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A quoi sert un pare vapeur lors de la pose du placo isolation? A eviter la condensation?

Ce sujet comporte 80 messages et a été affiché 1.294 fois
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Env. 300 message Gers
Bonjour,

On me dit que 1 client sur 10 demande le pare vapeur lors de la pose de l isolation car cela n est pas vraiment utile? Est ce vrai?
A quoi sert un pare vapeur?

Merci a vous

Bonne soiree
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez sur la page devis isolation de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Michelebonbons a écrit:...

On me dit

qui est "on" ? un vendeur de ?

ou un plaquiste ?

Citation: que 1 client sur 10 demande le pare vapeur lors de la pose de l isolation

pose d'isolation sur quoi ? quel type de construction ?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
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Env. 300 message Gers
Bonjour et merci Elisa pour la lecture,

En fait c est le vendeur, qui me.dit que les plaquistes n en mettent quasiment pas.
C est marque pare vapeur sur mon devis, donc je souhaite l avoir.

Merci
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

encore un peu de lecture
https://www.energuide.be/fr/[...]vapeur/687/

En vous promenant sur le net vous pourrez trouver un tas d'articles
sur le sujet.

Après comme déja évoqué question nécessité il faudrait en savoir plus :
murs, combles, nature de l'isolant, région, .....

Cdt
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Michelebonbons a écrit:En fait c est le vendeur, qui me.dit que les plaquistes n en mettent quasiment pas.
C est marque pare vapeur sur mon devis, donc je souhaite l avoir.

noté sur votre devis : matériaux ou devis plaquiste ?
il y en a 1 qui a noté "PV" et l'autre qui vous dit que ce n'est pas necessaire ?

vendeur : vous achetez les matériaux seuls ?  et qui pose ?


c'est pour ? murs, sous toiture ? ....



pour généraliser un peu :

- iso contre murs briques agglos ... le + souvent  on pose iso puis placo sans PV
(les panneaux iso verticale ont un kraft anciennement nommé "pare-vapeur" ) il n'y a pas d'obligation "technique" d'ajouter un PV "continu" (scotché) et indépendant.

- sur structure bois , iso puis placo puis PV indépendant puis placo.

- entre 2 volumes chauffés : pas de PV


rarement facile de répondre lorsque les questions sont vagues et manquent de précisions Sad
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bojour,
Pour tout isolant "imperméable"( PSE, PU, isolant synthétiques à cellules fermées), pas besoin de PV; PV pour tout ce qui est "laine"(de roche, de verre, de bois), non imperméable, et qui généralement absorbe l'eau.
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De : Langeais (37)
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Env. 300 message Gers
Merci a vous

Il s agit de briques collees. Sur mon devis c est ecrit isolation panneau rigide laine de verre isover revetu kraft colle epaisseur 120 mm avec pare vapeur r 3.75 me k/w
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Membre super utile Env. 1000 message Morbihan
Bonjour, les murs intérieurs sont en placo ou en brique?
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Michelebonbons a écrit:Il s agit de briques collees. Sur mon devis c est ecrit isolation panneau rigide laine de verre isover revetu kraft colle epaisseur 120 mm avec pare vapeur r 3.75 me k/w

Surtout : ne pas ajouter de PV indépendant lorsqu'il y a un isolant avec Kraft.
ce type d'isolant 'GR32 panneaux avec Kraft' convient sans pb pour les murs briques.
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Membre super utile Env. 1000 message Morbihan
***** a écrit:
Michelebonbons a écrit:Il s agit de briques collees. Sur mon devis c est ecrit isolation panneau rigide laine de verre isover revetu kraft colle epaisseur 120 mm avec pare vapeur r 3.75 me k/w

Surtout : ne pas ajouter de PV indépendant lorsqu'il y a un isolant avec Kraft.
ce type d'isolant 'GR32 panneaux avec Kraft' convient sans pb pour les murs briques.

 C'est pour ça que j'ai demandé si c'était pas des cloisons intérieures en brique, même si le titre de son message parle de placo?
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Env. 300 message Gers
Ce sont des murs en brique nue et d autres mur d un garage avec un crepi interieur
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour,
***** a écrit:
Surtout : ne pas ajouter de PV indépendant lorsqu'il y a un isolant avec Kraft.
ce type d'isolant 'GR32 panneaux avec Kraft' convient sans pb pour les murs briques.

Pourquoi ?
Pour moi, les deux sont compatibles 
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour,
Michelebonbons a écrit:Merci a vous

Il s agit de briques collees. Sur mon devis c est ecrit isolation panneau rigide laine de verre isover revetu kraft colle epaisseur 120 mm avec pare vapeur r 3.75 me k/w

Je crois juste que c'est un abus de langage et que, en l'occurrence, le pare-vapeur évoqué est le revêtement kraft que l'on n'appelle plus pare-vapeur pour cause de valeur Sd insuffisante.
Il n'est pas évoqué de membrane pare-vapeur et ou d'étanchéité à l'air indépendante 
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Membre super utile Env. 1000 message Morbihan
Michelebonbons a écrit:Ce sont des murs en brique nue et d autres mur d un garage avec un crepi  interieur

Ce n'est pas clair votre message, vos cloisons  et murs INTERIEURS sont en brique et platre ou placo?
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Membre super utile Env. 1000 message Morbihan
Marc49 a écrit:Bonjour,
Michelebonbons a écrit:Merci a vous

Il s agit de briques collees. Sur mon devis c est ecrit isolation panneau rigide laine de verre isover revetu kraft colle epaisseur 120 mm avec pare vapeur r 3.75 me k/w

Je crois juste que c'est un abus de langage et que, en l'occurrence, le pare-vapeur évoqué est le revêtement kraft que l'on n'appelle plus pare-vapeur pour cause de valeur Sd insuffisante.
Il n'est pas évoqué de membrane pare-vapeur et ou d'étanchéité à l'air indépendante 

J'ai eu la même dans mon CCMI, j'avais justement demandé des précisions et il parlait bien du revêtement kraft de l'isolant et en effet ou ne peut pas appeler ça pare vapeur...
Chez moi c'est des cloisons brique
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Si je me souviens bien il y a aussi une condition liée à la localisation du projet, Montagne ou bord de mer, sa réagit différemment.

Pour ma part les seuls zone ou j'ai mis un pare vapeur (SD23) est en sous face de mon rampant qui était isolé par un sarking en PE sur panne et de la laine de bois entre panne et chevron.
Vu que le sharking est très résistant a la vapeur d'eau (ce qui annule le coté perspirant de la laine de bois) et qu'il y avait une chance que le point de rosé se produit dans ma laine de bois, l'installation du par vapeur me semblais une évidence. !
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Env. 300 message Gers
Merci Morgane,
Tu veux dire que revetement kraft et pare vapeur c est la meme chose?
Pourquoi tu dis ensuite membrane pare vapeur, je ne comprends pas
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Env. 300 message Gers
Placo non c est ecrit ba 13
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Attention aussi avec le kraft.
au moment ou il y a percement du kraft ou mauvaise jonction entre deux pan de rouleaux, le kraft ne sert plus à rien au niveau de la retenu de l'humidité intérieur.
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Membre super utile Env. 6000 message Conflans En Jarnisy (54)
Bonjour
On considère aussi qu'un pare vapeur sert d'étanchéité à l'air.
on met bien des boites étanches pour l'électricité .
On met aussi des boites spéciales pour les spots en plafond .
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De : Conflans En Jarnisy (54)
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Membre super utile Env. 1000 message Morbihan
Michelebonbons a écrit:Placo non c est ecrit ba 13

C'est la même chose 
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Membre super utile Env. 1000 message Morbihan
Michelebonbons a écrit:Merci Morgane,
Tu veux dire que revetement kraft et pare vapeur c est la meme chose?
Pourquoi tu dis ensuite membrane pare vapeur, je ne comprends pas

Je n'ai pas dit ça, relis bien le fil des messages 
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Isover a vendu pendant des années son kraft en jouant sur les mots et des principes constructifs ne permettant pas d'installer de pare-vapeur indépendant donc aujourd'hui le mal est fait. Les artisans diront faut que la maison "respire", que ça ne sert a rien, et tout un tas d'arguments fallacieux. La compétence des artisans français est un réel problème.

La vérité (selon moi comme pour d'autres !) C'est que le pare-vapeur devrait être mis a chaque fois (ou un équivalent) afin de garantir une bonne migration de la vapeur d'eau et l'étanchéité a l'air d'une construction. C'est vrai que cela a un coût (comme le double flux) mais si cela fait faire des économies sur les équipements de chauffage et les consommations ça reste intéressant. Et puis dans l'économie du projet cela reste une paille par rapport au coût de certains choix esthétiques discutables !
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Photolover Env. 10 message Rhone
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Cartman44 a écrit:...

La vérité (selon moi comme pour d'autres !) ...

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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Rugatoni a écrit:PMSentis

oui ?
je dirais même plus, Dans le principe le pare-vapeur est là pour protéger votre isolant (qui n'aime pas l'eau) de la vapeur d'eau présent dans un local chauffé et qui atteind son point de rosé au cours de sa migration dans votre isolant par refroidissement, ce qui créé de la condensation dans votre isolant. 
Meme chose que sur du simple vitrage en gros ==> vitrage froid ==> air ambiant chaud (20C°) avec taux d’humidement relative à 50 % 
Si le vitrage atteins 10C° la condensation se créé.
C'est la même chose dans de l'isolation, l'air qui traverse l'isolant refroidit graduellement a mesure qu'il approche de la parois froide (le mur en isolation par l'intérieur). Arrivé à la température de point de rosé l'humidité dans l'air se condense en plein milieux de l'isolant. et donc fait pourrir votre isolant.   

Mais dans le principe ce phénomène peu se produire à l'inverse , Temps de canicule avec temps lourd (forte humidité relative) si votre maison est climatisé ou refroidi passivement vous créé le phénomène inverse mais bien sur avec la même conclusion ==> condensation dans l'isolant !!
En gros le must du must pour pérennisé une maison c'est soit prendre un isolant insensible a l'eau ou mettre un par vapeur des deux cotés de l'isolant ou que du coté chaud mais éviter de climatisé en été !

Edit : la zone 4 du schéma est la zone dite de confort, dans les autres zone nous somme dans l'inconfort (air trop sec ou temps lourd) !
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
PMSentis a écrit:... Dans le principe le pare-vapeur est là pour protéger votre isolant (qui n'aime pas l'eau)...

Arrivé à la température de point de rosé l'humidité dans l'air se condense en plein milieux de l'isolant. et donc fait pourrir votre isolant....


En gros le must du must pour pérennisé une maison c'est soit prendre un isolant insensible a l'eau ou mettre un par vapeur des deux cotés de l'isolant ou que du coté chaud mais éviter de climatisé en été !

Edit : la zone 4 du schéma est la zone dite de confort, dans les autres zone nous somme dans l'inconfort (air trop sec ou temps lourd) !

Ouate, laine de bois, laine de roche dispenseraient de PV ?
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
***** a écrit:
Cartman44 a écrit:...

La vérité (selon moi comme pour d'autres !) ...


AHMA disent certain(e)s !
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
La ouate c'est du papier avec des sels du coup je pense pas que ça aime l'eau par excès.
La laine de bois, c'est sur sa aime pas l'eau, on sait tous que du bois en contacte partiel avec de l'eau et de l'air ça créé pas de bonne chose (voir Venise pour comparaison)
et la laine de roche, c'est minéral mais ça dispense pas de la moisissure et du vieillissement prématuré selon moi vu que l'eau reste dedans.

après c'est mon avis !
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
PMSentis a écrit:
Rugatoni a écrit:PMSentis

oui ?
je dirais même plus, Dans le principe le pare-vapeur est là pour protéger votre isolant (qui n'aime pas l'eau) de la vapeur d'eau présent dans un local chauffé et qui atteind son point de rosé au cours de sa migration dans votre isolant par refroidissement, ce qui créé de la condensation dans votre isolant. 
Meme chose que sur du simple vitrage en gros ==> vitrage froid ==> air ambiant chaud (20C°) avec taux d’humidement relative à 50 % 
Si le vitrage atteins 10C° la condensation se créé.
C'est la même chose dans de l'isolation, l'air qui traverse l'isolant refroidit graduellement a mesure qu'il approche de la parois froide (le mur en isolation par l'intérieur). Arrivé à la température de point de rosé l'humidité dans l'air se condense en plein milieux de l'isolant. et donc fait pourrir votre isolant.   

Mais dans le principe ce phénomène peu se produire à l'inverse , Temps de canicule avec temps lourd (forte humidité relative) si votre maison est climatisé ou refroidi passivement vous créé le phénomène inverse mais bien sur avec la même conclusion ==> condensation dans l'isolant !!
En gros le must du must pour pérennisé une maison c'est soit prendre un isolant insensible a l'eau ou mettre un par vapeur des deux cotés de l'isolant ou que du coté chaud mais éviter de climatisé en été !

Edit : la zone 4 du schéma est la zone dite de confort, dans les autres zone nous somme dans l'inconfort (air trop sec ou temps lourd) !

Ou utiliser un SIGA Majrex https://www.siga.swiss/fr_fr[...]ogue/majrex
Après il faut, je pense, préciser, que le risque de condensation est une chose mais que la durée de condensation en est une autre. La (bonne) ventilation est aussi une donnée importante. Heureusement car sinon la sinistralité serait beaucoup plus importante.
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PMSentis a écrit:La ouate c'est du papier avec des sels du coup je pense pas que ça aime l'eau par excès.
La laine de bois, c'est sur sa aime pas l'eau, on sait tous que du bois en contacte partiel avec de l'eau et de l'air ça créé pas de bonne chose (voir Venise pour comparaison)
et la laine de roche, c'est minéral mais ça dispense pas de la moisissure et du vieillissement prématuré selon moi vu que l'eau reste dedans.

après c'est mon avis !

merci Smile
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Je suis d'accord Cartman44

Après la dégradation de l'isolant de doublage est souvent invisible car le placo n'étant pas en contact directe avec l'isolant, il ne laisse pas apparaitre de trace d'humidité alors que l'isolant derrière est charger.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Cartman44 a écrit:
***** a écrit:
Cartman44 a écrit:...

La vérité (selon moi comme pour d'autres !) ...


AHMA disent certain(e)s !

le "H" pour humble ....
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Membre utile Env. 1000 message Drome
Bonjour ,
nous sommes aussi en ce moment dans le questionnement sur les PV ou membrane pare-vapeur.
Pour nous on est en isolation laine de bois donc on va mettre une membrane.C'est certain.
Par contre comme on n'arrête pas le progrès, il apparait de plus en plus souvent la notion de membrane intelligente.
Ci-joint un lien bien complet sur cette "intelligence".
Je précise qu'on a pas d'action mais comme un technicien STEÏCO est venu sur notre chantier il nous a évoqué cette notion qui nous interroge encore.

https://fr.proclima.com/phys[...]ntelligente
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Oui un matériaux qui réagit différemment en été et en hiver en fonction de la ou l'humidité se trouver (coté isolant ou coté local)

Why not ! mais pas test donc pas d'avis a donner.
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Membre utile Env. 1000 message Drome
C'est quand même une notion non négligeable.
Les températures sont de plus en plus évolutives et à la hausse en été.
On oublie que l'écart Intérieur/extérieur peut taquiner les 20° en été. Et on se retrouve avec une paroi chaude extérieure et fraîche intérieure...l'inverse de l'hiver.
Il n'est donc pas déplacé de prendre en compte cette gestion de la condensation et cette double régulation.

Je ne suis pas pro du problème mais l'explication qui nous a été donnée nous a interpellés
De plus la différence de prix du PV est nulle, intello peut être même moins onéreuse que la vario extra..
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Membre super utile Env. 5000 message Langeais (37)
Bonjour,
Cette nouvelles membrane paraît intéressante, mais il manque la description du phénomène physique qui "gère" son fonctionnement; ce qui est donné dans le document n'est que baratin.
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Membre utile Env. 1000 message Drome
Raymond037 a écrit:Bonjour,
Cette nouvelles membrane paraît intéressante, mais il manque la description du phénomène physique qui "gère" son fonctionnement; ce qui est donné dans le document n'est que baratin.


On est d'accord.
C’est du baratin commercial.
Mais les arguments sont bien réels. La courbe de la gestion de la condensation est quand même explicite et exploitable.

Par contre l’intello n’est pas une Nouvelle membrane, je l’ai déjà utilisée il y a quelques années pour une isolation LDB, montants bois et revêtement placage bois.
Résultat...100% satisfait.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

Betula a écrit:...

Par contre l’intello n’est pas une Nouvelle membrane, je l’ai déjà utilisée il y a quelques années pour une isolation LDB, montants bois et revêtement placage bois.
Résultat...100% satisfait.

dans une hab. avec ou sans vmc ?
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Membre utile Env. 1000 message Drome
Avec une simple flux.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Betula a écrit:Avec une simple flux.

merci Smile
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Bonjour,
PMSentis a écrit:
Rugatoni a écrit:PMSentis


En gros le must du must pour pérennisé une maison c'est soit prendre un isolant insensible a l'eau ou mettre un par vapeur des deux cotés de l'isolant ou que du coté chaud mais éviter de climatisé en été !

Edit : la zone 4 du schéma est la zone dite de confort, dans les autres zone nous somme dans l'inconfort (air trop sec ou temps lourd) !

Un pare-vapeur de chaque côté de l'isolant.
Je veux bien que l'on m'explique ! (je ne parlais pas de l'orthographe  )
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Membre super utile Env. 1000 message Vendee
Marc49 a écrit:Bonjour,
PMSentis a écrit:
Rugatoni a écrit:PMSentis


En gros le must du must pour pérennisé une maison c'est soit prendre un isolant insensible a l'eau ou mettre un par vapeur des deux cotés de l'isolant ou que du coté chaud mais éviter de climatisé en été !

Edit : la zone 4 du schéma est la zone dite de confort, dans les autres zone nous somme dans l'inconfort (air trop sec ou temps lourd) !

Un pare-vapeur de chaque côté de l'isolant.
Je veux bien que l'on m'explique ! (je ne parlais pas de l'orthographe  )

C'est une aberration ce que j'ai dit, cela ne se fait jamais. Mais je voulais juste mettre en évidence des phénomènes qui existe pourtant bien dans les deux sens. 
Et désoler pour mon français, c'est ma bête noire, mais j'essaye au maximum de me relire pour éviter de vous faire saigner trop les yeux (un petit peu quand même). 
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Membre utile Env. 1000 message Maine Et Loire
Une solution peut-être   : Membrane hygro-variable qui fonctionne dans les deux sens selon le flux de chaleur. 

Faute (d'orthographe) avouée, complètement pardonnée 
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