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Tableau Divisionaire Garage distant

Ce sujet comporte 18 messages et a été affiché 295 fois
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Env. 20 message Orne
Bonjour,

Vous m'aviez été de bons conseils pour l'installation d'un tableau électrique secondaire pour la cuisine, et je reviens vers vous pour un second tableau électrique secondaire pour un garage que je viens d'acheter près de mon domicile. L'opération n'est probablement pas très différente, mais il y a certaines évolutions futures dont je voudrais tenir compte avec votre aide dans ce projet.

Je me penche sur le reseau, le compteur viendra après.

Je vais devoir tirer un cable de 20m de long entre le tableau principal et le garage qui n'est pas mitoyen à ma maison. Je pense utiliser un cable de 6mm2 (phase neutre et terre) s'il est suffisant à mes besoins actuels et futurs.

Dans ce garage j'aurais besoin de

1/ deux points lumineux, un au rez de chaussée, l'autre à l'étage.
2/ un reseau de 3 à 4 prises réparties entre les étages. Rien ne sera branché à demeure.
3/ un circuit pour une porte de garage coulissante.

Mais à l'avenir je voudrais pouvoir installer:

4/ une prise dédié en 2,5 mm pour le chargement occasionnel d'une voiture électrique (style green'up)
5/ un circuit pour injecter la production de panneaux photovoltaïques (1500 à 2000w), le toit est unipente et à 30 degrés plein sud. de quoi produire en journée mon talon de consommation et peut être un peu plus.

Pensez-vous que le cable de 6mm2 est suffisant en tenant compte des installations futures?

Merci pour votre aide!
Messages : Env. 20
Dept : Orne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite.php
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, dans votre cas, on ne réfléchit pas comme cela.

Quelle différence y a-t-il entre 20Ml de câble en 3*6mm, et 20ML de câble en 3*10mm ? Croyez-vous que cela vaut la peine de prendre le risque d'être un jour ou l'autre sous-dimensionner ? Personnellement, je ne pose jamais de câble en 6mm, pour un tableau divisionnaire. Toujours au minimum du 10 mm même pour une distance de quelques mètres.

Et de toute façon votre 6mm et trop petit, cela va faire chauffer vos câbles, et perdre en production solaire. 
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Compte tenu des évolutions potentielles sur les recharges de véhicule électrique, perso je partirais sur du 10².
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
Dept : Cantal
Ancienneté : + de 17 ans
 
Nouveau membre Env. 20 message Nord
Bonjour,
oui 10mm2. vous devez résonner sur un câble de transport avant interdif et non un câble de distri après disjoncteur divisionnaire.
Je passerais même du 16mm2. Car les normes évoluent chaque année. Et l'addition de tous les besoins: toute la maison + chauffage + IRVE + Photovoltaïque va amener à relever les abonnements compteur, et donc les câbles de transport. Au moins le câble est passé une fois pour toutes. ensuite ce n'est plus qu'un peu d'organisation au niveau du tableau tout au long de la vie de la maison.
( tenir compte que les véhicule full-électrique vont créer une demande sans comparaison avec la petite batterie des véhicules hybrides, une prise 7,4Kva ça mange quasi ce que consomme un F2 pour faire un rapprochement, et sur une nuit complète pour les véhicule de taille moyenne, bref dans 4-5ans ont sera plus à 12kva qu'à 6Kva pour une maison qui n'est pas au gaz et recharge au moins un véhicule)
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 20 message Orne
Bonsoir , et merci pour toutes vos réponses qui font consensus...J'entends votre remarque sur le 16mm2, cependant nous ne disposons pas encore de voiture électrique, ma compagne projette un jour d'acheter une hybride. Si un 3g10 carré convient pour ces besoins futures, 2kw de panneaux et une voiture à recharger, alors c'est entendu. Je reviendrai vers vous pour le tableau divisionnaire. Un grand merci pour vos réponses.
Messages : Env. 20
Dept : Orne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Nouveau membre Env. 20 message Nord
Rmq: les hybrides sont condamnées dans toutes les agglomération de +200 000 habitants en Europe, voir grilles d'interdiction progressives. Parfois comme à Lille c'est toute la MEL qui est concernées. Donc mieux vaux raisonner sur l'électrique, sauf si vous voulez refaire les travaux dans 4 ans. bonne soirée
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : moins d'1m
 
