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Env. 10 message Saone Et Loire
Bonjour à tous ,

Je me pose pas mal de questions pour savoir avec quel matériaux je doit isoler les murs de mon sous sol.

Je doit isoler une pièce dans mon sous sol pour créer un studio pour mon grand , j ai placé ce matin un hygrométre pour savoir mon taux , et pour 21.5 ° j ai un taux de 77 sans isolation et ouverture .

Ma question est quelle type d isolant doit je prendre par rapport à cette humidité la ( laine de verre de 160mm ou panneaux de polyuréthane de 100mm ) ?

Comme c est un sous sol semi enterré , dois je craindre l humidité ? 

Par avance , je vous remercie pour vos réponses. 
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 3000 message Haute Savoie
Bonjour,
Laine de Roche.
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je me méfie énormément des sous-sols. Bien souvent, ils sont mal ventilés, humidité ambiante, et risque d'entrée d'humidité supplémentaire par infiltration .
Personnellement, je ne pose jamais de laine de verre, ou laine de roche dans ce cas.
C'est une des rares fois où je conseille la pose de TH32, et une contre closions par-devant pour y faire passer les canalisations.
Ne pas oublier de faire une bonne ventilation.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Saone Et Loire
Bonjour , tout d abord merci pour vos réponses .
Ce matin j ai été voir mon hygrometre, et j ai constaté que j avais 95% d humidité pour 21.5 ° , du coup je pense que je doit me résoudre à ne pas mettre de ldv ou ldr et mettre autre chose qui supporte l humidité.

J ai vu qu a la place du th32 , il y a aussi des panneaux en polyuréthane en 100mm avec un R de 4.65 monter sur ossature metallique.
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Saone Et Loire
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Saone Et Loire
Est ce qu une personne à déjà fait de cette manière ?
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message Haute Savoie
Sur Internet, disponible à tous:

Citation: "La laine de roche n'est pas sensible à l'humidité. Elle n'absorbe pas l'eau, elle la repousse, et elle laisse passer la vapeur. Cela signifie qu'elle conserve ses propriétés isolantes même en présence d'humidité. Toutefois, l'eau sous forme de vapeur peut la traverser, mais cela n'affecte pas sa capacité d'isolation thermique."


Et c'est d'ailleurs avec sa tenue à haute température, les 2 intérêts majeurs de la laine de roche. Par ailleurs, la LDR est d'ailleurs très souvent utilisée sous toiture justement à cause de sa tenue / résistance à l'eau et humidité.

https://www.rockwool.com/fr/conseils-et-formations/fact-shee[...]t-comportement-a-l-eau/


De toute façon avant d'isoler avec quoi que ce soit, il y a de toute façon intérêt à résoudre d'abord ce problème d'humidité qui peut entraîner d'autres désordres (champignons / moisissures).


Quant au risque avec le Polyurethane, de nouveau une petite recherche (quelques secondes) vous renseignera la chose suivante:

Citation: l'eau et l'humidité peuvent avoir un impact significatif sur l'isolation en polyuréthane, bien que l'ampleur de cet impact dépende du type de polyuréthane et de la durée/intensité de l'exposition.

Voici les points clés à retenir :

Types de polyuréthane et résistance à l'eau :

Polyuréthane à cellules fermées (Closed-cell spray foam / PIR) : C'est le type le plus courant pour l'isolation. Grâce à sa structure dense et ses cellules fermées, il est très résistant à l'eau et à l'humidité. Il repousse l'eau et ne l'absorbe pas facilement. C'est pourquoi il est souvent recommandé pour les zones à forte humidité. Même s'il peut s'humidifier en surface, l'eau a du mal à pénétrer en profondeur.
Polyuréthane à cellules ouvertes (Open-cell spray foam) : Ce type est plus poreux et peut absorber l'eau. Bien qu'il puisse sécher avec le temps, une exposition prolongée ou un dégât des eaux important peut le saturer, le rendant moins efficace et potentiellement problématique.
Conséquences de l'humidité sur l'isolation :

