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Réflexion pré-études thermiques.

Ce sujet comporte 39 messages et a été affiché 594 fois
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Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
Bonjour a tous.

je discute depuis un petit moment sur le forum et surtout pas mal sur tout se qui touche l'isolation. Systeme plus complexe a comprendre et comme j'ai décider de ne pas prendre une PAC air/eau (investissement, entretiens, panne, rentabilité) ou seul le gros point fort de se systeme etait le confort d'un planché chauffant.

des retour d'ami ayant faire construire en 2011 et 2015 avec des PAC tombant en panne des fuites planché chauffant mon porté a remettre en doute l’intérêt de se systeme. je suis tombé sur cela



L'idée était donc d'étudier les différents systeme et de choisir celui qui nous conviendrai le mieux.

Nous avons opté pour :
- 4 radiateur rayonnant en appoint dans les chambres (utilisations pour maintenir une certaine température 17<20°c et très programmable avec la domotique. complètent se que le Poêle a granulé ne chauffera pas avec la distance ou du fait de fermer les portes.
- 1 radiateur sèche serviette dans la SDB rien de plus basique ^^
- 1 Poêle à granulé (puissance à déterminer 6KW selon prêt études ) situé presque au centre de la construction (plain pied). Distance max 12M nord-ouest, 12M sud-ouest, 9M sud-est, 9M nord-est
- 1 ballon thermodynamique 250L installer dans le cellier donc surface chauffé.

Rien de plus basique niveau matériel a voir la durée de vie du ballon thermodynamique et celle du poêle a granulé

Du fait de diminuer le cout du systeme de chauffage en annulant une PAC nous avons récupéré une enveloppe pour la construction nous permettant en plus de remplacé le systeme de chauffage par les équipement cité au dessus de pensé amélioration de l'isolation.

La pret études et remplit sur le minimum RT2012 nous n'avons pas encore d'études sur les options sélectionné ou les futur question. Je donnerai les estimations réaliser approximativement (et oui je calcul mais j'ai pas toute les donné d'un logiciel n'y les connaissance d'un thermicien ^^).

Je reprendrai donc les estimation de la prêt études et rajouterai les R d'isolation pour avoir une idées de la diminution des déperditions.

ISOLATION MUR
Configuration de base R3.82 ; U W/m² °c 0.254
Optimisation R 5.38 ; U W/m² °c 0.185 (+41% en pouvoir d'isolation)

ISOLATION PLANCHER
Configuration de base R5.92 ; U W/m² °c 0.167
Optimisation R 6.48 ; U W/m² °c 0.152 (+11% en pouvoir d'isolation)

ISOLATION PLAFOND (comble perdu)
Configuration de base R7.59 ; U W/m² °c 0.143
Optimisation R 10.04 ; U W/m² °c 0.999 (+32% en pouvoir d'isolation)

cette optimisation de l'isolation de l'enveloppe de la construction (hors menuiserie) ferai passer la déperditions total enveloppe de 69.98 (W/°C) à 54.63 (W/°C) (-28% de déperdition) l'enveloppe structurelle représentant dans la pré-étude. sois -28% sur les 60%
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
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Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
Les questions qui me reste sont l'analyse un peux de cette réflexion.

En fessant les formule simplement je vois qu'une isolation renforcer diminue d'environ 30% les déperdition (j'attend la vrai études thermiques pour connaitre cette réponse).

Le confort devrais se faire sentir si une parois perd moins et t'elle moins froide et donc contribue plus au confort ?

Les déperditions des menuiseries notion comprise mais qu'en et t'il des gains ? pas dans se type d'étude ?

Si quelqu'un peux me faire une analyse simplifier sa serai avec grand plaisir =)

J'hesite encore sur 3 choses :
-Monter mon isolation combles de 32% moyennent un coup hors CCMI ?
-La puissance la mieux adapté du poêle a granulé ? qui est prevus pour chauffé 63.5% de la surface a 100% 20% a 50/50elec et les dernier 16.5% étant les 2 chambre les plus isoler en electrique ?
-Un interet a passé le mur nord en R6 a la place de R5.4? (1 seul façade seulement celle qui devrais avoir le plus de déperdition ?
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Alors pour moi le R des combles pourquoi pas vu ta configuration de maison.