Env. 20 message Orne
Oui, je vois, je ne vous contredirai pas. Je tiens compte de mon environnement,c'est une maison secondaire dans un village de 450 habitants, à une heure de la plus grande ville, qui dispose de 3 bornes de recharges électrique sur un parking. Quand une voiture est branchée, j'appelle le maire et on prend un calva pour fêter ça. Sûr qu'un jour on fera la queue devant pour charger ses batteries. Bref, j'entends vos arguments, c'est sûrement du bon sens, mais dans quatre ans j'aurai vendu cette maison pour une autre, elle se vendra forcément à prix d'or car elle aura un garage éclairé.
Messages : Env. 20
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Membre utile Env. 1000 message Charente Maritime
Home-electricity a écrit:Bonjour,
Je passerais même du 16mm2. Car les normes évoluent chaque année. Et l'addition de tous les besoins: toute la maison + chauffage + IRVE + Photovoltaïque va amener à relever les abonnements compteur, 

bonsoir,
on parle ici d'un garage! pour le chauffage...
Il y a un moment va falloir arrêter d'engraisser les vendeurs de câble!
et si le photovoltaïque consomme alors faut l’arrêter.
Steph
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
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Nouveau membre Env. 20 message Nord
stephdespieds a écrit:
Home-electricity a écrit:Bonjour,
Je passerais même du 16mm2. Car les normes évoluent chaque année. Et l'addition de tous les besoins: toute la maison + chauffage + IRVE + Photovoltaïque va amener à relever les abonnements compteur, 

bonsoir,
on parle ici d'un garage! pour le chauffage...
Il y a un moment va falloir arrêter d'engraisser les vendeurs de câble!
et si le photovoltaïque consomme alors faut l’arrêter.
Steph

ça n'est pas juste un garage puisqu'il y a un étage, et c'est un bâtiment déporté. c'est ce qui est écrit dans le post initial. L'IRVE c'est ce qu'il y a de plus normé puisque les câblent peuvent transporter des charges importantes pendant un nombre d'heure élevé. ( et oui j'ai peut-être anticipé qu'un jour, la pièce à l'étage on voudra un peu la conforter)

Pas sûr que ça soit plus économique de retirer les câbles quand l'usage passera d'une hybride à une full-elec. surtout si on les enterre. c'est juste 2 fils ( le cuivre même si c'est donné pour 20 ans, dans les faits on le garde 50 ans, alors l'usage dans 3 mois faut y penser, la revente ou location dans 10 ou 20ans, pour 50 ou 100 balles, c'est p'tet bien d'être mis au courant ) ..
Messages : Env. 20
Dept : Nord
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Env. 20 message Orne
Tout cela est très instructif, merci. le premier étage est un espace de stockage, la pente du toit permet difficilement d'en faire autre chose. Le garage est étroit, j'arriverai à sortir du véhicule côté conducteur, mais pas de l'autre. La profondeur est interressante, je dois pouvoir conserver 3 mètres pour stocker du bois de chauffage si je remplace les portes battantes par une basculante électrique. Mais il faudra, au fond, remplacer l'echelle de meunier par un escalier plus pratique. Malheureusement je ne vois guère d'évolution possible, sinon celle que vous soumettez, à savoir une borne 7.4kw en monophasé à l'avenir. J'imagine peut-être à tord que je pourrai orienter l'électricité produite par les panneaux vers la voiture directement du tableau divisionnaire, et que le reseau complétera largement la charge. En conséquence, je suppose que la section de cables de liaison tableau principal et tableau divisionnaire doit supporter au moins 7,4kw et quelques usages: porte de garage, lumières. 

Ou alors faut-il aditionner puissance produite et puissance nécessaire?

J'installerai une borne 3.4kw, si du 10mm2 peut encaisser un jour 7.4kw, tant mieux, c'est bien effecivement de penser à plus tard. En revanche si le prochain acheteur veut passer du triphaser ou transformer le garage en autre chose, il achetera, ou pas, en conséquence. j'essaie de trouver le bon compromis, en tenant compte du local, entre mon usage de demain et un usage raisonnable d'après demain. Merci pour vos contributions!
Messages : Env. 20
Dept : Orne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Nouveau membre Env. 20 message Nord
Les normes sont fixes et mathématiques.

- une maison c'est un besoin.
- le chauffage électrique s'il y a ou s'il y aura un jour c'est un besoin conséquent
- l'IRVE c'est un besoin conséquent.

