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Isolant dans Montant/Rail 120 ou Isolant derriere 48?

Ce sujet comporte 38 messages et a été affiché 565 fois
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Bloggeur Env. 1000 message Haute Garonne
Bonjour a tous, je vais devoir isoler par l'interieur les murs en pierre d'une ferme. Je vais utiliser de la laine de bois en 120, je pose la question de la mise en oeuvre. Vaut il mieux:

- pose de l'isolant dans des rails et montants en 120
- pose de l'isolant derriere des rails standart en 48?

Merci à vous!
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 700 message Rhone
Bonjour,

Je dirais derriere l'ossature de 48. La laine de bois est un excellent produit mais c'est très peu malléable par rapport une laine de verre classique et du coup ca sera beaucoup plus simple de monter tes panneaux derrière l'ossature (en montant l'ossature au fur et a mesure que tu avances l'isolation.

Je te recommande aussi de croiser deux couches de 60 si possible, car a cause du packaging les panneaux sont souvent arrondis dans les angles donc tu as vite des ponts thermiques a ce niveau.

Attention pour tes montants de 48 par contre, il y a des chances qu'il te faille un ou plusieurs appuis intermédiaires en fonction de la hauteur et de l'entraxe.

Bien sur si tu peux augmenter l'épaisseur de l'isolation c'est bien ;)

Pense aussi a la membrane !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
+1 avec une laine entre montants vous avez une discontinuité de l'isolation
Montants de 120 ? déja des M90 on n'en trouve pas partout

M48 simple entraxe 0,60 m : hauteur max sans appuis intermédiaires 2,10 m
Si montants dos à dos hauteur max sans appuis 2,50 m

Cdt
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Bonjour,
Effectivement, l'isolation est mieux derrière l'ossature. Vous pouvez aussi utiliser le système Optima d'isover qui utilise des fourrures à la place des montants M48 et vous permettra de gagner environ 2 cm en épaisseur (soit vous gagner légèrement en surface habitable, et parfois 2 cm c'est important pour la surface habitable ou pour les tapées de menuiserie, soit vous passez en 140 d'isolant).
Cdlt
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Membre utile Env. 700 message Rhone
Jackdaniels a écrit:Bonjour,
Effectivement, l'isolation est mieux derrière l'ossature. Vous pouvez aussi utiliser le système Optima d'isover qui utilise des fourrures à la place des montants M48 et vous permettra de gagner environ 2 cm en épaisseur (soit vous gagner légèrement en surface habitable, et parfois 2 cm c'est important pour la surface habitable ou pour les tapées de menuiserie, soit vous passez en 140 d'isolant).
Cdlt


Quand on compte les centimètres c'est une solution intéressante mais pour l'avoir fait chez moi je ne le referais pas. Ce n'est pas très rigide au final, et j'ai perdu beaucoup de temps avec la pose des appuis intermediaire (en plus 245 en isolation donc obligé de passer par un systeme "maison" pour les appuis car optima ne va pas jusque la de mémoire ou alors c'est hors de prix)
Si c'était a refaire je partirais sur du montant double entraxe 60 avec un appuis intermédiaire a mi-hauteur.
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Membre utile Env. 700 message Rhone
Jackdaniels a écrit:Bonjour,
Effectivement, l'isolation est mieux derrière l'ossature. Vous pouvez aussi utiliser le système Optima d'isover qui utilise des fourrures à la place des montants M48 et vous permettra de gagner environ 2 cm en épaisseur (soit vous gagner légèrement en surface habitable, et parfois 2 cm c'est important pour la surface habitable ou pour les tapées de menuiserie, soit vous passez en 140 d'isolant).
Cdlt


Quand on compte les centimètres c'est une solution intéressante mais pour l'avoir fait chez moi je ne le referais pas. Ce n'est pas très rigide au final, et j'ai perdu beaucoup de temps avec la pose des appuis intermediaire (en plus 245 en isolation donc obligé de passer par un systeme "maison" pour les appuis car optima ne va pas jusque la de mémoire ou alors c'est hors de prix)
Si c'était a refaire je partirais sur du montant double entraxe 60 avec un appuis intermédiaire a mi-hauteur.
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Membre utile Env. 700 message Rhone
Jackdaniels a écrit:Bonjour,
Effectivement, l'isolation est mieux derrière l'ossature. Vous pouvez aussi utiliser le système Optima d'isover qui utilise des fourrures à la place des montants M48 et vous permettra de gagner environ 2 cm en épaisseur (soit vous gagner légèrement en surface habitable, et parfois 2 cm c'est important pour la surface habitable ou pour les tapées de menuiserie, soit vous passez en 140 d'isolant).
Cdlt


