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Perte de chaleur enorme maison

Ce sujet comporte 30 messages et a été affiché 381 fois
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Env. 20 message Nord
Bonjour,

Je me tourne vers vous pour avoir des avis de mon isolation.
En effet je viens d'acquérir une maison de 1930 indice DPE D, avec une isolation ITI effectuée en 2009 mais je doute de la qualité de cette ITI.

Je chauffe la pièce de vie à 19C le soir et le matin je me retrouve à 11/12C avec une température extérieur de -1C environ. Je trouve cette perte de chaleur énorme d'autant plus que dès l'extinction du poêle à granulé la température chute rapidement, en 2h je suis à 15C.

J'ai pas vraiment de radiateurs électrique hormis un de 1000W dans le hall d'entrée et un de 1000W dans la chambre au rez de chaussé.
D'après le DPE je suis sous un isolant de 25 dans les combles mais les murs c'est indiqué "inconnu" pour l'épaisseur.


Qu'en pensez vous de cette perte de chaleur ? comment y remédier un maximum pour un moindre coût ?



PS : j'ai d'ailleurs remarqué que dans les murs un courant d'air frais est présent.
Messages : Env. 20
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez sur la page devis isolation de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des professionnels de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

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Membre super utile Env. 2000 message Fay De Bretagne (44)
 bonsoir , quel type de fenêtres avez vous , c'est une perte importante si elles sont anciennes 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Fay De Bretagne (44)
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Env. 200 message Eure
Oui c est important comme perte
Messages : Env. 200
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Env. 20 message Nord
C'est dû double vitrage avec argon installé lors de la Reno en 2009 indiqué sans retour isolant.
J'ai 2 grande baie vitrée en Alu également indiqué sans rupture de pont thermique sur le DPE je sais pas ce que cela veut dire.
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 2000 message Fay De Bretagne (44)
Bonjour 
les menuiseries en alu anciennes ont les montants et traverse d'un seul bloc , celles de maintenant sont en 2 parties avec un isolant au milieu ce qui coupe le froid ou la chaleur 




 
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Fay De Bretagne (44)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

GrNnn a écrit:...
D'après le DPE je suis sous un isolant de 25 dans les combles mais les murs c'est indiqué "inconnu" pour l'épaisseur.


Qu'en pensez vous de cette perte de chaleur ? comment y remédier un maximum pour un moindre coût ?



PS : j'ai d'ailleurs remarqué que dans les murs un courant d'air frais est présent.


Pour l'iso combles ils abusent,  "25" ne veut rien dire... on peut supposer des cm ... mais de quoi ? et posés comment ?  avez-vous un accès ?

Vous êtes dans le Nord : quelle est la composition des murs ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 20 message Nord
lecoq 44 a écrit:Bonjour 
les menuiseries en alu anciennes ont les montants et traverse d'un seul bloc , celles de maintenant sont en 2 parties avec un isolant au milieu ce qui coupe le froid ou la chaleur 




 

Les baies vitrées en alu date également de 2009 lors de la rénovation de la maison.
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Env. 20 message Nord
***** a écrit:Bonjour,

GrNnn a écrit:...
D'après le DPE je suis sous un isolant de 25 dans les combles mais les murs c'est indiqué "inconnu" pour l'épaisseur.


Qu'en pensez vous de cette perte de chaleur ? comment y remédier un maximum pour un moindre coût ?



PS : j'ai d'ailleurs remarqué que dans les murs un courant d'air frais est présent.


Pour l'iso combles ils abusent,  "25" ne veut rien dire... on peut supposer des cm ... mais de quoi ? et posés comment ?  avez-vous un accès ?

Vous êtes dans le Nord : quelle est la composition des murs ?


Dans le DPE en type d'isolant c'est écrit ITE... mais j'ai effectivement un accès sur une partie et l'isolant est de la laine de verre posé entre les solives.




Ce que je comprends pas c'est pourquoi je perds autant alors que la maison a été diagnostiquer D... je commence à me demander si le diagnostiqueur à bien fait son boulot et si la maison n'est pas E voir F.