Si vous êtes dans le 1er cas avec une maison moyenne ou grande, 45A au DB suffiront. Si un des 2 autres besoins vient s'ajouter, il faudra penser à augmenter à 60A. Et donc à passer en fils de transport de 16mm.

Comme votre bâtiment est à 20m, normalement c'est un tableau secondaire. qu'on alimente avec des câble en rapport avec le DB.


je pense que vous raisonnez uniquement sur le dysjoncteur de L'IRVE, alors que la distance de 20m a pour conséquence de recommander un tableau secondaire pour l'extérieur, celui-ci devant supporter l'ampérage du DB.

à 10m et dans le même bâtiment la réponse aurait pu être différente, mais voilà la question c'est avec 20 mètres. ( et un bâtiment déporté fait plus de déperdition qu'un garage inclus dans le volume de la maison, les batteries par nature ne raffolent pas du froid, un petit supplément de conso donc). Et j'ajouterais même que de toute manière ce qui est extérieur à la maison doit se trouver derrière un interdiff commun dans un tableau ip placé aussi à l'extérieur. bon les 20m le recommandaient déjà, donc rien de plus au final.

tout ça c'est de la sécurité: dans votre garage vous devez pouvoir couper vite l'extérieur sans courir jusqu'à la maison. Et si la pluie atteint un élément extérieur à la maison, tous les circuits extérieurs doivent passer en sécurité, parce-qu'à l'extérieur ce n'est plus juste la protection de votre famille, mais potentiellement d'un public. bon, un p'tit tableau IP55 ça doit coûter 50€, guère plus qu'une tournée de bières, et ça protège les modules et les raccordements de la corrosion.

L'IRVE s'appuie sur des règles précises qui se renforcent d'années en années. Elles ne bénéficient en aucun cas des règles de réhabilitation partielle plus souples, même si la maison est ancienne.
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : moins d'1m
 
Membre utile Env. 1000 message Charente Maritime
Home-electricity a écrit:

Comme votre bâtiment est à 20m, normalement c'est un tableau secondaire. qu'on alimente avec des câble en rapport avec le DB.


je pense que vous raisonnez uniquement sur le dysjoncteur de L'IRVE, alors que la distance de 20m a pour conséquence de recommander un tableau secondaire pour l'extérieur, celui-ci devant supporter l'ampérage du DB.

 Et j'ajouterais même que de toute manière ce qui est extérieur à la maison doit se trouver derrière un interdiff commun dans un tableau ip placé aussi à l'extérieur. bon les 20m le recommandaient déjà, donc rien de plus au final.

tout ça c'est de la sécurité: dans votre garage vous devez pouvoir couper vite l'extérieur sans courir jusqu'à la maison. 

Je dirais un disjoncteur de départ depuis le tableau principal à 40A
une ligne 10mm2 sur 20m
à l'arrivée un tableau divisionnaire
une coupure générale mini 40A
ensuite le différentiel dédié IRVE (donc pour l'interdiff commun on oublie...) et le différentiel utilisation courante mini 40A
RIEN n'oblige à mettre le câble en fonction du DB!
Attention il existe des tableaux IP21. J'avais bien, compris le sens de la proposition mini IP44; on trouve des IP65 à très bon prix 2x12 modules pour moins de 55€. pour garder l'indice l'étanchéité il est bon d'utiliser du câble et presse-étoupes.

J'ajouterai si le garage commence à pomper plus que les 10mm2 le permettent il faudra réduire la consommation de la maison et donc moins de 3kW pour une habitation c'est un peu léger.

Steph
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
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Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 20 message Orne
Oui, effectivement, je comprends que le projet doit être vu dans son ensemble.
La maison ancienne est en cours d'isolation. Les combles sont isolés avec 50 cm de laine de roche, je sens la différence! Tout le rez de chaussée est bien isolé par mes soins; salon salle à manger et cuisine.
L'été dernier j'ai isolé une chambre au second, que nous occupons en ce moment, en prévision des travaux du premier étage au printemps (salle de bain et chambres). j'envisage d'isoler le reste du second cet hiver.
Toute les pièces ont chacune un radiateur électrique récent, à rayonnement dans les chambres, à inertie (une sorte d'inertie...) dans les pièces à vivre et la cuisine. J'ai un ballon d'eau chaude de 200l de 2kw, de mémoire.
Cuisine au gaz.

