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Quel isolant en 120 à la place de 140 avec propriété équivalente ?

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 215 fois
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Env. 10 message Gironde
Bonjour à tous !

Nous faisons actuellement construire une maison à étage de 130 m² avec un constructeur dans la région de Bordeaux et nous avons un souci l'isolation intérieur.

Initialement, nous avions prévu un GR en 140 avec un R de 4.35 sur les murs afin d'améliorer l'isolation.

Problème : il y a eu une erreur dans la commande des menuiseries et on ne peut plus poser qu'un isolant d'une épaisseur de 120 max.

Après échange avec le constructeur, 3 pistes de solutions se dégagent :

  1. Changer le GR par de l'Hybris qui propose à priori les mêmes caractéristiques pour une épaisseur plus faible
  2. >En cherchant un peu sur internet, nous sommes très peu emballés par cette solution car :- Peu de recul sur le matériau- Difficulté de mise en œuvre donc des performances réelles forcément inférieures à celles annoncées- Pas de possibilité de percer les murs
  3. Poser du GR en 120 à la place du 140 et améliorer l'isolation du plafond afin de garantir une bonne isolation globale de la maison.
  4. >Sans être expert dans le domaine, cela semble bien "sur le papier" afin de valider un indicateur mais en pratique, comme il s'agit d'une maison à étage, la baisse de la qualité de l'isolant sur les murs (plus grande surface de la maison exposée avec l'extérieur) ne semble pas pertinent. A priori, on passe d'un R de 4.35 à 3.75
  5. Changer les menuiseries comme prévu initialement
  6. >Le problème ici concerne les délais avec un retard annoncé de 2.5 mois, ce qui ferait louper le créneau de la rentrée scolaire (nouvelles écoles des enfants...)
Nous avions fait le choix d'investir un peu plus dans l'isolation plutôt que dans un système de chauffage et cette situation est assez embêtante.

L'idéal serait de trouver un matériau aux propriétés équivalentes avec une épaisseur de 120 maxi mais est ce que cela existe ?

Merci d'avance pour vos retours !
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, En Gironde même si l'isolant n'est qu'en 120, ça ne fera aucune différence du point de vue chauffage.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
LARZAC a écrit:Bonjour,    En Gironde  même si l'isolant n'est qu'en 120, ça ne fera aucune différence du point de vue chauffage.

Bonjour, et un isolant en 100 à la place du 120 fera la même chose   avec ce genre de raisonnement autant  ne pas poser d'isolant .
Pour répondre à Mamwe  votre constructeur vous doit un isolant en 140 il vous pose un isolant en 140,  s'il prend du retard il paie des pénalités de retard, il peut bricoler sur la pose des menuiseries pour gagner c'est deux centimètres 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

le fabricant de fenêtres ne peut rien faire au niveau des tapées ?

En laine de verre il existe bien du lambda 0,030, mais de tête il faudra passer en
en 2 couches , de plus sur le produit différence de prix assez importante.

Cdt
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Gironde
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Sur la pose des fenêtres, vous voulez dire poser un tasseau ou quelque chose comme ça ? Ça ne risque pas de poser des problèmes d'isolation et esthétique avec l'extérieur (au niveau de la jointure entre la fenêtre et le mur) ?

Le constructeur vient également de me proposer du UNILIN WALL comme solution de remplacement (voir ci-dessous).


J'ai regardé un peu sur internet mais je ne trouve pas beaucoup d'informations. Des retours sur ce produit ? Notamment au niveau de l'isolation phonique, j'ai cru comprendre que le polyuréthane n'était pas top pour cela.

Merci d'avance pour vos réponses !


Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Mamwe refusez absolument ce produit, sur le papier il a l'air très bien, avec un lambda de 0.22, mais au niveau de la pose vous allez vous retrouver avec des ponts -thermiques au-dessus des fenêtres, à chaque pâte de fixation de vos fenêtre, très possible autour des fenêtres, et surtout sous les fenêtres, à chaque prise, inter, chaque passage de gaine, de gaine, de tuyauteries, et j'en oublie . je vous ai dit ceux qu'il faux faire, compenser aux vives aux dès tapes d'isolation des fenêtres
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 10 message Gironde
plaquisteheureux effectivement, ça ne donne pas envie vu comme ça... Vu avez eu des mauvaises expériences avec ce produit ?

J'ai parler au constructeur de faire une compensation au niveau des fenêtres mais il n'a pas voulu. Après je n'en ai peut être pas parler avec les bons termes.