Le R du mur nord a voir sur quoi tu pars car l'important c'est plus le U (la mise en oeuvre avec les ponts thermiques intégrés que le R

Pour le poêle as tu eu un calcul de déperditions par pièces ? En général les poêles commencent vers 5-6 kW et ca sera largement suffisant mais tu ne trouveras pas moins puissant a par le Plazetti ecofire Adagio. Le poêle c'est surtout l'esthétique. Je te conseille par contre une sortie par le dessus pour qu'il mange moins de place.

Le calcul est réalisé avec perrenoud il ne t'as pas fourni la page de la saisie des menuiseries ? Des ponts thermiques ?
Des masques solaires ?
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Pour le ballon thermodynamique je te conseille un 200 litres si tu es économes.
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Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
Cartman44

Oui j'ailes autres pages mais je les et pas compris dutout ^^

Comme on a pu en discuter cartman sur l'autre sujet ma reflexion poir la facade nord serai le placotherm si'le surplis du cout produit et compenser par les M2 min projet fait 130,13 sur plan mais il on oublier 2cm depaisszur cote est et 3cm de doible placo se qui ferai chute a 129,7 cest pas des patate donc les m2 spychologique suis pas fan si je pejx recuperer et repasse a 130 bien net et avoir une meilleur iso nord sa m'arrangerai ^^

Je prend en photo les pages quentu as emunerai merci du point de fu
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nilsoun a écrit:Les questions qui me reste sont l'analyse un peux de cette réflexion.

En fessant les formule simplement je vois qu'une isolation renforcer diminue d'environ 30% les déperdition (j'attend la vrai études thermiques pour connaitre cette réponse).

Le confort devrais se faire sentir si une parois perd moins et t'elle moins froide et donc contribue plus au confort ?

Les déperditions des menuiseries notion comprise mais qu'en et t'il des gains ? pas dans se type d'étude ?

Si quelqu'un peux me faire une analyse simplifier sa serai avec grand plaisir =)

J'hesite encore sur 3 choses :
-Monter mon isolation combles de 32% moyennent un coup hors CCMI ?
-La puissance la mieux adapté du poêle a granulé ? qui est prevus pour chauffé 63.5% de la surface a 100% 20% a 50/50elec et les dernier 16.5% étant les 2 chambre les plus isoler en electrique ?
-Un interet a passé le mur nord en R6 a la place de R5.4? (1 seul façade seulement celle qui devrais avoir le plus de déperdition ?


Bonjour,

c'est très difficile de vous lire. Pourriez-vous faire un effort ? Merci...

Ensuite la répartition spatiale de la RT 2012 c'est comme le reste ça ne vaut rien. Il faut penser avant tout à des évaluations dynamiques des mouvements convectifs.

Cela va dépendre donc de la conception de la maison avant tout. Une maison avec deux escaliers par exemple à l'opposé l'un de l'autre permet de faire un système convectif. Dans ce cas un système de chauffage dans une pièce en bas peut suffire à chauffer l'intégralité d'une maison de 150 m². L'air chaud monte, et faire une dépression en bas et une surpression en haut. Il suffit de créer les ouvertures pour que ce flux puissent circuler. Typiqmenet j'observe chez moi un flux largement suffisant pour que les différences de température soient acceptables. Les pièces sont réparties en fonction.

La RT 2012 n'est pas une étude qui permette d'évaluer ce genre de chauffage. C'est un système réglementaire qui n'a rien de dynamique.

Ensuite vous jonglez avec des R= 5 ou R=6 en espérant que cela va changer fondamentalement les choses. L'isolation c'est avant tout mettre la quantité suffisante pour se passer d'un mode de chauffage conventionnel. Parce que sinon cela n'a pas une grande importance entre ces valeurs.


Il faut donc passer LE cap pour se passer d'un système de chauffage conventionnel. Problème la RT 2012 n'aime pas avec ses zones spatiales et temporelles (une usine à gaz) ce genre de calculs !

Pour passer ce CAP c'est difficile et donc il faut blinder un maximum l'isolation. Pour ma part le calcul en chauffage de la RT2012 est descendu à 13.5 kWhEP/m².an (je suis bien en dessous en réalité).

- Il y a la réalité
- Il y a la RT 2012

Objectif arriver à obtenir la maison qui va bien et qui passe la RT2012 (ce qui est calculé n'a aucune importance dans ce moteur).

Typiquement : il faut viser R = 7 à 8 pour les murs et le plancher et R = 10 pour le plafond pour se donner une bonne idée.... dans les zones "froides" type H1. Pour tout dire alors que mes murs sont R=7.5 on me reproche souvent une isolation "légère" et parce que j'ai également choisi du double vitrage avec des Uw= 1.15.