Cependant mon insert de 7kw au rez de chaussée chauffe tout le bas et une partie du premier, et j'ai été surpris de voir que la chambre isolé au second ne tire pratiquement pas sur son radiateur, grâce à l'isolation mais égualement grâce au conduit de cheminée tubé qui passe par elle. j'ai un abonnement de 9kw, je n'ai jamais dépassé 7,8 kw en pointe lors de mes séjours prolongés d'hiver, en réglant le second sur 12° avant l'isolation du toit. J'imagine que, maison entierement isolée (il y aura forcement des ponts thermiques avec une isolation intérieur), la consommation sera plus réduite, mais j'envisage de passer en 12kw en fin d'isolation pour couvrir les besoins électriques de la maison (130m2) et du garage. je me suis dit que cela devrait suffir, maison isolée, pour convrir les besoins de la maison et d'une borne 3.7kw. C'est une maison secondaire, mais j'y passe la moité de ma vie, pour une consommation de 4300kw/an pour deux personnes.
Je peux passer en 12kw sans intervention d'un technicien du reseau, au delà j'ai compris qu'une intervention serait nécessaire. mais l'option 15kw sera sur la table si necessaire. J'espère que tout cela vous semble cohérent.

Revenons au garage. J'apprends beaucoup en vous lisant, c'est bien pour cela que je viens de faire un peu long sur la maison après vos deux derniers messages pour que rien n'echappe à votre sagacité. Mais là je dois dire que je suis un peu perdu, indépendament du débat 10mm2/16mm2 que je comprends, je n'arrive pas a suivre le reste des propositions.

Pourquoi un tableau divisionnaire IP 44 ou 65 à l'intérieur d'un garage ou il n'y a pas d'eau? ce n'est pas un problème, mais c'est pour répondre à une norme?
Il faudrait un coffret en plus en facade extérieur du garage pour une coupure d'urgence?

Moi qui pensait qu'il suffisait de mettre un Dijoncteur 40A dans mon tableau principale pour déservir le tableau divisionaire avec un interdiff pour lumières et prises et un interdif pour la borne 3.7kw...
Messages : Env. 20
Dept : Orne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 20 message Orne
D'ailleurs faut-il un sectionneur sur ce  tableau divisionaire?
Messages : Env. 20
Dept : Orne
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Cantal
Bonsoir

Un tableau dans un local non chauffé, c'est potentiellement de l'humidité et/ou de la condensation.
Dans pas top pour le matériel électrique.

Donc préférable d'avoir un tableau "étanche"



Si vous avez un seul interrupteur différentiel 30mA dans le tableau, il jouera le rôle de coupure générale, donc pas besoin d'interrupteur sectionneur.

Par contre si vous avez plusieurs interrupteurs différentiel, il faudra mettre un interrupteur sectionneur pour jouer ce rôle.



Vous ne pouvez pas avoir de fourniture monophasé au delà de 12kVA.
S'il vous fallait un jour 15kVA, il faudrait passer en triphasé
Carminas
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
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Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 20 message Orne
Carminas a écrit:Bonsoir

Un tableau dans un local non chauffé, c'est potentiellement de l'humidité et/ou de la condensation.
Dans pas top pour le matériel électrique.

Donc préférable d'avoir un tableau "étanche"



Si vous avez un seul interrupteur différentiel 30mA dans le tableau, il jouera le rôle de coupure générale, donc pas besoin d'interrupteur sectionneur.

Par contre si vous avez plusieurs interrupteurs différentiel, il faudra mettre un interrupteur sectionneur pour jouer ce rôle.



Vous ne pouvez pas avoir de fourniture monophasé au delà de 12kVA.
S'il vous fallait un jour 15kVA, il faudrait passer en triphasé

Merci Carminas, je n'ai pas oublié que c'était toi qui m'avait bien conseillé pour le branchement de ma cuisine. J'oublie le 15kw.
Messages : Env. 20
Dept : Orne
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Nouveau membre Env. 20 message Nord
stephdespieds a écrit:
Home-electricity a écrit:

Comme votre bâtiment est à 20m, normalement c'est un tableau secondaire. qu'on alimente avec des câble en rapport avec le DB.


je pense que vous raisonnez uniquement sur le dysjoncteur de L'IRVE, alors que la distance de 20m a pour conséquence de recommander un tableau secondaire pour l'extérieur, celui-ci devant supporter l'ampérage du DB.