Effectivement je suis dans le nord et la maison est en brique.
Messages : Env. 20
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Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

la photo fait penser à du lambda 0,040 entre solives soit un R de l'ordre de 6
mais isolation discontinue.
Après sans connaitre la composition des murs bien difficile de donner
des pistes.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
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Env. 20 message Nord
lucienpel a écrit:Bonjour

la photo fait penser à du lambda 0,040 entre solives soit un R de l'ordre de 6
mais isolation discontinue.
Après sans connaitre la composition des murs bien difficile de donner
des pistes.

Cdt


Est du coup un R de 6 c'est correct ? j'y connais strictement rien

Après j'ai l'impression que c'est par les murs que la chaleur part car mes murs sont relativement froid et comme je disais il y a un courant d'air frais dans mes murs.

Y at'il moyen de connaitre la composition du mur ? en faisant un trou ou autre ?
Est ce qu'il est envisageable de souffler de la ouate de cellulose ? ou faut il "tout casser" pour tout refaire ?
Messages : Env. 20
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Ancienneté : + de 1 an
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

R = 6 serait à améliorer mais à mon avis ce n'est pas la priorité

<Y at'il moyen de connaitre la composition du mur ? en faisant un trou ou autre ? >

en première approche (en prenant toutes les précautions nécessaires) on peut
parfois en enlevant une prise avoir quelques infos sur la composition du mur.

<Est ce qu'il est envisageable de souffler de la ouate de cellulose ? ou faut il "tout casser" pour tout refaire ? >

si vous parlez des murs sans savoir leurs compositions, pas possible de répondre
à cette question.
vous pouvez aussi aller dans les combles voir si il est possible de voir quelque chose coté murs.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

merci pour les photos, c'est votre maison ?

GrNnn a écrit:
Dans le DPE en type d'isolant c'est écrit ITE...

pour l'iso des combles ?
ITE = isolation Thermique Extérieure pour les murs => ne correspond pas à la photo.

Dans votre 1er message, vous disiez ITi en 2009 , ça semble + réaliste.

les chiens assis sont dans la partie combles ? (c'est rare) la pente de toit (photo des combles) semble être +- 45° ?
en fait j'ai du mal à situer la photo combles (gaines, conduit cheminée) par rapport à la photo extérieure .

et tout ça pour... trouver-deviner les dimensions des solives car, toujours au vu de la photo des combles, 
je dois manquer d'optimisme mais par rapport aux briques du pignon (souvent 6-7cm de haut ?) , à la faible épaisseur des solives (40-50mm ? ) ... 'm'étonnerait qu'il y ait 25cm d'iso (*) ;

peut-être a-t-il confondu (*) hauteur solive et épaisseur d'isolant ?



Bref, si vous pouviez remonter-visiter et mesurer la hauteur des solives et de l'isolant ce serait bien...
hauteur totale des solives et hauteur de la flèche rouge (sans isolant) ? afin de calculer l'épaisseur d'iso(*)


GrNnn a écrit:PS : j'ai d'ailleurs remarqué que dans les murs un courant d'air frais est présent.

comment l'avez-vous remarqué ?
habituellement, les murs de vos maisons sont en double épaisseur... avec un vide d'air entre les 2 mais si il y a eu une iso (iti) en 2009 les murs intérieurs ne sont plus visibles (*)


GrNnn a écrit:
Y at'il moyen de connaître la composition du mur ? en faisant un trou ou autre ?

oui, le + simple est souvent de démonter un interrupteur ou une prise et d'enlever le boîtier (boite d'encastrement).


GrNnn a écrit:Ce que je comprends pas c'est pourquoi je perds autant alors que la maison a été diagnostiquer D... je commence à me demander si le diagnostiqueur à bien fait son boulot et si la maison n'est pas E voir F.

C'est une bonne question...
les maisons avec un "mauvais" DPE sont désavantagées pour la revente...
Mais les derniers textes (loi) sont clairs : "avant" le DPE était purement informatif, maintenant il est opposable...