Je n'ai pas de zone froide aux niveaux des vitrages pour tout dire.... je travaille à coté à 22°..... Aucun problème de chaud/froid. Le triple c'est bien mais ce n'est pas une obligation. Les marchands diront toujours que c'est indispensable pour le passif, c'est FAUX.

Et puis si on est riche on peut obtenir des Uw = 0.5 mais la plupart des TV sont des Uw= 0.8 et de plus il faut voir la facteur solaire là dedans surtout si on vise le solaire. Et il faut se demander si mettre cette somme en plus dans des vitrages est utile par rapport à la mettre dans l'isolation du reste....

Donc rien n'est si simple sauf qu'il faut jauger ce qu'on veut et des calculs c'est bien mais de la jugeote c'est aussi tout bon.

Après si une maison comporte assez peu d'ouverture passer de Uw= 1.1 à Uw = 0.8 ça ne va modifier la donne grandement.

Une maison est donc un concept global et ce n'est pas la RT 2012 qui va calculer ça.
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Membre super utile Env. 1000 message Ardennes
Ug du verre Uf du cadre Uw de la fenêtre

[W/m²K]
Pin Chêne Pin / Meranti / Mélèze Chêne Pin / Meranti / Mélèze Chêne
1,1 1,20 1,46 1,34 1,43 1,24 1,33
1,0 1,20 1,46 1,27 1,36 1,18 1,18
0,8 1,20 1,46 1,13 1,22 1,04 1,13
0,7 1,20 1,46 1,06 1,15 0,97 1,06
0,6 1,20 1,46 1,00 1,09 0,91 0,99


Ici un exemple.....

On a un DV de Ug= 1.1 et le Uw en pin donne 1.3.....

Prenons le TV avec Ug = 0.6 on obtient un Uw de 1.00

Or je vois chez bieber des baies en DV qui peuvent atteindre 0.93 ..... donc..... il faut comparer !

Bref il va falloir chercher...
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Pour les menuiseries les données utilisées semblent cohérentes. Uc aussi si tu as 140mm de doublage intérieur.

As tu eu un calcul de performance par menuiseries ? Ce calcul est possible sur le site de K-Line cela peut te permettre de mettre le bon vitrage en fonction de l'exposition c'est l'avantage avec cette marque.

Dans les ponts thermiques il manque les angles sortants (même si faible 0.02).

Il manque aussi les masques solaires (menuiseries au nu intérieur bien prises en compte ?).

Et le calcul de déperditions ? Non fourni ?
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Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
gluon

suis passer et lus votre article sur les etudes type rt2012 et vos estimations plus reelle.

Comme dit dans votre reponse nous cherchons a minimiser (je dirai pas supprimer) les radiateurs rayonnant pour les utiliser au minimum plus pour un maintiens de temperature des chambres 18° en consignes surtout la nuit quand les portes sont fermer.

Nous allons valider l'augmentation de l'isolation au moment de la map. au niveau du budget en temps que primo accedant on arrives a nos limites financiere. une VMC double flux aurai pu etre interessante mais nous sommes obliger de repenser a cette solution dans des travaux ulterieurement si sont utilisations peux nous apporter un vrai plus.

je vais me renseigner plus en detail sur les menuiseries encore du boulot et de la doc pour les vaider
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Membre super utile Env. 5000 message Loire Atlantique
Vous pouvez aussi prévoir les attentes électriques dans les chambres mais ne pas mettre les émetteurs. Faites un 1er hiver comme ça et si ça vous convient...

1 panneau rayonnant c'est 250€ * 4 ça fait un budget a mettre ailleurs notamment la DF. La DF ne peut pas vraiment s'installer après (mortaises déjà faites, conduits a passer, prise d'air et rejet...).
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Pour les menuiseries vous pouvez prendre un One côté Nord pour limiter les déperditions et un Eclaz côté Sud pour maximiser les apports solaires et lumineux.
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Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
Cartman44 a écrit:Vous pouvez aussi prévoir les attentes électriques dans les chambres mais ne pas mettre les émetteurs. Faites un 1er hiver comme ça et si ça vous convient...

1 panneau rayonnant c'est 250€ * 4 ça fait un budget a mettre ailleurs notamment la DF. La DF ne peut pas vraiment s'installer après (mortaises déjà faites, conduits a passer, prise d'air et rejet...).


on va retirer les convecteur cela tombe bien on sais a qu'elle prix notre constructeur nous les a facturer et laisser que les attentes electriques.

