Retour
Menu utilisateur
Menu

Pare-vapeur ou pas? Aérations ou pas?

Ce sujet comporte 12 messages et a été affiché 171 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Nouveau membre Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour,

Je suis en train de convertir un hangar en maison.

Au niveau des murs, j'ai pour plan de garder les murs extérieurs éxistants en blocs béton, rajouter 20cm d'isolation en ouate de cellulose, et à l'intérieur plutôt que tout faire en placo, monter un mur interne en briques en terre cuite, ce qui rajoutera un petit peu de résistance thermique en plus, ainsi que d'autres avantages, comme la régulation de l'humidité. Je compte faire des rainures dans ces briques pour les futurs gaines éléctriques, mais cette étape viendra plus tard. 

Ma question à présent - est-ce que je devrai mettre un pare-vapeur dans cette configuration?
D'une part, je lis qu'avec les isolants biosourcés - du coup ce que je compte installer - c'est obligatoire. D'autre part, cela ne prend peut être pas en compte l'utilisation d'un mur intérieur en terre cuite qui elle, déjà, régule l'humidité. 
Le bâtiment lui-même est très sec, jamais le moindre signe d'humidité à l'intérieur et à part le faire éxprès en y versant des seaux d'eau, je ne vois pas comment le vide entre les murs pourrait devenir humide.

Si tout de même la réponse (et j'apprécierais le raisonnement pour mieux comprendre) est qu'effectivement, oui, il faut quand même monter un pare-vapeur; ok d'accord, mais de quel côté de l'isolation? Des astuces pour le fixer? 
Si c'est obligatoire côté intérieur, l'isolation devra être par panneaux et pas soufflée car impossible d'accéder à l'intérieur des briques une fois ces dernières montées. 

Autre question: Je vois deux logiques contraires, d'une part laisser des aérations pour éviter que de l'éventuelle humidité stagne; d'autre part qu'il faut que le vide entre les murs soit étanche pour que l'isolation soit efficace. Donc... ? 

Vous remerciant d'avance pour vos connaissances et conseils. 


Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins de 7j
 
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Sinon ITE biosourcée et béton de chanvre intérieur ou brique BGV thermo + ou thermo 2
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Haute Garonne
Cartman44 a écrit:Sinon ITE biosourcée et béton de chanvre intérieur ou brique BGV thermo + ou thermo 2


Merci d'avoir pris le temps de répondre, mais cela ne répond pas du tout à ma question. 
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins de 7j
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Et bien Ouui pare vapeur obligatoire car isolation biosourcés. Pas d'avis technique donc application du CPT n°je sais plus combien
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
Après le montage est à mon sens contre productif car la masse est déjà présente avec le parpaing. La brique c'est mieux mais ça renchérit le projet.

Après tu remontes une ossature bois pour la mise en place de l'isolation ou avec des appuis optima 2 ou équivalent ?

Et comment fixes tu la brique intérieur ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

comme déja dit :
<Pour information, les isolants en fibre de bois et en ouate de cellulose étant des matériaux sensibles à l'humidité (isolants biosourcés), la mise en oeuvre d'un pare-vapeur est obligatoire. La valeur Sd de celui-ci est différente selon la zone géographique et l'altitude du lieu de construction. >


Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

comme déja dit :
<Pour information, les isolants en fibre de bois et en ouate de cellulose étant des matériaux sensibles à l'humidité (isolants biosourcés), la mise en oeuvre d'un pare-vapeur est obligatoire. La valeur Sd de celui-ci est différente selon la zone géographique et l'altitude du lieu de construction. >


Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Nouveau membre Env. 10 message Haute Garonne
Cartman44 a écrit:Après le montage est à mon sens contre productif car la masse est déjà présente avec le parpaing. La brique c'est mieux mais ça renchérit le projet.

Après tu remontes une ossature bois pour la mise en place de l'isolation ou avec des appuis optima 2 ou équivalent ?

Et comment fixes tu la brique intérieur ?



Le parpaing étant déjà présent jusqu'au toit, et le bâtiment assez volumineux, je ne vais pas m'amuser à tout démolir pour remplacer avec la brique, que je reconnais est meilleure. 

L'isolation sera sûrement mise en place avec une ossature bois. 

La brique est rajoutée à l'intérieur car ça reste mieux que du placo, mais au lieu de brique cloison ce sera de l'alvéolaire. J'ai eu l'opportunité d'en avoir un grand nombre pas cher lors de la fermeture d'un marchand dans mon coin. Ce qui rajoutera une résistance supplémentaire à l'isolation ainsi que permettra un mur plus costaud qui pourra également être considéré porteur pour les solives (car juste 5cm dans la moitié du parpaing me parait insuffisant), les briques soit collées soit joint mince comme préconisé.