 Et j'ajouterais même que de toute manière ce qui est extérieur à la maison doit se trouver derrière un interdiff commun dans un tableau ip placé aussi à l'extérieur. bon les 20m le recommandaient déjà, donc rien de plus au final.

tout ça c'est de la sécurité: dans votre garage vous devez pouvoir couper vite l'extérieur sans courir jusqu'à la maison. 

Je dirais un disjoncteur de départ depuis le tableau principal à 40A
une ligne 10mm2 sur 20m
à l'arrivée un tableau divisionnaire
une coupure générale mini 40A
ensuite le différentiel dédié IRVE (donc pour l'interdiff commun on oublie...) et le différentiel utilisation courante mini 40A
RIEN n'oblige à mettre le câble en fonction du DB!
Attention il existe des tableaux IP21. J'avais bien, compris le sens de la proposition mini IP44; on trouve des IP65 à très bon prix 2x12 modules pour moins de 55€. pour garder l'indice l'étanchéité il est bon d'utiliser du câble et presse-étoupes.

J'ajouterai si le garage commence à pomper plus que les 10mm2 le permettent il faudra réduire la consommation de la maison et donc moins de 3kW pour une habitation c'est un peu léger.

Steph

Je suis d'accord avec ce schéma Steph. Toutefois si le besoin se fait sentir d'ici 5 ans de mettre un 63A plutôt qu'un 40A, alors il faudra tout repasser, bien plus casse-pied qu'une modif au tableau. Surtout si la gaine est enterrée. D'ailleurs à ce sujet le câble qui va du primaire au secondaire doit être " trés" protégée, car l'interdiff, ne vient qu'à partir du secondaire. et l'économie entre les deux c'est 2€/m.

Les véhicules à énergie fossile seront interdits ou ultra-taxés dans la plupart des agglos à 5ans. La France a pris un peu de retard mais les pays qui nous entourent sont blindés de LEZ actives. ça signifie désaveu des bornes 1ère génération pour s'orienter vers des bornes capables de recharger des véhicules comme le E5008 en moins d'une nuit. Et un véhicule ça dure au mini 5ans ( temps d'amortissement retenu par le fisc et donc les pros dans leur compta, donc la décision se prend avec une visu à 5ans. On y est donc déjà ). 2€ d'économie/m sur 2 fils de 20m ça fait 80€. pas de quoi aller au resto à deux, ou alors en demandant une carafe d'eau. 
 mon hypothèse à 5 ans: 1 HPI40A, 1 16A pour les prises, 1 10A pour la lumière. ça fait 53A retenus après abattement, donc ça plaide plutôt pour du 16A.

Oui la recharge d'un véhicule électrique avec une autonomie de 500Km ça pompe énormément ( j'ai pas dit une hybride). Et si la maison ne se chauffe pas à l'électrique, l'IRVE est de loin la plus grosse conso ( une plaque sur 32A va pomper 5mn pour cuire des pattes, à moitié ou quart de puissance, une prise IRVE pompera à 100% (disons d'une prise 7,4K soit environ 32A ( mais l'hpi sera de 40A, donc les normes pour un 40A) et ce pendant 8h00). l'échauffement du câble c'est à cause de la durée, plus que la puissance.

Et oui les maisons auront du mal à fournir leur conso, plus le chauffage qu'on achetait à la Russie, plus le carburant qu'on achetait à l'Algérie. mais les choses changent. Les grosses maisons avec chauffage elec, et IRVE pour full elec devront réfléchir au tri-phasé. Si on pose des bornes, et non des prises, c'est qu'il faudra alterner. empêcher les gens de recharger vers 19h30 en rentrant quand le chauffage repart en France. par des tarifs dissuasifs, et des charges programmées de jour pour tout ceux qui sont là. L'enjeu de l'IRVE c'est de charger au bureau pour les actifs. Quand le soleil réduit le besoin de chauffage en France.
Messages : Env. 20
Dept : Nord
Ancienneté : moins d'1m
 
Membre utile Env. 1000 message Charente Maritime
Home-electricity a écrit:
stephdespieds a écrit:
Home-electricity a écrit:

Comme votre bâtiment est à 20m, normalement c'est un tableau secondaire. qu'on alimente avec des câble en rapport avec le DB.


je pense que vous raisonnez uniquement sur le dysjoncteur de L'IRVE, alors que la distance de 20m a pour conséquence de recommander un tableau secondaire pour l'extérieur, celui-ci devant supporter l'ampérage du DB.