Quand on compte les centimètres c'est une solution intéressante mais pour l'avoir fait chez moi je ne le referais pas. Ce n'est pas très rigide au final, et j'ai perdu beaucoup de temps avec la pose des appuis intermediaire (en plus 245 en isolation donc obligé de passer par un systeme "maison" pour les appuis car optima ne va pas jusque la de mémoire ou alors c'est hors de prix)
Si c'était a refaire je partirais sur du montant double entraxe 60 avec un appuis intermédiaire a mi-hauteur.
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Bien j'ai pas eu de problème, 160 de laine de verre, tapées de 200, et j'ai une grande hauteur, jusqu'à 5.50m par endroit, et c'est hyper rigide
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour

+1 pour iso derrière ossature M48 ou système équivalent.

d'autant plus pour une ferme avec murs en pierre : cela permettra, si besoin, de corriger + facilement l'équerrage des pièces.


edit : pour les menuiseries (?) voir pour une pose en tunnel car épaisseur des murs + iso => perte de luminosité et d'apports solaires.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<en plus 245 en isolation donc obligé de passer par un systeme "maison" pour les appuis car optima ... >

Par curiosité c'était quoi comme isolant et quel R ?

Cdt
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Membre utile Env. 700 message Rhone
lucienpel a écrit:Bonjour

<en plus 245 en isolation donc obligé de passer par un systeme "maison" pour les appuis car optima ... >

Par curiosité c'était quoi comme isolant et quel R ?

Cdt


Autant pour moi 225 mm. R de 5.80
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Bloggeur Env. 1000 message Haute Garonne
Merci pour vos partages d'expérience, alors la j'aurai une hauteur sous plafond de 3m et jusqu'a 6m (c'est une ferme)....Sinon est ce facile de remplacer les montant placo par des montants bois dans les rails acier? J'aimerais fixer du bardage par endroit au lieu du placo.Biggrin
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Bonjour, il existe des clips qui permettent de fixer du lambris aux fourrures, donc pas besoin de montants en bois avec un système optima (je fais pas de pub hin ! c'est comme ça...)
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +5 ans.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
< Bonjour, il existe des clips qui permettent de fixer du lambris aux fourrures .... >
exact, mais alors il faut utiliser des fourrures (comme précisé)et pas des montants.

Autre solution visser un tasseau bois sur les montants.

Cdt
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
lucienpel a écrit:exact, mais alors il faut utiliser des fourrures (comme précisé)et pas des montants.

Heu... oui...  il me semblait avoir tout précisé :

Citation: Bonjour, il existe des clips qui permettent de fixer du lambris aux fourrures, donc pas besoin de montants en bois avec un système optima
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
on n'est en phase puisque j'ai dit que vous précisiez bien clips avec fourrures

Simplement il faut alors que kyril31 change son type de doublage pour passer d'un système
rails montants, à un système lisses fourrures genre Optima.
Car pour le moment Kyril31 semble être (à tort ou à raison) dans un montage
avec des montants.

Cdt
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Bloggeur Env. 1000 message Haute Garonne
Ok, je vais regarder quelle est la difference entre montants/rails et lisses/fourrures
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
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Bloggeur Env. 1000 message Haute Garonne
Ok je viens de regarder le system otpima...ca a l'air lourd a mettre en oeuvre! Du coup peut etre q'une structure en tasseau bois et mettre l'isolant derriere sera plus rapide et aussi moins couteux?
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Membre utile Env. 700 message Rhone
Pourquoi avoir abandonné le système rail+montant classique ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
<Ok je viens de regarder le system otpima...ca a l'air lourd a mettre en oeuvre! Du coup peut etre q'une structure en tasseau bois et mettre l'isolant derriere sera plus rapide et aussi moins couteux? >

En réalité plus simple qu'il n'y parait, c'est un peu du mécano
Moins coûteux : pas sur; et puis l'ossature bois pour du placo je reste un peu septique
mais c'est un avis perso et ça reste autorisé.

Cdt
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
cyril20-2 a écrit:Pourquoi avoir abandonné le système rail+montant classique ?

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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
***** a écrit:
cyril20-2 a écrit:Pourquoi avoir abandonné le système rail+montant classique ?


Ce n'est pas abandonné, j'ai juste proposé optima pour pouvoir fixer un bardage (lambris ?) dessus avec des clips car c'est ce que veut l'auteur apparemment. Faudrait suivre hin ! 😊 Je ne connais pas personnellement de méthode sur M48
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Jackdaniels a écrit:
***** a écrit:
cyril20-2 a écrit:Pourquoi avoir abandonné le système rail+montant classique ?


