poursuivre jusqu’au bout)

Avancement
Avril 2007 : j’ai déjà signé un CCMI pour une MOB plutôt bien isolée et je découvre que ma région ouvre aux particuliers le concours pour des maisons à basse consommations en énergies avec le label Effinergie. J’informe mon constructeur (le PDG), il est partant pour m’aider. Après un début difficile, j’ai la possibilité de travailler directement avec son BET et de poser toutes les questions possibles.

Avril mai 2007 : J’envoie le dossier au Conseil Régional (au moins 4-5 jours de travail)

Juin 2007 : le jury n’accepte pas le dossier directement, convocation pour une audition en juillet (par la suite j’apprend que beaucoup de dossiers n’ont pas été retenus)

Juillet 2007 : Le PDG et le PDG BET sont avec moi. Devant un jury (des élus, le président de région, un cabinet d’étude thermique, des experts en construction basse énergie) je présente mon dossier en 30 -40 minutes (PowerPoint + présentation orale), réponses aux questions (surtout le directeur du BET et le PDG qui réalisera la construction, sans la participation des deux PDG c’est sans doute très difficile), beaucoup de remarques et des modifications à apporter.

Fin juillet : Je revoie ma copie (encore une bonne journée de travail), nouvelle étude thermique (bientôt une dizaine)

Fin juillet : mon dossier est accepté (je n’y croyais plus compte tenu des exigences)

Mi septembre : nouvelle réunion à la région (moi + PDG) avec une nouvelle série de questions écrites. (Encore une journée à travailler sur le projet et pour me documenter)
Lors de la réunion (deux heures), le BET de la région passe en revue l’ensemble des points techniques, certains points sont des exigences, d’autres sont plutôt des souhaits.

Je découvre le sérieux du label :
Pour chaque étape de la construction (matériaux, technique de mise en œuvre, procédés…) le constructeur doit en référé au préalable au bureau chargé de suivre le projet et prendre en compte les remarques.
Pour chaque étape, le constructeur doit informer les sous traitants (et les former si nécessaire) des techniques à mettre en œuvre avec les points particuliers à respecter (notice, schéma explicatifs à rédiger…)
Un test de perméabilité est réalisé après construction avec une obligation de résultats.
Des compteurs d’énergies sont posés et relevés sur deux ans pour vérifier la bonne qualité du logement.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de panneaux solaires photovoltaïques...

Allez dans la section devis panneaux photovoltaïques du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de installateurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les installateurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-37-devis_panneaux_photovoltaiques.php
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Effectivement, cela à l'air sérieux en apparence, mais vu la complexité de la démarche, pour un cas particulier, est ce rentable pour la société??

D'après ce que j'ai lu dans ton post et sur le site de Effinergie, ce sont des tas "experts" payés par les conseils régionaux qui vont se réunir moultes fois pour décerner le label à quelques heureux élus qui auront eu le courage d'aller au bout des démarches.

ESt ce bien applicable à l'ensemble du parc immobilier, surtout locatif, rénové en ce moment au moins cher possible (c'est le locataire qui paye le chauffage), ce qui serait le seul moyen d'avoir un résultat en termes d'émission de CO2. Je visite assez souvent des apparts anciens avec mes enfants (location ou achat) à Lyon, tous dans un état déplorable en terme d'isolation et j'ai pas trop l'impression que ce label, à part servir d'argument éléctoral aux élus en place , va être bien utile.


Un label élitiste de plus ....
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Bonjour
Je peux apporter quelques informations
L’appel à projet de la région Bourgogne :
http://www.cr-bourgogne.fr/index.php?&o=article&c=68[...]article_direction=fiche
Le bilan de l’année 2006
http://www.cr-bourgogne.fr/index.php?&o=article&c=5&[...]article_direction=fiche

« Effectivement, cela à l'air sérieux en apparence, mais vu la complexité de la démarche, pour un cas particulier, est ce rentable pour la société?? »
La démarche est complexe mais pas insurmontable, il y a un an j’étais vraiment novice. Aujourd’hui sur internet on trouve beaucoup de documentations

Pour le premier appel de mai 2007, il s’agit de la construction ou de la rénovation de 200 logements essentiellement pare des communes et des organismes publics (En 2006 il y avait 42 logements). Pour le premier appel ouvert aux particuliers il y a 5 autres participants.

« Est ce bien applicable à l'ensemble du parc immobilier, surtout locatif, rénové en ce moment au moins cher possible »
Sur les 200 logements plus de 100 sont en rénovations.

« D'après ce que j'ai lu dans ton post et sur le site de Effinergie, ce sont des tas "experts" payés par les conseils régionaux qui vont se réunir moultes fois pour décerner le label à quelques heureux élus qui auront eu le courage d'aller au bout des démarches. »
Compte tenu des deux réunions auxquelles j’ai participé je pense que la région Bourgogne souhaite au travers de cette action la mise en place d’un réseau de professionnels ayant la formation pour construire des maisons basse énergie au travers de projets réels. Compte tenu de la nouveauté de la démarche (et qu’il s’agit de s’engager pour atteindre des objectifs élevés), il semble raisonnable que la région s’entoure de spécialistes. Au cours des réunions les « experts » ont jugés le projet mais également apportés des remarques et des mises en gardes intelligentes.

« Super de faire partager ton projet mais tu n'as pas dû lire tous les posts car il y a de l'infos sur effinergie et même une construction puisque nous avons été également … »
Pourtant j’ai fait une recherche (5 sujets avec le mot), effectivement il y a quelques informations mais rien de très précis et je n’ai rien trouvé sur la démarche.
Dés que possible je vous donne un rapide descriptif du projet, mais c'est du "classique" pour de la basse énergie avec toujours les mêmes recettes (exposition sud des ouvrants, isolation performante, VMC double flux et PC, ECS solaire, imperméabilité du bâtiment...)
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
En cache depuis le jeudi 11 avril 2024 à 05h27
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la RT 2020
Tout savoir sur la RT 2020
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos constructions briques alvéolaires
Photos constructions briques alvéolaires
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir