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Conserver ancien isolant polystyrène

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Env. 10 message Angers (49)
Bonjour à tous, après recherche et n'ayant pas trouvé de réponse précise, je viens d'acheter une maison des année 80 et souhaiterai refaire l'isolation des murs périphériques, les murs sont en parpaing de 20 plus 6cm de polystyrène et 5cm de brique, est il possible d'enlever toutes la brique et de conserver l'isolant pour ensuite soit recoller un doublage plaque de plâtre plus isolant sur l'ancien polystyrène ou ossature métallique plus laine de verre ou alors faut il mieux tout enlever.

Merci d'avance pour vos réponse.
Messages : Env. 10
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Manche
Hello

Autant tout enlever,

conserver l'existant n'apporterait qu'un gain hypothétique en isolation et surtout une perte en épaisseur

@+
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Manche
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre utile Env. 700 message Var
vestyle

Bonjour,

Aucun n intérêt de garder cet isolant qui doit avoir une faible résistance thermique, au enlèver et gagnerez en tout 11 cm pour y mettre un vrai isolant.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message Angers (49)
Merci, ça m'aurait fait économiser un peu en rajoutant un isolant moins épais mais c'est certainement mieux de repartir à zéro...
Messages : Env. 10
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Angers (49)
Quel épaisseur d'isolant laine de verre me conseilleriez vous sachant que c'est pour une résidence secondaire en bord de mer (vendée), épaisseur 100 encore acceptable de nos jours ou y a t-il un réel gain thermique à passer en 120 ou 140, sachant que je ne voudrait pas perdre trop de surface intérieur. Merci
Messages : Env. 10
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 700 message Var
vestyle

Bonjour,

Avant tout ce n est pas  que l'épaisseur  de l isolant qui compte mais la résistance thermique et le déphasage que vous recherchez qui définira l épaisseur de l isoalnt en fonction de la place que vous avez.

Déjà la laine de verre a un des plus mauvais déphasage (temps que met la chaleur l' été a traverser l isolant).
Un compromis est la laine de roche (ayant un meilleur déphasage légèrement moins de résistance thermique).
En très bon déphasage il y a laine de coton(textile).

Chaque fabricant.  D isolant fournissent des abaques résistance thermique/ épaisseur isolant

Définissez déjà l épaisseur totale disponible que vous aurez( peut être en fonction des tapper des menuiseries) isolant + ba13
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message Angers (49)
Merci je vais y réfléchir.
Messages : Env. 10
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Eh bien, si c'était moi, je laisserais tout ainsi. ce système de mur, isolant et contre cloison en brique donne des maisons très saines. Et refaire n'apporterait quasiment rien, qui plus est dans une résidence secondaire. Par contre, regardez les combles, peut être pouvez vous renforcer ce qu'il y a. c'est pas le haut que la chaleur cherche le plus à s'échapper.

Est ce un rez de chaussée ? avec chauffage électrique probablement ?

Vu la situation en bord de mer, installer une PAC AIR/AIR au moins dans la pièce principale pourrait quasiment tout vous chauffer pour pas cher, offrirait un chauffage très souple à l'emploi. Et vous pourriez climatiser l'été. En plus, ça a tendance à deshumidifier ce qui n'et pas un mince avantage en climat humide.

Si au sol il y a du carrelage, (il y a peut être un isolant dans la dalle, normalement il devrait y en avoir. Il faudrait avoir le devis descriptif de la construction à demander au vendeur). Le diagnostiqueur ne peut pas le deviner si on ne le lui dit pas. donc, si carrelage au sol et que vous le trouviez froid, dans le séjour, et dans les chambres, et peut être dans le couloir, vous pourriez mettre un revêtement PVC un peu épais, qui coupe le froid et est très agréable.

ça ne servirait pas à grand chose de faire des travaux pharaoniques qui n'apporteront rien à mon avis.

Il est toujours bon de garder la maison une année entière, pour voir ses qualités et ses défauts.

En résidence secondaire, qui plus est en bord de mer, la PAC AIR/AIR convient très bien. On arrive, maison pas chauffée, donc obligatoirement froide, la PAC air/air permet de réchauffer quasi instantanément. En plus, c'est économique, surtout avec la souplesse d'emploi.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
LARZAC a écrit:Bonjour,    Eh bien, si c'était moi, je  laisserais tout ainsi. 

C'est bien pour cela que tu ne fais pas d'isolation, et qu'i faut mieux que tu n'en fasse pas. . ! 

Je te chagrine !! Ne pas oublier que ce genre d'isolation est bourrer de pont thermique
Après, sur le reste, tu n'as pas entièrement tort.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Angers (49)
LARZAC a écrit:Bonjour,    Eh bien, si c'était moi, je  laisserais tout ainsi.  ce système de mur, isolant et contre cloison en brique donne des maisons très saines.  Et refaire  n'apporterait quasiment rien, qui plus est dans une résidence secondaire.    Par contre, regardez les combles,  peut être pouvez vous renforcer ce qu'il y a.  c'est pas le haut que la chaleur cherche le plus à s'échapper.