La double fux jaurai aimer comprendre les gains apporter comparer a une hygro B. Jai une reticence au bruit de ventilation dans la chambre (et oui jetend une mouche qui pete) ^^

je vais remettre au propre et en entier toute letude thermique car la j'avou que les pieces non aucun sens.
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Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
Cartman44 a écrit:Pour les menuiseries vous pouvez prendre un One côté Nord pour limiter les déperditions et un Eclaz côté Sud pour maximiser les apports solaires et lumineux.


jai etais hier regarder les caracteristique thermiques des menuiseries. on connait leur deperditions leur facteur lumieure et gains de chaleur par rayonnement mais il y a pas de veritable explication sur une etude Rt2012 de leur apport.

je vais essayer d'opitimiser en fonction de leur emplacement la specificiter des verres.
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Le gain de minimum 30% sur les déperditions et donc autant sur les besoins de chauffage. Amélioration du confort, meilleur répartition de la chaleur du poêle (avec l'échangeur de la DF), filtration de l'air entrant...

Le bruit, le moteur n'est pas dans ta chambre. Sauf mauvaise installation  de la double flux tu auras plus de bruit par tes entrées d'air !

nilsoun a écrit:
Cartman44 a écrit:Vous pouvez aussi prévoir les attentes électriques dans les chambres mais ne pas mettre les émetteurs. Faites un 1er hiver comme ça et si ça vous convient...

1 panneau rayonnant c'est 250€ * 4 ça fait un budget a mettre ailleurs notamment la DF. La DF ne peut pas vraiment s'installer après (mortaises déjà faites, conduits a passer, prise d'air et rejet...).


on va retirer les convecteur cela tombe bien on sais a qu'elle prix notre constructeur nous les a facturer et laisser que les attentes electriques.

La double fux jaurai aimer comprendre les gains apporter comparer a une hygro B. Jai une reticence au bruit de ventilation dans la chambre (et oui jetend une mouche qui pete) ^^

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Tu peux faire ta sélection ici (attention en fonction du choix du vitrage ça peut avoir un petit impact négatif sur le calcul RT car il possède sa propre logique...) :

https://pro.k-line.fr/THConf[...]teur_1.aspx

nilsoun a écrit:
Cartman44 a écrit:Pour les menuiseries vous pouvez prendre un One côté Nord pour limiter les déperditions et un Eclaz côté Sud pour maximiser les apports solaires et lumineux.


jai etais hier regarder les caracteristique thermiques des menuiseries. on connait leur deperditions leur facteur lumieure et gains de chaleur par rayonnement mais il  y a pas de veritable explication sur une etude Rt2012 de leur apport.

je vais essayer d'opitimiser en fonction de leur emplacement la specificiter des verres.
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nilsoun a écrit:
Cartman44 a écrit:Vous pouvez aussi prévoir les attentes électriques dans les chambres mais ne pas mettre les émetteurs. Faites un 1er hiver comme ça et si ça vous convient...

1 panneau rayonnant c'est 250€ * 4 ça fait un budget a mettre ailleurs notamment la DF. La DF ne peut pas vraiment s'installer après (mortaises déjà faites, conduits a passer, prise d'air et rejet...).


on va retirer les convecteur cela tombe bien on sais a qu'elle prix notre constructeur nous les a facturer et laisser que les attentes electriques.

La double fux jaurai aimer comprendre les gains apporter comparer a une hygro B. Jai une reticence au bruit de ventilation dans la chambre (et oui jetend une mouche qui pete) ^^

je vais remettre au propre et en entier toute letude thermique car la j'avou que les pieces non aucun sens.


La DF c'est incomparable..... Le silence est absolu. Pas de mouvement d'air perceptible et bien sûr un gain d'énergie important SI la maison est étanche.

Et ça ventile bien plus.... donc l'air est plus pur. Les HYGRO font que l'air intérieur est pollué puisque ça ne ventile que pour éviter un trop plein d'humidité...

Il y a du bruit qui passe aussi par les bouches au dessus des fenêtres, en DF on n'entend rien de l'extérieur.
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gluon Cartman44

vous me mettez vraiment la reflexion en ebulition je vais donc me documenter sur cette fin de semaines sur les DF auriez vous des modeles a conseiller?

voulez vous que je colle mes plans sur se topic ou vous avez pu les voir via mon lien recit?

japprecis fortement vos contributions sur se topic ou les differents ou j'ai eu plaisir de vous lire.
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nilsoun a écrit:gluon Cartman44

vous me mettez vraiment la reflexion en ebulition je vais donc me documenter sur cette fin de semaines sur les DF auriez vous des modeles a conseiller?

voulez vous que je colle mes plans sur se topic ou vous avez pu les voir via mon lien recit?

japprecis fortement vos contributions sur se topic ou les differents ou j'ai eu plaisir de vous lire.