Pour les tapées d'isolation, cela correspond à cela ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Pourquoi pas, où avec des tapés en PVC, peu importe, ne leur laisser pas le choix, il vous doive ce qui est écrit sur votre CCMI, et pour la mauvaise expérience ce sont tous les complexes à coller type polystyrène qui ces des problèmes de pont thermique, en plus dans votre cas avec 8 cm d'isolant quand vous aurez posé les prises il restera quoi comme isolant derrière ?
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Env. 10 message Gironde
A priori, il y a 45 de laine de verre posée en plus sur les 8 cm d'isolant mais ça ne doit pas suffire pour empêcher les ponts thermiques, non ?

Le constructeur dit qu'il a l'habitude de poser ce genre d'isolant sur d'autres chantiers mais bon...
Il m'a parler du système Easy Click pour les fixations, je ne sais pas si ça change qqch.



Et pour ma compréhension, avec le UNILI WALL, il propose un R de 5.2. Est ce qu'il existe un risque de sur-isolation ? Si oui, comment cela se traduit-il dans la pratique ?

Mon seul problème avec le fait de demander à ce que les fenêtres soient en 140 pour poser l'isolant en 140 c'est le retard généré et les conséquences que cela entraine. C'est pour cela que j'essaie de voir s'il y a une autre alternative.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour

Mamwe
<Mon seul problème avec le fait de demander à ce que les fenêtres soient en 140 pour poser l'isolant en 140

pour poser une laine de 140 mm avec un système Optima (ou similaire) il
faut au minimum des tapées de 160 mm (à l'épaisseur de l'isolant il faut
ajouter l'épaisseur de la fourrure de l'ordre de 17 ou 18 mm + l'épaisseur
de la BA 13)

Cdt
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, le par 45 isole pas trop, et va tomer dans le temps, ( il est possible de la fixer par le haut )  par contre le système  Elias Click évitera la plus par des ponts thermiques que je vous ai dits plus haut. si vous choisissez cette méthode imposez que les murs soient isolés avant de faire les plafonds
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir


Mamwe a écrit:...
Mon seul problème avec le fait de demander à ce que les fenêtres soient en 140 pour poser l'isolant en 140 c'est le retard généré et les conséquences que cela entraine. C'est pour cela que j'essaie de voir s'il y a une autre alternative

vos menuiseries ont des mesures qui sortent de l'ordinaire ?
menuiseries d'un fabricant local ?  pvc ou alu ?  (c'est pure curiosité, pour "papoter" mais ça ne répondra pas à votre problème ...)


Citation: Changer les menuiseries comme prévu initialement
    >Le problème ici concerne les délais avec un retard annoncé de 2.5 mois, ce qui ferait louper le créneau de la rentrée scolaire (nouvelles écoles des enfants...)


où en est la construction ? 
et surtout : que dit votre contrat ? délai de construction à compter de la date de démarrage ?

parce que... des retards il y en a , surtout en ce moment... et le "chantage" en jouant sur les "souhaits clients" ou "le baratin cst" (on dit comme on veut) n'est pas nouveau...

je ne le connais pas mais je ne tiendrais pas le pari sur : "si vous acceptez les modifs... c'est promis : vous aurez la maison avant la rentrée scolaire... " 
car on en a déjà vu + d'1 qui était ensuite "dé-so-lé, vraiment cé-pa-d'sa-fôte" ...

mais le client l'avait cru... et avait donné son préavis pour la date promise... et devait accepter une reception "maison pas finie" ou trouver 1 hotel pour les 2 mois restants -date contractuelle- ...

ici -et ailleurs- on en voit tous les ans, avant les vacances, avant la rentrée, avant Noël...


ATTENTION également :
Certains contrats prévoient que chaque demande de modif de la part du client repoussera la date de livraison...
 ne vous faites pas "avoir" : ce n'est pas à VOTRE demande.

Demandez bien que l'accord soit écrit : avenant à zéro (€uro et délai) pour contrainte fournisseur ou erreur commande ou ce qu'il veut ...



Citation: Et pour ma compréhension, avec le UNILI WALL, il propose un R de 5.2. Est ce qu'il existe un risque de sur-isolation ? Si oui, comment cela se traduit-il dans la pratique ?

Non Smile

Je rejoins le dernier message de plaquisteheureux  :

- la solution panneaux PU avec Easy Click  posés AVANT les plafonds (autrement dit : l'isolant juuuuusqu'en haut des murs, contre le plancher haut) devrait convenir.

- d'accord également pour faire changer le PAR45 en GR32 épaisseur 45mm (1 peu meilleur thermique et tenue correcte ) dans l'ossature M48.

et vu le schéma , les boites d'encastrement et autres pourront être posées "dans" l'épaisseur ldv sans trop sagouiner les panneaux PU.

Cdlt.




 
 
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Gironde
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

***** Je n'ai plus en tête le fournisseur au niveau des menuiseries mais elles sont en PVC et doivent être faites sur mesure pour la surprofondeur.