Ce n'est pas abandonné, j'ai juste proposé optima pour pouvoir fixer un bardage  (lambris ?) dessus avec des clips car c'est ce que veut l'auteur apparemment. Faudrait suivre hin ! 😊

Bonjour à toi aussi,
je suis, merci.
Ma question s'adressait à l'auteur du post ...
j'ai cité et +1 pour éviter d'en écrire une tartine c'est loupé
j'aurais du écrire : pourquoi ne pas regarder-comparer également avec le système classique rail+montant ?
car oui, il envisage également de fixer une partie "bardage" (à voir ce qu'on entend par "bardage", soit un panneau complet , soit des lames... l'un ou l'autre tiennent sans pb, comme les panneaux d'osb, de Fermacell ou autre)
ensuite, il faudra également voir la question "poids" si l'ossature est en lévitation.


Citation: Je ne connais pas personnellement de méthode sur M48

google "Placostil M48" ou 1/2 stil
Placostil est une marque.

===================
.
kyril31 a écrit:....Du coup peut etre q'une structure en tasseau bois et mettre l'isolant derriere sera plus rapide et aussi moins couteux?

ossature bois moins couteuse qu'une ossature métallique -avec M48- : avec du bois traité et en comptant les équerres et cie ce n'est pas sur, ça doit se tenir  à vérifier chez votre fournisseur ;

plus rapide : pas sur non plus, dépend qui fait quoi (chez moi,l'ossature métallique (M48) doit gagner au chrono) ceci dit, le gain ou la "perte" de temps ne sera pas non plus "énorme" ...

AMHA pour un poseur d'ossatures sur xx chantiers/an ça pourrait faire la différence, pour un chantier perso... autant choisir la solution la plus simple ou qui nous convient le mieux.

toujours AMHA ,
le pb avec les "tasseaux" pour une ossature complète : ils ne sont pas toujours tip-top, pas toujours très droits... dépend où on les achète bien sur.

Citation: Sinon est ce facile de remplacer les montant placo par des montants bois dans les rails acier? J'aimerais fixer du bardage par endroit au lieu du placo.Biggrin

oui c'est "facile", 'suffit d'avoir des montants de bonnes dimensions pour les encastrer comme les M48.

tite précision :
je n'ai "rien contre" le système Optima ou équivalent, simplement que AMHA ça ne convient pas pour tout,
ou disons que, même si ça s'adapte ('sont pas idiots, z'ont tout prévu) ce n'est pas LA solution idéale en terme de facilité de pose, temps et coût pour tous les projets.

et, pour répondre précisément sur le besoin de ce post : une vieille ferme => murs en pierre pas forcément très droits,  s'amuser à fixer les fourrures -intermédiaires- dans les murs pierre puis jouer avec les appuis pour obtenir une structure bien verticale (en bout des bitoniaux jaunes pour embrocher la suite) ...

et lorsqu'on additionne : ces ptits choses jaunes ont un coût non négligeable

bien sur "ça ne coute pas 1 bras" mais toujours plus cher que d'autres solutions...
donc + cher et pas + rapide : c'était quoi la question initiale ?

mes choix : en neuf si ce n'est pas moi qui paie => optima (on gagne du temps -en explications-, le client est rassuré car il en voit chez les voisins, amis)
en neuf pour moi => M48 car mon plaquiste préféré prend soin de mon budget
en réno => au mieux selon les cas ... dernier chantier : structure bois et osb3 ... (plus simple car + adapté à l'existant)

ps => "Kyril31" :
si le choix se porte sur ossature bois, au lieu d'équerres, U , pattes et cie , un rouleau de feuillard remplacera l'ensemble de la quincaillerie ... et évitera de retourner à la GSB en urgent quand la seule équerre qui reste n'est pas la bonne Wink

hs : 
ma résolution pour 2019 :
- éviter de répondre aux sujets "PV sur constructions tradi agglos-and-co"
- éviter de répondre si le sujet contient "optima"
ça tombe bien, c'est groupé ça ne limite que sur 1 section
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
cyril20-2 a écrit:
lucienpel a écrit:Bonjour

<en plus 245 en isolation donc obligé de passer par un systeme "maison" pour les appuis car optima ... >

Par curiosité c'était quoi comme isolant et quel R ?

Cdt


Autant pour moi 225 mm. R de 5.80

Bonjour c'est qui ça ? quelle laine de verre avez vous posé ? 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Bloggeur Env. 1000 message Haute Garonne
Merci encore pour les avis, au final:

1- si tasseau rectiligne:
mur pierre
100mm laine de bois
50mm ouate cellulose entre tasseau verticaux sur rail 48
lambris bois

2 si pas de tasseau rectiligne
idem sauf montant acier classique

Je ne pense pas laisser de lame d'air entre pierre et laine pour eviter la condensation sur la pierre et j'ai choisi la ouate de cellulose entre montants car plus facile a decouper que la laine de bois

L'etat de l'art veut qu'on mette des montants tous les 60, mais finalement, est ce que tous les 120 ne seraient pas suffisant?