Merci bien, ça me changera un peu .

Faire de la pub c'est pas mon truc mais j'ai une zehnder confoair Q350.... Elle tourne très bien. Très silencieuse, facile à entretenir soi-même. Bon rendement.

Il faut juste bien isoler les deux tuyaux pour l'extérieur. Quand on fait un calcul thermique avec des tuyaux de 20 mm (de paroi) en PE et bien on se dit qu'il faut rajouter une bonne couche dessus. La mousse armaflex va très bien dans les zones visibles.... Un noir sobre. Dans les coffrages j'ai bourré avec ce que j'avais sous la main.

En effet il y a pas mal de tuyaux dans une maison :un tuyau d'évent pour les eaux usées, deux tuyaux pour la DF et celui du poêle.... Et en dessous idem... Et bien on est toujours surpris de voir que personne ne semble vouloir les isoler ! J'ai donc mis ça dans le travail de l'enveloppe. Quelques semaines où on isole tous ces tuyaux y compris du coté des toilettes avec ces eaux froides qui viennent se réchauffer.

Ce soit j'ai repris quelques micro-fuites sur les parcloses des fenêtres. Quand il y a du vent (ici ça souffle pas mal) je détecte tout ça et je règle progressivement ces problèmes. A priori je n'ai plus rien de facile à corriger mais on verra au test final d'ici quelques semaines.
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Edité 3 fois, la dernière fois il y a +4 ans.
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Une vrai galère pour mettre des documents en format photo sur le forum.

Si je résume les retours et les documents ainsi que les choix déjà fait ou à faire.

1) passage de l'isolation des mur de R 3.818 à R 5.388 (GR32 160mm)
2) passage de l'isolation plancher de R 5.925 à R 6.575 (UP 23)
3) passage de l'isolation des combles de R 7.596 à R 10.00 (+110mm de laine soufflé) moyennant plus valus en attente 850€ (la seul augmentation d'isolation pouvant être fait facilement plus tard).
4) mise en attente des radiateurs rayonnant dans les chambres pour dimensionnement en fonction des besoins attente électrique seul.
5) avantage et inconvénient double flux si se produit répondrai a mes attentes ? (suis perdu sur les calcul ventilations rien compris sur la déperdition d'une VMC)
6) Voir pour la spécifié des menuiseries entre les verres pour la luminosité et les verres pour le réchauffement.
7) dimensionner la puissances des appareil de chauffage (poêle a granulé, sèche serviette et futur radiateur).

Voila les différents points les question en suspense :
1) Apport solaire comment l'estimé pour mon projet ?
2) Estimations déperdition ventilation ?
3) Pre-etude mauvais département et mauvaise zone se que cela change ?
4) BBIO sur formulaire pour le permis de construire indiqué a 65.8 alors que sur la prêt étude a 48 ?
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nilsoun a écrit:Une vrai galère pour mettre des documents en format photo sur le forum.

Si je résume les retours et les documents ainsi que les choix déjà fait ou à faire.

1) passage de l'isolation des mur de R 3.818 à R 5.388 (GR32 160mm)
2) passage de l'isolation plancher de R 5.925 à R 6.575 (UP 23)
3) passage de l'isolation des combles de R 7.596 à R 10.00 (+110mm de laine soufflé) moyennant plus valus en attente 850€ (la seul augmentation d'isolation pouvant être fait facilement plus tard).
4) mise en attente des radiateurs rayonnant dans les chambres pour dimensionnement en fonction des besoins attente électrique seul.
5) avantage et inconvénient double flux si se produit répondrai a mes attentes ? (suis perdu sur les calcul ventilations rien compris sur la déperdition d'une VMC)
6) Voir pour la spécifié des menuiseries entre les verres pour la luminosité et les verres pour le réchauffement.
7) dimensionner la puissances des appareil de chauffage (poêle a granulé, sèche serviette et futur radiateur).