Au niveau du chantier, le plaquiste est intervenu la semaine dernière et cette semaine. Les menuiseries étaient déjà posées et c'est là que le constructeur s'est rendu compte de l'erreur. Le délai de construction est de 14 mois à partir du démarrage du chantier, soit le 1er Aout de l'année dernière.

Après, le constructeur ne m'a pas donné de date de fin de chantier ; il ne s'engage pas aujourd'hui tant que la chappe n'est pas couler à l'intérieur car vu le contexte il est difficile de maitriser les délais. Mais compte tenu des délais de construction, ce sera forcément octobre au plus tard, soit autour de la rentrée. En grattant un peu, il vise 3 mois de fin de chantier à partir du moment où le plaquiste a fini d'intervenir.

Donc idéalement, le créneau autour de la rentrée (si tout va bien) semble cohérent mais il est clair que si je demande à faire reposer les menuiseries pour accueillir le bon isolant comme prévu dans le contrat, on prend 3 mois dans les dents, ce qui repousse à la fin de l'année. Cela voudra dire amener les enfants dans la nouvelle école à 10km tous les matins et les chercher le soir... S'il faut le faire on le fera bien entendu mais on cherche à éviter si possible .

Merci pour la remarque sur la modification des délais en cas d'avenant, je vais regarder le contrat. Niveau prix, le constructeur m'a déjà proposé un avenant à 0 € - je pense que le prix de commander à nouveau les menuiseries + dépassement des délais le met dans une situation assez inconfortable.

***** plaquisteheureux Concernant la solution PU + GR 32, je note pour le fait de faire l'isolation des murs avant le plafond. L'idée est bien que l'isolation monte jusqu'à la jointure de la dalle du 1er, c'est bien ça ? Car s'ils font l'isolation du plafond avant, il y aura un "vide" ? (Je ne sais pas si je suis bien clair, j'essaie de bien comprendre ). Mais cette solution isolante vous parait acceptable ? Le PAR ce n'est pas pour l'isolation phonique plutôt que thermique ?

Aussi j'ai fait quelques recherche, et je me demande si je peux faire mettre de la GR 30 en 120 (R = 4.05) au lieu de la GR32 140 (R = 4.35). Cela me fait une légère perte de R sur les murs mais on reste au dessus de 4, avec un matériau plus "traditionnel" si l'on peut dire. Cela se rapprocherait plus de ce qui était prévu de base.
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, concernant le PU le fait d'isoler les murs en 1er et bien pour avoir une bonne isolation jusqu'au niveau de la dalle, mais je ne fessais pas allusion cela . Isoler un dessous de fenêtre correctement avec du PU et quasiment impossible quand il y a une dalle ou un plafond au-dessus . je vous essayais de vous expliquer pourquoi.

admettons que vous ayez 25 cm à isoler au-dessus de votre fenêtre. Ces 25 cm sont du dessus de la fenêtre ( donc dans le dormant) jusqu'à votre dalle ou plafond. par contre votre fenêtre a une feuillure qui permet de faire une bonne finition, et cette feuillure mesure au minimum 1 cm, vous n'avez donc que 24 cm pour faire passer votre isolant de 25 cm . un grand nombre de personnes qui travaille ce produit coupe le haut du morceau de PU en biseau pour arriver à le faire entrer avec un mouvement de rotation. mais cette méthode enlève un gros morceau d'isolant. et bien souvent il n'est pas bien posé en contact avec la fenêtre. Si vous n'avez pas de plafond ou dalle au-dessus il n'y a pas de problème pour isoler le dessus de vos fenêtres
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Env. 100 message Vaucluse
Et de la mousse projetée ?
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Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour
Vaucluso a écrit:Et de la mousse projetée ?

je ne connais pas cette méthode et ses caractéristiques, lambda,?  R ?  mais côté pont-thermique cela semble être une bonne solution 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
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Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour,

Mamwe a écrit:
...
Au niveau du chantier, le plaquiste est intervenu la semaine dernière et cette semaine...

Aïe, il a donc commencé...
et il est parti sur ce qui était prévu ?
ça risque d'être + compliqué pour changer de système.

Mousse projetée sur les murs : assez rare en France, et encore + rare en intérieur.
par rapport aux panneaux PU le "R" est un peu + faible mais reste au dessus des perfs. isolants habituels.
il y aura toujours le pb passage des gaines, réseaux et pose de l'appareillage (prises, inters...)...
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 10 message Gironde
Pour le coup, on est parti sur de la GR30 en 120 (R4.05) au lieu de GR32 en 140 (R4.35).
On accepte de perdre un peu en R mais on reste sur le même matériau sans accumuler de retard (avenant à 0) et en gagnant un peu d'espace intérieur.
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