Voila!
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Membre utile Env. 700 message Rhone
Bonsoir,

J'ai l'impression que vous mélangez un peu les choses...

Si vous partez sur une contre ossature, le plus simple c'est un rail R48 en bas, un rail R48 en haut et deux montants M60 dos a dos avec un entraxe de 60. Ce dernier point n'est pas négociable...

D'ailleurs vous aurez quelle hauteur sous plafond au moment de la pose du doublage ?

Vous risquez de devoir poser un appuis intermediaire (équerre économique classique) a mi-hauteur si vous restez en simple peau (une seule plaque de ba13) et que la hauteur dépasse 2m50

Si vous vous posez des questions de solution technique ou de mise en oeuvre, vous pouvez trouver 75 % des réponses sur l'intégrale Placo®
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Bloggeur Env. 1000 message Haute Garonne
Oui c'est le but...de melanger les choses....

Mon but est de poser un lambris, donc je prefere avoir des tasseaux bois pour fixer ce lambris dessus, plutot que des montants acier + clip.

Dans la vie tout est negociable....et surtout la soupe toute faite des gros.
Je prefere me faire ma propre solution basé sur divers avis, qu'une solution toute faite en laquelle je ne crois pas :-p
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Je prefere me faire ma propre solution basé sur divers avis, ... >

En tant que particulier vous avez en effet plus de 'latitudes', après il reste
quand même quelque règles de base à respecter : par exemple du genre hauteur max
sans appui intermédiaire avec des montants des M48, ......
Bien faire aussi le déboursé de chaque solution et tenir compte de la facilité
de mise en oeuvre.

Cdt
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Bloggeur Env. 1000 message Haute Garonne
Oui lucien, je suis aligné avec toi, mon but est d'appliquer mon bon sens paysan tout en appliquant les regles de l'art. Enfin pour moi, contrairement a d'autres, je pose toujours la question de la mise en oeuvre, aucun interet pour moi d'appliquer une methode si sa complexite est prohibitive.....ici compromis entre performance thermique et hygrometrique et cout/mise en oeuvre!
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
BONJOUR,

***** a écrit:Bonjour à toi aussi,

Mon dieu !! J'ai oublié de dire bonjour ! et dans une discussion dans laquelle tu participes ! C'est du suicide... Alors, Bim, ça n'a pas loupé. Je pense que quasi tous mes messages commencent par bonjour et se terminent par cordialement. J'oublie une fois, et bim. Tu dois sans doute être irréprochable

***** a écrit:j'ai cité et +1 pour éviter d'en écrire une tartine

Oui, sans dire bonjour

***** a écrit:
Citation: Je ne connais pas personnellement de méthode sur M48

google "Placostil M48" ou 1/2 stil
Placostil est une marque.

Non mais ça je connais. C'est pour fixer du lambris (si c'est bien ce dont il s'agit) sur un montant que je n'ai pas de méthode, à part faire un contre-litelage, d'où ma proposition d'optima et ses fourrures, car il existe des clips. Perso, je partirais sur du bois.

***** a écrit:
Jackdaniels a écrit:
Faudrait suivre hin ! 😊

je suis, merci.

google "Humour"

CDLT
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour les clips à lambris peuvent aussi s'utiliser sur des montants, ou fourrure, il suffit juste le les viser au lieu de les clouer, perso je colle aussi un peut les lambris
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre utile Env. 700 message Puy De Dome
Ok, merci !
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

<Bonjour les clips à lambris peuvent aussi s'utiliser sur des montants, ou fourrure >

je pense qu'au début de la discussion (mais je peux me tromper) il était fait allusion
sans vraiment les nommer aux clips lambris Optima qui eux ne peuvent être
utiliser qu'avec des fourrures.

Cdt
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, possible, moi je parler des clip lambris ordinaire, par contre je les vise avec des vis auto-foreuse spéciale pour armature ( 9.5 mm )
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
avec des TRPF sans doute

Cdt
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Env. 30 message Seine Et Marne
Bonjour à tous,

Attention, la fixation clipsée est parfois (souvent ?) déconseillée par les fabricants de lambris bois.
Exemple chez verniland, y compris sur des collections récentes de lambris (voir les conseils de pose).
 
Du coup, petits tasseaux bois quand même, et ensuite le lambris horizontal ?
Messages : Env. 30
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Bloggeur Env. 1000 message Haute Garonne
Bon, je viens de trouver une autre alternative, poser des madriers de 45mm de large, il serviront a la fois de structure et de parement.
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