  (*) et un DPE bidon mérite dédommagement...

dsl, ce n'est pas le sujet, je me doute que la priorité est de trouver une solution pour que la chaleur de ce poêle reste dans le séjour...
=========================

pour résumer :
1/ démontez 1 prise ou un inter ... et dites nous ce que vous voyez ou ce que vous ne voyez pas
2/ re-visite combles avec 1 mètre pour les solives...
3/ pendant que vous y serez : surface de ces combles en contact avec des pièces habitables "en dessous"

au rez vous avez 1 hall, 1 séjour avec poêle, 1 chambre ?
et au dessus ? directement les combles (la photo) ?

au rez pour ce séjour (raison de ce post) , surface de la pièce ?  hauteur ?
quelle est la surface de murs sont en contact avec l'extérieur ?
combien de fenêtres ? surface totale de ces fenêtres ? ...
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
Bonjour,

De quand date le DPE ?

S'il date d'après juillet 2021, il est "opposable", c'est à dire tu peux "refaire un diagnostic : si le nouveau DPE n'affiche pas les mêmes résultats que celui présenté par le [vendeur], [tu] peu[x] [t]e retourner contre lui et même demander une compensation, voire faire appel à la justice."
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De : Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, plus de nouvelles de GrNnn ?Dommage, car sa question manque de pas mal d'informations.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Nord
***** a écrit:Bonsoir,

merci pour les photos, c'est votre maison ?

GrNnn a écrit:
Dans le DPE en type d'isolant c'est écrit ITE...

pour l'iso des combles ?
ITE = isolation Thermique Extérieure pour les murs => ne correspond pas à la photo.

Dans votre 1er message, vous disiez ITi en 2009 , ça semble + réaliste.

les chiens assis sont dans la partie combles ? (c'est rare) la pente de toit (photo des combles) semble être +- 45° ?
en fait j'ai du mal à situer la photo combles (gaines, conduit cheminée) par rapport à la photo extérieure .

et tout ça pour... trouver-deviner les dimensions des solives car, toujours au vu de la photo des combles, 
je dois manquer d'optimisme mais par rapport aux briques du pignon (souvent 6-7cm de haut ?) , à la faible épaisseur des solives (40-50mm ? ) ... 'm'étonnerait qu'il y ait 25cm d'iso (*) ;

peut-être a-t-il confondu (*) hauteur solive et épaisseur d'isolant ?



Bref, si vous pouviez remonter-visiter et mesurer la hauteur des solives et de l'isolant ce serait bien...
hauteur totale des solives et hauteur de la flèche rouge (sans isolant) ? afin de calculer l'épaisseur d'iso(*)


GrNnn a écrit:PS : j'ai d'ailleurs remarqué que dans les murs un courant d'air frais est présent.

comment l'avez-vous remarqué ?
habituellement, les murs de vos maisons sont en double épaisseur... avec un vide d'air entre les 2 mais si il y a eu une iso (iti) en 2009 les murs intérieurs ne sont plus visibles (*)


GrNnn a écrit:
Y at'il moyen de connaître la composition du mur ? en faisant un trou ou autre ?

oui, le + simple est souvent de démonter un interrupteur ou une prise et d'enlever le boîtier (boite d'encastrement).


GrNnn a écrit:Ce que je comprends pas c'est pourquoi je perds autant alors que la maison a été diagnostiquer D... je commence à me demander si le diagnostiqueur à bien fait son boulot et si la maison n'est pas E voir F.

C'est une bonne question...
les maisons avec un "mauvais" DPE sont désavantagées pour la revente...
Mais les derniers textes (loi) sont clairs : "avant" le DPE était purement informatif, maintenant il est opposable...

  (*) et un DPE bidon mérite dédommagement...

dsl, ce n'est pas le sujet, je me doute que la priorité est de trouver une solution pour que la chaleur de ce poêle reste dans le séjour...
=========================

pour résumer :
1/ démontez 1 prise ou un inter ... et dites nous ce que vous voyez ou ce que vous ne voyez pas
2/ re-visite combles avec 1 mètre pour les solives...
3/ pendant que vous y serez : surface de ces combles en contact avec des pièces habitables "en dessous"

au rez vous avez 1 hall, 1 séjour avec poêle, 1 chambre ?
et au dessus ? directement les combles (la photo) ?

au rez pour ce séjour (raison de ce post) , surface de la pièce ?  hauteur ?
quelle est la surface de murs sont en contact avec l'extérieur ?
combien de fenêtres ? surface totale de ces fenêtres ? ...