Je vois bien que 'sans réfléchir toute isolation biosourcée a besoin de pare-vapeur' mais vu que la brique elle même régule l'humidité, dans ces circonstances, je me posais la question. Avant qu'elle ne traverse les briques, il ve en falloir de l'eau... Aucune remontée humide au sol, le bâtiment est très sain et très sec. 
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : moins de 7j
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

https://energieplus-lesite.be/theories/enveloppe9/echanges-a[...]-de-vapeur-d-une-paroi/

mu d'une brique 'classique' entre 5 et 10 (voir tableau)

Supposons une brique d'épaisseur 15 cm
Sd = mu X Ep 10 x 0,15 = 1,5 m

un pare vapeur 'fixe' doit avoir un Sd mini de 18 m

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 400 message Seine Saint Denis
Cartman44 a écrit:Après le montage est à mon sens contre productif car la masse est déjà présente avec le parpaing. La brique c'est mieux mais ça renchérit le projet.

Après tu remontes une ossature bois pour la mise en place de l'isolation ou avec des appuis optima 2 ou équivalent ?

Et comment fixes tu la brique intérieur ?

Heu non.
Ça n'est pas contre productif. 
C'est même très intéressant. 
Ça ajoute un masse thermique à l'intérieur de la maison. Le parpaing étant a l'extérieur.

Pour répondre a ibeatgodzilla, oui le frein vapeur hygrovariable est obligatoire.
Hygrovariable car si de l'humidité entre dans ta ouate, il vaudrait mieux qu'elle puisse ressortir. Et comme elle ne passera pas par le parpaing...

Par contre. Faut il coller les briques au frein vapeur ou laisser une lame d'air ???
J'ai cru comprendre que d'une manière générale, une lame d'air où quelle soit n'est jamais une bonne idée si elle n'est pas ventilée... 

Je trouve l'idée du doublage en brique très intéressante, pour le régulation thermique et aussi hydrique. J'ai un petit faible pour les BTC, mais c'est parce que j'ai en projet un jour d'en faire moi-même 

J'ajouterai qu'en ce fin de mois de juillet pluvieux et chaud, la répartition chaleur humidité s'inverse. Il fait chaud et humide dehors et frais (si on a la clim) à l'intérieur.
La migration de la vapeur s'opère dans le sens inverse. Et bien heureux celui qui aura une grosse masse capable d'absorber ce surplus d'humidité ne serait ce que pendant quelques jours...
Et pour finir, ce type de climat va s'accentuer avec le réchauffement climatique. Alors vive la brique en intérieur 
Messages : Env. 400
Dept : Seine Saint Denis
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 400 message Eure Et Loir
Bonjour,

Il y a un vrai sujet actuellement sur le retour de la terre cuite dans la construction de nos bâtiments.

Matériaux plus Ecoresponsable que le parpaing et disponible en grande quantité.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
Dept : Eure Et Loir
Ancienneté : + de 9 mois
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Loire Atlantique
ibeatgodzilla a écrit:
Cartman44 a écrit:Après le montage est à mon sens contre productif car la masse est déjà présente avec le parpaing. La brique c'est mieux mais ça renchérit le projet.

Après tu remontes une ossature bois pour la mise en place de l'isolation ou avec des appuis optima 2 ou équivalent ?

Et comment fixes tu la brique intérieur ?



Le parpaing étant déjà présent jusqu'au toit, et le bâtiment assez volumineux, je ne vais pas m'amuser à tout démolir pour remplacer avec la brique, que je reconnais est meilleure. 

L'isolation sera sûrement mise en place avec une ossature bois. 

La brique est rajoutée à l'intérieur car ça reste mieux que du placo, mais au lieu de brique cloison ce sera de l'alvéolaire. J'ai eu l'opportunité d'en avoir un grand nombre pas cher lors de la fermeture d'un marchand dans mon coin. Ce qui rajoutera une résistance supplémentaire à l'isolation ainsi que permettra un mur plus costaud qui pourra également être considéré porteur pour les solives (car juste 5cm dans la moitié du parpaing me parait insuffisant), les briques soit collées soit joint mince comme préconisé.

Je vois bien que 'sans réfléchir toute isolation biosourcée a besoin de pare-vapeur' mais vu que la brique elle même régule l'humidité, dans ces circonstances, je me posais la question. Avant qu'elle ne traverse les briques, il ve en falloir de l'eau... Aucune remontée humide au sol, le bâtiment est très sain et très sec. 



Et bien fait le test sans pare vapeur tu verras bien.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 5 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis isolationArtisan
Devis isolation
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Tout savoir sur l'isolation à 1 €
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
6
abonnés
surveillent ce sujet

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Voir