Voila les différents points les question en suspense :
1) Apport solaire comment l'estimé pour mon projet ?
2) Estimations déperdition ventilation ?
3) Pre-etude mauvais département et mauvaise zone se que cela change ?
4) BBIO sur formulaire pour le permis de construire indiqué a 65.8 alors que sur la prêt étude a 48 ?


AVec une DF les déperditions par ventilation sont faciles à calculer (très faible avec une bonne étanchéïté). APrès une hygro c'est moins facile puisque ça dépend de l'humidité et de la manière de vivre des habitants....

Apport solaire il faut la surface vitrée et le facteur solaire des vitres. DOnc soit le Sw soit le Sg et les surfaces. Après voir mes calculs. Par exemple si on a 20 m2 de menuiseries avec un Sw = 0.5 ça revient à avoir un "trou" solaire de 10 m2.

Le BBIO ne vaut rien non plus si on a une clim débridée, je viens de m'en apercevoir. Mieux avec les autres systèmes.
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Pour calculer avec une DF il faut voir sur les abaques l'influence en fonction de l'étanchéïté (je ne prends pas en compte les besoins en énergie des ventilos)

Pour une zehnder en DF le rendement avec un bon Q4 (on vise 5 -10 fois moins que la RT 2012) on a facilement du 90 % de récupération (on peut atteindre les 95 %)


Calculons pour un flux de 120 m3/h (vitesse n°01 qui est normalement suffisante et bien meilleure qu'une hygro...)

Cela revient à avoir une fuite de 12 m3/h

Capacité calorifique Air : 1,256 kJ m−3 K−1

donc avec les DJU on peut calculer.


Mais pour la conductance ça donne un besoin de puissance de 12 x 1 256 /3600 = 4 W/K..... La RT 2012 se trompe d'un facteur 10 avec une DF en général.

La conductance est relative parce que dans une maison solaire on a souvent de l'énergie a dégager alors le by-pass s'ouvre. Ce matin il faut 1.5°C dehors et j'ai toujours 21.6 °C dedans par exemple et le solaire arrive et donc c'est parti pour remonter à 25°C....

Après on aura toujours les mêmes qui disent que c'est mauvais de dépenser l'énergie offerte par le soleil.... Il faut donc les ignorer.

QUant à savoir si je dors bien à 21°C pour ma part oui, je suis du type lezard . Après heureux ceux qui vivent bien dans le froid mais souvent ils vont vivre dans le sud (comprennent qui pourra !).

Mais on peut construire dans ce cas une chambre au nord et loin du chauffage alors on doit bien perdre 2°C.... mais je préfère le soleil.

ATTENTION je pars du principe que si on met une DF on vise une très forte étanchéïté à l'air sinon il ne faut pas en installer une. Puisque son rendement est valable que pour ces cas. Sinon une hygro sera plus économe.

Une DF dans une maison RT 2012 verra un rendement à 50 % et donc les besoins en chauffage exploseront à 20 - 30 W/K ce qui peut doubleer la facture finale comme je l'ai déjà montré. Cette dérive de la RT 2012 qui calibre d'office la DF à 50 % fabrique une dérive chez moi de 300 %.

J'insiste aussi lourdement sur l'isolation des conduits d'admission et d'évacuation de la DF (les autres sont dans le volume chauffé). Pour l'arrivée j'ai du 50-60 mm autour pour 1.5 m et 10 cm pour l'évacuation (5 m de longueur vers le toit). L'air dedans est froid !

Mais une zehnder dans une maison étanche n'ajoute que 2 à 4 W/K .... à sa conductance.
Professeur Grenouille expert en rien mais cela devrait suffire... Particularité : Grenouille aimant l'air pur sans méthane.
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Http://www.habitatcontrole64[...]t..air2.png


(Calculs réalisés à partir de la feuille de calcul PHPP – Passiv Haus Institut)

Rdt % Passif caisson
Rdt % effectif installation
Valeur n50 mesurée
Rdt % effectif global
Besoin chauffage

VMC double flux
90% rendement
90%
88.5%
0.6 vol/h (passif)
82.9%
14.4 kWh/m²

VMC double flux
90% rendement
78%
53.9%
3 vol/h (BBC)
40.2%
26 kWh/m²

Donc avec une DF à 96 % et un résultat supérieur au passif on peut facilement avoir plus de 90 % en PHI

file:///C:/Users/H%C3%A8de.D[...]foair-q.pdf (90% pour Q350)
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gluon

pour l'etancheiter a l'air le constructeur qui s'occupera du chantier a une bonne image et une moyenne de 0.23 sur les chantier 2018 (sont reputer par leur maconnerie qui est faite par leur employer)

Je me documente et publie mon recit pour ne pas etre pris pour un jambon. que les contrats, parole, promesse sois respecter.