C'est bien indiqué ITE pour la toiture 

Les assis ne sont pas dans les combles non.

J'ai fait un magnifique dessin   pour que vous situez un peu mieux les choses


Alors j'ai mesuré les solives... elles font 18cm de haut et l'isolant fait 15cm environ mais y a pas la même épaisseur partout, entre 2 solives c'est parfois bien rempli mais dans l'ensemble c'est comme sur la photo.


J'ai remarqué la circulation d'air dans les murs quand j'ai démonté une prise et j'ai aussi constaté de la laine de verre.


Le diagnostique je suis pas sur qu'il soit erroné non plus car il est indiqué 27000 kwh/an ce qui est tout de même pas mal au final.


1/ démontez 1 prise ou un inter ... et dites nous ce que vous voyez ou ce que vous ne voyez pas

          Je vois simplement de la laine de verre… je n'ose pas vraiment gratter pour voir ce qu'il y a derrière de peur d'abimer la laine de verre et accentuer le problème.

2/ re-visite combles avec 1 mètre pour les solives...

          Elles font 18cm de haut et l'isolant fait 15cm environ mais y a pas la même épaisseur partout, entre 2 solives c'est parfois bien rempli mais dans l'ensemble c'est comme sur la photo

3/ pendant que vous y serez : surface de ces combles en contact avec des pièces habitables "en dessous"

          25m² pour les combles accessible donnant sur 2 chambres et une partie de la salle de bain



Pour le séjour il fait environ 45m² avec 1 fenêtres, 2 baies vitrées et 1 puits de lumière.
La surface des murs en contact avec l'extérieur au niveau du séjour est d'environ 26m².
Surface fenêtre du séjour 11m² environ.
Messages : Env. 20
Dept : Nord
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

< Je vois simplement de la laine de verre... je n'ose pas vraiment gratter pour voir ce qu'il y a derrière de peur d'abimer la laine de verre et accentuer le problème. >

sans gratter vous pouvez par exemple avec une aiguille à tricoter ou un fil de fer un peu rigide essayer de déterminer l'épaisseur existante entre mur et revêtement
intérieur.
Le revêtement intérieur: c'est une plaque de plâtre ou une brique plâtrière
avec un enduit plâtre ?

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, a vous lire on peut dire que l'isolation de vos comble et tres faible. Pour ce qui est des murs, on ne peut pas vous prepondre car des lainde de verre il y en à un grand nombre.
De plus je crois comprendre que vous arrete le chauffage la nuie, ceci et une tres grosse erreur. vos mur on pas le temps de ce rechauffer en journée, vous ne chuaffer que l'air, cerci explique la chute de chaleur aussi rapide, vous aller avoir une consomation elctrique énorme avec votre fonctionnelment
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Un Coin Discret De Haute-savoie (74)
plaquisteheureux tu confonds confort et consommation.

Si GrNnn laisse le chauffage la nuit, ce sera plus confortable s'il arrive à chauffer les murs, mais il consommera encore plus. Les murs froids ne rayonnent pas beaucoup vers l'extérieur, mais les murs chaud oui.
Mon récit : La Bistorte
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Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

GrNnn merci pour le joli dessin et l'investigation dominicale


Réponse à la question initiale :
Citation:
Je chauffe la pièce de vie à 19C le soir et le matin je me retrouve à 11/12C avec une température extérieur de -1C environ. Je trouve cette perte de chaleur énorme ...

Qu'en pensez vous de cette perte de chaleur ?