Est ce un rez de chaussée ?  avec chauffage électrique probablement ?

Vu la situation en bord de mer, installer une PAC AIR/AIR au moins dans la pièce principale pourrait quasiment tout vous chauffer pour pas cher, offrirait un chauffage très souple à l'emploi.  Et vous pourriez climatiser l'été.  En plus, ça a tendance à deshumidifier ce qui n'et pas un mince avantage en climat humide.

Si au sol il y a du carrelage, (il y a peut être un isolant dans la dalle, normalement il devrait y en avoir. Il faudrait avoir le devis descriptif de la construction à demander au vendeur).  Le diagnostiqueur ne peut pas le deviner si on ne le lui dit pas.  donc, si carrelage au sol et que vous le trouviez froid,  dans le séjour, et dans les chambres, et peut être dans le couloir, vous pourriez mettre un revêtement PVC un peu épais,  qui coupe le froid et est très agréable.

ça ne servirait pas à grand chose de faire des travaux pharaoniques qui n'apporteront rien à mon avis.

Il est toujours bon de garder la maison une année entière, pour voir ses qualités et ses défauts.

En résidence secondaire, qui plus est en bord de mer, la PAC AIR/AIR convient très bien.  On arrive, maison pas chauffée, donc obligatoirement froide, la PAC air/air permet de réchauffer quasi instantanément.  En plus, c'est économique, surtout avec la souplesse d'emploi.

Bonjour et merci, il est justement prévu d'installer une pac air air dans la pièce principale et de changer les vieux grille pain par des radiateur électrique plus performant dans les trois chambre et de remplacer toutes les menuiserie extérieure.
Le sol est bien en carrelage et nous pensons rajouter un sol pvc clipsable.
Pour les murs l'enduit plâtre n'est plus en bon état et avec du crépi très désagréable à plusieurs endroit, je pense que nous allons enlever tous le doublage brique plus polystyrène des murs périphérique et repartir sur un systeme optima avec isolant en 100 ou 120 (j'hésite sur l'épaisseur avec le prix qui passe d'environ 10 à 15 € du m2).
Messages : Env. 10
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 700 message Var
vestyle

Il vaut mieux repartir sur des bases saines, de plus en refaisant le doublage, cela vous permettra d y passer des gaines électriques, si vous compter la refaire, voir plomberie.

Dans notre régions les maisons des années 40 ont souvent un plancher béton .
Est ce votre cas ?
Si C est le cas afin de supprimer les ponts thermiques, dans l idéal et si vous avez assez de hauteur (sur tout au niveau des ouvrants), c est de réaliser une isolation sous plancher, et en suite l isolation périphérique.
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Messages : Env. 700
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message Angers (49)
Fabienvar a écrit:vestyle

Il vaut mieux repartir sur des bases saines, de plus en refaisant le doublage, cela vous permettra d y passer des gaines électriques, si vous compter la refaire, voir plomberie.

Dans notre régions les maisons des années 40 ont souvent un plancher béton .
Est ce votre cas ?
Si C est le cas afin de supprimer les ponts thermiques, dans l idéal et si vous avez assez de hauteur (sur tout au niveau des ouvrants), c est de réaliser une isolation sous plancher, et en suite l isolation périphérique.

Oui je crois que c'est mieux, oui c'est un plancher béton mais je ne pense pas isolé cette partie même si ça aurait été plus optimal.
Messages : Env. 10
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 700 message Var
vestyle

Il est dommage, car dans un logement c est au plafond qu il y a le plus de deperditions.
Niveau isolation ce serait le poste a prioriser.
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Messages : Env. 700
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 mois
 
Env. 10 message Angers (49)
Fabienvar a écrit:vestyle

Il est dommage, car dans un logement c est au plafond qu il y a le plus de deperditions.
Niveau isolation ce serait le poste a prioriser.

L'isolation du plafond est ok, je pense que ça à été refais, c'est d'ailleurs le seul élément qui est noté BON sur le diagnostic.
Messages : Env. 10
De : Angers (49)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

de l'avis des intervenants précédents : repartir de zéro

minimum, laine de 100 en lambda 0,032 ( R = 3,15)
En doublage fini cela donne une épaisseur d'environ 130mm,
en système ossature métallique Optima ou similaire.

En murs le déphasage n'est pas apporté par la nature de l'isolant
mais par la maçonnerie (à moins d'être en ossature bois).