Une maison c'est un projet de vie une grosse depense. Faire construire a l'avantage de cree quelque chose a notre image notre style de vie comme cest si bien citer le message au dessus et le mode de vie (lezard).

L'isolation c'est la recherche d'un confort thermiques, d'une temperature s'adaptant a sont style de vie et de ses ideo sacre melange une multitude de combinaison et une documentation fort interessante
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nilsoun

0.23 est une valeur qui n'est pas passive. Pas trop mal en RT 2012.... Une bonne valeur c'est au moins la moitié. Sinon la DF perd son intérêt.
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Le mieux c'est de mettre un lien WeTransfer car il manque des pages.

Tu n'as pas reçu le calcul de déperditions par pièce ? C'est le document qu'il te faut pour dimensionner tes équipements. Il indique d'ailleurs les températures de référence qu'il utilise soit 19°c et 22°c dans la salle de bains au début de son document.

Il n'a pas saisi les masques proches (ni les lointains mais bon en plaine ça va) sur l'étude. Avec ces masques l'étude sera bien différente ! Tes menuiseries sont au nu intérieur ? La magie du logiciel Perrenoud.

Le fait que le Bbio soit différent tu t'en fiche, quoi qu'il arrive il sera différent à la réception.
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gluon a écrit:nilsoun

0.23 est une valeur qui n'est pas passive. Pas trop mal en RT 2012.... Une bonne valeur c'est au moins la moitié. Sinon la DF perd son intérêt.


Notre projet ne peux etre une maison passif. Notre pretention etant de faire une RT2012 ameliorer.

Nous avons directement atteint notre enveloppe maximal avec le constructeur ou nous avons signer le CCMI 170.000 euro sois 1.250euro le m2.

Avec nos selection deja effectuer nous sommes en attente de la Map avant debut des travaux. L'isolation renforcer etant un transfert du budget d'une PAC (option de depart supprimer). La fin de la reflexion nous pousse as essayer d'optimiser encore comme la specifiter des verres en fonction des expositions, du systeme de ventilation (simple ou double flux) mais pour toute depense supplementaire nous devons prendre d'un budget pour l'injecter dans un autre.
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Cartman44

Je rectifie viens de vpir que entre la page 12 et 25 de nombreuse capture d'ecran manque je les remet de suite
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Ok tu as donc le calcul de déperditions même si c'est succinct !

Il n'a pas saisie les masques solaires proches et il n'a pas appliqué la dernière fiche de saisie sur les poêles à granulés (page 12) applicable au 1er janvier 2019. La zone géographique aura aussi un impact sur le calcul (enfin à voir je fais pas de projet dans cette zone).

L'objectif Q4 pour l'etanchéité à l'air de l'étude est de 0.45.

https://www.rt-batiment.fr/d[...]es_v1.1.pdf

Il a prévu un ATLANTIC 2012 en salle de bains et des ATLANTIC SOLIUS horizontaux dans les chambres.
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Actuellement il n'y a pas de masque solaire proche il y en aura dans le futur mais actuellement non cela expliquerai leur manques ? ou peux être que c'est juste par pré-etude il remplisse pas tout et mettent grossièrement les valeurs pour confirmé la possibilité au constructeur du projet.

La zone géographique réel et plus impactant ^^ après comme nous sommes a <1km de la mer le type de climat et bien différent les jours de gel se compte sur les mains j'ai utilisé se site pour étudier le climats local :
https://www.infoclimat.fr/cl[...]a-heve.html
https://www.infoclimat.fr/cl[...]/07028.html

exemple température la plus base de l'année 2019 -2.9 ; 2018 -6.6 ; 2017 -3.6

On ne connait pas trop les futur besoins il ne devrais pas etre si important que cela la spécificité c'est l'humidité très haute >90% régulièrement
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Les bâtiments, arbres, montagnes sont des masques lointains.

Les murs de ta maison, ton linteau et tes tableaux de menuiseries, ton départs de toiture, ta casquette solaire...sont des masques proches.

Faut qu'il mette son calcul à jour parce que si tu t'engages sur une solution poêle à granulés mais que ça ne passe pas le calcul réglementaire tu es marron.
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Certaines personnes ici se servent de ma boite perso pour faire leurs analyses psy et je ne suis pas un psychologue !