Sauf erreur de lecture on arrive à :

sol-plancher bas :
- 100% sans isolation
- pas d'iso en périphérie de la dalle

façades donnant sur extérieur :
- 70% murs pas ou peu isolés
- 30% de vitrages (évoqués + haut => au mieux les menuiseries pourraient avoir un "R" équivalent à... 1cm d'isolant, mais ce n'est pas le cas (structure métallique sans rupteurs) )

plafond-plancher haut :
- la faible iso entre solivage n'est pas à cet endroit
- le reste est sous bac acier
...

Les déperditions nocturnes n'ont rien d'étonnantes Sad

dans un 1er temps, vous pourriez peut-être limiter -un peu- avec :
- de bons volets isolants  (ou en provisoire pour cet hiver : des panneaux d'iso (type TMS) à mettre le soir coté extérieur -entre menuiserie et volets- pour  boucher complètement les ouvertures (tableaux complets, de mur à mur ... oui, je sais, ce n'est pas top à mettre le soir quand il pleut ... et il faut les ranger "discret" en journée...

- des doubles-rideaux à l'intérieur "spécial protection thermique"

mais ça ne suffira pas pour garder la chaleur de la soirée ;
il faudrait envisager une isolation digne de ce nom (murs plafond) avec des matériaux qui puissent "stocker" la chaleur.

Cdlt,

Bonne fin de WE à tous.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 20 message Nord
***** a écrit:Bonjour

GrNnn merci pour le joli dessin et l'investigation dominicale


Réponse à la question initiale :
Citation:
Je chauffe la pièce de vie à 19C le soir et le matin je me retrouve à 11/12C avec une température extérieur de -1C environ. Je trouve cette perte de chaleur énorme ...

Qu'en pensez vous de cette perte de chaleur ?


Sauf erreur de lecture on arrive à :

sol-plancher bas :
- 100% sans isolation
- pas d'iso en périphérie de la dalle

façades donnant sur extérieur :
- 70% murs pas ou peu isolés
- 30% de vitrages (évoqués + haut => au mieux les menuiseries pourraient avoir un "R" équivalent à... 1cm d'isolant, mais ce n'est pas le cas (structure métallique sans rupteurs) )

plafond-plancher haut :
- la faible iso entre solivage n'est pas à cet endroit
- le reste est sous bac acier
...

Les déperditions nocturnes n'ont rien d'étonnantes Sad

dans un 1er temps, vous pourriez peut-être limiter -un peu- avec :
- de bons volets isolants  (ou en provisoire pour cet hiver : des panneaux d'iso (type TMS) à mettre le soir coté extérieur -entre menuiserie et volets- pour  boucher complètement les ouvertures (tableaux complets, de mur à mur ... oui, je sais, ce n'est pas top à mettre le soir quand il pleut ... et il faut les ranger "discret" en journée...

- des doubles-rideaux à l'intérieur "spécial protection thermique"

mais ça ne suffira pas pour garder la chaleur de la soirée ;
il faudrait envisager une isolation digne de ce nom (murs plafond) avec des matériaux qui puissent "stocker" la chaleur.

Cdlt,

Bonne fin de WE à tous.



Sol plancher j'imagine que je peux trop rien y faire hormis le jour ou je refais le carrelage pour mettre un isolant entre le sol et le carrelage ?


Pour les murs je dirais pas qu'ils sont pas isolés du tout puisque j'aperçois de la laine de verre mais en effet surement pas suffisant... y a pas de méthode pour injecter de l'isolant dans le mur sans tout casser ?

Pour le plafond je compte faire une trappe d'accès au printemps prochain pour accéder au comble inaccessible et éventuellement voir sous le bac acier si possible pour projeter de la aoute de cellulose.

des volets isolants, c'est efficace ça ? j'y avait pas pensé.

Pour le mur qui donne sur le jardin, où il y a des baies vitrées, je pourrais éventuellement ajouter une isolation par l'extérieur en plus.

Vous sauriez me donner une fourchette de prix pour refaire une isolation correct ? 
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Sol plancher j'imagine que je peux trop rien y faire hormis le jour ou je refais le carrelage pour mettre un isolant entre le sol et le carrelage ? >

possible , mais plus compliqué qu'il n'y parait : recouper les portes,
changer les plinthes, ...... de plus il faut faire tout le niveau sinon marche
entre 2 pièces par exemple.