Cdt
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Messages : Env. 20000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 700 message Var
lucienpel

Bonsoir,

Le déphasage même sur les murs est bien pris en compte.
En effet lors de ma dernière construction en brique suite a l' étude thermique j ai amélioré  le TIC (Température Intérieur Conventionnelle) en le diminuant   , en passant de la laine de verre a laine de roche, sachant que je n avais pas change mon isolant des combles et du sol.
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

peut-on savoir sur quelles études ils ce sont basés pour en tirer ses conclusions ?
Je parle bien d'études prenant en compte l'isolant dans son environnement et pas d'études
ne portant que sur l'isolant seul.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 700 message Var
lucienpel

Bonjour,

Logiciel : Lesosai de E4tech
version logiciel : 2020.0
version moteur C StB Th-Bce : 8.1.0.0

Mode de calcul utilisé : Th-BCE
Picto recompense Membre utile
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Ancienneté : + de 10 mois
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

Méthode Th-BCE 2020 -RT-RE-bâtiment

https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf[...]_arrete_4_aout_2021.pdf

peut être pas bien lu, mais pas trouvé de référence concernant la nature de l'isolant.

Cdt
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Messages : Env. 20000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 700 message Var
lucienpel

Je ne suis spécialiste, mais en 5.1 Indicateur confort d'été il apparait la description du batiment, dont la caractérisation apparait en 2.3 (dont le lot 5.2 isolation thermiques murs extérieures).
Sommes toutes logiques, que les caractéristiques d'isolations notamment soient pris en compte, dont le déphasage, pour le calcul du paramètre confort d' été, pour la TIC.
Après  dans la bêtise humaine, cela ne m aurait pas surpris que l isolant ne soit pas pris en compte dans le calcul du confort d' été , a  l image de l obligation que la clim soit bloquée en chaud et ne fasse pas de froid, comme l exigeait la rt2012, même les contrôleurs en riaient.

Et même s il. ne serait pas pris en compte, lorsqu on connaît les caractéristiques du déphasage d' un isolant , autant le prendre en compte pour un meilleur confort. D été, surtout chez nous dans le var.

Je serai à la place devestyle, je prendrai en compte  le déphasage des isolant muret plafond, et m affranchierrai de la laine de verre  pour un autre isolant ayant un meilleur déphasage, selon si le budget le permet.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
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Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

<mais en 5.1 Indicateur confort d'été il apparait la description du batiment, dont la caractérisation apparait en 2.3 (dont le lot 5.2 isolation thermiques murs extérieures). >

bien d'accord, comme vous le dites encoure heureux que l'isolation des murs extérieurs soit
pris en compte; ce qui me gêne c'est qu'a aucun moment (du moins à ma connaissance) la notion
de déphasage ne soit évoqué .
Pour moi bien des points reste obscurs sur ce sujet .
Si on prend par exemple une doc de fabricant on peut trouver une valeur de déphasage
pour le produit seul.

Si maintenant on associe ce produit à par par exemple un mur en parpaings creux de 20 ,
poids entre 200 et 250 KG/m2

pour une laine de roche en Ep 140 mm poids environ (selon type de produit) 4,2 kg/m2

Quel est la part du déphasage apporté par chaque constituant? toujours à ma connaissance
on ne trouve pas dans des docs ce genre d'informations.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Essonne
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Membre utile Env. 700 message Var
lucienpel

Je vous rejoins complètement,
 lors de ma 1 er construction, iil y a plus de 20ans , je ne regardais que la résistance thermique, avec le temps j ai appris que les isolants avaient d' autres vertues notamment le déphasage, de ce fait j ai pris en compte ce dernier pour mes autres constructions, qui plus est, le déphasage de la laine de roche étant meilleur  que la laine de verre cela ma permis en plus d avoir un  gain sur l isolation phonique.
Étant dans le var ou les canicules sont courantes, j essai de gagner le max en déphasage,même quelques % avec l isolant,
Et pour gagner encore en inertie donc en déphasage je me suis même orienté vers du placo habito, qui a plus de kg/M2 que le placo standard, et tout  cela  cumule a été bénéfique lors de ma dernière constructeur en 2022.



Par contre peut être vous pourrez me répondre sur un sujet que je vais soumettre sur les DPE..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 700
Dept : Var
Ancienneté : + de 10 mois
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Essonne
Bonjour

article intéréssant :

https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=d%c3%a9[...]2D5D23B9C&FORM=VIRE

voir (lire) en milieu d'exposé les influences des laines en ITI

Cdt
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Dept : Essonne
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Avant de vous lancer à tout démolir, alors que les maisons de cette époque avec contre cloison en briques sont particulièrement saines, lisez ceci : un rapport de l'INSEE, et en Angleterre et an Allemagne, on est arrivé à la même conclusion. Une maison pas isolée du tout, ça vaut la peine d'isoler d'autant plus qu'on augmente le confort, mais avec l'isolation que vous avez, perso, je ne me précipiterais pas.

https://rmc.bfmtv.com/actualites/economie/un-retour-sur-inve[...]-alerte-de-l-insee-sur-

Par contre, je regarderais pour renforcer l'isolation des combles, car c'est bien par là que la chaleur cherche à s'échapper. Si on peut arriver à 40 cm c'est très bien, mais ça dépend si les combles sont aménagées ou non.
si jamais le toit était à refaire, faire un sarking,
Picto recompense Membre ultra utile
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Dept : Aveyron
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