Perte d'efficacité thermique (valeur R) : C'est la conséquence la plus directe. Lorsque l'isolant se gorge d'eau, l'air emprisonné dans ses cellules est remplacé par de l'eau, qui est un bien meilleur conducteur de chaleur que l'air. Cela réduit considérablement la capacité isolante du matériau, augmentant ainsi les déperditions de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été. On estime qu'un isolant saturé d'eau peut perdre jusqu'à 40% de ses performances.
Développement de moisissures et de champignons : L'humidité stagnante dans l'isolant crée un environnement idéal pour la croissance de moisissures, de bactéries et de champignons. Cela peut entraîner des problèmes de qualité de l'air intérieur, des odeurs désagréables et des risques pour la santé des occupants.
Dommages structurels : L'humidité prolongée peut affecter les éléments de la structure du bâtiment (bois, métaux) en provoquant la pourriture du bois, la rouille du métal et d'autres dégradations. L'isolant lui-même peut se dégrader (se fissurer, s'effriter) en cas d'exposition excessive et prolongée.
Coûts énergétiques accrus : Une isolation moins performante signifie que votre système de chauffage ou de climatisation devra travailler plus dur pour maintenir la température souhaitée, ce qui se traduit par des factures d'énergie plus élevées.


Si je prends un exemple, le "Mur Thane de Knauf", TH32, résiste effectivement à l'humidité (j'en ai mis 100m² chez moi) en contre-cloisons. Il faut savoir que le Thane de Knauf est un pare-vapeur, il est imperméable aux gaz (comme toutes les plaques de PU), rien ne passe. La lame d'air ventilée entre l'isolant (que ce soit de la LDR ou du Polyurethane) et le mur, est dans ce cas une solution mais je m'intéresserais aussi et d'abord à la source de cette humidité pour la résoudre car j'imagine que la dalle / chape sont aussi affectées (à vérifier ?) et si c'est le cas, la lame d'air ne sera pas suffisante pour diminuer l'humidité dans la pièce avec toutes les conséquences possibles.

95% d'humidité pour 21.5° c'est un sauna basse température. C'est très inquiétant ! Vous n'avez pas déjà des moisissures / champignons ou insectes ?
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Saone Et Loire
Et ben , il y a tellement de façons, qu on s y perd .

Je sai qu avant , il y avait de la moisissure sur les cartons etc , mais au sol c était de la terre , après j ai décaissé mis du gravier ( hérissons ) film + polyuréthane de 80 mm et coulez une dalle . Les murs me semble assez sec , j ai juste dans un coin du sous sol. Sur 1m de haut , le mur assez humide mais il n y a pas de goutte .
Dois je imperméabiliser les mur intérieur avec sika impur fondations comme m à suggéré castorama ?
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 3000 message Haute Savoie
Thorisse a écrit:Et ben , il y a tellement de façons, qu on s y perd .

Je sai qu avant , il y avait de la moisissure sur les cartons etc , mais au sol c était de la terre , après j ai décaissé mis du gravier ( hérissons ) film + polyuréthane de 80 mm et coulez une dalle . Les murs me semble assez sec , j ai juste dans un coin du sous sol. Sur 1m de haut , le mur assez humide mais il n y a pas de goutte .
Dois je imperméabiliser les mur intérieur avec sika impur fondations comme m à suggéré castorama ?


Pour ma part, ça dépasse mes compétences, désolé, il y a quelques experts en gros oeuvres sur FC, je vous conseille de poser la question sur la rubrique correspondante au gros oeuvre: "Batiments et maçonnerie"
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Salut, non ne surtout pas poser de produit imperméabilise, laissez les murs respirés.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

gnang ..., <mais je m'intéresserais aussi et d'abord à la source de cette humidité pour la résoudre .... >

je pense en effet que c'est la première chose à faire : manque de ventilation, remontées
capillaires, ....

L'isolation ne doit pas servir à masquer le problème .

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Essonne
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En cache depuis le jeudi 19 juin 2025 à 18h05
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