<y a pas de méthode pour injecter de l'isolant dans le mur sans tout casser ? >

comme dit précédemment il faut connaitre précisément la composition du
mur pour donner un avis; si l'espace mur contre cloison est déjà occupé
par une laine on ne peut rien faire de plus à ce niveau.

Cdt
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Env. 20 message Nord
lucienpel a écrit:Bonjour

<Sol plancher j'imagine que je peux trop rien y faire hormis le jour ou je refais le carrelage pour mettre un isolant entre le sol et le carrelage ? >

possible , mais plus compliqué qu'il n'y parait : recouper les portes,
changer les plinthes, ...... de plus il faut faire tout le niveau sinon marche
entre 2 pièces par exemple.

<y a pas de méthode pour injecter de l'isolant dans le mur sans tout casser ? >

comme dit précédemment il faut connaitre précisément la composition du
mur pour donner un avis; si l'espace mur contre cloison est déjà occupé
par une laine on ne peut rien faire de plus à ce niveau.

Cdt



J'ai essayé de prendre des photos avec une camera endoscopique en retirant une prise







donc y a de la laine de verre et après c'est de la brique

De la prise à la brique j'ai 11cm environ la laine de verre doit faire 6/7 cm je pense


Mes baies vitrées vitré sont indiquées sans rupture de pont thermique... il est possible d'en ajouter ? complexe à faire sois même ? quel artisan est capable de le faire ? c'est quelques chose de rentable ?
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Bonjour

<donc y a de la laine de verre et après c'est de la brique

De la prise à la brique j'ai 11cm environ la laine de verre doit faire 6/7 cm je pense>

A mon avis très difficile d'améliorer sans enlever le parement de finition ,
ce parement est constitué de BA 13 ?

Baies vitrées, rupteur thermique
le bâti est en aluminium ?
le montage se fait en usine , cela permet d'éviter les phénomènes de condensation
sur le bâti
Même si si baies vitrées comportaient des rupteurs ce n'est pas cela qui changerait
significativement votre consommation.

Cdt
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Env. 20 message Nord
lucienpel a écrit:Bonjour

<donc y a de la laine de verre et après c'est de la brique

De la prise à la brique j'ai 11cm environ la laine de verre doit faire 6/7 cm je pense>

A mon avis très difficile d'améliorer sans enlever le parement de finition ,
ce parement est constitué  de BA 13 ?

Baies vitrées, rupteur thermique
le bâti est en aluminium ?
le montage se fait en usine , cela permet d'éviter les phénomènes de condensation
sur le bâti
Même si  si baies vitrées comportaient des rupteurs ce n'est pas cela qui changerait
significativement votre consommation.

Cdt


Le parement de finition BA13 c'est le placo c'est ça ?
BA13 aucune idée je sais même pas se que cela signifie 

D'acc donc ça ne résoudra pas mon problème de chute de température rapide dans la maison.
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Env. 20 message Nord
Merci Biggrin

Dernière petite question, est ce que je peux rajouter de la laine de verre par dessus celle existante dans les combles ? Ou dois je tout retirer et refaire ?
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Bonjour

oui, si vous avez la place vous pouvez rajouter une laine de verre nue
(sans kraft) sur la laine déjà en place .

Cdt
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Env. 20 message Nord
lucienpel a écrit:Bonjour

oui, si vous avez la place vous pouvez rajouter une laine de verre nue
(sans kraft) sur la laine déjà en place .

Cdt

Ok merci
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Env. 20 message Nord
Bonjour Smile

Une nouvelle question me vient, puis je venir faire une isolation extérieure sur mon mur côté baie vitrée en plus de l'isolation intérieur déjà existante ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

c'est peut être possible , mais pour cela plusieurs paramètres doivent être
pris en compte tel que :
la nature et la résistance thermique de l'isolant coté intérieur
la nature et la résistance thermique de l'isolant coté extérieur
la nature (ou composition ) du mur
.....


Cdt
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