 Et j'ajouterais même que de toute manière ce qui est extérieur à la maison doit se trouver derrière un interdiff commun dans un tableau ip placé aussi à l'extérieur. bon les 20m le recommandaient déjà, donc rien de plus au final.

tout ça c'est de la sécurité: dans votre garage vous devez pouvoir couper vite l'extérieur sans courir jusqu'à la maison. 

Je dirais un disjoncteur de départ depuis le tableau principal à 40A
une ligne 10mm2 sur 20m
à l'arrivée un tableau divisionnaire
une coupure générale mini 40A
ensuite le différentiel dédié IRVE (donc pour l'interdiff commun on oublie...) et le différentiel utilisation courante mini 40A
RIEN n'oblige à mettre le câble en fonction du DB!
Attention il existe des tableaux IP21. J'avais bien, compris le sens de la proposition mini IP44; on trouve des IP65 à très bon prix 2x12 modules pour moins de 55€. pour garder l'indice l'étanchéité il est bon d'utiliser du câble et presse-étoupes.

J'ajouterai si le garage commence à pomper plus que les 10mm2 le permettent il faudra réduire la consommation de la maison et donc moins de 3kW pour une habitation c'est un peu léger.

Steph

Je suis d'accord avec ce schéma Steph. Toutefois si le besoin se fait sentir d'ici 5 ans de mettre un 63A plutôt qu'un 40A, alors il faudra tout repasser, bien plus casse-pied qu'une modif au tableau. Surtout si la gaine est enterrée. D'ailleurs à ce sujet le câble qui va du primaire au secondaire doit être " trés" protégée, car l'interdiff, ne vient qu'à partir du secondaire. et l'économie entre les deux c'est 2€/m.

Les véhicules à énergie fossile seront interdits ou ultra-taxés dans la plupart des agglos à 5ans. La France a pris un peu de retard mais les pays qui nous entourent sont blindés de LEZ actives. ça signifie désaveu des bornes 1ère génération pour s'orienter vers des bornes capables de recharger des véhicules comme le E5008 en moins d'une nuit. Et un véhicule ça dure au mini 5ans ( temps d'amortissement retenu par le fisc et donc les pros dans leur compta, donc la décision se prend avec une visu à 5ans. On y est donc déjà ). 2€ d'économie/m sur 2 fils de 20m ça fait 80€. pas de quoi aller au resto à deux, ou alors en demandant une carafe d'eau. 
 mon hypothèse à 5 ans: 1 HPI40A, 1 16A pour les prises, 1 10A pour la lumière. ça fait 53A retenus après abattement, donc ça plaide plutôt pour du 16A.

Oui la recharge d'un véhicule électrique avec une autonomie de 500Km ça pompe énormément ( j'ai pas dit une hybride). Et si la maison ne se chauffe pas à l'électrique, l'IRVE est de loin la plus grosse conso ( une plaque sur 32A va pomper 5mn pour cuire des pattes, à moitié ou quart de puissance, une prise IRVE pompera à 100% (disons d'une prise 7,4K soit environ 32A ( mais l'hpi sera de 40A, donc les normes pour un 40A) et ce pendant 8h00). l'échauffement du câble c'est à cause de la durée, plus que la puissance.

Et oui les maisons auront du mal à fournir leur conso, plus le chauffage qu'on achetait à la Russie, plus le carburant qu'on achetait à l'Algérie. mais les choses changent. Les grosses maisons avec chauffage elec, et IRVE pour full elec devront réfléchir au tri-phasé. Si on pose des bornes, et non des prises, c'est qu'il faudra alterner. empêcher les gens de recharger vers 19h30 en rentrant quand le chauffage repart en France. par des tarifs dissuasifs, et des charges programmées de jour pour tout ceux qui sont là. L'enjeu de l'IRVE c'est de charger au bureau pour les actifs. Quand le soleil réduit le besoin de chauffage en France.

dès fois j'y pense  et me dis pourquoi pas un 16mm2 en 5g?
non je rigole, mais par rapport au raisonnement je préférai comme conclusion un 5g10mm2 suivant la logique appliquée.
Steph
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
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