Je vais donc répondre une dernière fois ici mais que cela cesse ;

Je cite l'individu en question qui n'a de cesse de lire tout et partout. C'est un peu lourd que certaines personnes viennent se fixer sur moi.

................................................................................

""le moteur RT 2012 et le DPE sont des fumisteries. Je chauffe une maison passive (ECS avec panneaux solaires) avec E= 1000 kWh/an avec un simple radiant et sa classe DPE est B (surface de 150 m2)....."

En fait tu arranges la vérité comme ca t'arrange ?

Pourquoi va-tu donc raconter sur des forums que tu ne te chauffes qu'avec un radiant alors que tu as une PAC air/air ? (ce que tu nies juste après ce passage). Ce n'est pas la vérité.. quelle drôle de mentalité.

Serais-tu quelqu'un de malhonnête ?"

.................................................................................

Bien entendu que la maison vide a été testée avant par un radiant (qui reste sous l'unité intérieure en cas de secours )vpour calculer sa conductance en mode RT "2012". Avec du 18°C en moyenne. Ensuite j'ai mis le mono-split mais avec une maison habitée et ce en même temps ! La maison n'a pas été laissée sans chauffage quand je finissais les travaux l'hiver car j'ai fait pas mal de choses dedans et je ne travaille pas à 10°C pour faire du carrelage et autres.

Donc en RT2012 elle a besoin de 1000 kWh.... et c'est testé avant que la maison ne soit habitée. Pour habiter la maison il a fallu la raccorder à l'eau .

ET en mode 21°C/22°C elle a besoin de 400 kWh avec la micro-pac qu'est le petit mono-split

Merci d'aller voir les médecins pour ceux qui vivent ici pour ça...

Résumons besoin en énergie pour le chauffage rt 2012 calculé avec maison pleine :

=> 700 kWh

=> Mesure à vide 1000 kWh donc 1000 kWh avec radiant


Calcul pour maison pleine à 21°C/22°C

=> 1500 kWh donc 400 kWh avec ma pac. Les mesures et les calculs sont conforment.... Inéluctablement et invariablement même avec une méthode pas très dynamique.


Ce matin 21 °C pas de chauffage dedans et -4°C dehors. La saison se termine doucement....


Pour finir les calculs montrent que le mono-split est amortissable car il a été installé en partie par moi-même et donc pour un prix honnête. Un CET par contre serait moins rentable par rapport au CESI.
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Cartman44 a écrit:Les bâtiments, arbres, montagnes sont des masques lointains.

Les murs de ta maison, ton linteau et tes tableaux de menuiseries, ton départs de toiture, ta casquette solaire...sont des masques proches.

Faut qu'il mette son calcul à jour parce que si tu t'engages sur une solution poêle à granulés mais que ça ne passe pas le calcul réglementaire tu es marron.

page 9/27 de la pre-etude il y a masque proche et protection et dedans n'est rentré que les protection il devrais mettre les masque en les rentrant si je comprend bien ?
Je suis en CCMI je suis protéger par les choix du constructeur a crée une construction respectant la réglementation ? Tout passe par le CST je ne recupere que les retours pour les étudier pour connaissance personnel et intérêt de comprendre se que j’achète =)
J'ai étudier se matin le systeme de ventilation je fait cette après midi les menuiseries pour avoir pratiquement fait le tour de la question =)
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Choix acté :
1) passage de l'isolation des mur de R 3.818 à R 5.388 (GR32 160mm)

2) passage de l'isolation plancher de R 5.925 à R 6.575 (UP 23)
4) mise en attente des radiateurs rayonnant, attente électrique seul.
5) VMC hygro B (DF étant intéressante pour une maison passif nous serons que RT12 amélioré).


3) passage de l'isolation des combles de R 7.596 à R 10.00 (+110mm de laine soufflé) (attente MAP)
6) menuiserie choisir type de vitrage vitrage à isolation thermique renforcée (attente MAP)
7) dimensionner la puissances des appareil de chauffage (poêle a granulé, sèche serviette et futur radiateur).
8) Sortie conduit Zone 1 (a vérifier si il l'est actuellement) pour dans le futur installé un poêle hybride.

Voila les différents points les question en suspense :
1) Apport solaire comment l'estimé pour mon projet ?
2) Estimations déperdition ventilation ? entre 35M3 mini a 185M3 (ouverture de chaque bouche au maximum) + 15<75m3 en déperdition selon qualité construction moyenne constructeur a 0.23 = 30M3
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